#26 06/11/2010 23:24:04

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Site Web

Re : Les Voisins du Chaos [le dossier]

Hello tout le monde, tout à d'abord désolé pour ce long silence.
Je me suis lancé dans les démarches éditoriales et ça prend beaucoup de temps, j'ai donc mis en pause le projet le temps de récolter des réponses et de bosser sur des commandes (illustration de couv de roman, ect).
Concernant le dossier, c'est dur pour moi d'en faire un résumé succin. j'ai eu plusieurs RDV et contacts mais il est très dur de remettre le dossier dans les mains de la bonne personne et d'obtenir des réponses rapidement. J'ai également eu des extraits de contrat assez effrayant et des promesses non tenus. Ca n'a rien d'une galère, juste le parcours classique comme beaucoup vous l'ont déjà écrit, donc en attendant que les choses se fasse du coté des éditeurs, j'ai décidé de continuer la réalisation des pages. Mon principal objectif est que mes pages soient lues, et non mises de coté en attendant qu'une exploitation commerciale démarre.

Merci pour les commentaires et compliments,
Pour répondre à K'sndr et Shivarage, j'assume complètement mon chara-design (tout en appréciant le fait d'avoir votre opinion ^^). A un moment à un autre il faut faire des choix de direction artistique, ça va plaire à certain et moins à d'autres, ce n'est plus de l'ordre de la technicité
Merci en tout cas pour vos remarques.
Voici donc les pages suivantes (que certains ont peut être déjà lu sur la galerie du site ou ailleurs).

LVDC06webversionHD.jpg

LVDC07webversionHD.jpg

LVDC08webversionHD.jpg

Je posterais la suite demain, merci encore à tous pour votre lecture et vos commentaires.

#27 06/11/2010 23:32:18

SARGON
BDApprenti
Site Web

P.... C'est super bon ça!!! Tout est parfait!!!

#28 07/11/2010 00:45:39

Gen-Stone
Chiure de gomme

C'est super sympa tout sa.
Par contre je trouve que le personnage aux cheveux orange va vraiment trop dans le manga ( cheveux , vestes au col qui remonte jusqu'au menton) comparés aux autres personnage je trouve sa "choquant" .
Dans la 3eme page cases 5 problème avec la corde il manque des lignes on a l'impression que les deux drogués flottent dans les airs .
Je te souhaite bonne chance dans tes démarches auprès des éditeurs .

#29 07/11/2010 23:46:23

caribeandragon
Pousse Crayon

ba mon premier poste sur ce forum nan c'est sur ya un potenciel mais tombe pas dans la simplicité c'est cette impression que j'ai en avancant dans tes planches mais c'est du lourd loool

#30 08/11/2010 20:44:10

Hoffman
Chiure de gomme

Salut toad,
Quelles planches magnifiques,un grand bravo à toi.Surtout pour mon coup de coeur qui est la 1ere planche,que dire....Whouaaaa.
Une question me titilles quand même et j'espere que tu pourras y répondre:
Je me demandait avec quelles brosses tu bossais pour faire ses dégradés?
Et comment tu réalisait tes couleurs,du plus sombre au plus claire ou vise et versa?
Je sais qu'un magicien ne devoile pas ses secrets mais je suis sur que tu pourra faire quelques heureux...Dont moi:)
Encore bravo a toi!

#31 08/11/2010 21:01:32

mypreciousnico
Maitre BDA

Je me joint aux camarades du dessus, ces planches sont terribles, et j'adhère un max à la couleur !

ban_bda_2023_v2.png

#32 09/11/2010 01:16:12

Toad
Pousse Crayon
Site Web

Haaa merci à tous pour vos commentaires, ça me motive pour la suite

Gen-Stone -> Oui Kinon ne sait pas s'habiller, porter un manteau de snowboard en été n'est pas de très bon goût, mais tu sais il est souvent malade

Hoffman -> Alors pour les dégradés, il faudrait que tu me précise desquels tu parles ? Si ça concerne la première planche, c'est avant tout fait avec l'outil dégradé de photoshop et quelques coups de grosses brosses douce mais avec l'outil densité - afin d'avoir un rendu moins homogène et donc plus "naturel".
Pour les couleurs, je vais effectivement du plus clair au plus foncé, c'est à dire que je me fait un calques d'aplat (par exemple les habits) avec leur couleur normal, et j'ajoute par dessus un calque en mode produit sur lequel je peint les ombres. C'est loin d'être de la magie, juste l'issue de 4/5 ans de bidouillages sur photoshop ^^
N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Merci encore pour votre lecture en tout cas et voici deux pages de plus ! :
LVDC09webversionHD.jpg

LVDC10webversionHD.jpg

Dernière modification par Toad (09/11/2010 01:16:49)

#33 09/11/2010 13:02:10

Hoffman
Chiure de gomme

Salut Toad,
T'a bien répondu à ma question,je vais esayer de mettre en pratique tes conseils.
Perso je pense que je me pose trop de qestion sur la mise en couleur qui doit rester un peu comme le dessin naturel.Si ca te dit je vais essayer de te faire un fanart en couleur avec tes conseilspour voir ce que ca donne.Si tu trouve qu'il y a une chose qui n'est pas bon,tu me corrigera.
Merci encore à toi pour le temps que tu prend à nous répondre et bonne continuation a toi Toad...
la case n°1 de la deuxieme planche est exeptionnel....continu,continu,continu!

#34 09/11/2010 19:50:38

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Site Web

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur le site, je le répète ici: j'aime beaucoup les changements d'angles de vue dans la scène de la pizzeria à l'extérieur.

Dans l'ensemble, "Les voisins du chaos" est certainement un des projets les plus ambitieux qu'il nous a été donné de voir sur BDA - et à la hauteur de ses ambitions, bravo.

#35 10/11/2010 23:45:13

Toad
Pousse Crayon
Site Web

Hoffman -> Merci aussi à toi pour la lecture de mes planches ^^
Concernant la couleurs, j'ai plusieurs techniques, je me lâche beaucoup plus quand je fais mes artworks ( http://toadboue.deviantart.com/gallery/#/d2tockr ). Mais pour le style "animé" de mes pages, je suis très méthodique, j'utilise souvent un calque d'aplats de couleur pour chaque élément : j'en ai un pour la peau, un pour les cheveux, un pour les habits, un pour les décors de premier plan, un pour la végétation et un dernier pour les décors de fond. Une fois les aplat peint (c'est souvent pas très beau à cette étape là) je crée un calque d'ombre en mode produit pour chaque calque. Et je peint mes ombres d'une couleur unique (souvent violet/bleu clair) grâce au mode produit, les couleurs s'additionnent les volumes apparaissent

D.H.T. -> Merci beaucoup pour tes compliments, je vais tacher d'être à la hauteur ^^

Hop quelques pages de plus :

LVDC11webversionHD.jpg

LVDC12webversionHD.jpg

Dernière modification par Toad (10/11/2010 23:45:51)

#36 11/11/2010 15:26:04

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

ton boulot est toujours bon mais je trouve tes couleurs un peu trop flashing
tu as montré des planches plus douces

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#37 11/11/2010 15:45:57

caribeandragon
Pousse Crayon

tu nous met l'eau à la bouche vite la suite ^^ mdr
sinan la case 1 de la derniere planche est trop simple ce n'est que mon avis 
jacquart à l'air d'un bof parfait
la derniere case donne vraiment envie ^^

#38 12/11/2010 01:12:15

Hoffman
Chiure de gomme

Salut Toad,

Pour te remercier de ton aide et celle de l'ami Kenji,je vous dédi cette illu faite sur ton Héroine.La technique n'est pas tout à fait comme la tienne mais c'est normal à chacun sa touche.
   Je me permet biensur de la mettre dans ma galerie mais si cela t'embete je l'enleverait direct.Je repasse faire un tour par là,histoire de voir comment ca avance de ton côté.Du mien je vais retourner sur l'écriture de mon histoire...c'est l'enfer mais il faut bien passer par là. A+

1.
lfjo7kf8.jpg

#39 12/11/2010 09:32:40

granpopo
BDApprenti
Site Web

eeeehhhhhhh hoffman tu m'as laissé tombé...tu te rappelle la planche que tu avais commencé pour le recueil ???? je t'ai envoyé pleins de mails, mais jamais de réponses !!!!
Sinon belle illustration ci-dessus

#40 12/11/2010 11:51:25

Hoffman
Chiure de gomme

Sorry Granpopo mais j'ai eu quelques pepins techniquesce qui m'ont mis au chômage pendant un long moment.
Je suis sincérement désolé mais j'ai pas eu le gout d'aller dans un cyber ou autre si je peut faire quelque chose pour me ratraper je le ferais...c'est promis!Une illu peut-être:)....

#41 12/11/2010 23:23:57

Toad
Pousse Crayon
Site Web

karikature -> je vais essayer de retrouver la douceur dont tu parles ^^

caribeandragon-> oui, jackar est un gros beauf big_smile

hoff -> Whoua c'est mortel ! J'adore, c'est vraiment un honneur ! Ton style est top, me tarde de voir une BD comme ça !
Après si je peux me permettre quelques remarques techniques, dans tes ombrages (c'est à dire les volumes) il faut pas que tu hésites de temps en temps à marquer des bords nets à la frontière des tes ombres plutôt que de les atténuer de manière automatique. Il faut vraiment penser la couleur en ombre et lumière. Je sais que sur ton image la lumière est de type ciel nuageux, mais quelques ombres franches auraient aidé à donner encore plus de profondeur.
C'est du beau boulot en tout cas !

Allez hop une ptite page en plus :

LVDC13webversionHD.jpg

Dernière modification par Toad (12/11/2010 23:24:45)

#42 13/11/2010 12:37:49

Hoffman
Chiure de gomme

Merci Toad sa me fait plaisir de te faire plaisir...
Pour les remarques je dirait qu'il est vrai que je n'est jamais réellement bosser mes ombres et lumiéres avant.La couleur qui me force a le faire et avec du travail cela vat s'améliorer.
Je vient vous rejoindre dans quelleques heures avec le croquis fini de ma 2eme planche.
Une question à ce propos tu es l'auteur ce cette bd ou ce cache-t-il un scénariste derriere tout ca?

#43 14/11/2010 13:28:49

Toad
Pousse Crayon
Site Web

Je m'occupe de tout dans cette BD ^^ Ca fait presque 8 ans que je travaille sur ce scénario, j'ai voulu le rendre le plus solide possible avant de passer au dessin

N'hésite pas accorder de l'importance aux volumes (ombre et lumières) ils sont autant important que le trait, ils permettent de comprendre le dessin en trois dimension

#44 15/11/2010 00:02:49

caribeandragon
Pousse Crayon

franchement sympa ce nuage trident je veux bien voir la ou ça va mene
le retour de poseidon ? ^^ c'est l'une des meilleur planche avec la première

#45 15/11/2010 10:48:22

Shivarage
BDApprenti
Site Web

C'est toujours aussi sympa, mais je ferais encore la même remarque. Le beau gosse qui a "un message pour toi", c'est presque Léon de RE 4 ! Je sais que tu ne pense pas a mal, mais certains peuvent y voir du plagiat. Essaie vraiment de te démarquer de tes modèles car tu as TOUT pour toi. wink

site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

#46 15/11/2010 12:27:37

Toad
Pousse Crayon
Site Web

Caribeandragon -> Nop pas poseidon ^^ ce sera ptet dur à trouver, mais je veux pas spoiler

Shivarage -> C'est pas de la moquette que tu fumes, c'est carrément le papier peint, pasque voir du plagiat de Resident Evil dans ma BD faut vraiment être en transe ... J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui voit tes propres influences dans mon travail J'ai peur que la prochaine fois tu m'accuses de plagier Harry Potter car un des mes persos a des lunettes.
Que tu t'amuses à faire des corrélation dans ma BD et d'autres ne me dérange pas, chacun y voit ce qu'il veux, mais que tu prétendes connaitre mes influences et parler de plagiat commence par contre à devenir légèrement relou et de l'ordre de l'accusation, ça ne tiens plus de l'odre de la critique ou de l'opinion. T'as aucune idée de ma démarche créative. Pour info cette BD est une version au propre d'une précédente que j'ai démarré il y a déjà bien longtemps ici, les plus vieux seront peut être témoins. Je ne me suis pas amusé à vérifier les dates (globalement mon storyboard date de fevrier 2005 et les toutes les recherches graphiques de 2003/2004, les dates de créations de post sur ici et d'autres forum te le prouverons), mais il est probable que les inspirations dont tu parles soient complètement anachroniques comparé à la date de création de cette BD ...
Je te dis ça sans agressivité, mais j'espère que tu comprendras que tes affirmations répétées (les comparaisons précédentes avec Naruto) risque de transformer la discussion en troll.
Cordialement

#47 15/11/2010 12:29:18

Hoffman
Chiure de gomme

Ils sont terribles tes persos toujours entrain de faire des conneries!Encore un grand bravo à toi pour le dessin et ton scénar.Tenir 8 ans sur un même projet,tu mérite amplement que ton projet interresse un professionel un jour.
Travail,travail,travail sont nos maitres mots et courage!

#48 15/11/2010 12:55:05

Shivarage
BDApprenti
Site Web

Toad a écrit :

Caribeandragon -> Nop pas poseidon ^^ ce sera ptet dur à trouver, mais je veux pas spoiler

Shivarage -> C'est pas de la moquette que tu fumes, c'est carrément le papier peint

Houla, va falloir se calmer là. Si t'es pas capable de prendre les critiques qui te plaisent pas tant pis. Si ton gars ressemble pas à Léon et bien je ne sais pas ce qu'il te faut : même coiffure, même fringue, même pose, voire même expression.

Si les autres membres n'ont pas les références manga/JV que j'ai, c'est normal qu'ils passent à coté. wink C'est pas un argument en ta faveur.

Toad a écrit :

pasque voir du plagiat de Resident Evil dans ma BD faut vraiment être en transe ... J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui voit tes propres influences dans mon travail J'ai peur que la prochaine fois tu m'accuses de plagier Harry Potter car un des mes persos a des lunettes.

Beh, va voir mes sujet et on verra si c'est le cas...

Toad a écrit :

Que tu t'amuses à faire des corrélation dans ma BD et d'autres ne me dérange pas, chacun y voit ce qu'il veux, mais que tu prétendes connaitre mes influences et parler de plagiat commence par contre à devenir légèrement relou et de l'ordre de l'accusation, ça ne tiens plus de l'odre de la critique ou de l'opinion. T'as aucune idée de ma démarche créative. Pour info cette BD est une version au propre d'une précédente que j'ai démarré il y a déjà bien longtemps ici, les plus vieux seront peut être témoins. Je ne me suis pas amusé à vérifier les dates (globalement mon storyboard date de fevrier 2005 et les toutes les recherches graphiques de 2003/2004, les dates de créations de post sur ici et d'autres forum te le prouverons), mais il est probable que les inspirations dont tu parles soient complètement anachroniques comparé à la date de création de cette BD ...
Je te dis ça sans agressivité, mais j'espère que tu comprendras que tes affirmations répétées (les comparaisons précédentes avec Naruto) risque de transformer la discussion en troll.
Cordialement

Vu la tartine, t'es plus que vexé, c'est évident. C'est pas de ma faute. Tes justifications ne me servent pas. Tu as pas à te défendre. Si je vois ça, d'autre avec le même bagage, le verront. Peu importe les raisons que tu invoques.

Tu peux te braquer comme tu fais et me prendre pour un c** et tu peux profiter de ce que je te dis pour éviter ce genre de remarque à l'avenir.

Nombreuses sont les nouvelles Bd qui sortent avec ce genre "d'inspiration" plus que flagrante pour ceux qui connaissent les sources. Ces Bd d'ailleurs se vendent peu. L'éditeur ne voit pas tout ça, mais les lecteurs, si.

Pour le reste, je laisse tomber ton sujet ca vaut mieux. Mais ca ne changera pas mon regard, ta tartine virulente me faisant même croire que j'ai raison.

Edit : et le perso qui rampe ressemble toujours à un Golem de parasite eve 2 voir aussi ici.

Dernière modification par Shivarage (15/11/2010 13:05:41)

#49 15/11/2010 14:10:28

Toad
Pousse Crayon
Site Web

Hey mec j'ai quand même le droit de dire que tu te trompes dans tes accusations, ça n'a rien à voir avec le fait de savoir prendre une critique.
Je t'ai parlé très poliment sans énervement ^^ Et je fais de même pour cette réponse Ceci est une discussion pacifique et cordiale.

Tu me parles de Parasite machin alors que j'ai jamais entendu parler de ce truc.
Je comprends que tu puisses voir des similitudes entre Léthan et le mec de resident evil, mais j'ai fait les première pages de cette BD avant la sortie du jeu (si tu veux je peux ressortir de vieux post avec la date et tout hein). C'est pas pasque un personnage porte une casquette rouge qu'il est forcement pompé sur Mario ou un quelconque emblème communiste.
Quand à l'aspect popculture geek ect de ma BD, je l'assume complètement, je n'ai aucune honte à faire quelque chose de léger et coloré, et je n'ai aucune aversion pour le contraire. J'aime n'importe quel courant culturel du moment qu'il soit fait avec talent, j'essaye de faire de même avec ma BD, j'ai choisit mon orientation visuelle et narrative et c'est normal qu'elle puisse déplaire à certains.
Quand à ta réflexion sur le monde de l'édition, je trouves personnellement que tu t'avances un peu pour parler au nom d'un public et d'une profession. Mais ce n'est que mon avis.
(et je répète pour éviter que t'emportes, je dis ça sans agressivité, c'est un pure pensée personnelle qui ne doit pas être prise que dans le cadre d'une discussion, un échange d'opinion quoi hein)

Je t'ai parlé sans méchanceté en réfutant simplement tes arguments, ne transforme pas ça en procès. Et comme je te l'ai dit et je le répète : que tu vois diverses influences dans mes dessins ne me posent pas de problèmes, chacun pence ce qu'il veut, mais ne m'accuse pas d'aller piocher des choses dans des trucs que je ne connais pas ou par plagiat ...

Shivarage, je respecte ton opinion, mais j'ai tout de même le droit d'y répondre non ?

#50 15/11/2010 14:34:23

Shivarage
BDApprenti
Site Web

Me dire que je "fume le papier peint", que je suis "en transe" si c'est pas agressif, c'est quoi ? C'est ça le respect pour toi ?

j'ai quand même le droit de dire que tu te trompes dans tes accusations,

Je t'accuse pas, c'est une critique. Que tu vois ca ainsi me laisse penser à un malaise de ta part.

Ensuite, je m'attendais a ce que tu ne connaisses pas Parasite Eve, mais ce perso dans PE est un type cliché de la culture manga/jv donc cela ne change rien au problème.

J'avais bien précisé " certain pourrait" j'ai pas dit que c'était mon cas. et toi, tu monte direct sur tes grand chevaux. Et au final, tu dis assumer ta culture geek. Donc j'avais vu juste. Tes perso ressemblent fortement a des clichés manga/jv. Je trouve dommage qu'avec les efforts que tu fournis, la précision de ton trait, le soin de ta colo, tu ne parviennes pas a sortir de ce cercle limité. Le Léon quand même, ca va jusqu'au fringue. Et ton ninja, tout dans son attitude est trop prévisible.

Ton problème, c'est que toute la surprise du scénar est gaché par des perso type et on s'attend déjà a leurs attitudes, remarques ou on guette ce qui va dévier du modèle.

Sur ce chao pour de bon. wink

Pied de page des forums