Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 09/03/2011 14:49:07

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Les Biz-Biz

Voilà Mon Projet De L'Année Une Super Bd Avec Pour Héros:Des Mouches
Bill Et Maurice
Première Planche:1114343171.jpg

Hors ligne

#2 09/03/2011 15:42:06

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Les Biz-Biz

J'ai comme une impression de déjà vu avec les deux premières vignettes...billy's book je crois.

la narration est on ne peut plus "djeuns", son placement gêne la lecture, j'ai tendance à lire les phrases en haut de case en premier.

La ligne de séparation du milieu est penchée, ça donne l'impression que la feuille à été scannée de travers (c'est peut être le cas d'ailleurs).

La dernière vignette, par contre représente bien la solitude de la mouche et le "Ouuuu j'ai froid" m'a fait sourire.
Le gros point positif c'est que enfin tu dessines ! T'es sur la bonne voie Cubi

Dernière modification par zoy (09/03/2011 15:43:07)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#3 09/03/2011 15:42:34

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Les Biz-Biz

Après Brundlemouche, voici Billyzmouche (saloperie de pod ^^)

Dernière modification par naamlock (09/03/2011 15:43:35)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#4 09/03/2011 16:20:25

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Les Biz-Biz

Jvoulais faire une planche et j'ai penser au billy book donc j'ai copié la première page.
Oui une érreur de scanne(foutu bordel)Dsl mais j'ai fait rapidos les phrases.

Hors ligne

#5 09/03/2011 16:33:21

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Les Biz-Biz

Cubix a écrit :

Jvoulais faire une planche et j'ai penser au billy book donc j'ai copié la première page.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#6 09/03/2011 17:32:38

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Les Biz-Biz

Non je n'ai pas vraiment copié parceque dans ma planche l'auteur(moi)n'a pas eu d'idée de planche donc maurice(la mouche)essaye de m'aider en voulant copié sur une planche de quelqu'un d'autre.

Hors ligne

#7 09/03/2011 18:18:51

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Les Biz-Biz

...d'où la frustration de la mouche donc. Et donc...heu...toi l'auteur...aider...copié planche... houlàààààà, d'accord ! je crois qu'je l'tiens...ce qui explique pourquoi elle s'est attachée toute seule...pfffffff.
ok
où sont mes temesta...


[edit] au début tu dis que c'est l'histoire de deux mouches bill et maurice, donc j'eu cru que le dialogue se passâte entre les deux mouches et pas entre gnia moche et to l'auteur, çan'aide pas la coprénensioOo...

Dernière modification par zoy (09/03/2011 18:24:34)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#8 09/03/2011 18:35:15

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 760

Re : Les Biz-Biz

Bon, ben à défaut d'originalité, voila déjà une planche.

Par de ça et pond des planches encore et encore (air connu). Et quand tu aura fait ça, pond en encore plus. Apprend à scanner droit, à nous proposer des planches qui ne sont pas flous, puis à placer tes textes correctement, lisiblement.

Bref, pratique, dessine, pond nous des trucs !

Continue c'est bien. de fil en aiguille, les idées d'histoires vont venir toutes seule, tes difficultés d'aujourd'hui te paraîtrons des forces demain et tu va nous épater.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#9 09/03/2011 19:34:35

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Les Biz-Biz

Merci
Demain je posterais peut être une autre planche
Je compte bien en faire une bd d'au moins 40 pages
Zoy<Il te faut beaucoup de repos^^

Hors ligne

#10 09/03/2011 19:42:33

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Les Biz-Biz

mypreciousnico a écrit :

Apprend à scanner droit, à nous proposer des planches qui ne sont pas flous, puis à placer tes textes correctement, lisiblement.

Et surtout prend ton temps pour le dessin, le scan, le texte... on va pas partir, tu sais.
Allez continue.

Hors ligne

#11 09/03/2011 20:04:15

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Les Biz-Biz

J'ai fait sa rapidement
C'Etait une planche d'entrainement.

Hors ligne

#12 09/03/2011 20:16:06

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Les Biz-Biz

On peut considérer cette première planche comme un sympathique clin d'oeil  ou comme un vil plagiat par peur de laisser s'exprimer son imagination (je ne crois pas au "manque" d'imagination).

Comme je suis un indécrottable optimiste, je choisis l'option 1, d'autant que sur le coup ça m'a fait marrer ce truc.
Quelques remarques sur cette planches donc:

Tout d'abord ce qui crève les yeux et que les autres n'ont pas manqué de remarquer: c'est pas bien scanné.  Chais pas très bien comment c'est possible mais c'est scanné flou. Donc le premier truc à faire, c'est de résoudre ce problème. Bidouille les réglages de ton scanner, y a certainement un moyen d'arranger ça. La preuve, le dessin que t'as posté dans ta galerie d'illu n'est pas flou, lui.
Pour rester sur les problèmes de scan, il me semble que ton trait noir est...très clair. Gris en fait. C'est pas hyper joli. Il faut que tu règles ton scanner en mode noir et blanc; Comme ça, ça prends moins en compte les couleurs réelles et te donne un résultat plus propre. C'est peut-être réglable directement sur ton scanner.
Sinon chez moi faut faire ça sur le PC: tu vas dans "rechercher" dans ta barre des tâches, ou je sais pas comment ça s'appelle le machin avec "tous les programmes", "panneau de configuration" etc..., tu tappes "scanneUrs" (et non pas "scanners", vive la francisation merdique)=> profils de numérisation=> modifier=> Noir et Blanc=> Choisir comme profil par défaut.
Ou un truc dans ce goût-là.
Bref leçon n°1: quand c'est mal scanné, tu te dis pas "c'est pas grave! je poste quand même!" Tu rescannes...

Deuxièmement: essaye de faire des cases droites. Ca pourrait être un effet de style la diagonale au milieu sauf qu'il est évident que c'est pas le cas. Et fais aussi en sorte que tes cases, si tu veux qu'elles soient de la même taille comme c'est le cas ici, soient vraiment de la même taille. N'aie pas peur de prendre une règle et une équerre et de te servir des graduations pour faire un truc propre (sans être maniaque, à un millimètre près ça change rien). Je sais que ça rappelle le collège, la géométrie et que par conséquent c'est casse-couille, mais ça vaut vraiment le coup. C'est le point de départ pour faire un truc soigné.

Tertio, j'aime pas des masses ta typo. Je pense que tu peux en trouver de meilleures là
http://www.1001freefonts.com/ ou là http://www.blambot.com/
ou encore là http://www.dafont.com/fr/ .
Et fais gaffe qu'il y en a certaines payantes, certaines gratuites mais pas tout à fait libres de droit, certaines gratuites tout court... Ouvre grand tes petits yeux!

Petit 4: Je sais pas où tu as vu que c'était stylé d'Ecrire Comme Ca Mais C'est Pas Un Bon Plan. C'est vrai sur un forum, ça l'est encore plus dans une BD. Ca freine la lecture et c'est pas beau. En plus c'est plus long à faire= aucun intérêt.

Tout petit 5: A ce que je vois, tu encres (repasse les traits à l'encre) avec un seul stylo-feutre. C'est déjà bien. Tu amélioreras sensiblement ton encrage et augmentera tes possibilité en variant les feutres et les épaisseurs. Je te conseille de te prendre deux-trois stylo-feutre fins d'épaisseurs différentes et de varier un peu en fonction, par exemple des différents plans, du niveau de détail etc. Tout de suite ça pète plus quand on fait ça.

Paragraphe 6 alinéa 32 du Code Pénal: Y a un petit problème de sens de lecture en case 2. Moi je lis "Je guette! Ca se voit pas?" avant "K'es tu fous?" .  Souviens-toi toujours que le sens de lecture d'une BD se fait gauche à droite et de haut en bas...


Bon et ce sera bien comme ça hein. Vole de tes propres ailes maintenant!
Au fait, c'est cool que tu aies enfin commencé un truc à toi Et je précise que malgré le pavé de texte indigeste ci-dessus, j'ai pris plaisir à lire cette petite planche. Les répliques s'enchaînent globalement bien, la narration est fluide


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#13 09/03/2011 20:24:11

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Re : Les Biz-Biz

zoy a écrit :

gnia moche et to

lapsus ?

Voila, tu te lances.
Problème au niveau du placement de bulles : on lit la réponse avant d'avoir vu la question.
les majuscules a tout les mots c'est énervant !! A mettre en début de phrase seulement.

edit : ok avec le pingouin en fait

Dernière modification par Boogyz (09/03/2011 20:26:05)


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#14 09/03/2011 20:44:56

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Les Biz-Biz

Merci Pingoin pour ces bons conseils j'y pretrais attention a mes prochaines planches mais ce n'était qu'une planche fait vite fais pour vous montrer un peu près ce que sa va être(Les persos,leurs conneris...)
Je ferrais une page de couv' et je commencerais quelque planches.

Hors ligne

#15 09/03/2011 20:49:00

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 760

Re : Les Biz-Biz

Ne nous montre pas des planche fait vite fais pour nous montrer un peu près ce que sa va être, c'est dommage de se presser.

En plus elle est marrante cette planche.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#16 09/03/2011 20:55:24

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Les Biz-Biz

Je vais la reprendre mais je n'ai pas encore fit de 'vrai planche" mais prochainement je vous montrerais des super planches mais connaissez vous un bon site pour la colo?

Hors ligne

#17 09/03/2011 22:04:39

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les Biz-Biz

le remake billy ze mouch est lancé ...
cubix va reprendre toutes les planches de billy 1 , les remplacer par des mouches et changer les textes .
pour la colo ? ben mypreciiousnico s en charge ...
trop fort cubix ! ^^

Hors ligne

#18 09/03/2011 23:01:12

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Les Biz-Biz

C'est marrant cette idée de guet, je peux te la piquer pour faire une planche dans ce goût moi aussi ?


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#19 09/03/2011 23:04:13

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Les Biz-Biz

pain(t) a écrit :

C'est marrant cette idée de guet, je peux te la piquer pour faire une planche dans ce goût moi aussi ?

Nan ce serait du plagiat de l'oeuvre de cubix voyons !

Hors ligne

#20 09/03/2011 23:07:18

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Les Biz-Biz

Cubix a écrit :

Je vais la reprendre mais je n'ai pas encore fit de 'vrai planche" mais prochainement je vous montrerais des super planches mais connaissez vous un bon site pour la colo?

Heu...on te demande pas non plus un niveau professionnel. C'est BDamateur ici^^ Tous les niveaux sont acceptés à condition de faire des efforts pour progresser. Si tu vois un truc que tu peux améliorer: fais-le. Mais si tu vois pas comment atteindre ton but, fais quand même quelque chose et poste-le pour qu'on puisse t'aider en te disant comment améliorer.

Prends ton temps mais ne te prends pas trop la tête en somme. On est là pour se faire plaisir quand même.

Edit: je comprends pas. Tu veux un tutoriel pour la colo? C'est ça?

Dernière modification par le pingoin masqué (09/03/2011 23:08:17)


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#21 09/03/2011 23:23:48

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les Biz-Biz

ben si on s attendait à ça ! ... tout BDA est en etat de choc , circonspect , estomaqué , à cette annonce fracassante : cubix est le veritable auteur de billy's book !!! ^^
trop fort cubix ^^

Hors ligne

#22 09/03/2011 23:32:09

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les Biz-Biz

apres les banieres et les planches ... quel detournement de fond artistique cubix nous reserve t il ? ^^
BDmon'sbook ( ou celui de pain(t) ! ) presenté par ... une baniere de site prise au hasard sur google .
trop fort cubix ^^

Hors ligne

#23 09/03/2011 23:33:32

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Les Biz-Biz

Bon, sinon Cubix, en vérité je plaisante hein, je m'en fous que tu sois parti sur la première planche de Billy's Book, c'est même plutôt flatteur, faut avouer. Et puis j'ai pas inventer la guettation non plus hé !
Graphiquement c'est pas mal, je renie pas ce style "simpliste" loin de là !
Après, il faut quelque chose à raconter ! C'est la tout le problème de la BD et de la multitude des moyens d'expression en général et de leur accessibilité croissante : est-ce que je fais une planche de BD même si j'ai rien à dire, ou est-ce que j'ai quelque chose à dire et du coup je fais une planche de BD ?
En gros, le coup de l'auteur qui n'a pas d'idée et qui se dessine (directement ou indirectement ici) n'ayant pas d'idée c'est du réchauffé. Tout comme Pingouin, je ne crois pas au manque d'imagination, on en a tous autant, seulement certains la libèrent plus que d'autres, la laissent aller.
Pour résumé, comme précédemment, tu vas trop vite. Dessine des croquis, tes persos en situations, essaie de leur imaginer un univers et après les idées viendront toutes seules ! Là, tu parles déjà de productivité (je veux faire 40 pages... mais tu n'as pas d'idée de départ !).
Je ne peux que te conseiller de trouver vraiment une idée de départ à toi (un classique : situation initiale > élément perturbateur > quête et résolution > situation finale) et ensuite te lancer dans un projet longue en impro ou semi-impro (mais en sachant où tu vas !).

Dernière modification par pain(t) (09/03/2011 23:33:59)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#24 10/03/2011 00:05:50

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Les Biz-Biz

et si ce cubix était un compte fake !!!

vous êtes quand même sympa de vous intéresser autant à lui et de lui expliquer en long en large et en travers des choses qu'il ne comprend peut être pas (sauf si c'est vraiment un fake et là il est doué parce que tout le monde tombe dans son piège)

mais je me trompe peut être ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#25 10/03/2011 00:21:29

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Les Biz-Biz

C'est vrai qu'on peut se poser la question... Mais qui pourrait tenir un fake aussi longtemps sans faire d'erreur ?


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

Pied de page des forums