Vous n'êtes pas identifié(e).
Ma main a coupé qu'il y a des bdas qui jouent de la guitare.
J'essaie de m'y remettre recemment, et j'aimerai savoir si y en a qui connaissent des ptits morceaux pas trop compliquer a jouer pour un debutant dans mon genre.
humm je sias pas jouer grand ,du style :
creep de radiohead
waiting on an angel de ben harper
arg je dois bien en avoir d'autre mais ça me reviens pas la....
j'apprend a essayer de jouer "Where is my mind" des "pixies", recemment
Et ça reste une bonne occaz de parler guitare. montrez vous.
Hors ligne
J'en joue depuis un bail (ce qui signifie surtout que je vieillis...).
Mais je ne pourrais t'être d'une grande utilité, je n'ai jamais vraiment aimé reprendre des morceaux, toujours attiré, même au début, par la composition.
D'une manière générale, je pense qu'il faut essayer de repiquer les morceaux qui te plaisent à l'oreille (tout le monde peut le faire, l'oreille musicale c'est des conneries, c'est de l'entraînement point), peu importe leur difficulté. Ou de boeuffer dessus sans trop réfléchir.
Le simple fait d'essayer de retranscrire quelque chose que tu entends (tant du point de vue des notes que de la rythmique, l'un indépendamment de l'autre) ou de t'y adapter te fera bien plus progresser que d'ingurgiter des tablatures.
Bref, de toute façon les 3/4 des morceaux "rock" sont ultra basique donc reprenables aisément (en simplifiant certes).
Dernière modification par pain(t) (11/11/2010 18:59:53)
Hors ligne
perso, j'ai commencé par nirvana, à la fois simple et efficace ^^
where is my mind, ça doit pas être bien compliqué... t'arrive à rentrer tes accords majeurs et mineurs sans difficultés? tu joues sur quoi accoustique? electrique?...
J'ai commencé par l'accoustique mais je ne suis pas sur que ce soit la solution la plus encourageante pour un débutant, l'épaisseur du manche provoque des crampes affreuses.
Je me souviens, une fois être passé sur l'electrique c'était que du bonheur.
Les cordes sont prêt du manches et souples du coup tu exerces bcp de moins de pressions dessus et ça te fume moins les doigts ^^
je pense que tu progresses plus vite avec ce type d'instrument, ensuite avec l'habitude tu peux passer sur accoustique, ce sera moins douloureux selon moi
Dernière modification par naamlock (11/11/2010 20:10:39)
Hors ligne
C'est vrai que si tu commences par une classique, le passage sur une électrique te donne l'impression de jouer comme un dieu
Les profs de gratte conseillent cependant en général de débuter sur une classique car elle est justement plus exigeante : placement des doigts, du poignet, précision, jeu de la main droite, etc... Et du coup te donne plus de bonnes habitudes.
Après, si ton but est de jouer du gros punk de soiffard avec deux cordes, alors laisse tomber la classique !
Dernière modification par pain(t) (11/11/2010 22:11:27)
Hors ligne
hehehe c'est pour ça que j'ai les 2.
mais je reste sur l'idee qu'il faut quand meme travailler la main et pis le rithme, whooaaaa comme j'lai pas, c'est m'empeche pas de continuer, ça vient.
Apres je suis aussi un partisan de morceau de guitare au coin du feu histoire que les gens chantent. Je le fais pas vu mon niveau, mais n'empeche que c'est sympa. Et comme j'ai pas forcement l'oreille encore. Je prefere reprendre pour l'instant.
Hors ligne
Je plussoie pain(t): rien de tel que de retranscrire par soi même pour progresser. Apprendre à jouer avec des tablatures, c'est comme apprendre à marcher avec des béquilles
Je l'ai fait, je sais donc de quoi je parle! Après des années, j'étais pas trop mauvais, mais incapable de jouer quoi que ce soit que je n'avais pas appris par coeur. Bouh! Que j'aurais aimé avoir ce conseil à l'époque!
Si tu parles anglais, je connais un site qui va te faire progresser à une vitesse folle, surtout pour la guitare rythmique (celle du coin du feu ^^)
http://www.justinguitar.com/
Lances toi sur le "Beginners course", c'est de la bombe!
Dans tous les cas, il faut se faire plaisir. Mais aussi et surtout, travailler régulièrement (de petites sessions quotidiennes d'un quart d'heure valent mieux qu'une après midi par semaine, surtout au début!)
Hors ligne
Sans approfondir penche toi un peu sur le solfège, surtout pour maîtriser les ryhtmes. Savoir quel temps dure une blanche, une noire, une croche, une double croche, les soupirs etc....
Après si tu veux jouer des accords simples qui donnent envie de chanter, je te conseille le diapason rouge, il y a plusieurs tomes. Dedans des chansons populaires que tout le monde ou presque connait : petit âne gris, champs élysées, try yann...
Hors ligne
nan, joue pas des trucs de beaufs joue funky! (long train running, les gens adorent et puis c'est juste la classe sur une accoustique ^^) en + comme ça tu bosseras ta rythmique
exemple (y a quelques couacs mais il groove bien, ça peut aller ):
http://www.youtube.com/watch?v=hL-pQw5W … re=related
:):)
Dernière modification par naamlock (12/11/2010 19:39:47)
Hors ligne
Une fois j'ai entendu "les jeux interdits" remanié jazz/fusion, par un groupe locale, c'était assez terrible... Mais je plaisantais dans mon message précédent^^ (quoique...)
Sinon un riff old-school, une intro culte : Johnny B. Goode de chuck berry
Je te conseille de jouer avec un métronome, chez toi, ça permet de garder un rythme régulier.
Par exemple sur cette tablature le tempo est de 170, ce qui est assez rapide. Avec un métronome tu peux apprendre à la jouer plus lentement tout en restant dans les temps, et augmenter au fur et à mesure le tempo.
Hors ligne
Oui, j'avais oublié ce conseil: le métronome!
Quand tu joues seul, c'est vraiment ton meilleur ami! Il va te donner naturellement ce sens du rythme que tu cherches.
Penses à taper du pied sur les temps forts aussi. Et ça, tu peux le faire pour t'entrainer dès que tu écoutes de la musique. Ca te permettra de mieux saisir la rythmique des trucs que tu aimes ou entends, ça aide beaucoup.
Hors ligne
C'est un peu difficile au début, voir décourageant.
Pour travailler efficacement avec un métronome il faut connaitre au moins la mesure et la durée des figures de note/silence.
Si je reviens à johnny b goode, c'est une mesure à 4 temps (4 pulsations du métronome)
Chaque mesure est indiquée en rouge au dessus de la portée.
Donc les notes et pauses dans chaque mesure totalisent 4 temps.
1ère mesure tu as :
1/2 pause (2temps) + 1/2 soupir (1/2 temps) + 2 doubles croches (1/2 temps) + 2 croches (1 temps) = 4 temps
Si tu as compris le truc, le métronome est un outil qui te permettras d'apprendre efficacement et rapidement. Et puis rythmiquement tu seras jamais "à côté" du morceau.
Hors ligne
ça doit faire une bonne quinzaine d'années pour moi mais je me suis orienté vers la basse entre temps (pratique pour composer ) personnellement, je joue surtout funk/acid jazz/reggae ... mais je n'suis pas fermé au rock/grunge/punk/metal etc, au contraire...
et pour tout avouer j'suis pas soliste du tout (voila pourquoi tu devrais aussi apprendre tes gammes pour ne pas tomber dans le piège du type qui fait tout à l'oreille)
Dernière modification par naamlock (13/11/2010 15:05:25)
Hors ligne
J'y ai pris goût à 12/13 ans avec la gratte de mon frère. J'ai suivi des cours pendant 2 ans avec solfège. On avait même formé un groupe avec des potos du village "the Crow"
Style rock/hard rock, on avait un petit répertoire, guns'n roses en majorité^^
A un moment j'avais 5 guitares dont une fender telecaster avec un ampli peavey classic à lampes, du pur bluesy^^
Aujourd'hui il ne me reste plus que la gratte de mon frère, ma 1ère, une acoustique ibanez (qui a pas loin de 25 ans) et j'y joue seul chez moi au détriment de ma femme le dimanche de 18h30 à 18h35 !
Hors ligne
Sans forcément monter un groupe et commencer à rêver de sniffer de la coke avec des putes dans les coulisses du L.A. forum, jouer avec d'autres personnes c'est assez motivant et formateur. Pour peu que les niveaux soit différents et que ce soit fait un chouilla sérieusement.
Hors ligne
Sans forcément monter un groupe et commencer à rêver de sniffer de la coke avec des putes dans les coulisses du L.A. forum, jouer avec d'autres personnes c'est assez motivant et formateur. Pour peu que les niveaux soit différents et que ce soit fait un chouilla sérieusement.
Du coup, le top est de jouer avec des putes... On gagne un temps fou !
Hors ligne
Je sais pas si je peux parler de ça ici, mais je vends une de mes guitares :
une danelectro 56 pro sp quasiment neuve, achetée cette été, servie quelques fois en répète (en fait, j'en ai une deuxième, donc ça fait un peu doublon...).
Je ferais bien évidemment un prix BDA (j'avais fixé 250? au départ)
Si jamais cette annonce n'est pas acceptable, dites le moi chers membres de l'équipe de modération
Hors ligne
Héhé. Si tu veux surtout jouer au coin du feu. Y'a rien d'mieux que l'impro et l'alcool.
Avec un type, si on se retrouvait en soirée et qu'on nous mettait deux guitares et 2 bouteilles de bon rhum, on faisait plusieurs compos à la soirée ^^
On en a meme fait des tubes cultes, j'me souviens qu'un matin on s'est pointés devant un lycée avec nos guitares et on a joué notre "Petit Oiseau Qui Voulait s'Envoler". Un grand moment ^^
Donc, ouais l'impro.
Et sinon apprend quelques riffs ici et là pour te donner des idées. Avec des rythmiques en mains et puis amuse toi.
Django Reinhardt par exemple, le grand kiff autour d'un feu d'bois merdique avec des saucisses dessus encore dans l'emballage plastique.
Un peu de Rock 'n' Roll pour swinguer.
Et d'la variet' française pour faire chanter les copains (Renaud par exemple ^^ )(pas trop compliqué en plus).
Hors ligne
J'en joue depuis un bail (ce qui signifie surtout que je vieillis...).
Mais je ne pourrais t'être d'une grande utilité, je n'ai jamais vraiment aimé reprendre des morceaux, toujours attiré, même au début, par la composition.
Pareil, je manie l'objet depuis un bail, mais j'ai toujours un niveau de merde. Je n'ai jamais eu la motivation suffisante pour apprendre des morceaux entiers. je suppose qu'en effet être en groupe ça aide pour ça.
Je m'en sers donc essentiellement pour composer.
Ça dépend aussi du but recherché, si c'est pour se la péter devant les filles en plaquant 3 accords, ou révolutionner le rock'n'roll. La première option est plus facile à atteindre je pense.
Dernière modification par De Gornaud (06/02/2011 22:10:18)
Hors ligne
wheeping song nick cave, pennyroyal tea nirvana, seven david bowie
they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated
Hors ligne
Bon, toujours personne intéressé par ma gratte Danelectro (super gratte au demeurant) ?
Hop hop hop je descends à 220
Hors ligne
Hors ligne