#26 23/11/2010 23:13:59

stellina
BDA

Re : B.D:Terres Oubliées

c'est génial !

n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

#27 23/11/2010 23:39:43

bdfanbd
Pousse Crayon

L'encrage est parfait tres pro c'est superbe, juste deux petits trucs, mais ce n'est qu'une question de gout, le trait des bulles est un peu trop epais et le contour des montagnes en case 1 en arierre plan est trop epais aussi etant donné que c'est au loin le trait doit etre plus fin pour donner un effet de profondeur. Sinon bravo c'est du tres bon boulot

#28 23/11/2010 23:45:06

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

C'est très bon.
Si t'as moyen de rattraper, les 2 poteaux au 1er plan attirent trop l'oeil, du coup j'ai du mal à voir le marchand, qui lui même devrait être un plus marqué au niveau du trait (avec son étalage)
J'aime bien la colline cratérisée, j'aime moins les gros nuages.
J'ai des doutes aussi sur le 1er plan, 5ème case.
Une colo ajouterait un plus à la mise en scène... ça tombe bien ici y a plein de coloristes qui s'amuseraient bien sur ta planche !^^

#29 24/11/2010 13:32:35

Hoffman
Chiure de gomme

Je prend note de toutes vos remarques,comme c'est une bd pour le fun je ne pense revenir sur mon encrage mais je m'engage à faire mieux sur les prochaines planches.
Je vous poste le crobard de la planche 3,au cas ou vous ne comprendriez pas ma numerotation de mes planches.Il faut savoir que la planche 1 n'est pas faite,c'est un plan de très grand ensemble que je ferait plus tard quand le coeur m'en dira.Pour le coup j'ai surtout envie de voir mes heros en actions qui arrivent dans la quatrième planche.
Je viens surtout demander votre aide pour l'enchainement des plans.Je doit montrer le chien qui recoit le bol,puis le snif,le balance et s'en vas dans l'arrière salle pour rejoindre sa niche où ce trouve mes deux heros.
Ma question est simple est-ce que mon découpage est bon?Je me dit que peut-etre je ne devrait pas mettre les même plans pour le snif du plat et son refus mais les case sont tellement petite.Je suis en format d'agrandissement d'un 21/29,7 et je dessine sur une hauteur de 518mm et 388 mm de large.
Si vous avez des idées ou autres,ca serait cool de me les balancer...Merci à tous et a+

4.
lgx3a7mj.jpg

#30 24/11/2010 18:09:37

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Je trouve que ça fait beaucoup juste pour un chien que ne veut pas manger. Ca a une importance dans le scénario j'imagine ? Dans ce cas-là, je trouve ça bien comme ça.

#31 24/11/2010 20:14:41

LaslanDe
BDA
Site Web

le plan d'ensemble C1 n'est pas nécessaire à mon avis...
le temps fort de la planche est la dernière case.
donc je réduirais la C1 et inclurais dans le strip la C2.
2ème strip: C3 et 4, 3ème strip: C5 et agrandissement de la C6.

L'enchainement (plan et angle de vue) est bien vu!

#32 24/11/2010 20:49:30

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche

juste une question, pourquoi avoir marqué de manière forte l'encrage des nuages?
Et le petit pigeon sur le poteau? Il s'est envolé...
J'aime bien les détails... l'affiche sur le poteau signifie quelque chose en particulier.
Voilà, j'ai posé mes questions pour la semaine ^^. En tout cas superbe travail, bon courage pour la suite.

bg_header.jpg

#33 24/11/2010 20:58:58

Jybee
Pousse Crayon

Superbe encrage pour la première planche. C'est très propre. Même remarque que plus haut pour l'épaisseur des traits. Je rajouterai 2 remarques pour ma part : Les deux poteaux au premier plan vont si j'ai bien compris en symétrie des deux plus petits qui sont derrière à droite sur le plan (deux poteaux de chaque coté du quai). Ils se trouvent au premier plan, et devraient donc être plus écartés que les deux que l'on voit derrière. On a presque l'impression que le poteau au premier plan à gauche n'est pas sur le quai en bitume mais sur le ponton en bois. Alors qu'il ne devrait pas...
Sinon, je crois qu'on écrit "vieilles" et pas "vielles"... C'est tout bête, c'est pas grand chose, mais c'est con, ça se voit.

Pour la page ci dessus, strip 2 : comme tu le fais remarquer les deux cases ont le même plan. J'aurais peut-être fait un plan en contre plongée, vue du sol sur le museau du chien sur la première. Et c'est vrai que ce n'est peut être pas la peine de prendre toute la ligne avec ces deux cases. Le premier plan ne me gêne pas, mais le découpage proposé par LaslanDe est assez judicieux.

sign-bda.jpg

#34 24/11/2010 21:20:55

Hoffman
Chiure de gomme

Pour rep:
Belzaran:Le chien est le personnage qui méne aux heros dans l'arriere salle.Je pars du quai et je ne savait pas comment rammener le lecteur jusqu'au héros dans l'arriere boutique et j'ai trouver que le maitre et son chien étais une bonne idée.

Laslande:c'est vrai et c'est tres judicieux,je vais mettre le croquis de ton découpage et on pourra voir ce qui vas le mieux.

Chriss:pour l'encrage des nuages,je sais pas comment dire mais je voyais des nuages facon Toonesque et cet encrage m'es venu.C'est vrai que ce n'est pas juste en encrage mais bon de temps en temp il vaut mieux laisser parler ses resentits plutôt que sa raison...
l'affiche sur le poteau n'est que détail et rien d'autre et pour l'oiseau il allourdisais la compo donc suite aux conseils,je l'ai enlever.

Jybee:pour les poteaux quand j'ai encrer je me suis fait la même remarque mais j'ai eu le fléme de changer.Effectivement ils devraient être posées autrement.Pour l'orthographe je fait de mon mieux mais c'est laborieux,je ferait encore plus d'efforts.

Merci à vous pour vos coms et conseils j'en prend bonnes notes....A+

#35 24/11/2010 22:35:22

Hoffman
Chiure de gomme

Et voilà la planche 3 avec une autre compo.Dans l'ensemble j'aime bien surtout le 1er strip mais ce qui me chagrine,c'est que la case 6 devrait etre faible de largeur avec une bonne hauteur pour accentuer encore la vu de plongé et pour le coup là ce n'est pas le cas.Je ne sais pas trop j'attend de voir vos reactions pour modifier ou laisser comme ca....merci d'avance pour votre aide...Besoin d'un scénariste?peut-être bien on dirait!:)

5.
w2ow6rf6.jpg

#36 24/11/2010 23:56:57

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Site Web

Toujours de belles perspectives. Je crois que c'est l'aspect de ton travail qui a retenu l'attention de tous ici dans un premier temps. Mais, depuis le début, tes personnages sont très bien construits également. Tout s'intègre.

#37 25/11/2010 22:43:56

LaslanDe
BDA
Site Web

j'avais un peu de temps, j'ai affiner le découpage auquel je pensais hier...

newpage.jpg

#38 26/11/2010 16:26:46

tipim
Pousse Crayon
Lieu : Nantes BRETAGNE
Site Web

Salut, je ne critiquerai que la planche 1, je trouve que c'est un gros gros travail, surtout sur les décors et les perspectives, un truc que je serai totalement incapable de réaliser.

Si je devais émettre une petite critique, c'est que je trouve ton encrage trop tendu, alors que ton crayonné est beaucoup plus fluide. on a l'impression que tu est stressé par la peur de mal encrer. C'est dommage, car du coup les persos sont plus anguleux et donnent l'impression qu'ils sont plus statiques, moins vivants.

Je crois qu'il y a aussi un truc à changer sur les bulles, les 2 premières surtout, elles ne sont pas facile à lire. elles devraient peut être être plus grande d'une forme plus harmonieuse, et le ziguigui désolé je ne sais pas comment le dire, de la seconde est vraiment trop petit.

Je pense qu'il ne te manque pas grand chose pour faire un excellent travail, continue dans cette voie félicitations

Hé ça y est j'ai mon blog a moi!

http://tipim.canalblog.com/

#39 26/11/2010 19:30:54

Jybee
Pousse Crayon

J'aime bien ce dernier découpage. Par contre, les deux premières cases sont quasiment identiques. Comme dit plus haut, je verrai bien sur la seconde case une vue du sol avec gros plan sur le museau, pour contraster avec les autres angles de vue de la page. La dernière case est mieux mise en valeur comme ça. Mieux que dans la première version. Elle prend plus de place, et je pense que c'est quand même l'élément principal de la page.

sign-bda.jpg

#40 26/11/2010 20:59:15

Hoffman
Chiure de gomme

Salut,
laslande:J'avais mal compris ton découpage au début visiblement.Ce que tu as fait est vraiment top.De plus elle met vraiment en valeur la case qu'il faut....Quel talent!
J'ai trouver un scénariste pour Terres Oubliées,je pensait attendre plus longtemps mais écrire est trop dure pour moi.J'ai juste envie de me me concentrer sur mon dessin a vrai dire.Donc je vais déja reprendre les dialogue de la 1ere planche et pour la deuxieme planche,on y travail dessus.Le découpage et la naration peuvent changer encore.
Je te remerci pour ton découpage et je reviendrait trés vite te harceler de bons conseils....Si ca te dérange pas?
Vous pourrez continuer a voir la naissance de notre bd avec les premiere fiches persos trés bientôt.

tipim:Je suis tout a fait d'accord avec toi.Je sens que mon encrage change mon dessin mais je pense que cela est comme tout,il faut du travail pour s'améliorer.A vrai dire cela fait réelment 8 ans que je me suis vraiment mis dans le dessin et pour l'encrage cela est tellement anedoctique que je ne peux la daté.C'est dire qu'il faut que je le travail...

jybee:merci!Que dire de plus?Tout est déja dit je crois....

Merci encore à vous et j'espere continuer a vous faire venir sur les topic de Terres Oubliées....

#41 27/11/2010 11:07:43

LaslanDe
BDA
Site Web

Si j'ai pu t'aider, c'est tant mieux. Je suis là aussi pour ça, on est là pour ça.
Mais ce n'est qu'une direction à suivre (ou pas), ma façon de voir, tu trouveras surement un moyen d'affiner tout ça à ton goût.
Pour d'autres avis, tu me dérangeras pas. wink

En tout cas tu as ce qu'il faut pour faire de bonnes choses.
bonne continuation.

#42 28/11/2010 01:20:07

D. H. T.
Expert BDA
Site Web

LaslanDe a écrit :

j'avais un peu de temps, j'ai affiner le découpage auquel je pensais hier...

http://img139.imageshack.us/img139/8634/newpage.jpg

Je ne comprends pas vraiment le blanc en case 4, à gauche...

#43 28/11/2010 01:37:32

LaslanDe
BDA
Site Web

ça reprend l'image de la case 4 du 1er découpage d'Hoffman...

#44 28/11/2010 01:51:07

D. H. T.
Expert BDA
Site Web

LaslanDe a écrit :

ça reprend l'image de la case 4 du 1er découpage d'Hoffman...

Ok mais cette zone blanche à gauche de la case représente quelque chose? Il y a une porte, un mur? Ou bien tu envisages d'étendre le panorama en incluant d'autres détails, pour remplir la case complètement?

Dernière modification par D. H. T. (28/11/2010 01:51:22)

#45 10/12/2010 19:33:05

Hoffman
Chiure de gomme

Salut a tous,

Voilà un peu de temps que j'ai rien posté su mon topic.J'ai vite compris que le scénario et les fiches persos manquaient cruellement à cette bd pour en faire un projet plus congret.Donc j'ai trouver mon scénariste sous le speudo de Seb et en ce moment je bosse sur les fiches persos qui devraient me prendre un temps assez consequent.Pour les planches il faudra attendre un peu.
   Je vous poste la fiche perso de Mai,pour rappel Mai est une prostituée qui a lien charnel et sentimental bien atipique avec le heros.Ensemble ils soignent leurs passés troubles respectifs avec les drogues.Mais il est vrai de dire aussi que nous n'avons pas encore discuter du fond avec Seb sur cette relation que je veut forte et passionnel et qui doit aussi faire evoluer la thematique de Telios,le heros.Telios c'est la prochaine fiche perso que je vous montrerais et comme l'hitoie vasille entre le présent et le passé,je dois le faire au présent comme au passé avec son matos Mécha.
Allez voilà la fiche....

6.
b4ly1o79.jpg

Je vous montre aussi la 1ere planche réellement fini avec une nouvelle typo et le ciel en fond effacer car ne rentrant pas dans le cahier des charges du monde présenter.

7.
bqmxj722.jpg

Je vais essayer d'aller voir Seb pour qu'il vous en dise mieux sur le scénar....A+

#46 10/12/2010 20:04:19

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Y'a le chien qui nous fait tourner la page ! Excellent !

#47 10/12/2010 21:04:16

stellina
BDA

toujours aussi chouette

n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

#48 11/12/2010 16:44:08

Jybee
Pousse Crayon

Je trouve que le trait derrière la mouche fait un peu trait de crobard (edited: en case 1)... C'est peut-être fait exprès, mais par rapport au reste, ça me gêne un peu.
Maintenant, c'est juste un détail de rien du tout.

Dernière modification par Jybee (11/12/2010 16:46:16)

sign-bda.jpg

#49 11/12/2010 17:35:02

D. H. T.
Expert BDA
Site Web

Magnifique planche, superbes décors, une merveille de mise en scène. Tes personnages féminins gagneraient à s'affiner un peu mais sinon c'est toujours excellent.

#50 11/12/2010 21:26:50

trinitof
Pousse Crayon

Superbe cette 1ère planche ça promet, la deuxième est bien partie aussi avec le chien(+1 pour le découpage de Laslande). Tes persos ont de bonnes têtes très expressif et j'aime beaucoup Mai. Sinon pour le p'tit conseil  tout comme D.H.T, je trouve également que tes persos gagneraient à s'affiner pour qu'ils donnent moin l'impression d'être court sur patte. Bonne continuation en tout cas car t'as vraiment du potentiel.

Dernière modification par trinitof (11/12/2010 21:28:26)

Pied de page des forums