#1 14/12/2010 17:42:39

ftl7984
Chiure de gomme
Lieu : rennes

Projet BD LOCO

Bonjour à tout le monde, je me lance à mon tour dans la création de topic.

Etant donné que j'ai très peu posté sur le forum jusqu'à maintenant (une présentation il y a quelques mois, puis plus rien), un petit préambule me parait nécessaire...

Comme j'en avais marre de recevoir des lettres-types d'éditeur (ce qui n'est pas le plus pratique pour progresser), je m'étais inscrit il y a quelques mois sur le forum, au lendemain de la lettre-type de trop (certains se reconnaitront probablement dans cette situation : vous savez, celle où vous finissez par vous dire "je suis vraiment si nul que ça pour me faire tout le temps rembarrer?") . Là tout se passe bien : présentation sur le forum, accueil châleureux des membres, et puis... une petite surprise. Au moment où je me préparais à créer mon topic sur le forum, histoire d'avoir vos avis sur ma bd, je reçois... le courrier d'un gentil éditeur, qui me propose (avec le dessinateur qui m'accompagne) de venir le voir à Paris histoire de parler de notre bd, qui l'intéresse etc...

Quelques mois de travail plus tard, le projet est avorté (l'éditeur était tenté de nous publier, mais le monsieur au-dessus l'était moins), et du coup, retour à la case départ. Du coup, je me permets de revenir sur le forum, et de publier une nouvelle histoire, avec mon dessinateur de l'autre projet, et puis voilà.

En espérant que ça vous plaise. Etant donné que je traverse une belle période de doute, ça serait vraiment très gentil de votre part de venir laisser un petit mot. N'hésitez pas à charcuter, à critiquer de manière bien saignante, j'en ferai de même avec vous

Pour info, la bd s'appelle LOCO, et raconte la vie du personnel d'un supermarché, le bien-nommé Loco, donc. Bonne lecture.

PS:j'ai suivi les consignes du forum pour poster les images. Ne l'ayant jamais fait avant, si jamais je me plante, merci de pardonner à votre humble serviteur

1012140517151237117308723.jpg

1012140517151237117308724.jpg

1012140517151237117308725.jpg

1012140517151237117308726.jpg

1012140517161237117308727.jpg

1012140517161237117308728.jpg

1012140517161237117308729.jpg

1012140517161237117308730.jpg

1012140517171237117308731.jpg

Dernière modification par ftl7984 (14/12/2010 17:50:36)

#2 14/12/2010 21:46:28

Gen-Stone
Chiure de gomme

Re : Projet BD LOCO

Le rendu est carrément très très pro, mais tu l'es ou presque non?
En tout cas c'est très beau, juste une petite chose, je trouve personnellement que le personnage principal manque de charisme elle fais vraiment la fille manga type que l'on retrouve dans les manuels "apprendre a dessiner les mangas" Elle est jolie c'est sur mais manque de caractère, du moins je trouve.
Après une colo un peux coloré justement mais d'un autre coté sa colle avec le thème légé du super-marché. Et tu ne prend pas beaucoup de liberté dans ta narration, vraiment dans les classiques quoi.
Je n'ai pas eu le temps de lire je le ferais plus tard mais d'après se que je regarde comme sa je trouve que sa fait très scolaire pas de liberté prise, c'est dommage je trouve.
Je prend la liberté de critiqué car tu le demande , vois sa comme la critique d'un éventuel lecteur et sache que ma première réflexion en voyant ta bd sa à été tien un sale gosse qui veux s'attribuer le mérite d'une bd d'un professionnel, enfin bref je trouve sa très très pro et l n'y a aucune raison que tu déprime avec le talent que t'as.

Dernière modification par Gen-Stone (14/12/2010 21:52:47)

#3 14/12/2010 21:55:28

ftl7984
Chiure de gomme

Merci pour ta critique Gen-Stone, et t'inquiète pas, tu peux y aller, depuis le temps, je suis blasé ^^.

En fait non, on n'est pas pro, dans le sens où l'on n'a signé nulle part. On a eu parfois des petits signes encourageants avec le type qui dessine, mais le plus loin où l'on est allé pour l'instant, c'est un travail avec un éditeur pour refaire des planches, pour qu'il puisse les présenter à son patron.

Pour le coté scolaire du truc, c'est vrai qu'on se limite beaucoup,et je trouve ça dommage aussi. Le seul problème, c'est que pour l'instant, tous les "pros" qu'on a pu rencontrer nous disent la même chose : "faut rester dans les clous". (Mais crois-moi,ça n'est pas l'envie qui manque de prendre beaucoup de libertés).

#4 15/12/2010 13:43:53

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Site Web

La réalisation est soignée, et les nombreuses cases créent un bel effet de densité graphique dans chaque planche sans que cette qualité empiète sur le décor ni sur la représentation de pied des personnages. Joli tour de force, bravo et bonne continuation.

#5 15/12/2010 14:32:09

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Site Web

Cool ta bd !
Dommage qu'elle n'est pas été approuvé par " le gars du dessus" !
est-ce exprait, mais locco veut dire idiot ou fou en espagnol ^^
En tout cas bonne chance pour la suite

#6 15/12/2010 15:05:37

tipim
Pousse Crayon
Lieu : Nantes BRETAGNE
Site Web

Salut, je n'ai pas tout lu non plus !

Je me contenterai de critiquer le style graphique et la narration.

Qui est effectivement très classique beaucoup de plans semblables pas beaucoup d'originalité dans les plans mais c'est efficace.

Le dessin je le trouve très soigné bien qu'il y ai une certaine irrégularité dans la qualité au fil des planches cf les mains du dirlo dernière case planche 4.

Les planches noir&Blanc ne m'ont pas attiré plus que ça et le détour des personnages m'a un peu ennuyé.
Alors que les planches couleurs sont Nif, avec là justement de l'originalité avec les trames qui sont d'un très très bon effet pour moi. Et on oublie de suite ce que j'ai remarqué sur les planches N&B.

Du travail de professionnel à n'en pas douté, il ne manque que l'originalité, et je pense que c'est pour ça que vous vous êtes fait recaler, maintenant l'éditeur est froid, il lui faut soit le truc tellement médiatique que ça marchera à coup sur soit un truc tellement original que tout le monde va aimer.

Surtout ne pas se décourager, et continuer à envoyer des projets, n'hésite pas à multiplier les projets, et même à en envoyer plusieurs à la fois avec des dessinateurs différents, il n'y a pas d'age pour raconter des histoires, ça peut arriver n'importe quand du moment que l'on y mette les moyens.

Alors continue

ps: le dessin me dit quelque chose, c'est qui ton dessinateur ?

Dernière modification par tipim (15/12/2010 15:06:12)

Hé ça y est j'ai mon blog a moi!

http://tipim.canalblog.com/

#7 16/12/2010 14:40:43

ftl7984
Chiure de gomme

Merci beaucoup pour vos réponses. Le topic du forum est "critiques constructives", et c'est sympa de vérifier qu'il mérite bien son nom^^.

C'est vrai qu'à force d'essayer de faire quelque chose de passe-partout, on n'avait pas du tout réalisé que c'en était carrément devenu trop classique. Merci donc de l'avoir fait remarquer, on ne l'aurait pas réalisé par nous-même. Pour le coup, je ne regrette pas d'avoir posté^^.

@ rastou : oui, oui, loco, c'était fait exprès. Après, je sais pas si ça fait un bon titre, mais ça collait bien, je trouve.

@ tipim : des rennais qui se font juger par un nantais, on aura tout vu! ;-). Plus sérieusement, pour ton ps: le dessinateur est un jeune rennais. Je me souviens qu'il avait une gallerie sur deviantart à un moment, mais impossible de me rappeler du pseudo. Je sais pas si ça peut t'éclairer.

#8 16/12/2010 18:28:43

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Site Web

Ouais, les locos ça motives ! (loco-motive, jeux de mot pourri ^^)

#9 16/12/2010 22:13:51

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Site Web

J'ai tout lu, couleur et n et b.

pour le dessin : il y a un bon niveau. Toutefois certains persos manquent de charisme, on ne s'y attache pas vraiment. Il manque peut-etre un personnage principal, même si je pense comprendre que le perso principal, en réalité, c'est el loco, donc le supermarché.
J'aime bien l'effet trame. Il permet de meubler les fonds manquant de décors et tranche avec les dégradés roses/orangés.
les effets toiles d'araignées pour signifier l'inutilité des caissières est bien trouvé.

pour le scenar : je suis déçu de la chute. il faudrait une utilité plus marrante au robot.
le harpon défonceur est un peu abusé. Là on est dans le burlesque. au niveau du réalisme, je veux bien que le la vitesse et puissance du harpon retourne la caisse, mais niveau logique, à mon avis, il ne peut pas se planter sous la voiture, à l'arrière oui.

Concernant le projet dans son ensemble, tu proposes des histoires courtes dans le supermarché loco, c'est ça ?

Un dernier point qui me gêne : tu ne veux pas citer le dessinateur ? vous etes brouillés ? il est top secret ?
une fois c'est :

avec le dessinateur qui m'accompagne

Puis :

le dessinateur est un jeune rennais. Je me souviens qu'il avait une gallerie sur deviantart à un moment, mais impossible de me rappeler du pseudo. Je sais pas si ça peut t'éclairer.

Selon moi pour qu'un projet fonctionne, en plus du talent, faut une bonne entente ds le couple dessinateur/scénariste, comme ds ts les couples

raaaaah, je viens de relire, et comprendre que tu as 2 projets en meme temps. Bon mon post restera comme ca.

Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

#10 17/12/2010 00:12:41

ftl7984
Chiure de gomme

@rastou : je ne suis donc pas le seul à avoir des jeux de mots pourris....^^

@boogyz : non, non, y a aucun problème avec le dessinateur, on s'entend très bien (c'est mon frère, ça aide pour l'entente). Le seul truc, c'est que comme il n'est pas inscrit sur le forum, n'a plus de gallerie sur le web, ben...je vois pas trop comment l'appeler, sachant qu'on fonctionne tous par pseudos : Monsieur X? Le dessinateur? Mon frère?(ça fait bizarre, celui-là). Je peux peut-être utiliser son diminutif remarque : JB.

Sinon merci pour tes remarques, elles sont assez pertinentes. Et ce sont bien des histoires courtes que j'imaginais, à la base. Perso, je trouve que c'est ce qui colle le mieux avec ce genre de bd.

Pour les persos sinon, c'est vrai qu'on ne tient pas trop pour le moment à mettre un perso en vedette par rapport aux autres.

#11 18/12/2010 12:09:31

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Site Web

ok

bah alors, continuez, progressez encore et toujours, et postez vos résultats 

Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

#12 27/01/2011 13:54:49

Gen&ric
Pousse Crayon

trés chouette tout ça !

scooterboy.webcomics.fr.jpg

#13 27/01/2011 14:26:14

granpopo
BDApprenti
Site Web

Globalement je trouve que le niveau est bon.
+1 au niveau du dessin.
+ 1 au niveau des persos
+1 au niveau de l'humour

Mais...(il y en a toujours) j'émettrai quelques réserves sur le style de cadrage, et déroulement de l'histoire.

Je pense qu'il faut faire 3 bandes par planches et non 4. cela permettrai d'avoir plus de dynamisme, surtout par rapport au style graphique.

Ensuite quelques erreur de plan de vue. A certains endroit on dirait que c'est du copier/coller. ca fait un peu mal aux yeux ! il faut vraiment varier, pour donner un aspect dynamique. (encore ! )

Pour finir, je pense que le style irai mieux avec une mise en page style manga. là je trouve que "l'aspect scolaire" rend rigide les cases et du coup on s'ennuie un peu...ca rame un peu pour amener la blague etc...Le scénario manque d'accroche...c'est trop long à se mettre en route...

Voilà pour mon avis...
Bonne continuation et bon courage

Dernière modification par granpopo (27/01/2011 14:27:52)

#14 27/01/2011 14:30:30

granpopo
BDApprenti
Site Web

ftl7984 a écrit :

Merci pour ta critique Gen-Stone, et t'inquiète pas, tu peux y aller, depuis le temps, je suis blasé ^^.

Pour le coté scolaire du truc, c'est vrai qu'on se limite beaucoup,et je trouve ça dommage aussi. Le seul problème, c'est que pour l'instant, tous les "pros" qu'on a pu rencontrer nous disent la même chose : "faut rester dans les clous". (Mais crois-moi,ça n'est pas l'envie qui manque de prendre beaucoup de libertés).

Allez voir d'autres pros...avec toutes les BD qui sortent maintenant, il faut surprendre.
Les bases du scénar sont à respecter ainsi que la qualité du dessin, mais ensuite il faut sortir des clous...

Pierre Palmade disait récemment : Aujourd'hui il y a beaucoup de comique. Si j'arrivais dans le métier je ferai plutôt du dramatique"...

je pense que cette idée est valable pour la BD...

#15 27/01/2011 15:37:01

darock
BDApprenti

ba moi je parlerai que de l'aspect visuel

je trouve le dessin tres bon mais j'aime pas trop ce melange comics/manga enfin ça c'est subjectif.

j'trouve dommage, comme certains, qu'au niveau des plans il n'y ai pas plus de diversité. a certains moment on voit des plongées ou autre mais je trouve ces vignettes trop rare dans tes planches.
ces dernieres sont peut etre trop chargé ,comme dit plus haut, ducoup c'est dense et pas aere . et les plans serrés n'arrangent rien a mon avis

et dernier petit detail. certaines colonnes de separation de cases se superposent avec celle du dessous pages 3 et 4 je crois.

sinon encore une fois je trouve ca tres bien dessiné (si si c'est vrai )
et pour le scenar heuu...

Dernière modification par darock (27/01/2011 15:38:01)

#16 27/01/2011 20:30:49

stellina
BDA

c'est super beau ! continue !!! j'adore les couleurs aussi !
les lettre type d'éditeur je connais que trop bien ! jusqu'au jour ou un éditeur m'a franchement dit qu'il trouve mes dessins super mais pas mes histoire, du coup, depuis je collabore avec des scénaristes en espérant trouver le bon

n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

#17 30/01/2011 10:43:08

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise

C'est vrai qu'il y a vraiment trop de cases dans les planches.
Je trouve que ça encombre visuellement.
Et cela manque de plans large.
Il faudrait aussi alterner plus souvent les champ/contre-champ.
A mon avis, pour l'histoire il faudrait changer d'angle.
Et si vous faisiez du robot le personnage central ?
En ce moment fleurissent les histoires avec le méchant en premier plan.
Vous donner son point de vue à lui, totalement idiot évidemment....

Voilà, c'est tout pour l'instant...

#18 30/01/2011 11:01:27

facro
Pousse Crayon

Casson a écrit :

C'est vrai qu'il y a vraiment trop de cases dans les planches.

Casson j'ai beau travailler avec toi, je te ferai remarquer que dans Catharsis certaines pages vont jusqu'à 13 cases aussi !

#19 30/01/2011 11:14:28

facro
Pousse Crayon

ftl7984 a écrit :

l'éditeur était tenté de nous publier

Un éditeur de magazine de BD ?

#20 30/01/2011 12:05:14

caribeandragon
Pousse Crayon

je suis d'accord trop de cases et beaucoup de dialogues ,deux choses qui n'attirent pas à la lecture de tes planches mais le dessin et la réalisation est très pro , j'aime beaucoup ton style

Dernière modification par caribeandragon (30/01/2011 14:01:15)

#21 30/01/2011 15:58:16

Casson
BDApprenti

Il y a du vrai dans ce que tu dis Facro....
Mais le plan panoramique en case 5 permet d'aérer un peu , non ?

Je peux t'envoyer un plan détaillé par page, ce sera peut-être plus visuel ?

#22 30/01/2011 16:02:37

Casson
BDApprenti

Pour revenir au sujet d'en haut,
je pense que chaque page manque d'un plan d'ensemble qui permet au lecteur de situer où se passe l'action.

#23 30/01/2011 22:17:20

Guillaume_D
BDApprenti
Site Web

Bon, je vais donner mon avis aussi. D'habitude quand je vois autant de réactions, je me dis que c'est pas la peine d'en rajouter. Mais là il y a quand même du très bon niveau dans le dessin et la couleur et ça mérite des encouragements.
La critique que je ferai rejoindra quelques commentaires que j'ai vu plus haut. Le scénario n'est pas très intéressant. L'histoire du personnel d'un supermarché, personnellement, ça ne me donne pas envie de lire. Cependant, l'approche humoristique peut modifier complètement la vision de la chose, j'en conviens. Mais à ce moment-là, il ne faut peut-être pas hésiter à aller plus loin dans le délire, quitte à devenir même un peu trash, pourquoi pas?
La mise en page suit la même logique, effectivement, c'est un peu frileux et trop classique. Ca ne colle pas vraiment avec le style un peu manga du dessin.

Bref, dessins et couleurs au top, et je me permettrai pas de critiquer là-dessus, mais scénario et mise en page à revoir sans doute.

Dernière modification par Guillaume_D (31/01/2011 21:46:06)

mn9o.jpg

#24 31/01/2011 12:03:05

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle

c'est du beau boulot !
chapeau bas !!

"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Pied de page des forums