#1 15/04/2011 17:28:54

McFluffie
Chiure de gomme
Site Web

Ma première crêpe !

Allez je prends mon courage à deux main (ça fait super peur quand même ) et je me lance (j'espère que je suis au bon endroit pour poster?)

Ceci est une BD expérimentale dont l'unique but est d'apprendre le dessin, la couleur etc... parce que je suis en pleine période "je découvre tout et je m'amuse"

C'est une histoire improvisée. J'ai le décor, les personnages principaux et quelques grandes lignes... mais j'avancerai au jour le jour ! C'est plus marrant pour le coup

(j'ai bataillé avec mon scanner que je ne maitrise pas du tout, du coup c'est un peu flou par endroit ! et j'ai voulu redimensionner l'image pour le forum, mais ça n'a pas arrangé les choses ! C'est pas un peu grand comme affichage ?)

333309BJ1a.jpg
267080BJ1b.jpg

Voilà mon niveau c'est ma toute première planche ! Alors bien sûr il y a des défauts, mais je ne vais pas passer des heures sur la même planche, sinon je ne risque pas d'avancer beaucoup ^^ je compte sur ma motivation pour améliorer tout ça au fur et à mesure

Un avis ? des questions ?

#2 15/04/2011 17:31:55

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Site Web

Re : Ma première crêpe !

Des questions, en premier lieu. ^^

Tu encres avec quoi ? Et colores avec quoi ? (on dirait du crayon d'couleur, nan ?)

Dernière modification par Shinou (15/04/2011 17:32:22)

bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

#3 15/04/2011 17:44:23

McFluffie
Chiure de gomme
Site Web

Alors, je n'aime pas dessiner au crayon ! Je trouve le stylo bille beaucoup plus agréable à manier. Du coup, je fais des bases légères au crayon et je dessine au stylo. Je n'encre pas ^^

Pour la couleur, c'est de la peinture ! Gouache très diluée, qui flashe super bien en live, mais qui donne un rendu crayon de couleurs au scanner

Voilà c'est très traditionnel en fait, et je veux rester dans le tout "fait main". Ça me plait énormément ! Mais pourquoi ne pas essayer plusieurs outils à l'avenir ?^^

#4 15/04/2011 18:06:11

Shinou
BDA
Site Web

C'est bien c'que j'pensais, pour le bic.
Tu devrais essayer l'encre quand même, ou un feutre fin.

Et varie l'épaisseur de tes traits. Fais les plus fluides aussi.

je sais pas comment c'est sur l'original, mais sur le scan y'a pleins de petites coupures dans ton line.

Mais essaie l'encre ou l e feutre fin, tu verras t'y prendras gout, j'te l'garantis ! ... Mais je reconnais que le bic c'est sympa aussi comme outil, meme si j'm'en sers que trèèèèèès rarement.

Quand à la couler, je sais pas m'servir de peinture, donc j'pourrais rien dire ^^
J'me suis essayé à la gouache y'a peu de temps pour repeindre le deck de ma plancharoulette... Bah j'pensais pas que c'etait si pète-burne la gouache. big_smile

Et pour ce qui est du texte, tu vas l'ajouter à la main aussi , ou bien déroger à ta règle et la mettre en numérique ?
(d'ailleurs pourquoi on y pas droit tout de suite ? )

Voilà, voilà, là comme ça hop à froid, c'est tout ce que je peux te dire comme conseil pour ton trait.

Affaire à suivre.

Ah si, pour tes couleurs qui perdent de leur vivacité au scan, tu peux faire peter le contrast sous 'toshop.

'oilà, 'oilàààà.

(Edit : ah pis j'aime bien la 1ére case, chouette cabane ! )

Dernière modification par Shinou (15/04/2011 18:13:23)

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

#5 15/04/2011 18:12:18

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle

les personnages sont rigolos  ! ils ont l'air paisibles et détendus.

"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

#6 15/04/2011 18:45:39

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

pour quelqu'un qui ne sait pas dessiner (ou qui apprend) c'est pas mal du tout, ton coup de crayon est joli

la perspective de la maison en vignette 1 est bien réussie !

vignette 5 tu aurais pu centrer le personnage

et pourquoi tout ce vide à droite dans la dernière vignette ?

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#7 15/04/2011 19:36:29

Malcom29
BDA
Site Web

C'est bien pour un début . Essaye de détourer tes personnages d'un trait plus épais pour les faire ressortir du décore. Ton personnage le plus réussi est l?espèce de piaf bleu, il me fait penser aux bébettes des pubs Kisscool .

#8 15/04/2011 20:22:40

McFluffie
Chiure de gomme
Site Web

@ Shinou. Oui le feutre fin ça peut être pas mal ! Je vais tenter.

Je crois que les petites coupures sont apparues quand j'ai redimensionné l'image. Sur l'original, ça fait plus "propre"... bon après je n'ai pas le trait bien assuré alors c'est pas très net non plus

Je vais ajouter le texte à la main, oui. J'ai peur de tout foirer, mais bon !! A la main jusqu'au bout

Je ne l'ai pas encore ajouté parce que mon stylo a rendu l'âme lol

@ Treizhen. Ah je suis contente que ça ressorte ! C'est censé être une histoire humoristique.

@ karicature. exact pour la case 5 ! Ca ne m'a pas sauté aux yeux

Du vide dans la dernière case, parce qu'il y aura peut être un ajout de texte (j'étais partie sur ça au début)... Ou alors j'aurais du centrer le dessin et laisser du blanc des deux côtés... je sais pas, je vais voir ce que je peux bidouiller^^

@ malcolm29. lol ! j'ai pas pensé à Kisscool, mais c'est vrai que ça peut y ressembler ! A la base ce petit piaf (c'est un kiwi ) devait être vert, mais j'avais peur que ça fasse ton sur ton avec la verdure...

Et bien merci à tous pour vos conseils, je note tout ça dans ma tête

#9 15/04/2011 20:34:17

Shinou
BDA
Site Web

A quand ta seconde crêpe alors ? wink

#10 15/04/2011 21:09:52

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

non ne centre pas sur cette dernière vignette, l'emplacement des personnages est très bon, faut simplement que tu rajoutes du décors même s'il doit y avoir du texte

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#11 15/04/2011 21:22:55

Sono-dawer
Chiure de gomme

Je trouve la planche particulièrement jolie, le style de colorisation me plaît beaucoup.
J'aurais une question par contre... La planche, elle fais quelle taille en vrai ?

Dernière modification par Sono-dawer (15/04/2011 21:24:08)

display.php-1aee4e3.jpeg

#12 16/04/2011 18:56:04

McFluffie
Chiure de gomme
Site Web

La planche fait 26x36. Mais coupée sur deux feuilles ! J'ai essayé un format plus petit, mais c'était vraiment pas pratique et pas beau...

#13 18/04/2011 16:16:33

stellina
BDA

c'est vraiment chouette, par contre faudrait retravailler les phylactère je les trouve pas terrible et ça gâche un peu...

n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

#14 18/04/2011 16:30:42

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Site Web

Des trucs très intéressants ! Les expressions des personnages donnent bien ! Bravo !

#15 18/04/2011 20:33:17

McFluffie
Chiure de gomme
Site Web

stellina a écrit :

par contre faudrait retravailler les phylactère je les trouve pas terrible et ça gâche un peu...

oui, c'est pas facile à faire ces choses !!

Je prépare la suite ^^

Merci pour les avis, ça m'aide bien

#16 19/04/2011 07:13:07

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Site Web

Malcom29 a écrit :

C'est bien pour un début . Essaye de détourer tes personnages d'un trait plus épais

J'allais dire la même chose. Mais pas en noir, plutôt en couleur, pour garder un rendu nuancé qui convient mieux à la douceur de ce graphisme.

#17 12/05/2011 15:34:48

McFluffie
Chiure de gomme
Site Web

Coucou me revoilou

Pas de suite pour l'instant, je reprends le projet à zéro. Je pars sur une nouvelle introduction ^^ A part ça, je n'ai pas eu le temps de tenir un crayon depuis trois semaines alors j'ai juste ces petites illustrations faites à la va vite !

731636Projet23.png

Technique identique, crayon pour les bases et dessin au stylo bille. Couleur à la gouache. Mais il me semble que j'ai mieux maitrisé le scanner et que les couleurs ressortent mieux.. non ?

voilà voilà. Je vais à nouveau avoir le temps de dessiner donc je posterai l'avancé des travaux au fur et à mesure!! Je pense ouvrir un blog, ça me donnera une raison supplémentaire pour travailler régulièrement sur mes projets

#18 12/05/2011 16:18:15

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Site Web

Ah ben voui, c'est bien mieux comme ça !

Pied de page des forums