Vous n'êtes pas identifié(e).
les plastrons sont bien détaillés par rapport aux kimonos, ouais.
pour simplifier, les plis essentiels sont au niveau des articulations.
pour ton dessin, dans le creux des coudes, 1 ou 2 traits bien placés peuvent simuler des plis ...
continue!
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j'ai pas réussi à garder le moindre pli de kimono crédible alors je me suis vengé sur les plastrons.
Les plis c'est plus difficile... C'est vrai que le détail des plastrons apporte un plus à ton dessin.
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En y réfléchissant, le problème vient sans doute en partie du fait que je ne fais aucune ombre. Je pense qu'il en faudrait un minimum pour donner une identité visuelle au pli.
Mais j'avoue être un peu rebuté par l'apprentissage des ombres, j'aimerais si possible reporter ça à plus tard.
A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied (D.)
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Oui, c'est une question d'ombres entre autres. Essaie d'observer un drap défait et entraîne-toi à rendre les différentes nuances: entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires, il y a quelques transitions.
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Je note l'exercice qui me semble effectivement intéressant.
Pour le moment, une petite repro de Bouzard tirée de son Autobiography of me too free.
Je suis admiratif devant l'expressivité et le dynamisme qu'il arrive à donner à ses personnages.
Plutôt réussie il me semble, voire un peu trop ressemblante.
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En attendant la deuxième planche de Jean-Patrick et ses potes, les premières "JPmoticones", une idée à la con de moi pour travailler sur mes personnages et pour m'exercer à encrer à la plume et à l'encre de Chine (sous-entendu, sans risquer de pourrir un dessin compliqué si je me vautre).
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pour m'exercer à encrer à la plume et à l'encre de Chine (sous-entendu, sans risquer de pourrir un dessin compliqué si je me vautre).
C'est un bon début, le contour du dernier tremble un peu mais si Rodrigo approuve c'est ok.
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D. H. T. > Le contour du personnage est supposé être vaguement ondulé ... Mais si tu veux parler du trait en lui-même c'est vrai que j'ai du mal à maîtriser son épaisseur. D'ailleurs si Jean-Patrick (le vert) a l'air plus réussi sur ce point c'est parce qu'il est encré au roller et pas à la plume. >_>
El-Yassine > Merci !
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super sympa ces monstres ; j'aime assez
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Très grosse améliorarion depuis le premier post ,continu!!!!
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Ma carte de bonne année faite maison ...
Le personnage évoque assez bien le modèle, c'est une première pour moi !
Dernière modification par Kirawea (05/01/2011 20:41:57)
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L'illustration faite maison que j'ai l'intention de mettre sur le faire-part de naissance du petit.
Dernière modification par Kirawea (22/01/2011 22:23:04)
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il est classe le reflet de la branche sur l'eau
"connect to the world"
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il est classe le reflet de la branche sur l'eau
"connect to the world"
N'est-ce pas ? )
Ça me fait penser que je voulais tenter un reflet sur la paroi du bocal. Il n'est pas trop tard pour ça.
Edit : image mise à jour.
Dernière modification par Kirawea (22/01/2011 22:24:15)
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Un autre projet d'illustration pour moi-même mais sérieux, à base de parodie de Nevermind.
Je pense que tout va se jouer sur la colo mais je vais quand même la jouer prudent, étape par étape, et prendre le temps de revenir dessus.
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Bon, la banane était un peu petite. Comme j'en chie pour dessiner une pauvre banane ...
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Work in progress, comme on dit.
Cette façon de strier la surface avec des lignes bleues foncées plus ou moins rapprochées me semble satisfaisante.
Reste à :
- finaliser la surface, trouver comment faire pour la partie en haut (des lignes ne suffisent pas) et évidemment nettoyer le personnage par rapport à ça ;
- projeter de la lumière sur la banane et le personnage, par au-dessus.
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Pour suggérer la surface il faut jouer sur le blanc et le bleu, intégrer des tons intermédiaires, dessiner des éclaboussures... Là c'est encore trop régulier.
C'est bien ce que je craignais, ça va être long et fastidieux ...
J'ai donc fait ce que je sais faire le mieux dans ces cas-là, j'ai fui le problème en priorisant une étape qui me semblait plus attrayante. Procrastination, quand tu nous tiens ...
Reste que même pour les reflets sur le personnage, si je voulais bien faire je leur ferais des irrégularités en rapport avec les remous de la surface de l'eau.
Note, pour la base des "tubes oculaires" j'hésite un peu. Je crois qu'en fait vu la position du personnage (penché en avant) la lumière ne devrait pas arriver comme ça.
Dernière modification par Kirawea (09/05/2011 22:48:06)
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En même temps, tu ne peux pas vraiment poser la lumière avant d'avoir terminé l'eau, puisque le mouvement de la surface va forcément influencer le rapport de la lumière au corps du nageur...
C'est vrai, mais n'étant pas du tout accoutumé à l'exercice de la lumière (pas plus qu'à celui des ombres), ça m'amusait de déjà imaginer comment elle devrait normalement apparaitre, à l'influence de la surface près.
Sinon, je te cache pas que la méthode de représentation de la surface est beaucoup moins claire pour moi qu'elle semble l'être pour toi. Donc, dubitatif mais pas désoeuvré, je propose une expérimentation qui laisse de côté le réalisme et le modèle utilisé mais tente de prendre en compte un minimum d'effet de profondeur (en aplatissant les formes à mesure que je descends). Il faudrait rajouter des tons intermédiaires comme tu l'a dit, et assurer une transition avec la partie qui est à base de lignes vagues pour que ça soit cohérent, mais ça me semble pas si mal.
Dernière modification par Kirawea (10/05/2011 22:10:15)
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Voilà une interprétation un peu plus élaborée du conseil sur les tons et les formes, avec répercussion dans les reflets sur le personnage (et la banane mais c'est moins visible).
C'est sans doute largement perfectible mais j'aime déjà bien.
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