#1 26/07/2010 23:45:47

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Inscription : 25/07/2010
Messages : 134
Site Web

Mes exercices

Bon ben voilà. Je ne vous cache pas que j'ai retouché le truc à l'ordi pour réduire les vilaines traces de gomme ainsi que le coin noir à-cause-de-la-spirale-du-carnet-dans-le-scanner.

100726coccinelle03.jpg

Nous avons donc un spécimen de note de blog auto-fictive dans le genre "je suis trop délire lol" dont le but principal est de travailler sur l'expression du personnage (et un peu de la coccinelle apeurée). La note de blog auto-fictive n'est pas une spécialité dans laquelle je compte m'engager mais c'est une idée que j'ai eue pendant ma semaine de vacances alors je l'exploite.

Sinon, j'ai un vrai problème avec les cheveux (de manière générale), celui-ci n'est pas supposé avoir une coupe de premier de la classe.
Quant au gag, il ne fonctionne que si l'on connaît la référence qui va en face.


A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

Hors ligne

#2 27/07/2010 00:24:32

gonzolero
Pousse Crayon
Lieu : Provence Alpes
Inscription : 29/05/2010
Messages : 191
Site Web

Re : Mes exercices

Salut Kirawea, plutôt bon. Le genre non-sensique qu'on apprécie...
Pour le scan, il doit y avoir un moyen d'obtenir des contrastes pleins (mais je ne m'y connais pas trop...)

En tout cas, bravo pour cette image !

Hors ligne

#3 27/07/2010 21:21:29

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Inscription : 25/07/2010
Messages : 134
Site Web

Re : Mes exercices

Je te remercie !
Malgré tout, il y a quand même quelques défauts qui me semblent flagrants en la revoyant : le visage est trop long (les lunettes ne reposent même pas sur le nez), la coccinelle est trop grosse par rapport au visage (il faut tricher un peu de toute façon mais là c'est trop), et le texte est disposé et proportionné n'importe comment (et il mériterait peut-être d'être relié plus explicitement au personnage).
Je vais la refaire et en profiter pour changer d'outils. Si en plus j'arrivais à scanner en rendant des traits nets ça serait Noël avant l'heure.


A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

Hors ligne

#4 27/07/2010 21:35:43

Kathycherie
Pousse Crayon
Lieu : Saint Agur Les Oies
Inscription : 14/07/2010
Messages : 107
Site Web

Re : Mes exercices

Ne cherche pas forcement a faire a tout prix du ressemblant, de la proportion exacte...c'est pas une academie.
Soit spontane dans tes traits...on sent que tu te crispe...cherche juste un style qui te sied. Ensuite, la tu pourras vraiment etre un peu plus academique si ca te fais plaisir.
Pour ce qui est du scanner, importe ton dessin en nuances de gris et ensuite joue sur les contrastes pour effacer les saletes et rendre ton trait plus net (as-tu un logiciel du type photoshop, gimp ?). Pour te faciliter la tache, tu peux encrer ton trait au prealable sur ton papier.
Pour l'ecriture ce n'est pas choquant, la encore il ne faut pas etre academique..ca a son charme les trucs faits main comme ca.
Ne te decourage pas.


"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", Desproges

Hors ligne

#5 27/07/2010 21:48:07

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Inscription : 25/07/2010
Messages : 134
Site Web

Re : Mes exercices

Kathycherie a écrit :

Ne cherche pas forcement a faire a tout prix du ressemblant, de la proportion exacte...c'est pas une academie.
Soit spontane dans tes traits...on sent que tu te crispe...cherche juste un style qui te sied. Ensuite, la tu pourras vraiment etre un peu plus academique si ca te fais plaisir.

Tu veux dire que pour le moment il vaut mieux que je m'entraîne à faire beaucoup de choses variées plutôt que de recommencer les même choses pour les peaufiner ?


A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

Hors ligne

#6 27/07/2010 21:52:50

Kathycherie
Pousse Crayon
Lieu : Saint Agur Les Oies
Inscription : 14/07/2010
Messages : 107
Site Web

Re : Mes exercices

C'est tout a fait ce que je veux dire.
Le but c'est de t'"assouplir", ensuite tu pourras peaufiner.
Bon ce n'est que ma vision des choses je ne detiens aucune science exacte


"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", Desproges

Hors ligne

#7 27/07/2010 22:12:15

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Mes exercices

Je confirme ce que te dis Kathycherie, Il est bon parfois de mettre de coté. tu manque peut-être de pratique pour atteindre tes objectifs.


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#8 27/07/2010 22:23:35

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Mes exercices

Kathycherie a écrit :

cherche juste un style qui te sied. Ensuite, la tu pourras vraiment etre un peu plus academique si ca te fais plaisir.

ouais moi j aurais plutot dis le contraire mais bon ouais t es pas obligé d avoir une technique academique en fait.

a la base bon au niveau du visage je dirait que tout les elements semblent un peu detachés essaye peut etre de dessiner plus petit pour l instant quoi bon sinon pour les cheveux vaut mieux les traiter par meche, enfin comme une masse plutot que trait par trait.

sinon au niveau du trait bah t appuies trop, il vaut mieux etre tres leger sur le crayon jusqu a avoir vraiment un dessin construit quoi et pas hesiter a chercher des formes, pas seulement le contour.

hmmm voila


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#9 27/07/2010 23:07:58

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Mes exercices

J'aurais tendance à dire les 2.
Fais toi plaisir tout en bossant les bases.

le dessin de la semaine est une bonne source de motivation.

Hors ligne

#10 28/07/2010 00:36:53

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Mes exercices

je dis comme laslande
si tu ne cherches pas à travailler un peu plus dans les détails en t'aidant avec des bouquins sur le dessin ou en dessinant des croquis à vue tu resteras avec tes erreurs et tu avanceras moins vite
idem pour la police, tu as une écriture enfantine, si tu n'y arrives pas autant travailler avec des polices de caractère


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#11 28/07/2010 08:36:24

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Inscription : 25/07/2010
Messages : 134
Site Web

Re : Mes exercices

Pour commencer, merci pour tous vos conseils.
J'en retire comme idées principales qu'il faut :
- que je varie les sujets pour prendre de l'aisance avec mon crayon et travailler la recherche de mon style ;
- et que je travaille plus d'après modèle pour apprendre à faire du détail qui donne plus de ... comment dire ... crédibilité à l'ensemble (sous-entendu, en particulier pour des cas de gros plans comme celui que j'ai fait là).

@vorone : Ouais pour le trait trop appuyé c'est clair, c'est même à cause de ça que je me retrouve avec plein de traces de gomme. Un pote qui a appris le dessin m'a conseillé de faire le croquis à la mine H pour commencer, je vais m'appliquer dans ce sens.

@Kathycherie : Peut-être pas la science exacte mais pour moi quelqu'un qui cite Desproges est digne de confiance !

Donc "invitation au voyage", c'est ça ? Je vais réfléchir à ça au boulot ...


A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

Hors ligne

#12 28/07/2010 11:14:56

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 464
Site Web

Re : Mes exercices

c'est bien ça de lister et d'intégrer les conseils ; bonne démarche car bcp de dessinateurs réitèrent sans cesse leurs erreurs^^

Hors ligne

#13 28/07/2010 11:30:13

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Mes exercices

Salut Kirawea!

L'apprentissage du dessin est un travail infini, on n'a pas assez d'une vie!
Pour ma part, je m'estime encore débutant dans le domaine.

Voici la technique que j'applique pour progresser:
- je dessine de tout, dans tous les styles (réaliste, manga, BD francobelge, etc.)
- je retravaille rarement mes dessins, car je préfère aller de l'avant et pouvoir constater mes évolutions de manière naturelle, sans forcer à tout pris sur un dessin que j'essaierais de rendre parfait (de toute façon, la perfection n'existe pas!),
- cela ne veut pas dire que je n'apprends rien de mes erreurs, au contraire! Si sur un dessin j'ai foiré les mains, je bosse les mains à part, puis je reviens sur un dessin dans lequel je dois dessiner des mains,
- je dessine ce que j'ai envie qu'en j'en ai envie, la motivation est le premier élément essentiel de l'apprentissage!
- le dessin de la semaine est effectivement un bon exercice de créativité graphique, bien que rien n'empêche de proposer une "copie" d'un dessin ou d'une photo sur laquelle on aurait voulu travailler. En clair, j'essaie d'y participer aussi souvent que possible!
- j'essaie plein de techniques différentes (crayon graphite, crayon carbone, stylo, crayons de couleurs, colo numérique, etc.), à la fois pour mieux cerner les possibilités qui s'offrent à moi, mais aussi pour essayer de définir un style qui me convienne et qui soit suffisamment reconnaissable (et ça, je dois avouer que j'en suis encore loin )

Pour faire court:
- dessiner, encore et encore,
- travailler ce qu'on ne maitrise pas, et pas ce qu'on maitrise déjà!

Bon courage wink

Dernière modification par la.moule (28/07/2010 11:30:29)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#14 02/08/2010 21:26:51

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Inscription : 25/07/2010
Messages : 134
Site Web

Re : Mes exercices

100802sumo02.jpg

Je précise que sur la photo qui a servi de sujet l'arbitre a l'air de ne pas avoir de bras gauche non plus.


A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

Hors ligne

#15 02/08/2010 21:59:41

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Mes exercices

tes personnages sont très bien mais le cercle a besoin d'être retravaillé


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#16 02/08/2010 22:56:49

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Inscription : 25/07/2010
Messages : 134
Site Web

Re : Mes exercices

Je prends note, donc acte. Malgré ce qui est dit plus haut, y a quand même quelques petits trucs sur lesquels il me semble bon d'insister.

100802sumo04.jpg

Est-ce que c'est mieux comme ça ?


A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

Hors ligne

#17 03/08/2010 00:27:59

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Mes exercices

newpage.jpg

ce qui est difficile en dessin c'est de représenter un plan 3D sur du papier, pour le cercle tu peux t'imaginer une assiette (ou en prendre une) et l'incliner suivant l'angle de vue que tu souhaites.... c'est pas au millimètre près, mais la perspective d'un dessin doit paraître juste.

là je me suis aidé d'un logiciel pour le tracé, c'est plus facile.

Hors ligne

#18 03/08/2010 01:23:38

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Mes exercices

Oui la c'est mieux, essais de t'acheter un bouquin sur la persp avec aux moins les bases. Pour tes exercices, essais de bosser d'après modèle vivant, les photos ca te fait pas franchement avancer, tu peu acheter un p'tit carnet A5 et demander a tes amis de poser, ou simplement sortir dehors, même si c'est très dure au début, tu verra qu'avec la suite tu va choper des automatismes.

Hors ligne

#19 03/08/2010 01:26:55

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Mes exercices

Oui, voilà un bon exemple pour la pers' de ton dessin, en recentrant le tout. Mais il est vrai que c'est pas évident à main levé. Ce dessin me rappelle un reportage que j'ai vu il y a deux semaines sur un dojo de sumotori. ^^

Hors ligne

#20 03/08/2010 12:59:24

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Mes exercices

Etape suivante: la même chose sans logiciel. wink

Hors ligne

#21 03/08/2010 22:58:04

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Inscription : 25/07/2010
Messages : 134
Site Web

Re : Mes exercices

Ma gomme se lasse de ce dessin alors c'est la dernière reprise, ensuite je passe à autre chose.

100802sumo05.jpg

Même si le côté droit du cercle n'est pas encore terrible, on a l'impression qu'il n'est pas dans la même perspective à gauche et à droite. En fait je crois que le bord de la feuille me gêne pour appréhender correctement le cercle dans son ensemble.

@El-Yassine : Je veux bien mais mon objectif à terme est de simplifier et styliser. Quel est l'apport dans le fait de travailler sur un modèle vivant, par rapport à une photo du même modèle par exemple ?

Aux autres : Merci pour l'aide sur la perspective, même si le résultat n'est pas encore top.


A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

Hors ligne

#22 04/08/2010 00:16:17

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Mes exercices

oui c'est bon la perspective est bien.
c'est sûr qu'à main levée le tracé est moins régulier... avec le temps ça devrais s'améliorer. Le tout est d'avoir conscience de la perspective adéquate, ça rend le dessin tout de suite plus vivant.

Hors ligne

#23 08/08/2010 18:21:14

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Inscription : 25/07/2010
Messages : 134
Site Web

Re : Mes exercices

Je me demandais, si j'ai une idée du genre de style que j'aimerais adopter, est-ce qu'il est intéressant de faire des exercices de recopiage d'illustrations / planches d'auteurs dont le style me plaît et dont j'aimerais m'inspirer ?


A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

Hors ligne

#24 10/08/2010 00:40:20

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Mes exercices

bien sur. on recopie tous nos aînés, poil au nez. ^^

Hors ligne

#25 10/08/2010 23:05:36

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Inscription : 25/07/2010
Messages : 134
Site Web

Re : Mes exercices

Encore un exercice à partir d'une photo. Je suis parti d'un sujet assez complexe (notamment dans le détail des vêtements) dans l'idée de travailler spécifiquement la simplification. Résultat, j'ai pas réussi à garder le moindre pli de kimono crédible alors je me suis vengé sur les plastrons.

100810tjaptradi01.jpg


A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

Hors ligne

Pied de page des forums