Vous n'êtes pas identifié(e).
J'aime bien ton nouvel encrage, plus vivant.
J'aime bien aussi ta texture marbre, bien posée. T'as pas anéanti ton scanneur en foutant un gros bloc de marbre dessus?
ce léger grain de texture est un peu une marque de fabrique mypréciousnicoïenne ...
Il ne faut pas confondre la texture des éléments et la texture du papier que rajoute mon my, salab', c'est pas pareil. Je trouvais que ça manquait parfois pour différencier les éléments dans le vaisseau. J'espère qu'il mettra plus de textures (pas trop hein, que ça reste élégant) dans le prochain chapitre.
Salab le ouf c'est exprimé:
mine de rien , c'est une approche géographique pertinente ... pourquoi pas Paris , tout en évitant l'écueil touristique classique ...
Héhé t'a raison ^^
Chak: merci mon pote. Ouais, j'ai changé mon encrage. J'ai réfléchis à ce qu'avait dit Kari sur l'encrage trop épais et conclu qu'elle avait pas tord (voir même raison). Par ailleurs, ça vas me permettre de dessiner plus petit, de mettre plus de cases, et d'être plus dynamique...
T'as pas anéanti ton scanneur en foutant un gros bloc de marbre dessus?
haha t'est con^^
Ouais cette texture est marrante. J'avais l'image d'un grand hall marbré, immaculé avec des colonnes...le voici.
Et ce grain papier que je met partout, j'adore ça
--------------------------------------------------
EDIT: croisage de posts chak^^
Je trouvais que ça manquait parfois pour différencier les éléments dans le vaisseau. J'espère qu'il mettra plus de textures (pas trop hein, que ça reste élégant) dans le prochain chapitre.
Je ne sais pas du tout. je suis pas forcément un très grand fana du texturage...comme tu dit faut que ça reste élégant. Mais ça peu être l'occasion de se frotter d'avantage à cette technique.
Comme tu le dit, la texture papier est à part, c'est plus une texture de simulation, au même titre qu'un filtre ou un effet.
Dernière modification par mypreciousnico (29/11/2010 18:22:35)
ouai , je m'exprime . Je ne suis pas toujours très pertinant pour autant , hélas ! ^^
Je ne sais pas du tout. je suis pas forcément un très grand fana du texturage...comme tu dit faut que ça reste élégant. Mais ça peu être l'occasion de se frotter d'avantage à cette technique.
Ouais c'est sur il faut faire gaffe sinon ça devient kitsch, une ou deux, pas plus, comme sur ta planche quoi. Par contre tu gagnerais surement je pense à changer ta façon d'ombrer, de faire les reflets... D'un élément à un autre parce que là tu traites tout de la même façon et ça fait un peu plat dans les décor j'ai l'impression.
Dernière modification par Chakaman (29/11/2010 18:40:07)
[...] du coup j'ai mis Paris
Le choix du lieu doit avoir un sens en rapport avec l'histoire que tu racontes. S'il n'y a aucune raison particulière à ce choix, du moins aucune raison propre à ton univers de fiction, tu crées ce que Roland Barthes appelait un "effet de réel" - en gros: une référence gratuite...
D'un élément à un autre parce que là tu traites tout de la même façon et ça fait un peu plat dans les décor j'ai l'impression.
T'a pas tord Chak, il faudrait que je tente peut-être plus de dégradés dans les décors...
Le choix du lieu doit avoir un sens en rapport avec l'histoire que tu racontes. S'il n'y a aucune raison particulière à ce choix, du moins aucune raison propre à ton univers de fiction, tu crées ce que Roland Barthes appelait un "effet de réel" - en gros: une référence gratuite...
je ne suis pas bien certain d'être d'accord avec cette affirmation.
Pourquoi le lieu devrait il obligatoirement avoir un sens. Pourquoi cette ville et pas une autre ?
Je me rend compte finalement que peu d'histoire (tous médias confondus) sont capables de justifier vraiment du lieu d'une action.
Par ailleurs, en quoi le fait de mettre des "références gratuites" pose un problème dans un récit ? C'est une vraie question hein^^ je me le demande vraiment.
En clair.
J'ai mis Paris car:
-Je suis Français, mon webcomic est francophone (raison un peu bancale j'en convient, mais pourquoi pas ?)
-Je ne vois pas pourquoi on sauve tout le temps le monde a New-York, Tokyo...
-Dans le petit laïus d'intro (paris...machin), il me fallait bien mentionner un nom de ville. ce n'est pas parce qu'on est en SF que les villes doivent avoir un nom en -chgeubeuklub.
Il me parait complètement débile d'inventer un nom alors même qu'il existe des villes sur notre bonne vieille planète bleu.
Ce qui est certain en revanche, c'est que j'ai mis Paris comme j'aurais pu mettre Lyon ou Marseille...ou Perpette les anchois. car ma ville en l'état n'est pas une ville, même pas l'ombre d'une ville. Il aurait fallu que je fasse beaucoup de recherche (notamment graphiques) pour que mon Paris soit un vrai Paris, ait la saveur de Paris, l'odeur de Paris...
C'est un défaut commun a beaucoup d'?uvres.
Mais dans mon cas, ça n'est pas important, la ville ne joue pas un vrai rôle, ça n'est qu'un décors, qui joue le décors dans sa déclinaison la plus basique: les personnages sont dans un endroit.
Je me contrefout de représenter Paris, la ville telle que JE la vois, ça n'est pas pertinent dans le cadre de ce que je raconte.
Ce qui est plus intéressant, c'est que dans Star Trek, le siège de Starfleet (basiquement la flotte d'exploration de la fédération des planètes unies) est situé à San Francisco. Pourquoi ? c'est une série américaine...
La vraie raison, la seule valable, d'avoir choisi Paris ?
C'est représentatif de la France tout simplement (que l'on aime ou pas cette ville). Tu demande à un étranger de te parler de la France (je le sais je l'ai fait,les campus internationaux sont géniaux pour ça, échanger sur des cultures différentes ^^) il te citera Paris dans les première références.
Au delà de ça, et d'une manière plus générale, je trouve qu'on touche presque sur ce genre de considérations au domaine de la "masturbation intellectuelle" un peu.
Et souvent quand je discute avec des gens sur cette manie de toujours justifier, ces fameuses règles que chaque profession doit respecter, et que je questionne sur le pourquoi du comment des dits dictas (oulala que c'est beau), on me rétorque souvent le magnifique" parce que c'est comme ça !"
Appliquer des règles bêtement sans les comprendre, on sera d'accord que c'est pire que de ne pas les suivre.
Sur cette planche, la couleur de peau du Président de la fédération des mondes unis est grise ...pourquoi ? parce que j'avais envie...aucune justification, pas de sens caché.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quoi qu'il en soit DHT, ce que j'aime bien avec toi, c'est ta capacité à toujours ramener le débat vers des sphères plus hautes, a poser les questions qui font avancer, autrement que les considérations graphiques...
Et ces question doivent êtres soulevées !
Dernière modification par mypreciousnico (01/12/2010 13:54:53)
c'est du beau boulot gars !!
à vivre sans risque on risque de ne pas vivre !!
Entièrement d'accord avec ta tirade un peu "masturbatoire", en effet. Plus simplement, je dirais qu'un univers fictif de cette sorte peut si facilment intégrer une chronologie d'événements qui lui serait propre pour prétexter - à juste raison, d'ailleurs - sa cohérence. En cela, la référence gratuite pourrait, en un clin d'idée mypreciousniconienne, se transformer en une logique concrète inhérente au récit. S'en soucier serait-il judicieux, ou ne serait-ce qu'une lourdeur égotique éludant un peu le fait que, somme toute, l'oeuvre se doit simplement de rester fun?
un peu "masturbatoire"
Tss tss tss ce n'est pas du tout son genre
mypreciousnico a écrit:
T'a pas tord Chak, il faudrait que je tente peut-être plus de dégradés dans les décors...
Je ne parlais pas spécialement de dégradés, mais ce que je voulais dire, c'est que d'habitude tu coupes tout en deux avec d'un côté la lumière et de l'autre l'ombre. Alors que tu peux faire plein d'autres trucs avec la techniques que tu utilises.
Je t'ai fait un petit exemple chez moi : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=11340
J'aime bien cette planche!! Les tons, les couleurs c'est vraiment ton point fort!Le décor de la case 1 est très propre, très net mais tes personnages en entier ne sont pas super,pour les proportions des membres tu peut utiliser le petit mannequin en bois mobile que l'ont peut trouver facilement dans des bonnes papeteries...ça aide. Petit plus pour la tête du persos. de droite case 3 et petit moins pour l'autre visage dans cette même case. Voilà, continue...
Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...
Merci robs !
Je galère bien avec les persos oui. Je lutte a les dessiner en cap, mais j'essaie de me forcer a changer du plan américain classique. Ce qui fait que sur le chap II je me force a donner des poses plus complexes au persos...des fois c'est raté
Quand a la couleur, c'est vrai que je suis plus à l'aise. C'est d'ailleurs se qui me prend le moins de temps, et de loin.
Nico et Item > il y a du vrai dans ce que vous dites, surtout que l'"effet de réel" n'est pas une règle à suivre ni à transgresser: c'est juste un concept, les auteurs font ce qu'ils veulent avec. Je vous rejoins totalement sur le fait que chacun est seul maître de son ouvrage, chacun en fait donc ce qui lui plaît et libre à chacun, donc, de nommer les lieux de la fiction Dallas, Bourg-en-Bresse ou Katmandou selon sa fantaisie du moment. J'aime beaucoup Paris en tant que ville, j'aime beaucoup moins une certaine société parisienne... mais c'est un autre débat qui n'a rien à faire ici.
Là où je m'inscris en faux par rapport à la longue tirade de mon contradicteur, en quelques exemples:
- Gotham City n'existe pas dans notre monde, pourtant les auteurs de Batman sont arrivés à donner une âme à ce lieu imaginaire, que ce soit en BD ou dans le cinéma;
- si on compare "Spirou à New York" et "Spirou à Moscou", on se rend tout de suite compte de l'importance qu'une ville ou un pays peuvent jouer dans une histoire, comme si c'était un personnage à part entière ou, du moins, un élément clé contribuant à forger l'identité du récit;
- un auteur de thriller contemporain parmi nos compatriotes et qui, selon moi, est arrivé à dépeindre l'âme de la France, terre profonde et mystérieuse: Jean-Christophe Grangé, dont je retiens surtout les premiers romans;
- nul besoin , sinon, de se focaliser sur sa propre patrie pour décider du lieu d'une histoire, sauf si on le souhaite pour des raisons x ou y. Dans le cinéma: "Sabrina" et "Amélie Poulain" > se déroulent à Paris, auteurs respectivement Américain et Français; "Léon" et "Taxi Driver" > se déroulent à New York, auteurs respectivement Français et Américain.
Bref: vive la liberté dans les étoiles...
Et je suis complètement d'accord avec toi DHT
Et également d'accord avec les exemples que tu cite: Grangé et sa description de villes étouffantes, vivantes, purulente parfois (sa description du monde de la nuit notamment sonne comme une nuit blanche mal digérée).
Comme je l'ai dis, l'action se situe a Paris dans une espèce de clin d'?il.
Hey Nico, excuse-moi, je m'apperçois que je suis intervenu par deux fois sur ton topic sans laisser de commentaires à proprement parler; c'est un peu ingrat de ma part. Pour mon premier commentaire, c'est parce que dès que je peux caser mon humour - qui est le plus piteux de la planète, je suppose - je le fais. Pour le second, c'est à cause d'un réflexe un brin pédant de ramener ma sauce pseudo-intellectuelle et surtout ma verve inénarrable (je le fais, là, tu vois - je me parodie le nombril). Pardonne-moi donc, et sache qu'au fond je ne suis qu'un gentil canard symphonique.
Cette planche est vraiment classe. D'abord, même si tu n'es évidemment pas un maître du dessin, ton graphisme est cohérent, et c'est ce qui prime, visuellement, dans une bd. Ensuite, en plus du fait d'être un excellent coloriste, techniquement parlant, tu as vraiment un sens des couleurs très flagrant. Et finalement, tu as un réel sens, aussi, des dialogues - ils sont vraiment très fluides, naturels, et significatifs. Remarque furtive: tes variations de plans sont très cinématopgraphiques, virgule, et fin de la remarque furtive par ce point: .
Voilà, mon cher Nico. Continue.
C'était Item: ton amant présupposé.
yes, t''es nettement plus a l'aise sur des plans rapprochés (pour les plans éloignés, pourquoi ne dessinerais- tu pas un perso entier en plan rapproché que tu réduirais ensuite au montage?)
Dernière modification par naamlock (06/12/2010 01:59:51)
Cool cette planche!!j'aime particulièrement les cases 2,3 et 4, faut dire qu'ont sent bien le dialogue se poser entre les persos. C'est pas con ce que dit NAAMLOCK, tu peut dessiner en grands(t'as une plus grande maîtrise de tes dessins) et ensuite réduire a ta guise et poser dans un décor, ça vaut la peine de tester,non? Sinon, vivement le chapitre 2, continue...
Item : merci mon poulet des bois !
Content que ça te plaise, t'a bien fait enfler mes chevilles
Naam: T'a raison vieux. C'est vrai que je galère comme un fou pour dessiner petit...Bon la c'est très petit aussi.
robs: Héhé, content que ça te plaise camarade ^^
C'est vrai qu'il y a beaucoup de texte sur cette planche. Et j'ai pas rigolé pour placer les textes et les bulles
Le chapitre II la semaine prochaine, j'ai pas mal avancé le crayonné. Durant se chapitre, ça vas changer un peu d'ambiance et je vais plus particulièrement essayer de travailler les décors
Pour les décors, n'oublies pas de représenter l'espace car je trouve que tu cartonnes bien dans les textures et l'apparence des planètes(vu dans tes premières planches).