Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 18/11/2002 12:37:26

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Mise En Couleur

Nous faisons des essais de mise en couleur avec un jeune coloriste.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

http://home2.planetinternet.be/gysbrec4/bd/halte6.htm

Merci

Hors ligne

#2 18/11/2002 14:22:16

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Mise En Couleur

Je trouve que cette colorisation va tres bien à l'aspect "na´f/ambiance de village" de cette BD.
Je ne rafole pas de l'usage de l'aéro de photoshop dans la colorisation mais ca passe bien dans ce cas-ci.
Les couleures claires,les dégradés doux sont tout à fait adaptés à cette BD.

Pour moi ca va...


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#3 18/11/2002 14:39:36

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Mise En Couleur

Biiin, pour être franc j'aime pas trop :
1. l'utilisation de dégradés pour les fonds est trop systématique
2. l'outil aéro j'aime pas trop non plus
3. la palette choisie n'est pas extra : trop clair et trop peu contrasté. 
Bon c'est mon avis perso.
Positif : la mise en place de la lumière au niveau des visages : il a l'air de savoir où placer les ombres correctement.


:-D

Hors ligne

#4 18/11/2002 16:07:29

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Mise En Couleur

Contrairement à Sp|ne, je trouve ça plutôt sympa (ben oui ):
En effet, il s'agit plus d'une bd humoristique que d'une bd réaliste et si ton coloriste avait travaillé dans une optique réaliste, l'effet n'aurait pas était le même. Le lecteur de bd humoristique ne cherche pas la complexité mais juste un dessin pour accompagner l'histoire. Donc, pour moi, une colorisation de ce style est tout à fait adaptée.
Quant au contraste, le fait qu'il ai utilisé des couleurs clairs met un peu de gaieté (je pense que c'est voulu...).
Bref j'aime bien et je n'aurais pas fait mieux, voilà  big_smile


banniere.gif

Hors ligne

#5 18/11/2002 16:46:39

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Mise En Couleur

Moi non plus j'aurais pas fait mieux (je suis nul en toshop).  Mais bon c'est pas pour ça que l'on peut pas émettre un petit avis perso ;-)
C'est pas une question de complexité.  je trouve d'ailleurs que c'est trop complexe.  C'eut été mieux que certaines surfaces soient colorées avec un bon aplat plutôt que de manière diffuse.  Je pense que c'est un prob de contraste plus qu'autre chose.
Il faudrait voir ce que ça donne une fois imprimé aussi...


:-D

Hors ligne

#6 18/11/2002 21:27:50

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Mise En Couleur

En ce qui me concerne , je pense comme Sp/ne qu'il aurait peut etre eté mieux de mettre plus de contraste et que certains degradés enlevent un peu de force aux dessins..mais bon.....

Hors ligne

#7 18/11/2002 22:27:30

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Mise En Couleur

Il faudrait éviter de donner un aspect plats aux surfaces des objets en n'aerographant que le bord... cela donne l'effet "biseau" de photoshop, qui ne donne du relief qu'aux bords justement.

Chuis pas contre l'aérogrpahe, à condition que l'outil disparaisse et ne soit pas la première chose que l'on voit (je n'utilise presque que ça, c'est moins rude que le pinceau et donne plus de finesse quand on travaille avec une opacité de 3%  ) tongue


banniere.png

Hors ligne

#8 19/11/2002 09:35:13

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Mise En Couleur

Pour ma part je trouve ça très honnête. Le style colle bien au graphisme, ça roule bien comme ça. Rien à redire.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#9 19/11/2002 09:57:16

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Mise En Couleur

C'est dans des moments comme ça où l'on se rend compte de l'utilité de ce forum, il y'a vraiment un panel de goût variés, Je trouve ça plutôt intéressant.
                   

<!--EDIT|benaito|mardi 19 novembre 2002, 09:59-->


banniere.gif

Hors ligne

#10 19/11/2002 13:17:59

amisay
Pousse Crayon
Lieu : Metz
Inscription : 29/10/2002
Messages : 116
Site Web

Re : Mise En Couleur

ah ben moi je trouve ça très beau 

mais chuis un débutant en bédé, alors ce serait normal si je pense que toutes les bédés du forum sont tous très beau  tongue


BA_promotion.gif

Hors ligne

#11 19/11/2002 16:12:45

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Mise En Couleur

moi aussi je trouve que la colorisation colle bien avec le style de la BD : j'aime bien.
Une p'tite question de néophite en toshop : qu'est ce qui carractérise l'effet aerographe et pourquoi vous aimez pas???

Hors ligne

#12 19/11/2002 17:54:03

Xav Coste
Invité

Re : Mise En Couleur

Bon ben moi je ne vais être ni original ni construcif...
J'aime beaucoup !  Ces couleurs s'harmonient très bien au style de dessin et à ton histoire, ce n'est que du bon !                       

<!--EDIT|Xav Coste|vendredi 22 novembre 2002, 22:26-->

#13 21/11/2002 08:12:23

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Mise En Couleur

bichouille,mardi 19 novembre 2002, 16:12 a écrit :

moi aussi je trouve que la colorisation colle bien avec le style de la BD : j'aime bien.
Une p'tite question de néophite en toshop : qu'est ce qui carractérise l'effet aerographe et pourquoi vous aimez pas???

                    Mon avis: Quand on utilise beaucoup ou que l'aérographe pour une planche, l'effet n'est pas terrible, trop linéaire: comme une planche faite au pot de peinture. Cela ne l'empêche pas d'être un outil intéressant pour certains effets...Mélange de couleurs, dégradés ect...


banniere.gif

Hors ligne

#14 22/11/2002 21:51:58

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : Mise En Couleur

Merci pour toutes vos remarques
On m'a dit aujourd'hui que c'était ptète pas assez vif pour l'imprimeur qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#15 23/11/2002 10:19:52

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Mise En Couleur

en effet c ce que je pensais faire comme remarque ...et notament au niveau des visages, ou si les ombres sont très bien !
le tein fait un peu trop rose...et meriterais de gagner une petite teinte chode ...comme spIne et autre je ne saurais surrement pas en faire de même, mais c la seule remarque car pour tous le reste est très bien, je trouve que ça pose deja une ambiance générale. Et ça c déja dur à trouvé !
big_smile

Hors ligne

#16 23/11/2002 21:26:09

LightBen
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux powa
Inscription : 11/11/2002
Messages : 7
Site Web

Re : Mise En Couleur

Je trouve le coloriage de très bonne facture et il s'accord très bien avec le ton de la bd.
Sinon pour l'histoire du ton pas assez vif, je vois pas trop le problème


Un commentaire ? Pour quoi faire ?

Hors ligne

#17 24/11/2002 22:37:23

Laurent
Chiure de gomme
Lieu : Haute savoie (cluses)
Inscription : 21/11/2002
Messages : 52
Site Web

Re : Mise En Couleur

Pour ma part je trouve ce coloriste très doué, et je serais incapable d'en faire autant. Par contre si les 4 premières cases m'ont convaincues sans problème, j'ai effectivement trouvé qu'il manquait un peu de "pêche" aux suivantes, notamment pour la 7ème case ou c'est très flagrant. Les tons deviennent vraiment trop doux, trop épurés. Mais je pense qu'il suffirait de pas grand chose pour donner un peu plus de vigueur dans les couleurs pour ne pas "endormir" l'oeil.

Mais dans l'ensemble j'accroche totalement, c'est vraiment bien !


gesban400.gif

Hors ligne

Pied de page des forums