#1 24/05/2011 18:34:04

trinitof
Pousse Crayon
Inscription : 08/07/2010
Messages : 104

BATTLE MOVIE [projet BD]

Allez, à notre tour de passer aux critiques constructrifs de la camaraderie !!! Voici les premières planches d'un projet que je réalise avec mon ami d'enfance Wandertof, que je vous ferais partager ici au fur et à mesure pour ne pas tout vous montrez d'un coup! On en est à 22 pages encrées destinées à la couleur.
N'hésitez pas à nous lacher vos impressions et critiques afin qu'on puisse corriger tous les derniers détails qui pourraient choquer aux yeux du lecteur pour pouvoir envoyer très très prochainement le dossier aux éditeurs. Pour le titre de la couverture, vous inquiétez pas nous avons pris en compte vos critiques dans la partie illustration et nous la rendrons plus lisible...! Les planches que vous verrez dans le sens de la largeur sont des doubles pages !

couvertureofficielvol1w.jpg
dchapitre1bis.jpg
page1su.jpg
page2zq.jpg
page3px.jpg
page45.jpg

Hors ligne

#2 24/05/2011 19:41:33

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

J'aime beaucoup les personnages, ils sont dynamiques, bien roulés, vivants et tout.
Une seule chose à dire pour moi : soit l'encrage reste ainsi et il est un peu pauvre (trop de ligne claire, pas de volume), soit ces pages attendent une colo qui sera la bienvenue^^

Sinon, c'est très agréable à lire.

Hors ligne

#3 24/05/2011 21:28:09

Ndjaté
Pousse Crayon
Inscription : 04/04/2010
Messages : 168

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

hmm, je suis pas d'accord avec toi en faite, il y a justement du volume, suffi voir les différent epaisseur et forme de son trait.


http://lantredendjate.over-blog.com

afin que ma vie ne dévore mes rêves, mes rêves dévorent ma vie.

Hors ligne

#4 24/05/2011 22:36:16

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Le trait est vraiment bien mené, les rondeurs sont impec, mais je parlais de soulignements comme celui des fesses de la case 4 :


page2zq.jpg

J'aime encore mieux avec ce genre de trucs, ou une colo, mais évidemment c'est une question de goût à ce niveau.

Hors ligne

#5 25/05/2011 01:45:28

trinitof
Pousse Crayon
Inscription : 08/07/2010
Messages : 104

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Sikander: L'encrage est très clair et manque de noir car ces planches sont destinées à la mise en couleur. C'est à l'étape de la mise en couleur et des ombres qu'on donnera le volume aux persos et au décord! Pour la case 4 de la page 2, les traits en hachure disparaitront et seront remplacé par une ombre en couleur pour lui donner un bon boule lol. En tout cas merci de ta franchise!
Ndjaté: Merci cher avocat lol. Comme t'as pu le voir l'encrage est assez simple et on ne cherche pas à faire systématiquement des effets de perf en exagérant fortement avec l'épaisseur de l'encrage car les cases de ces planches n'en non pas réellement besoin. Par contre sur la dernière page on a plus jouer avec l'encrage afin de donner une certaine profondeur au temple, car là il y avait plus de raison de le faire. J'te dit ça, histoire de te donner quelques précisions même si t'as rien demander lol

Merci encore à vous deux d'avoir pris un peu de temps pour nous donner votre avis !:cligne:

Hors ligne

#6 25/05/2011 13:53:18

trinitof
Pousse Crayon
Inscription : 08/07/2010
Messages : 104

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Merci imaginalex, c'est super cool à lire tout ça, ça fait zizir !!! Ouais les fesses des nenettes sont très rondes et c'est volontaire lol. Pour la foule c'est la galère et une bonne corvé à faire à chaque fois mais bon, on a pas l'choix et heureusement qu'il y a des cases seulement avec que des traits de vitesses pour donner une grosse impact sur certaine scène de combat! Tu verras, notre style est un mélange du franco-belge et du manga pour l'action et les mouvements des persos mais tu t'en rendra compte dans les prochaines planches à venir. T'as raison pour le gamin page 1 (lui, c'est moi étant p'tit et mon binome c'est celui qui tire en haut du mur lol). Moi aussi y'a un p'tit truc qui me chagrine sur celui-ci j'pense que c'est au niveau des jambes, les plies aux genoues sont trop haut et du coup il fait court des cuisses lol. Sur ces planches les traits sont plus simple et plus rond car ce sont des gamins (préados) donc il ne faut pas en faire de trop comparer aux adultes qui auront plus de détail sur les membres nues (musculature qu'un enfant de 13 ans n'a pas, c'est pas des "Sangohan" lol). En tout cas merci à toi pour ton attention et ta bonne critique constuctif que je nôte dans mon carnet.

Hors ligne

#7 27/05/2011 16:23:22

trinitof
Pousse Crayon
Inscription : 08/07/2010
Messages : 104

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Pas de critiques mais des visites, c'est que ça doit l'faire pour ces 5 planches alors! Donc plus qu'a faire la couleur ! J'vous mettrais les 2 suivantes dimanche malgré que vous êtes pas sympa... lol

Hors ligne

#8 27/05/2011 17:43:37

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Moi c'est simple j'adoooooooooooore ( pour la critique c'est rate^^)

Hors ligne

#9 27/05/2011 20:18:33

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Hors ligne

#10 27/05/2011 20:47:37

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Graphiquement, c'est vraiment bien foutu... Même si je ne suis pas en extase devant la gueule des gamins. Je sais que celles des combattants seront extra... C'est chouette. Avec une bonne colo, ça peut carrément le faire.

J'ai plus de réserves sur les textes. Les contractions, les gros mots... ça manque beaucoup de finesse à mon sens.
Les premiers textes m'ont presque rebuté à lire la suite. Je pense que vous pourriez travailler d'avantage ce point. (En profiter pour corriger les nombreuses fautes.)
Au passage, j'ai toujours du mal à lire le "Battle" du titre.

Bref, à part les textes pas toujours à mon gout, c'est du bon boulot.

Tu dessines super bien les culs.

Dernière modification par SuleymaN (27/05/2011 20:59:11)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#11 28/05/2011 16:00:52

trinitof
Pousse Crayon
Inscription : 08/07/2010
Messages : 104

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Merci Dessma et Zon'Art, c'est bref et ça fait plaisir !:cligne:

Suleyman: Merci pour tes conseils ! On va bientot corriger toutes les fautes d'orthographes pour pouvoir envoyer le projet. C'est vrai qu'il y en a pas mal lol
Après pour le manque de finesse dans les dialogues et la vulgarité, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ! Dans la première page où  le gamin s'énerve dans la dernière case, c'est normal, il en a marre donc il s'exprime spontanément (les enfant même copain ne se font pas de cadeaux). Après en plus, ils mattent des culs avec les jumelles, c'est les hormones de croissance donc les âmes sensible risque d'être choquées lol. C'est vrai que sur ces première pages, on pourrait croire qu'on part dans une vulgarité gratuite mais c'est loin d'être le cas et tu comprendras mieux par la suite car rien n'est fait au hazard, du moins on l'espère, mais chacun doit rester libre de son jugement! ça doit être les planches les plus hard du 1er tome !

Bah alors t'aimes pas nos têtes, on doit être moche lol ?!!!  Pourtant c'est nous quand on était petit ! Le p'tiot qui pousse avec les mèches c'est moi, celui qui tire c'est mon binome BD et celui qui fait pas d'effort c'est un ami a nous (maintenant il fait 100 kg de muscle, on l'emmerde moins lol).
C'est grace à nous et toutes les situations des plus improbables dans lequelles on va se retrouver, que vous pourrez voir toutes ces vedettes de cinéma parodiées dans la même histoire.
En tout cas encore merci de ta franchise car ça me permet plus facilement de vous expliquer notre délire !  Et puis demain la suite...!

Hors ligne

#12 28/05/2011 16:25:56

YoKss
Pousse Crayon
Lieu : Rouen
Inscription : 28/12/2009
Messages : 126
Site Web

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

J?espère que dire que l'on aime c'est constructif.... Sinon je suis hors sujet ! ^^

Hors ligne

#13 28/05/2011 17:42:52

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Je me suis mal exprimé. Quand je parlais d'un manque de finesse, c'est plus sur le travail d'écriture que sur le ton. Je trouve le travail d'écriture un peu léger. ça sent un peu le va comme ça vient.
Pour comparer, ça peut me faire penser à un manga avec une traduction française moins chère.
Ce qui est sans doute dommage, vu qu'ici le français est la langue d'origine.

Même si cette critique ne fait pas l'unanimité, que ton scénariste la garde en tête pourrait surement être un plus pour la suite.

Dernière modification par SuleymaN (28/05/2011 17:43:31)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#14 29/05/2011 15:05:31

trinitof
Pousse Crayon
Inscription : 08/07/2010
Messages : 104

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Merci à tous les deux, c'est très encourageant et je prends note de tes conseils SuleymaN !  Comme nous vous l?avions promis, voici deux nouvelles pages qui sont la suite des 5 précédentes ! Elles ne sont pas complétement achevé mais elles restent tout de même présentables !  Nous allons très prochainement reprendre nos planches une part une afin de corriger tout ce qui pêche et il est toujours bon d?avoir du recule pour cela ! Bonne fin de Week-End.

page6b.jpg
page7e.jpg

Hors ligne

#15 01/06/2011 14:57:59

trinitof
Pousse Crayon
Inscription : 08/07/2010
Messages : 104

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Salut à tous! Aujourd'hui, je vous fait pars de quelques informations afin de mieux vous éclairez sur notre projet BD ! 


Le projet et son concept

Depuis quelques années, de nombreuses bandes dessinées ont été adaptées au cinéma. A l?inverse, nous adaptons le cinéma d?action et d?art martiaux en bande dessinée sous forme  de clin d??il et de parodie, en fusionnant plusieurs films et acteurs dans un même scénario. Le tout est ficelé à mener à l?action et à l?humour afin que le lecteur passe un bon petit moment de divertissement et de nostalgie. Nous tenons à vous précisez que nous utilisons et parodions les acteurs uniquement dans un de leur rôle interprété au cinéma, et en aucun cas nous nous permettons de toucher à leur vie privée. Rien n?est fait au hasard. Nous nous devons d?apporter une bonne cohérence à tous ces hommages car chaque album sera à suivre. Les célébrités apparaitront au fur et à mesure de l?aventure, de tome en tome, dans l?ordre des événements de notre scénario. Nous estimons à par rapport au découpage de notre histoire que cette BD comportera une bonne vingtaine de volume.


Synopsis

Tof, Zac et Stef, vous invitent à suivre leurs aventures à City-Movie, une ville où le quotidien des mortels se passe comme au cinéma.

1/ Dans la première partie de l?histoire, ces trois terrible préados vous embarquent en pleine demi-finale d?un tournoi d?arts martiaux, dans lequel ils se retrouveront dans des situations des plus improbables. Qui sera le vainqueur du grand tournoi Shipasapu ?! 

2/ Dans la deuxième partie, l?action se déroulera 5 ans après le tournoi. Les trois loustics, toujours aussi fidèles en amitié, vous amèneront en plein c?ur de City-Movie. Cette ville qui était si paisible il n?y a que quelques années, est devenu à cause de deux hommes, complètement gangrénées par la corruption où la police, les gangs et la mafia ont pris le contrôle de la ville. Qui sera capable de réinstaurer le bonheur et la joie qui régnaient sur City-Movie avant l?arriver de ces deux hommes qui ont transformés un paradis en enfer ?!

Désolé pour ce court synopsis mais nous préférons vous laisser découvrir les événements qui auront lieu au file des aventures directement en BD.
J'en profite également pour vous faire partager un dessin de quelques stars en mode sérieux qui figureront au fur et à mesure dans notre BD! Ciao les BDA !!

Casting
zcastingpage2.jpg

Hors ligne

#16 19/06/2011 13:28:47

trinitof
Pousse Crayon
Inscription : 08/07/2010
Messages : 104

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Salut tous !  Désolez pour l?attente  mais nous avons été pris par le temps en ce début de mois de juin par d?autres obligations alimentaires. Voici deux nouvelles pages qui sont la suite des planches précédentes ! Je pense que nous n?avons pas besoin de vous dire à quel film d?arts martiaux nous faisons référence sur ce premier combat donc on vous laisse deviner même si c?est pas bien difficile.

page8encrage.jpg
page9encrage.jpg

Hors ligne

#17 19/06/2011 14:16:41

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

génial ces dernière planches


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#18 20/06/2011 17:18:13

trinitof
Pousse Crayon
Inscription : 08/07/2010
Messages : 104

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Merci Stellina, c'est très gentil à toi d'avoir pris 2 minutes de ton temps pour nous encourager ! Je ressens comme une certaine indifférence envers nous de la part des membres de BDA depuis que j'ai ouvert ce poste pour vous faire partager nos planches ! Y aurait t'il plus de compétition que d'émulation sur ce forum entre les auteurs ?! Mais bon c'est comme ça on peut rien y faire et on peut pas plaire à tout le monde ! Comme vous avez pu le voir le combat a enfin commencé et nous vous posteront la suite ce week-end !

Hors ligne

#19 20/06/2011 18:50:21

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

C'est du beau boulot!!
Vous êtes méchamment doué!!
Jim carrey est là aussi ça tue...CONTINUEZ


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

#20 21/06/2011 10:16:34

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Il y a sans doute un peu de compet, ici comme partout, mais pas certain que ce soit ce qui prime.
C'est vrai que dernièrement tu n'as pas eu beaucoup de succès, ce qui peut paraitre étonnant vu les qualités du trait.
Pourquoi ?
Est ce que vous devez en tenir compte ?
A vous de voir.

Bonnes planches ces deux dernières. Très bonnes même !
Rien à dire, à part "gaffe à l'orthographe". Beaucoup moins de fautes que dans les premières planches, mais des fautes énormes subsistent... (instanT...)

Bon boulot.

Dernière modification par SuleymaN (21/06/2011 10:21:22)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#21 21/06/2011 10:52:53

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Déjà la présentation du contexte donne envie de rentrer dans l'histoire: les "clandestins" qui font le mur pour assister au spectacle, la fille sur les épaules du spectacteur, la vue en plongée sur le paysage environnant... On est dedans. La maîtrise de la représentation du mouvement, dans le combat, est à la hauteur des attentes. Il faut voir l'évolution du scénario, dans la durée, pour se rendre compte de l'attrait supplémentaire que représente l'intrigue éventuelle. C'est peut-être l'élément déterminant pour la suite.

Hors ligne

#22 21/06/2011 11:18:25

Ndjaté
Pousse Crayon
Inscription : 04/04/2010
Messages : 168

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

trinitof a écrit :

Je ressens comme une certaine indifférence envers nous de la part des membres de BDA depuis que j'ai ouvert ce poste pour vous faire partager nos planches ! Y aurait t'il plus de compétition que d'émulation sur ce forum entre les auteurs ?! Mais bon c'est comme ça on peut rien y faire et on peut pas plaire à tout le monde ! Comme vous avez pu le voir le combat a enfin commencé et nous vous posteront la suite ce week-end !

Il y a d'autres raisons:
On n'a pas toujours le temps de pouvoir poster un coms, on veut éviter d'être redondant,  parfois on est, tout simplement, pas intérésé.les doubles poste, c'est des choses qui arrivent (et à tout le monde). Peut être qu'il y a de la compétition mais sa change rien, on encourage toujours, on critique et on parle des soucis techniques si il y en a.
Perso je trouve ton projet maitriser  tant sur le dessin (expression, trait etc) que le texte. découpage/histoire : fonctionnent bien avec ces gags et ces personnages culte. Je trouve juste  que les 3 héros ne sont pas encore bien implanter à part un ou deux gags mais ça viendra j'imagine.
Voila  et sinon si ton histoire se dépérie, compte sur nous pour te le faire remarquer.
Bonne continuation


http://lantredendjate.over-blog.com

afin que ma vie ne dévore mes rêves, mes rêves dévorent ma vie.

Hors ligne

#23 23/06/2011 02:23:32

trinitof
Pousse Crayon
Inscription : 08/07/2010
Messages : 104

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Salut la camaraderie ! Je vois que ma petite provoc à fait réagir certain d'entre vous mais c'était vraiment pas méchant, j'ai un tempérament taquin et bon vivant mais c'est vrai que c'est difficile de donner le ton quand on s'exprime à l'écrit !

SuleymaN: je vois qu'aucune faute d'ortho ne t'échappe contrairement à moi, c'est vrai que celle là était frappante (instand) lol. Bah on n?a pas été beaucoup à l'école et le peu que l'on y était, on le passait à dessiner au fond de la classe. Pour mon compère et moi, le collège à été une sorte d'école de dessin. A cette époque on dessinait nos héros préférés du Club Dorothée et on avait même fait une petite BD sur DBZ avec les guerriers de l'espace. T'inquiète pas on ne cherche pas le succès, en BD y'en a pour tout les goûts et c'est vrai que beaucoup d'entre vous nous on déjà encourager ya quelques temps dans la partie illu!

Robs: merci l'ami de nous encourager depuis quelques temps ici et sur le site ! Ca nous donne de la force pour essayer d'aller au bout de notre projet car on a maintenant 35 ans et on aimerait bien pouvoir vivre un jour de notre passion. On peut dire que l'on est patient car nous n'avons jamais envoyé de dossier à un éditeur jusqu'à présent car nous nous sentions pas prêt, tellement il y a de choses à maîtriser pour faire une BD.

Ndjaté: Merci pour ta franchise ! Pour le manque de temps pour les coms, j'en suis conscient car j'ai moi-même du mal à avoir le temps de vous lâcher des critiques à tous. Sinon pour les 3 gamins, ils vont s'implantés doucement dans l'histoire et je pense que tu comprendras mieux comment on se sert d'eux et quel rôle ils jouent dans la BD à partir du 2 volumes. Je t?avoue que ça n?a pas été si facile que ça au début quand je faisais les premiers story board car il ne fallait pas qu?ils se fassent manger par les vedettes de ciné.

D-H-T : merci pour ces compliments sur le découpage, mise en scène, combat?ça nous soulage car on voulait savoir justement comment vous trouviez le travail globale (sans non plus être forcément fan). En faite c?est à travers le regard et les situations dans lesquels les 3 héros vont se fourrer que vous découvrirez toutes ces stars de ciné au file des aventures et c?est ce que l?on a essayé de vous faire comprendre sur les 5 premières pages, malgré que c?est encore court pour que vous vous en rendiez vraiment compte! Après au niveau scénario, il est assez simple, on ne refait pas le monde car nous sommes dans une parodie, notre but est d?apporter un bon moment de nostalgie avec tous ces clins d??il et également le sourire aux lecteurs, du moins nous l?espérons?

J'en profite également pour vous faire partager les dessins des trois gamins en version plus grand avec leurs deux futur copine, 5 ans après le tournoi qui est la partie introduction de notre scénario.

fichetof.jpg
fichezac.jpg
fichestef.jpg
fichenina.jpg
fichetania.jpg

Hors ligne

#24 23/06/2011 19:04:15

robs
Pousse Crayon
Inscription : 16/07/2010
Messages : 110
Site Web

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

BAH..toujours stylé!!
Elles sont pas mal les 5 petites dernières illustrations! La transition physique pour les vieillir un peu est bien faite , on les reconnais bien!
Il y a vraiment de la maîtrise dans le dessin et les plis des fringues sont top. Juste encore un truc...Nina...c'est du LOURD!! Réfléchissez bien qui (des trois persos) va se la faire dans votre scénario car sa
réputation va en prendre un coup!!


Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...

Hors ligne

#25 25/06/2011 12:39:10

trinitof
Pousse Crayon
Inscription : 08/07/2010
Messages : 104

Re : BATTLE MOVIE [projet BD]

Merci pour ton avis Imaginalex ! Comme t'as pu le constater, il va y avoir de la star international dans notre BD. Etant tous deux autant passionné de BD que de cinéma, on a réuni ces deux passions pour réaliser ce projet qui commence à dater, car il nous a fallut apprendre et comprendre toutes les techniques par nous même afin de pouvoir réaliser notre BD car comme tu le sais, bien dessiner ne suffit pas !
Ta remarque sur les persos inventés est très intéressante et j'ai bien compris ce que tu veux dire sur la différence de détail dans les visages et les bras à par rapport aux célébrités. En faite ces 5 personnes existent mais vous ne les connaissez pas puisse ce que c'est nous, un ami et deux copines et ils ont bien été réalisés avec photo, mais comme pour les stars, on les a cartoonisés  pour ne pas rentrer dans le trop réaliste.
Le trait de ces 5 persos (c'est pas les power rangers lol), sont plus simple car ils n'ont que 17 ans et donc moins de détail dans le visage, les traits sont moins accentués comparé à JCVD et Chong li qui ont déjà la trentaine et pleins de muscles. On essaie de bien différencier la morphologie des persos à par rapport à leur âge pour que le lecteur puisse se dire, lui c'est un gosse, lui un jeune, lui un adulte, lui il porte des haltères. Regarde par exemple la différence graphique que tu as faite pour exprimer la différence d?âge entre le papy et l?enfant sauvage, bah là c?est pareil sauf que nous ne jouons pas avec les gros yeux comme beaucoup de BD.

Merci Robs pour tous tes encouragements qui font toujours plaisir à lire. Qui ne tomberait sous le charme de Nina ? Il faudrait être aveugle pour résister ! Par contre faudra attendre la fin de la trilogie du Grand tournoi qui se passe 5 ans avant pour savoir qui mettra sa réputation en jeu. Mais comme on dit, l?amour rend aveugle !

Voici la suite des planches précédentes, avec toujours autant de dialogue et sans faute d?orthographe ce coup-ci, du moins je crois lol

page10encrage.jpg
page11encrage.jpg
page1213encrage.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums