#1801 09/05/2011 14:46:07

mypreciousnico
Maitre BDA

Re : Cinéma Cinéma 2

Hot Fuzz puis Shaun of the dead...

Ouais, du bon

Par contre il va réaliser l'adaptation de "Ant-Man" pour Marvel. Et là, j'ai un poil peur. Le héros étant de base assez ridicule...
Qui vivra verra.

Oui, ça fait un moment qu'ils en parlent. C?est vrai que ils partent avec un handicape monstrueux la...
cela dit, Antman fait partie, si je ne m'abuse, des membres fondateurs des Avengers...donc c'ets pas illogique qu'on entende parler de lui

ban_bda_2023_v2.png

#1802 09/05/2011 19:32:37

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.

nico=> Ouaip c'est sûr, c'est logique.

N'empêche ça risque fort d'être nul à chier^^

Sauf peut-être si la police végétalienne intervient pour sauver le monde...

Scott Pilgrim vs the Avengers! Un cross-over intéressant! (ou pas)

Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

#1803 10/05/2011 14:51:05

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Site Web

mypreciousnico a écrit :

Le burton si je me souviens bien épatait par ses maquillages, ses costumes et ses décors...
Pour le reste, on a perdu le fond de la saga originale...

Et pour celui là alors?
La Planète des Singes - les origines

banner_700px.jpg

#1804 10/05/2011 15:01:29

mypreciousnico
Maitre BDA

pingoin :

N'empêche ça risque fort d'être nul à chier^^

Haha c'est fort probable

Moule :

Et pour celui là alors?
La Planète des Singes - les origines

Ouais c'est "Rise of the planet of the Apes" dont on parlais il y a quelques posts.

Du coup, tu m'apprend le titre français que je ne connaissais pas

Dernière modification par mypreciousnico (10/05/2011 15:02:54)

ban_bda_2023_v2.png

#1805 10/05/2011 17:20:58

La Moule
BDA
Site Web

Sortie Ciné de la semaine entre frangins:

affiche-scream-4.jpg

Que dire? C'est du Scream. Si vous avez aimé Scream 2 et 3, vous aimerez sans doute ce dernier opus. Toujours le même tandem Craven / Williamson aux manettes, toujours le même trio Neve Campbell / Courtney Cox-Arquette / David Arquette à l'écran, toujours le même cocktail frisson / autodérision et toujours la même fin à la Scoobydoo.

Il faut y aller pour se divertir et ne rien en espérer de plus. Le film est efficace et en se laissant entrainer on ne voit pas le temps passer.
Pour ma part, je suis bon public pour cette série, surement parce que le premier était sorti alors que j'avais tout juste 16 ans. Mon premier frisson au cinéma, ça marque.
Et puis je trouve que la formule frisson / autodérision de cette série ne fonctionne qu'au cinéma. A la maison, l'humour prend le dessus sur tout le reste. Question d'ambiance, j'imagine, peut être que si j'avais une installation sonore digne de ce nom je changerais d'avis sur la question...
Ou alors ce sont simplement des films kleenex qui ne fonctionnent qu'une fois ^^

En ce qui concerne ce quatrième opus, aucune surprise. Toujours le même tueur masqué qui s'amuse à reproduire la tragédie qui a frappé la petite ville de Woodsboro une dizaine d'années plus tôt. Toujours la même victime increvable.
L'impression de retrouver de vieux potes est agréable (même si en l'occurrence on peut estimer que la disponibilité des acteurs pour ce projet est probablement liée à leur absence de carrière en dehors de cette série).
Cette fois, les victimes de la première heure ont vieilli et se retrouvent face à une nouvelle génération avec de nouveaux repères horrifiques. Mais qui est donc ce mystérieux tueur??? ^^

Honnêtement, le scénario effleure de bonnes idées... Le problème c'est justement qu'il ne fait que les effleurer.
Après la suite et la trilogie, le scénario repose cette fois sur l'idée du remake. Mais finalement, il ne fait qu'en parler vaguement sans toucher du doigt ce qui aurait pu être sympa: faire un vrai remake. Là où Craven se contente de dérouler sa recette, il aurai pu (du?) la réinventer.
Le scénario parle aussi beaucoup de réseaux sociaux et de meurtres 2.0. Mais encore une fois, il ne fait qu'en parler (exception faite de cet étudiant qui filme quasiment toute sa vie et la diffuse en direct en streaming sur son blog). Cela aurait été bien plus sympa que le tueur utilise les réseaux sociaux pour organiser ses crimes, voire pour les diffuser en direct.

Au rayon des bonnes surprises, tout de même:
- la séquence d'ouverture avec une mise en abîme particulièrement jouissive,
- Hayden Panettiere

hayden-panettiere-scream-4-portrait-session-in-berlin-main.jpg

La mise en abime avec la série Stab est toujours amusante, même si par moment le film a tendance à un peu trop se regarder le nombril. Le cocktail humour / frisson est mieux dosé que dans l'épisode précédent (qui a vouloir pousser la dérision trop loin frôlait souvent le ridicule).

En conclusion, Scream 4 est un slasher à la papa (merde, ça me file un coup de vieux de dire ça ^^), digne successeur de ses prédécesseurs. Rien de plus, mais rien de moins.

Allez, je vous l'ai dit, je suis bon public: 7/10

Dernière modification par La Moule (10/05/2011 17:27:30)

banner_700px.jpg

#1806 10/05/2011 23:43:56

mypreciousnico
Maitre BDA

Superman II: The Richard Donner Cut (Richard Donner - 1980/2006)

news_illustre_1284964295.jpg

Je sort d'une expérience cinématographique troublante, inédite. Un véritable fantasme de cinéphile

Quand Richard Donner a conçu son Superman, il était prévu un dytiques, une tragédie en 2 parties. Les 2 parties ont été tournées plus ou moins en même temps. Sur le montage du premier film (qui a donné le premier Superman que l'on connait) et en plein tournage du second, Richard Donner...c'est fait virer !

Pour cause de différent artistique, Donner à quitté la prod de superman II et le tournage a été repris par Richard Lester. Lester à refilmé la majeur partie des scènes de Donner (il me semble avoir lu qu'un métrage doit être filmé au moins a 70% par un type pour qu'il puisse signer la réal) et, en partant d'un scénario relativement identique (à quelques scènes près) a fourni sa vision de Superman II. Un vision nettement plus axée sur l'humour que l'était le premier film, plus profond et plus âpre.

Et depuis 1980, les geeks de tous pays se sont lamentés (et j'en ai fait partie^^) sur ce potentiel Superman II vu par Donner, une vision dans le prolongement du premier film...le deuxième acte manqué d'une tragédie...l'ombre d'un film qui ne fut jamais.

Hors, voila qu'en 2006, permission est donnée à Donner (pour des raison de gros sous j'imagine, pour capitaliser encore sur ce film amorti depuis longtemps et pour bénéficier de la récente mise en lumière du Returns de Singer...peu importe) de reprendre ces rushs d'origine et de se mettre en salle de montage pour livrer son Superman II. Un film qui serait le plus proche possible (il n'avait pas tourné l'intégralité des scènes) de ce qu'il voulait faire dans les années 80...un film qui complèterait le dytiques inachevé.

Je n'ai appris l'existence de ce cut que assez récemment et, à l'occasion de mon marathon Superman, j'ai décidé de regarder cette version du film plutôt que celle de Lester (film honnête et même plutôt pas mal, mais qui ne soutient pas la comparaison d'avec le premier).
En un mot, j'ai été conquis, éblouis, bluffé !

Déjà la sensation de n'avoir jamais vu ce film. Je veut dire c'est réellement un autre film. Il existe désormais 2 superman II. C'est épatant de voir comment 2 visions peuvent aboutir, en partant d'un même scénario et des même dialogues, à des films si différents.

Exit les évadés de la zone Z ridicules et grandiloquents. le général Zod et ces sbires ne font plus rire du tout mais sont au contraire sombres et menaçants. Exit la scène moisie à Paris (regarder la scène parisienne du film de Lester en VO quand on est français c'est ce faire insulter je vous le dit !), la libération des Kryptoniens découle des action de Kal El dans le premier film.

La relation Superman Lois Lane gagne en intensité. Les sacrifices commis par Superman sont ressentis avec d'autant plus de tragique, alors que le film évolue de la comédie douce vers les tons sombres de la tragédie.

C'est un Superman fragile qui discute avec son père (et oui, cette version voit également le retours de Brando dans le rôle de Jor El, suprême délice du geek...j'ai littéralement exulté devant mon écran!), un Superman brisé qui reviens vers lui, battu, démoralisé...humain !
Je ne parle pas du casting, c'est le même que dans le premier.

Alors bien entendu, cette version n'est pas parfaite. On sent que Donner à exploité le moindre millimètre de pellicule possible (allant jusqu'a monter une scène entière avec des shots de castings et des plans de test caméra). Divers plans souffrent de changements de définitions brusques, les SFX bénéficient d'un niveau de qualité variable et le son à parfois des hauts et des bas.

Des petits détails extrêmement mineurs pour moi (je suis même persuadé que le spectateur non habitué ne remarquera pas grand chose) en regard de ce qui est proposé ici et que la pub n'a pas exagéré: un film à 70% nouveau, refait. Même les plans de lester réutilisé l'ont été en prenant d'autres angles de caméra...

Bref, une pépite, un chef d'?uvre, la suite logique du premier film...En réalité un seul et même film magistral, gargantuesque et 2 parties.

Dyptique auquel le fort bon film de Singer fait directement suite, en ignorant les très dispensables Superman III et IV que je vais quand même rematter très prochainement

Le Superman II tel qu'il aurait toujours du être est on tenté de penser. Même si le film de Lester reste très correct et présente une autre vision de la même histoire.

ban_bda_2023_v2.png

#1807 11/05/2011 09:43:52

job
Gentil BDA

J'ai peu de souvenirs de superman 2 , mais ce nouveau superman qui sort avec plein de scènes inédites comme tu sembles le dire est une aubaine pour tous les geek de la terre^^. J'aime bien les films de Richard Donner , J'ai toujours plaisir a revoir ses films notamment Lady Hawke avec  Rutger Hauer et Michelle Pfeiffer , un très beau film avec une sensibilté européenne un peu comme la chair et le sang , même si les costumes sont moins fidèles a la réalité, mais avec de magnifiques décors.  Je crois qu'il a été filmé en Espagne.  Seule la musique de Alan Parson Project vient un peu gâcher l'ensemble car il faut l'avouer elle n'est pas du tout de "bon ton"^^, on pourrait même dire qu'elle craint a mort. Mais il y a dans ce film des scènes et des personnages inoubliables, comme l'abominable évêque qui jette cette malédiction sur le couple et qui recevra son juste chatiment;)

ladyhawke-la-femme-de-la-nuit-1985-7654-1665061974.jpg

Dernière modification par job (11/05/2011 09:59:31)

#1808 11/05/2011 10:07:50

mypreciousnico
Maitre BDA

Oui, une aubaine pour les geek

Comme toi j'aime beaucoup le cinéma de Donner oui. C'est également l'arme fatale, une autre saga que j'adore (Rush Hour n'a quand même vraimment rien inventé hein^^) et plus récemment j'ai été bien conquis par 16 Blocs que j'ai trouvé surprenant, avec un Bruce Willis à contre emploi totalement incroyable dans son rôle de paumé alcoolique au bout du rouleau.

Il semble qu?un 5ème épisode de Terminator vas finalement voir le jour. Youpi !
Avec le retours de Schwarzenegger. Youpi !

Sauf que...youpi je sais pas...Le film ne tiendra pas compte du III qui m'avais vachement déçu, ni du IV que j'avais beaucoup aimé. Ça me fait chier. j'aimais bien ce qui avait été mis en place dans le Salvation et le Soulèvement des machines était pas terrible mais une suite logique...
Quand à la série TV (excellente) elle n'a jamais été intégrée dans la chronologie cinéma.

Sinon, c'est Justin Lin qui vas s'occuper de la réal... le mec qui a fait Fast And Furious 5...

Du coup quoi ? Terminator vas devenir un franchise de fin de catalogue réfléchie et gérée par des réalisateurs de clips vidéo...

ban_bda_2023_v2.png

#1809 11/05/2011 10:10:46

mypreciousnico
Maitre BDA

Je n'arrive toujours spas à éditer mes messages...

EDIT: Job, tu m'a donné envie de revoir Lady Hawke dont j'ai un souvenir super flou...faudrait que j?essaie de le chopper

ban_bda_2023_v2.png

#1810 11/05/2011 12:38:00

naamlock
Expert BDA
Site Web

Alors Nico, tu l'as vu en entier finalement Thor? et si oui, t'en penses quoi au final?

140811080116494677.jpg

#1811 11/05/2011 13:10:41

mypreciousnico
Maitre BDA

Ah oui, c'est vrai, complètement oublié^^
Donc, oui, vu dimanche :

Thor (Kenneth Branagh ? 2011)

Et bien ça confirme plutôt l?excellente impression que m?avaient laissée les 45 premières minutes du film.

Les journalistes ont dit qu?il y avait des accents shakespeariens dans ce film. C?était plutôt facile compte tenu de la carrière de Branagh, acteur génial et théâtreux que j?apprécie énormément en tant que réal. Et bien ce n?est pas finalement tant exagéré. Il y a effectivement des accents de tragédie, comme souvent dans les histoires de superhéros.

Depuis les trahisons en passant par la chute puis la rédemption attendue, évidente, clichée, mais espérée du personnage principal en passant par un visuel bien construit en cohérent, le film m?a surpris.
Surpris car l?univers de Thor comme je l?ai déjà dit est un univers visuel extrêmement comics qui me faisait peur pour la transcription à l?écran. Et ce qui est génial c?est que Branagh nous fait accepter que Thor possède une cape, une armure kitsch et un marteau, car dans son univers c?est normal, c?est la norme, c?est hype même?
C?est d?ailleurs explicitement remarqué par le personnage de Portman « Ah c?est ça tes vêtements normaux ! »

De même, Asgaard et le Bifrost ainsi que le pont arc en ciel nous sont rendus relativement crédibles, balayant mes craintes de kitsch. Kitsch, ça l?est un peu, mais un kitsch maitrisé, un kitsch étudié, un kitsch graphique

Reste quelques défauts  bien entendu. Le film est court, très, trop. Il soufre des mêmes défauts que tous films de ce genre. On sent que ça n?est qu?une introduction à un univers plus vaste. Ca ne fait qu?effleurer des tas de choses, des tas de thèmes. Ainsi l?histoire de Loki par exemple est trop vite expédiée, la relation que Loki et Thor entretiennent avec leur père (magistral Anthony Hopkins), la rédemption, l?apprentissage de Thor?

A partir d?un certain moment, tout vas beaucoup trop vite, la fin est expédiée et on frôle presque le bâclé. Alors que le début excelle à instaurer une ambiance, nous rendre crédible un univers qui ne l?est pas et des personnages improbables, la fin expédie ça de manière brutale et sans réelle finesse.

Il est à noter également que le film souffre du syndrome que j?appel « Star Trek voyage Home » le temps d?une scène : ce qui est crédible dans un univers fantastique devient ridicule dans un cadre contemporain. Ainsi les costumes d?officiers de Starfleet étaient ridicules dans une ville contemporaine (Star Trek retours sur terre ou Kirk et ces potes font escale au XXième siècle) et les potes de Thor dans leur costumes de dieux font vraimment pitié dans une petite bourgade du nouveau Mexique^^

Les personnages secondaires sont trop fins, trop vite expédiés. Portman notamment est transparente, inutile et presque agaçante à remuer dans tous les sens pour finalement brasser du vent. Stellan Skarsgard est déjà plus intéressant et drôle.

Mais ce qui est réellement intéressant, passionnant même dans ce film, au delà de son univers, c?est la manière dont il s?imbrique dans l?univers Marvel et dans les autres films de la franchise pour tendre vers le but ultime : The Avengers.
On multiplie donc les clins d??il aux autres films Marvel, en particulier Iron Man (« pensez vous qu?il s?agit d?un produit de monsieur Stark » haha, j?adore !), on fait figurer Hawkeye le temps d?une très courte scène avant de le retrouver si l?on en crois les news dans les Avengers, on fait définitivement rentrer le S.H.I.E.L.D. en scène?bref, tout est fait pour ancrer Thor dans une continuité beaucoup plus vaste, en poursuivant le travail effectué sur les films Marvel depuis un moment déjà.

Reste plus que Captain America (j?ai vu la BA, ça m?a fait bien envie alors que je trouve les aventures de Cap en Bd vraiment pas emballantes) avant le grand rush qu?on nous tease depuis des années, le film ultime sur lequel ils n?ont pas intérêt de se planter?The Avengers.

Et je doit bien dire que j?impatiente de pouvoir revoir chaque film Marvel dans cet ensemble, cette vaste saga gigantesque, à l?image de l?univers Marvel

ban_bda_2023_v2.png

#1812 11/05/2011 13:15:19

mypreciousnico
Maitre BDA

Je précise que je me porterais acquéreur du blu ray

ban_bda_2023_v2.png

#1813 11/05/2011 14:02:48

naamlock
Expert BDA
Site Web

ok, cool, j'y jetterai un oeil, alors 

140811080116494677.jpg

#1814 11/05/2011 14:54:12

mypreciousnico
Maitre BDA

Impatient d'avoir ton avis wink

ban_bda_2023_v2.png

#1815 11/05/2011 15:18:26

La Moule
BDA
Site Web

Ma soeur était très emballée en sortant de la séance. Elle m'a dit que c'était le meilleur Marvel... Ca vaut ce que ça vaut ^^

banner_700px.jpg

#1816 11/05/2011 15:23:54

mypreciousnico
Maitre BDA

Pour moi, a priori comme ça sans réfléchir, le meilleur Marvel c'est le premier Iron Man.

Je me rappel quand j'étais allé le voir en salles, j'étais certain a 100% de voir une bouse...Dedieu que je me suis trompé

Mais ce Thor est vraimment très réussi oui, et il bénéficie d'une excellente distribution.

ban_bda_2023_v2.png

#1817 11/05/2011 19:48:47

job
Gentil BDA

Dans les adaptations comics, je me rappelle la bande annonce de Spawn que j'avais vu au ciné juste avant qu'il sorte j 'avais qu'une envie c 'est d'aller le voir, et au final j'ai pas été déçu, c 'est une petite perle vachement ambitieuse avec des effets spéciaux tout en finesse, un film qui a bien plus de saveur qu'un spider man ou un x-men.
En tout cas c 'est vraiment surprenant que ce soit Kenneth Brannagh qui ait réalisé Thor, j' avais bien aimé son Frankenstein c 'est un réalisateur avec une certaine personnalité.

Dernière modification par job (11/05/2011 20:30:40)

#1818 11/05/2011 20:31:18

le pingoin masqué
BDA

Pour moi le meilleur Marvel est (et restera) le premier Spider-Man.

job---> Heuuu...les critiques sont extrêmement mauvaises pour Spawn non? Enfin c'est sûr que ça suffit pas pour en faire une mauvaise adaptation mais de ce qu'on m'en avait dit, ça avait l'air d'être le grand n'importe quoi par rapport à la BD.
M'fin voilà. Je suis surpris parce que tu es la première personne que j'entends dire du bien de ce film. Va falloir que je le vois pour me faire mon idée^^

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?

#1819 11/05/2011 20:45:11

job
Gentil BDA

Oui il vaut mieux que tu le vois pour te faire un avis, c'est le mieux. Je connais peu la BD mais le film est classe on sent  une volonté de bien faire, j'ai apprécie l'esprit qui s'en dégageait une certaine saveur comme je l'ai dit plus haut quelque chose que j'ai rarement ressenti dans les adaptation comics au cinéma ces dernières années. J'aime bien Sam Raimi pour ces Evil Dead mais son SPiderman il m'a fait l'effet d'un Coca Light ou un truc du genre. wink

#1820 11/05/2011 20:59:51

mypreciousnico
Maitre BDA

J'ai bien aimé le Spiderman de Raimi oui. L'étape de la découverte des pouvoirs à été pompée et repompée à loisir par tous les films de superhéros qui sont venus après (de Dardevil à Kick Ass).
Je me demande ce que vas donner le prochain "amazing spiderman", même si j'ai du mal à percevoir l'intérêt d'un reboot, surtout aussi rapide après les trois volets précédents...mais la mode et au reboot dans tous les sens à hollywood en ce moment...

En revanche Job, je suis navré, mais le Spawn me fait l'effet d'un bon nanar, pas désagréable à regarder mais qui laisse quand même l'impression d'un film raté
Et c'est un fan de Spawn de la première heure (la BD) qui dit ça...tout est foiré, l'univers, l'ambiance Power Rangers, les sfx au rabais...une impression de téléfilm...(A ce propos je suis en train en ce moment de relire le run "armageddon vers le num 150 de spawn...ralala quelle tuerie !!!)

Tod Marcfarlane c'est excusé pour ce film et on parle d'un reboot depuis la sortie du 1...une Arlésienne et je sais de quoi je parle

Sinon oui, j'avais été surpris lors de l'annonce de Kenneth Brannagh sur Thor. Dans un registre qui, a priori ne lui est pas familier. J'avais bien aimé son Frankenstein  également

ban_bda_2023_v2.png

#1821 11/05/2011 21:10:58

le pingoin masqué
BDA

job--->Je viens de voir le trailer de Spawn. Loin de moi l'idée de porter un jugement hâtif mais j'ai un poil peur quand même. Pour ce que j'ai vu ça a l'air...heu...extrêmement kitsch. Pour être sympa. Mais je vais le voir quand même je crois.

Et je bois pas de coca, light ou pas, alors je vois pas ce que tu veux dire^^

#1822 11/05/2011 21:16:20

mypreciousnico
Maitre BDA

Ouais tu devrais le mater pingouin. Comme je l'ai dit c'est pas désagréable à regarder. Mais aujourd'hui c?est un peu kitsch oui, c'est exactement le mot

Pour un peu je pourrais presque envisager de le remater aussi, plaisir coupable ^^

ban_bda_2023_v2.png

#1823 11/05/2011 22:00:34

job
Gentil BDA

Pingouin, je vois ce que tu veux dire, le film est kitsch certes, et peux avoir des accents de nanard mais comment dire... les gouts ça s'explique pas, si ce soir tu me files les deux DvD  sous la main je me remate le Spawn sans l'ombre d'une hésitation. Plaisir coupable comme dirait Precious nico;)

#1824 11/05/2011 22:20:38

mypreciousnico
Maitre BDA

je me remate le Spawn sans l'ombre d'une hésitation.

Et tu aurais raison. Y'a des films comme ça qu'on a l'impression d'être les seuls à aimer. Et plus la terre entière les hais, plus on les aimes

ban_bda_2023_v2.png

#1825 12/05/2011 11:50:33

job
Gentil BDA

OUais j'ai pas de problèmes avec ça , avec le temps j'ai compris que certains trucs bien kitch passait bien mieux que d'autres super production trop lechées. Je me mate avec plaisir des épisodes de Hercule ou Xéna , d'ailleurs produites par Sam Raimi. Bon il y a des trucs kitsch aussi carrément foirés comme le film Donjon et Dragon ou Prince Valiant la j'ai pas kiffé du tout.

Pied de page des forums