#1 20/06/2011 16:37:20

Homo-actinea
Chiure de gomme
Lieu : Suisse
Site Web

Planches de Homo actinea

Ben voilà les 2 objets du délit ... Allez-y, tirez dans le tas !
Je suis prête à tout entendre et je compte sur vous.

Planche 1: cauchemar-planche1.jpg

Planche 2: cauchemar-planche2.jpg

Dernière modification par Homo-actinea (19/04/2012 04:50:50)

#2 20/06/2011 16:56:22

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Site Web

Re : Planches de Homo actinea

Wow.

Uhm/. Tout d'abord avant de t'emmerder sur des trucs dont tu te fous : le style, le trait, c'est un parti pris? Je veux dire, les proportions l'anatomie, tu t'en fous, c'est un trait libre, on a pas besoin de te gonfler avec les muscles et articulations et les mains?

Parce que si on met ça à l'écart, l'idée est vachement originale, et c'est très clair, niveau narration.

#3 21/06/2011 10:04:32

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Site Web

Tout comme Sikander, je pense que si le style est un parti pris c'est très chouette. (c'est assez bizarre d'ailleurs de dire que si tu dessines mal de manière intentionnelle, c'est plus acceptable que si tu ne le fais pas exprès ^^)

banner_700px.jpg

#4 21/06/2011 21:12:13

Homo-actinea
Chiure de gomme
Site Web

Merci c'est encourageant   ... sérieux ... En fait le dessin je vois mes faiblesses  mais je préfère y faire face et donc je ne cache pas les mains au contraire j'en met partout  ;-)
car je trouve qu'on peut y mettre beaucoup d'expression même si les proportions, etc. sont incorrectes ...
Le trait là ben il n'a plus aucune spontanéité ... c'est sûr mais cà va venir.
Ta remarque La Moule mérite d'être méditée ...  Le style c'est quoi finalement ? Etre très bon c'est être toujours confronté à la critique avec pour étalon la perfection.
Etre mauvais avec un style marqué c'est peut-être la façon de se démarquer ... avec un bon scénario et une narration choc.
Je dessine des deux mains ... avec chacune un style de trait totalement différent, c'est assez étonnant à voir.
Merci de trouver que côté narration c'est chouette.
D'autres commentaires ...  oui  et les plans ? et leur succession ?
La dernière planche je me demande si j'aurais du faire le même dessin simplement coupé en 2 cases ... pour la main crispée en fait ?
Merci.

#5 21/06/2011 21:21:31

Dar Es Salaab
Gentil BDA

planche 1 , case 2 du moins , on a pas l'impression qu'il tombe mais marche tranquilement dans le vide en rangeant ... un truc . pour finalement , case 3 , comme se rattrapper in extremis de l'autre coté ... pour quand même tomber ( vue de face mais en fait c'est d'en haut ... ça c'est plutot interressant cette vue là , mais sans regarder derriere ... donc en bas ! donc consentant ? par peur ? mais il garde les yeux ouverts ? pour qu'on tombe avec lui ? ... )

#6 21/06/2011 21:34:35

Dar Es Salaab
Gentil BDA

ah ? c'est une branche ? donc il est dans une forêt sur une branche et il reve que ce sera un meuble ikéa et se retrouve projeté dessus en pleine jungle ? pas mal , ouai ... mais pas assez explicite sur cette planche 2 .
si ça se trouve c'est pas la bonne histoire ...

#7 21/06/2011 22:40:37

Dar Es Salaab
Gentil BDA

je pense que cette deuxieme planche devrait etre d avantage developpee , acec 1 ou 2 cases en plus ... au moins il y a matiere a reflexion .

#8 22/06/2011 03:04:10

Homo-actinea
Chiure de gomme
Site Web

Ouah !!! merci pour les critiques ... très intéressant...

J'ai bien rigolé ... le truc qui se range ...  euh je crois comprendre ...
mon conjoint m'a dit que mes cauchemars étaient freudiens vu les branches
Pas évident aussi de chuter de façon crédible ...

Intéressant  car en planche 2 c'est bien la couverture qu'il serre vu l'angoisse, rien de plus, marrant comme un mauvais dessin peut être interprété.

Le lit, c'est mon oeuvre: une mezzanine coupée à 1m40 de hauteur pour jouir de la vue imprenable sur le lac Léman.

En fait j'ai mis bien 3 minutes à retrouver un rythme cardiaque normal alors saisir la barrière cà m'est venu tout seul en fait. Il manque aussi la sueur mais cà je sais pas comment on la dessine ... Je vais relire des BD

Merci pour tout vu le niveau débutant.
A mon prochain cauchemar donc

#9 22/06/2011 03:16:32

Homo-actinea
Chiure de gomme
Site Web

En fait je corrige un malentendu ... planche 1, case 2 : il ne tombe pas mais tente la descente (pied sur un ... petit truc )

je sais c'est débile mais bon rester en haut et attendre un miracle c'est pas sa cup of tea.
donc en case 3 il tente de sauter pour chopper le truc plus bas ... la branche ...  ... et Oh horreur il n'arrive pas l'attraper et c'est la chute ... voili voilou.

#10 22/06/2011 10:41:16

Sikander
BDApprenti
Site Web

Moi je trouve que la dernière case de la page 1 est juste effrayante. sans déconner on dirait un cauchemar. Je ne sais pas comment tu as fait ça mais à chaque fois je flippe. Ton style fait un peu psychopathe, ça fait mouche big_smile

#11 22/06/2011 12:02:19

La Moule
BDA
Site Web

Dans l'ensemble, je pense que ton histoire serait plus facile à lire si tu guidais plus le lecteur.
Exemple:

Homo-actinea a écrit :

donc en case 3 il tente de sauter pour chopper le truc plus bas ... la branche

En dessinant dans le coin supérieur gauche de la case 3 la branche à laquelle il se tient en case 2, on saisirait mieux l'enchainement des actions.
Ca serait aussi plus clair si les branches étaient plus distinctes visuellement.

banner_700px.jpg

#12 22/06/2011 14:04:57

Homo-actinea
Chiure de gomme
Site Web

Merci la Moule.
En effet j'ai recadré la vignette 1-3 (planche 1, vignette 3) pendant le montage et du coup la branche en question a disparu avec la partie gauche du tronc. Mal m'en a pris.
Je pars regarder du côté des as en planches bd genre Stellina ...
Pour le style psychopathe, pas de problème, je suis preneuse ...
C'est grave docteur ?

#13 23/06/2011 17:12:34

Homo-actinea
Chiure de gomme
Site Web

Pour que les commentaires constructifs le soient vraiment (une façon aussi de dire merci),
j'ai décidé de m'accrocher sur ces 2 premières planches et donc voilà déjà la vignette 7
encrée + le crayonné de la planche 1. Pas évident de dessiner en si petit (A3) quand on débute.

cauch-v2-001.jpg

cauch-v2-planche-01.jpg

Dernière modification par Homo-actinea (19/04/2012 04:52:53)

#14 23/06/2011 17:26:08

Sikander
BDApprenti
Site Web

imaginalex a écrit :

sur de l'A3... Mince, je devrai arrêter de dessiner directement mes planches sur de l'A4 alors XD

.

Nom de dieu c'est sur A4 en plus. Tu fais tes détails au MICROSCOPE NUCLEAIRE ou quoi

Bref, pour ces planches-ci, effectivement, le crayonné est six fois meilleur. Et si tu n'encrais juste pas, et que tu nettoyais ton crayon sur Toshop?

#15 23/06/2011 20:00:01

Homo-actinea
Chiure de gomme
Site Web

Bravo Imaginalex pour la planche en A4. Le A3 c'est grand au départ mais divisé en 10-12 alors là moi je trouve vraiment petit.
Bon je vais m'y atteler et encrer tous les brouillons qui passent sous la main.
Je trouve mon encrage de la version 2 plus intéressant (je m'encourage, excusez-moi), plus dramatique aussi ...

#16 24/06/2011 08:27:31

La Moule
BDA
Site Web

Ton premier encrage était "léger" et appelait une colorisation sous peine de finir avec une planche à dominante vide. Ce second essai se suffit à lui même, je pense que ta planche gagnera en force avec ce traitement.

Dernière modification par La Moule (24/06/2011 08:27:51)

banner_700px.jpg

#17 29/06/2011 14:06:26

Homo-actinea
Chiure de gomme
Site Web

Merci La Moule.
Voilà la planche 1 revue et corrigée. Je tâtonne encore mais au moins çà évolue je crois.

planche-v-3-01-webA4-new.jpg

Si un administrateur me lit, serait-il possible de changer le titre du sujet en " planches de Homo actinea" . Cela me permettrait de stocker toutes mes planches futures dans ce même sujet.
Merci d'avance.

-----------------------------------------
Mon blog de dessins : http://homo-actinea.blogspot.com/
Le repaire d'Homo actinea : www.actinovision.ch

Dernière modification par Homo-actinea (19/04/2012 04:55:38)

#18 29/06/2011 14:28:00

Sikander
BDApprenti
Site Web

Ya une évolution incroyable depuis le début! Bravo, ça sent super bon.

#19 29/06/2011 15:21:12

La Moule
BDA
Site Web

Ouah, on dirait pas que c'est le même dessinateur là! C'est fou!

banner_700px.jpg

#20 29/06/2011 22:07:40

Homo-actinea
Chiure de gomme
Site Web

Merci Sikander ... c'est encourageant.
En fait sur mon blog il y a aussi une version intermédiaire de la planche, moins bien faite avec un style moins homogène.
La Moule, si si c'est moi ... franchement la différence me surprend aussi.
En fait, à priori dessiner seulement ce qui est dans ma tête me fait progresser beaucoup plus vite qu'en copiant ou observant, ce que j'ai fait et refait trop souvent. Je suis obligée de réfléchir d'où vient la lumière, comment se positionne le corps, les doigts ... du coup j'essaie, je corrige ... et çà paie. Mais "chiure de gomme" cà me va bien ! mon aspirateur en est plein ! J'en met partout !
Imaginalex en effet j'ai oublié l'effet perspective pour les mains en dernière case ! J'avais tellement peur qu'on le prenne pour superman volant à l'horizontale que je me suis concentrée sur l'effet chute en fait (ajout de l'arbre). 
Merci pour le changement de titre super rapide et vos critiques très utiles.

#21 03/07/2011 12:47:49

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Site Web

Homo-actinea a écrit :

En fait, à priori dessiner seulement ce qui est dans ma tête me fait progresser beaucoup plus vite qu'en copiant ou observant

Tu n'es pas obligé de choisir. L'apprentissage passe par des phases d'observation, des phases d'imagination, et des phases qui mêlent les deux aspects. Chaque expérience est formatrice. Moi aussi, comme tout le monde, je préfère l'encrage plus poussé sur ton travail.

#22 03/07/2011 20:28:41

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)

Bonne évolution sur ta dernière planche, tes aplats noirs sont bien placés, j'aime bien, avant d'encrer passe plus de temps sur le crayonné de tes personnages, n'est pas peur de gommer.
Prendre un format A3 c'est bien, quand passe à la réduction en A4, on a toujours un meilleur rendu.
C'est vrai pour Imaginalex qui dessine avec des mines feutres de 0.5, la réduction est fatal aux traits trop fins........

#23 03/07/2011 20:40:33

Dar Es Salaab
Gentil BDA

tu ne peux pas non plus QUE dessiner ce qu'il y a dans ta tête ... ne serait-ce parce qu'effectivement , il y a des position , postures particulieres qu'on est obligé d'observer chez d'autres , pour reproduire ... un exemple tout con ... dans une glace , tu peux t'observer toi-même ... de face ! va maintenant tenter de ramasser un truc sur le sol en  te concentrant sur l'objet , tout en devant le dessiner vue de dos ! ^^ à ce moment là t'aura besoin de ton copain , ou d'un autre , puisque ça reste professionnel ^^
sinon , ben tu te contentera de faire les trucs de face , ou de trois quard profil , debout , ou allongé ! ^^ ...

#24 10/07/2011 23:14:38

Homo-actinea
Chiure de gomme
Site Web

oui.je voulais dire "dans ma tête" pour dire créer des scènes imaginaires, des personnages, etc. et bien sûr en faisant des recherches sur ce que je ne peux faire de mémoire ne l'ayant jamais observé, comme  jeter mon mec par la fenêtre et observer sa tête vu d'en haut pendant qu'il chute de 12 étages

Donc voilà une nouvelle planche sur un thème imposé.  La colorisation n'est pas du même style partout pour que vous donniez votre avis.  Que pensez-vous, cà dégage quelque chose de sympa ou c'est moins bien que le style psychopathe précédent ?  (recherches sur le net pour la salle des machines avec quelques vannes et tuyaux totalement inventés et que je déconseille d'ouvrir )
monde_A4_web.jpg

Dernière modification par Homo-actinea (19/04/2012 04:56:53)

#25 11/07/2011 10:24:02

La Moule
BDA
Site Web

J'aime beaucoup  la mise en page et le choix de ne coloriser que les deux persos.
Beau boulot sur le décor de la dernière case!
Tes persos ont parfois des postures un peu étranges...

banner_700px.jpg

Pied de page des forums