#26 30/10/2010 18:54:29

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Site Web

Re : Jean-Patrick & co

Bien bien avec la colo.
Je sais pas pourquoi, mais je trouve qu'il y a un petit côté Sylvestre graphiquement...

Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

#27 30/10/2010 23:34:19

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Site Web

Kirawea a écrit :

[...] ici il faudrait que j'essaie de remplacer ces vilains aplats de fond par des formes qui indiquent un sol ou un mur d'arrière plan mais qui remplissent pas tout.

On voit que c'est un mur ou un sol car la représentation du contexte est généralement assez lisible. L'avantage des aplats, ici, est qu'ils vont bien avec la simplicité du dessin. Une des principales fonctions de la couleur dans ce genre de BD est de permettre une meilleure distinction des personnages et des divers éléments du décor.

Dernière modification par D. H. T. (30/10/2010 23:51:01)

#28 01/12/2010 19:24:00

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Site Web

Voici la première page d'une histoire non encore scénarisée (en tout cas pas au-delà de quelques idées directrices).
J'avoue avoir piqué plein d'idées et de principes à Bludzee de Lewis Trondheim, je voudrais m'en servir comme point de départ pour la recherche de mon propre style ; je trouve que cette bd a une forme de simplicité qui donne des bases intéressantes tout en offrant pas mal de possibilités.

101130p001v1700.jpg

A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

#29 04/12/2010 20:39:14

D. H. T.
Expert BDA
Site Web

Kirawea a écrit :

Voici la première page d'une histoire non encore scénarisée (en tout cas pas au-delà de quelques idées directrices).
J'avoue avoir piqué plein d'idées et de principes à Bludzee de Lewis Trondheim, je voudrais m'en servir comme point de départ pour la recherche de mon propre style ; je trouve que cette bd a une forme de simplicité qui donne des bases intéressantes tout en offrant pas mal de possibilités.

D'une part c'est honnête de le reconnaître, d'autre part on est sur un forum d'amateurs qui se prête bien à ce genre de recherche. Si c'est un préalable dont tu as besoin pour trouver ton propre style, tous les chemins mènent à Rome. C'est bien parti...

#30 10/12/2010 20:30:24

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

D. H. T. a écrit :

C'est bien parti...

Espérons !

La suite, donc.

101210p002v1700.jpg

Je bosse sur la typographie, et je teste de nouveaux outils pour l'encrage, qui me confirment qu'il faut que je prenne un papier qui absorbe moins. Ah oui, et j'expérimente un effet "reflet". ^_^

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#31 10/12/2010 21:45:03

Metally
Chiure de gomme

C'est cool ! Je suis pas un pro mais en tout cas, en tant que lecteur j'apprécie tes planches Peut-être que je te reprocherai juste les textes pas toujours très lisibles ? Sur DaFont tu as pas mal de polices de BD gratuites et de bonne qualité.  Bonne continuation smile

#32 11/12/2010 14:56:34

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

Metally a écrit :

Peut-être que je te reprocherai juste les textes pas toujours très lisibles ? Sur DaFont tu as pas mal de polices de BD gratuites et de bonne qualité.  Bonne continuation smile

Je ne suis pas encore sûr de moi à ce sujet. Pour avoir essayé la typo "préfabriquée", je la trouve contraignante en terme d'occupation de l'espace (il faut prévoir au poil la taille et la forme des phylactères si on veut un résultat global propre), même si c'est clair qu'elle a l'avantage d'être directement assimilable pour le lecteur. Je suis encore en cours d'étude sur ma typo manuelle, je vais la conserver un peu.

Merci pour le compliment en tout cas !

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#33 23/12/2010 08:31:40

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

101219p003v1700.jpg

Retour sur le travail des changements de plans.

Je sais pas quelle est l'andouille qui a eu l'idée géniale de mettre un escalier en colimaçon dans cette histoire ... Sans doute le même gars qui a chié l'encrage dudit escalier dans la première case.

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#34 23/12/2010 10:26:50

pain(t)
Maitre BDA
Site Web

Kirawea a écrit :

Je ne suis pas encore sûr de moi à ce sujet. Pour avoir essayé la typo "préfabriquée", je la trouve contraignante en terme d'occupation de l'espace (il faut prévoir au poil la taille et la forme des phylactères si on veut un résultat global propre), même si c'est clair qu'elle a l'avantage d'être directement assimilable pour le lecteur. Je suis encore en cours d'étude sur ma typo manuelle, je vais la conserver un peu.

Merci pour le compliment en tout cas !

Tu peux aussi écrire au crayon le texte sur ta planche pour anticiper sa place et le placer ensuite au propre informatiquement. Ca se fait bien (c'est comme ça que je procède).

Sinon, pour cette dernière planche, ça a de la gueule les changements c'est cool.
Sinon, je trouve la bulle de la case 3 super mal placée sur la tronche du bonhomme.

BILLY'S BOOK

#35 23/12/2010 15:46:23

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

pain(t) a écrit :

Tu peux aussi écrire au crayon le texte sur ta planche pour anticiper sa place et le placer ensuite au propre informatiquement. Ca se fait bien (c'est comme ça que je procède).

Effectivement, c'est une solution ... Mais je m'entête.

pain(t) a écrit :

Sinon, pour cette dernière planche, ça a de la gueule les changements c'est cool.
Sinon, je trouve la bulle de la case 3 super mal placée sur la tronche du bonhomme.

Bonne remarque, elle aurait été mieux un peu décalée à gauche, ou replacée en haut à droite.

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#36 24/12/2010 05:14:36

D. H. T.
Expert BDA
Site Web

Kirawea a écrit :

http://img211.imageshack.us/img211/1293 … 3v1700.jpg

Retour sur le travail des changements de plans.

Je sais pas quelle est l'andouille qui a eu l'idée géniale de mettre un escalier en colimaçon dans cette histoire ... Sans doute le même gars qui a chié l'encrage dudit escalier dans la première case.

Je salue l'effort pour le travail sur le changement de plans, même si la case 4 présente un vide qui, à mon sens, n'était pas utile...

Dernière modification par D. H. T. (24/12/2010 05:36:27)

#37 29/12/2010 14:59:16

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

D. H. T. a écrit :

Je salue l'effort pour le travail sur le changement de plans, même si la case 4 présente un vide qui, à mon sens, n'était pas utile...

La case 4 ? Pas la 5 ?

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#38 14/01/2011 08:17:53

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

On enchaîne !

110113p004v1700.jpg

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#39 14/01/2011 12:28:05

pain(t)
Maitre BDA
Site Web

Yeah c'est cool, j'aime bien l'enchaînement des 3 premières cases, efficace.

BILLY'S BOOK

#40 19/01/2011 18:48:14

D. H. T.
Expert BDA
Site Web

Kirawea a écrit :
D. H. T. a écrit :

La case 4 ? Pas la 5 ?

Dans le strip précédent oui, autant pour moi.

#41 29/01/2011 18:13:13

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

5ème planche de cette série.

110128p005v1700.jpg

Gros foirage sur la case 4, qui aurait dû être remplie par son contenu. J'imaginais un truc où les bâtiments non délimités donnaient l'impression d'une ville très vaste mais ça marche pas, peut-être à cause de la couleur.
Pour le reste, je fais un peu plus de décors mais il me reste toujours à apprendre à rendre les surfaces consistantes.
J'ai quelques soucis pour mes transitions aussi, j'ai ajouté des onomatopées style "Francis le blaireau" pour qu'on comprenne la transformation de Rodrigo dans la case 4 mais c'est pas très convaincant.

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#42 05/02/2011 18:15:17

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

Permettez que j'insiste.

110203p006v1700.jpg

Sur le papier en tout cas, les deux premières cases semblaient particulièrement réussies. En tout cas plus "riches" que d'habitude.
Côté scénario, j'essaie de relever le niveau en introduisant de nouveaux personnages. Je pense même qu'il n'y a que comme ça que j'arriverai à faire décoller l'histoire.
Pour la typo, ça s'arrange pas tellement mais j'ai vraiment envie de rester en manuel, alors je vais continuer à travailler dessus.

Dernière modification par Kirawea (07/02/2011 19:09:48)

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#43 06/02/2011 01:04:21

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

tu as changé la gamme de tes couleurs ? elles sont plus flashing, moins acidulées

certains mots sont difficiles à comprendre

ton dessin simple est toujours agréable à regarder et tu avances bien

on comprend pas toujours les actions, sur l'avant dernière planche heureusement que tu as dit qu'il se transformait parce que ça ne se comprend pas du tout

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#44 06/02/2011 10:26:55

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

karicature a écrit :

tu as changé la gamme de tes couleurs ? elles sont plus flashing, moins acidulées

Pas vraiment mais en en cherchant de nouvelles (pour les chapeaux chez Rodrigo, et pour les variétés de bleus des champignons) je craignais de rester dans le terne alors je me suis permis des choses plus vives.
Est-ce que ça crée une trop grosse incohérence ?

Pour tes autres remarques je suis tout à fait d'accord, je planche dessus.

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#45 08/02/2011 21:33:12

D. H. T.
Expert BDA
Site Web

Pour la typo je pense que tu as raison de rester en manuel, il y a une sorte d'harmonie graphique par rapport au dessin et aux couleurs, ça se tient... Avec l'expérience l'ensemble ne peut que s'améliorer.

#46 18/02/2011 22:46:43

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

110218p007v1700.jpg

Moins de recherche dans les décors, mais quelques expériences à base de petits traits pour donner un peu de volume, ça ne peut pas faire de mal. Pour les mouvements aussi, mais avec un résultat moins satisfaisant.

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#47 19/02/2011 17:04:13

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

En fait j'étais tellement pas satisfait de ces fonds mauves unis que j'ai brisé le commandement de l'apprenti qui dit que "tu ne reprendras pas un dessin terminé, il faut aller de l'avant".
Évidemment, j'ai jamais réussi à faire recoller exactement les calques des couleurs sur la nouvelle version re-scannée donc j'ai tout refait la colo (avec les mêmes couleurs quand même).
110219p007v1700.jpg

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#48 28/02/2011 07:25:53

D. H. T.
Expert BDA
Site Web

Kirawea a écrit :

[...] Moins de recherche dans les décors

Oui mais ce n'est pas définitif, tu peux alterner décors simples et décors plus complexes suivant le gag. J'aime bien l'évolution pour l'instant. Niveau compo ça se tient mieux. Il y a plus d'harmonie dans les couleurs aussi.

#49 28/02/2011 10:06:29

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

D. H. T. a écrit :
Kirawea a écrit :

[...] Moins de recherche dans les décors

Oui mais ce n'est pas définitif, tu peux alterner décors simples et décors plus complexes suivant le gag. J'aime bien l'évolution pour l'instant. Niveau compo ça se tient mieux. Il y a plus d'harmonie dans les couleurs aussi.

Maintenant que tu le dis, et en y réfléchissant, pour la page précédente les plans d'ensemble étaient justifiés pour la première (déplacement d'un lieu à un autre, changement de contexte graphique) et la deuxième case (suggestion d'"errance" dans un lieu) mais moins pour les autres, et pour cette page-là pas du tout puisque l'essentiel de l'action se situe au premier plan, les décors passent donc au second plan (dans tous les sens du terme). Si j'arrive à appliquer consciemment ce raisonnement pendant que je scénarise les planches, ça passera mieux par la suite ! ^_^

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

#50 13/03/2011 17:58:44

Kirawea
Pousse Crayon
Site Web

8ème planche
110312p008v1700.jpg

A la main une grenouille
Je sillonne la rivière

Pied de page des forums