#1 06/10/2010 17:35:34

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Ma Bd !

Salut ! Je me lance assez timidement (et humblement !) après plusieurs demandes sur mon sujet illustration. Je dois avouer que voir certains sujets ici, on sens vite qu'on a des trucs a apprendre, j'ai beaucoup d'admiration pour ceux d'entre vous qui restent pointilleux sur leurs exigences, car de mon coté, j'ai tendance a être flemmard.

Mon projet à déjà 9 ans. Donc c'est vous dire si les premières planches ne sont pas carrément obsolète niveau style etc. Mais malgré tout j'y suis (hélas) attaché. J'en ai refait quelques une des premières pour rajeunir tout ça, mais avec le recul, je me dis que je dois être encore plus ambitieux et donc en redessiner d'autre.

Pour la petite histoire, chaque chapitre a été publié dans mon zin avec le matos que j'avais à l'époque (autant dire vraiment pas adapté). J'ai fais 2 chapitres sur feuille aquarelle alors que je repasse au stylo tubulaire (bonjour les accrocs !). Pour le 3e chap (sorti en 2008), j'ai opté pour du papier technique afin d 'éviter les accrocs et ce fut la cata pour les aplats a l'encre de chine (bonjour les auréoles !). Et enfin pour le chap 4 que je termine, j'ai découvert le papier gouache (ahhh ! merveille...) mais jai en cours de route rempli mes stylo avec l'encre staedtler qui ne tient pas les aplats !!! (j'ai manqué la crise de nerf en découvrant mon dessin faire buvard...).

Voilà donc malgré 150 planches, aucun de mes chapitres n'illustre réellement ce que je pouvait donné à l'époque de leur gestation et je compte bien faire plus attention a mon matos pour la suite afin d'éviter ce genre de bévue inadmissible que les lecteurs ne méritent pas.

Donc voilà comment je dessinais au tout début...
Kamiloka_SAKTI_ch01_02.jpg

Planche qui ont été en partie redessinée recemment ainsi :
(on retrouve toujours mes problèmes de perspectives et la planche reste trop vide)
Kamiloka_SAKTI_ch01_01.jpg

Voici comment ce présente le chapitre 2 :
Kamiloka_SAKTI_ch02_02.jpg

Et là le chapitre 3 :
(Trop blanc étant dans l'impossibilité de faire de vrai aplat)
Kamiloka_SAKTI_ch03_01.jpg

Et le chapitre 4 de 50 pages que je termine en ce moment.
(J'ai voulu me donner à fond, mais hélas, comme je vous l'ai dit, mon encre à fini par baver dans mes aplats et certaines cases sont carrément dégeux!).
Sakti4_kamiloka_002.jpg

Sakti4_kamiloka_001.jpg

Ah ! j'oubliais, j'ai aussi ajouter une petite intro en couleur de 4 pages. Mais je pense l'augmenter vu tous les avis encourageant que j'ai reçu de votre part sur ma colo.
Sakti_Kamiloka_Album01.jpg

Voilà, c'est ma maigre contribution a ce forum de critiques planches Bd. J'espère avoir quelques avis enrichissant comme sur mon autre sujet ! J'espère surtout ne pas trop vous décevoir, car entre mes dernières illustrations et mes planches j'ai peur que vous ne retrouviez pas ce qui vous plaisait...


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#2 06/10/2010 22:01:36

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Ma Bd !

tu as piqué la main de michel ange ?

ton personnage est très sympa mais c'est vrai que tu as besoin de cours de perspective ^Ö^
les 2 dernières planches en noir et blanc sont plus sympa, plus riches en décors et mouvement et plus fournies, je préfère

la colo est un peu fade par rapport à ce que tu fais en illustration

mais l'ensemble est agréable


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 06/10/2010 22:19:28

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Ma Bd !

^^ embience indienne, "mangatisé", mais d un point devue personnelle je le classifirais pas comme manga mm si quelques traitset decoupages me rappellent le manga.

j aime bc ce que tu fais, tes mains me plaisent comme le dis notre caire est tendre Kari, oui attention a la parspective !Tu es tres fort en plis j aime bc la case ou l indienne est mouillée !

bonne continuation a toi wink


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#4 06/10/2010 22:54:16

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Ma Bd !

C'est très interessant car on peut observer ce qui constitue tes atouts, mais aussi les approches avec lesquelles ton travail s'adapte moins bien.
Je trouve que ton style se détache très nettement quand il se concentre sur les figures féminines auquelles tu parviens à transmettre une véritable fagilité. De plus, il me semble que tu t'illustres avec une plus grande aisance dans les portraits. "Les cases de transitions " n'ont pas l'impact de certains de tes travaux plus subtils. Une dernière chose, le noir et blanc sied particulièrement bien à ton univers.
Je trouve néanmoins, que la BD, au sens communément admis, convient moins à ton travail qui s'épanouit davantage dans l'illustation, médium dans lequel ton sens du détail pourrait s'épanouir.
En bref, il y a du très beau égaré au milieu du moins bon. Concentre toi sur tes atouts et exerce ton style (juste pour voir) sur des visages de femmes plus matures, plus sévère. Pour ce faire et éventuellment t'inspirer n'hésite pas à observer les estampes japonaises (l'école Ukio E)  avec leurs traits caractéristiques et surtout les portraits d'hommes aux visages marqués et souvent grimés en femme. Jette un oeil aussi sur les gravures de Goya et son travail sur les monstres.
Ensuite je dis ça comme ça hein? Tu fais comme tu veux c'est ton boulot.
Tu tapes pas Eisem hein?
Aïe, pas sur la tête qui saigne.

Dernière modification par Eisem (07/10/2010 08:31:28)


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#5 07/10/2010 09:59:19

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Ma Bd !

Merci les gars pour vos réponses.

karikature > Non ce n'est pas la main de Michel ange, mais la mienne. Ma belle m'avait fait la remarque à l'époque et je t'avoue ne vraiment pas y avoir pensé. Si la ressemblance est trop frappante, il faudra que je trouve autre chose... (Ca prouve O combien MA faisait des poses naturelles ! ).

Je suis limité techniquement sur une planche Bd, ce qui n'est pas le cas dans une illustration ou j'adapte la feuille au dessin et pas l'inverse. A la gouache, je ne peux pas faire trop de détails en couche, c'est impossible.

Je suis content que tu aimes les 2 dernières planches, j'ai fais un gros travail sur moi pour comprendre les failles de mes premiers travaux et tenter de les corriger.

kaf'art > Ca me fait mega plaisir ce que tu me dis. En effet, je ne compte pas faire du manga, mais vraiment de la bd. Mais je me nourri énormément de titre manga et j'aimerais bien offrir autant de pêche qu'un bon Ken ou un  Saint Seya, un DB entre autre. ^^

Eisem > Merci pour ton analyse et tes remarques très judicieuses ! Je prend bonne notes de tous ça et je vais tenter d'en tirer le maximum ! Même si en Bd, il est difficile de zapper les cases intermédiaires...


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#6 07/10/2010 14:22:46

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : Ma Bd !

c'est très bien partit, par contre je trouve que tes personnages restes toujours très figé, comme des marionnettes...


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#7 08/10/2010 02:41:14

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Ma Bd !

C'est très prometteur en effet. En plus de tes illustrations, voir ton style en BD est un peu comme un rêve qui se réalise... Continue.

Hors ligne

#8 10/10/2010 19:39:08

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Ma Bd !

Merci à vous deux !

Donc ça veut dire que vous retrouvez un peu l'ambiance des illustrations alors ? Cool !

Après, l'image ne fait pas tout, y'a le scénar. Il va falloir que je redouble d'effort sur tout les front.

Merci encore !


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

Pied de page des forums