#51 04/09/2009 10:12:56

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

Oui d'accord avec Alkbazz, on pouvait s'attendre à quoi d'autre en fin de compte ?
C'est encore ce qu'il y'a de plus cohérent avec le reste.
Simple et efficace, franchement bien, dommage que ça s'arrête.


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#52 04/09/2009 10:42:54

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

ouais, ok avec vous... là où j'ai été deçu, c'est justement que spontanement 
on ne pouvait s'attendre à rien d'autre.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#53 04/09/2009 14:22:18

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

... moi je m'attendais un peu à la fin genre le héros déchu qui finalement se fait virer improprement, le héros qui subit donc, mais là c'est le héros qui ouvre les yeux et s'échappe de lui-même du monde dans lequel il est entré...


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#54 04/09/2009 19:24:01

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

C'était bien sympathique, merci Rem.

egg -- a bien aimé

Hors ligne

#55 04/09/2009 21:07:15

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

moi aussi j'ai aimé, le trait est sur, le dessin est clair et l'histoire est tellement un peu vraie ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#56 05/09/2009 18:51:20

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

Le plus sincèrement du monde, merci à vous pour vos commentaires.

Effectivement, dans mon esprit, le personnage ne pouvait finir autrement, le succès et les honneurs lui ont fait croire un temps qu'il était aimé pour ce qu'il était. Il a été jusqu'à oublier qu'il était marqué, physiquement et moralement. Mais comment accepter longtemps cette situation forcément fausse dans la société qui glorifie le culte de l'apparence et de la personne qui rentre dans le moule établi ? Deux choix s'offraient à lui, faire semblant dans le confort ou refuser la compromission dans la détresse. Il a choisi, conformément à ce que disait Camus : "Chercher ce qui est vrai n'est pas chercher ce qui est souhaitable."

En tout cas je ne crois pas avoir fait de B.D. après celle-ci qui comptait autant pour moi. D'où, encore une fois, mes sincères remerciements pour votre suivi.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#57 09/09/2009 16:07:34

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

Dernière mise à jour du blog pour en signaler sa fermeture. Le projet Janus étant désormais publié, le blog n'a plus lieu d'être. Il restera ainsi sans mise à jour pour que les pages restent disponibles.

janusfin2.jpg

Merci à vous encore !


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#58 09/09/2009 16:45:52

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

une bien belle B.D a découvrir , oui ... apres , que tu souhaites laisser là ce projet , dommage , mais bon ... c'est toi l'auteur ! ^^
quand j'y pense , j'émet une réserve sur la fin ... et je ne suis pas d'accord avec quelqu'un qui disait qu'on ne pouvait pas s'attendre à une autre fin ! le fait que janus quitte précpitamment la fille au resto , juste parce qu'elle s'est moqué d'un handicap ... peut etre inconsciemment , sans se rendre compte du mal que ça pouvait faire me heurte un peu ... apres tout , janus aussi a du apprendre a accepter sa difference pour en faire une force ... n'était-ce pas le moyen d'utiliser son expérience  son vécu pur en parler à la fille , et lui faire comprendre la gravité de son geste ?  et puis , elle n'est pas forcement dans la tete du gars , et ne sait pas forcement ce que ça représente pour lui ... faut-il la condamner , sans lui laisser une chance de comprendre à son tour ? la faire change de mentalité ? et puis , il juge ,juste d'apres une situation ( c'est peut etre ne serait-ce que la cocaserie de la situation et non l'état de l'handicapé qui la fait sourire ) de là , couper court trop rapidemment et mettre tout le monde dans le meme sac , je trouve ça expéditif et réducteur ... et de fait il penses qu'elle n'(est et ne sera jamais capable d'avoir un autre regard sur la différence , le handicap ...à cause de cela , il se réenferme sur lui et se rééloigne des autres ? n'est-il pas intolérant ? son histoire aurait du lui ouvrir les yeux ... eh oui , l'etre humain a besoin de temps pour etre sensible a tout ce qui peut blesser l'autre ... car on ne peut connaitre l'autre completement juste en un rendez vous ... enfin bon ... ce serait trop long à développer , je me trompe peut etre ...

Dernière modification par salabert (09/09/2009 16:50:40)

Hors ligne

#59 09/09/2009 17:43:03

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

Pourquoi dommage ? Je l'ai publiée en entier, il n'y a rien d'autre à en faire.

Pour le reste, c'est ton analyse, effectivement, Janus n'accepte pas le compromis et pense d'une manière pessimiste (réaliste ?) qu'on ne peut pas vraiment changer les gens. Quant à apprendre dans l'épreuve, l'apprentissage n'est pas forcément celui qu'on croit, je pense que la leçon qu'il apprend n'est pas aussi idéale que celle que tu présentes. Sinon, tu as raison, l'ensemble est sans doute réducteur, mais il s'agit d'une B.D. qui présente des siuations tronquées, des icônes, des symboles, je n'ai pas insisté sur la représentation du temps qui passe, de l'usure et des vexations quotidiennes, etc. C'est pour ça que sa carrière sportive est brossée assez rapidement également.

Merci, en tout cas, pour ton suivi, même si cette fin te déçoit. Pour ma part, je ne l'imaginais pas autrement.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#60 21/09/2009 20:02:43

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

couv-products-25529.png
Je me suis laissé tenter par la possibilité d'acheter Janus en petit bouquin. Vous le trouverez à cette adresse au pris si dérisoire qu'il en devient risible de 15 euro :

http://www.thebookedition.com/janus-de- … 25529.html

Voilà, voilà... Bon, c'est juste histoire de dire que ça existe... Je vous dérange plus.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#61 21/09/2009 20:16:21

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

Remedium a écrit :

Pourquoi dommage ? Je l'ai publiée en entier, il n'y a rien d'autre à en faire.

Pour le reste, c'est ton analyse, effectivement, Janus n'accepte pas le compromis et pense d'une manière pessimiste (réaliste ?) qu'on ne peut pas vraiment changer les gens. Quant à apprendre dans l'épreuve, l'apprentissage n'est pas forcément celui qu'on croit, je pense que la leçon qu'il apprend n'est pas aussi idéale que celle que tu présentes. Sinon, tu as raison, l'ensemble est sans doute réducteur, mais il s'agit d'une B.D. qui présente des siuations tronquées, des icônes, des symboles, je n'ai pas insisté sur la représentation du temps qui passe, de l'usure et des vexations quotidiennes, etc. C'est pour ça que sa carrière sportive est brossée assez rapidement également.

Merci, en tout cas, pour ton suivi, même si cette fin te déçoit. Pour ma part, je ne l'imaginais pas autrement.

et si tu en faisais une suite plus optimiste , ce serait quoi ? penses-tu que ce perso ne peut pas permettre de passer un message tel ? ce serait bien que ce soit possible , pour une fois ? ^^
en tout cas , belle démarche de le sortir en album ...
je pensais que le prix tournerait autour de 6 ou 8 euros ( puisque cette histoire est à peu pres dans le format et le nombre de pages de billy's book , non ? ^^) ... mais bon , quand on aime ...

Hors ligne

#62 21/09/2009 20:20:41

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

C'est parce que j'ai mis une marge de fou !

Non, en fait, je ne sais pas, le prix était d'environ 12 euros pour le format carré, j'ai arrondi à 15 pour pouvoir me payer une porsche carrera en décembre avec mes gains. Mais bon, encore une fois, je n'incite pas spécialement à l'achat, c'est juste histoire de dire que ça existe.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#63 21/09/2009 20:48:26

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

sympa le format carré... un peu cher, certainement, mais il a le mérite d'exister.

ça un coût le coup de massicot


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#64 21/09/2009 21:55:34

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

Bonne idée d'en faire une petite publication !
Cela me permet de me rendre compte que j'avais complètement oublié de passer un message au moment où j'ai lu les dernières pages alors que je m'étais promis de le faire et puis...j'ai oublié

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la fin même si j'en ai sûrement fait une interprétation un peu différente. A mon sens il livrait un dernier combat contre lui-même, contre cette image que lui renvoyait le miroir et à laquelle il avait tant cherché à échapper. Il ne serait jamais que lui ...pas un autre ...comme chacun de nous...
Voilà...
En tous les cas bravo Remedium pour ce travail ! Et merci de nous l'avoir fait lire !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#65 21/09/2009 22:15:56

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

Merci à vous.

Philippe> Tu es dans le vrai, il a bien tenté d'échapper inconsciemment à cette image et il y était presque parvenu, mais ce n'était qu'une façade instable...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#66 21/09/2009 22:53:40

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

Intéressant ce récit, je viens de le relire. Le héros me fait penser un peu au personnage de Double Face dans "Batman". Mais c'est le problème du handicap physique - à ce stade, pour paraphraser Camus, la première question est de savoir si la vie vaut la peine d'être vécue ou pas. Tant qu'on n'est pas à la place d'une personne souffrant réellement d'un handicap physique, à mon avis on ne peut pas vraiment anticiper ses réactions face à telle ou telle situation.

On peut néanmoins les imaginer avec beaucoup de vraisemblance comme cette BD le fait. On peut imaginer, avec tout autant de vraisemblance, que le personnage aurait pu réagir différemment. Moi, à sa place, au restaurant je me demanderais si la fille est baisable ou pas, s'il y a une ouverture comme dit si bien M'sieur Dusse. Et là, tout ce qui compte, c'est d'en profiter un maximum. Parce qu'à supposer que je sois à moitié défiguré, si la fille me trouve quand même baisable malgré le fait que ce détail l'amuse, c'est toujours ça de pris - que le succès y soit pour quelque chose, à la limite tant mieux: il aura au moins servi à ça.

C'est ce que font d'ailleurs la plupart des rockers, des rappeurs et des métalleux dès qu'ils ont du succès: ils ne se posent pas la question de savoir s'ils sont aimés pour eux-mêmes ou pas quand les groupies leur tombent dessus - d'ailleurs il n'est même pas question d'amour, so what? Ils en usent, ils en abusent et ils ont raison puisque tout les y incite et les y encourage. De toute part ils ont carte blanche. La fin de la BD, du reste, permet des ouvertures (sans jeu de mot cette fois-ci, quoi que) sur l'évolution possible du personnage.

Et là j'entrevois plusieurs possibilités: revirement pragmatique et hédoniste? sombre résignation? suicide? prise de conscience douloureuse ouvrant la voie sur d'autres possibilités encore: alcoolisme? dépression? ou au contraire acceptation progressivement plus sereine de son état à travers la lucidité ainsi qu'une idée peut-être plus importante encore par-dessus tout: indépendamment du succès, le fait qu'il mérite le succès qu'il a car il a trouvé une voie d'accomplissement dans un domaine où il a un vrai talent. Et là on touche une dimension qui est presque spirituelle - le double sens du mot "vocation".

Hors ligne

#67 21/09/2009 22:56:02

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

P.-S. Dans ma liste d'achats. ^^

Hors ligne

#68 23/09/2009 20:26:34

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

Merci à toi, DHT, pour cette fine analyse.

J'ai mis Janus sur lulu.com car on m'a dit sur la tribune que ça reviendrait moins cher. Le souci, c'est que les frais de port me semble bien plus important que sur TheBookEdition. Enfin, là, je n'y peux plus rien.

http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a … us/7697404


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#69 23/09/2009 20:34:10

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

à la limite, tu pourrais essayer de rester sur Thebookedition, mais changer de format... genre du A5.
Mais c'est vrai que le format carré a bien de l'allure...
15? je me laisserai peut être tenter un jour. Si jamais tu en commandes pour toi, tiens moi au jus si un troc t'intéresse (on sait jamais hein)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#70 23/09/2009 21:15:56

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

Bah sur Lulu, c'est 10 euros et le format est plus grand par contre, 19x19. Sinon, non, je ne vais pas en commander, pour moi ce projet est derrière moi maintenant.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#71 23/09/2009 22:01:34

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

c'est cool 10euros, pour une bd de 60 pages, carrée en plus
et dont on sait quelle est bien !


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#72 22/08/2010 14:39:27

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : JANUS - Une B.D. de 55 pages à suivre en ligne

Histoire de m'apporter quelques lecteurs venus d'autres horizons, j'ai mis Janus sur le site communautaire ManoloSanctis. La B.D. est lisible en intégralité à cette adresse :

http://www.manolosanctis.com/bd/1579/janus

Bonne lecture !


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

Pied de page des forums