Vous n'êtes pas identifié(e).
Je me prète à un exercice narratif & graphique et j'invite tout le monde à essayer.
Tout d'abord, j'utilise un découpage en "gauffrier" (12 cases par planche) je réalise une page, en racontant une situation.
Ensuite, je mets cette page au centre de mon histoire(dont je ne connais ni le début ni la fin) et j'invente, le début et la fin. Ceci me permet de raconter une histoire en me laissant porter par l'aventure.
Voilà, un peu à trondheim
je vais mettre les 3 première pages sur mon site dans la rubrique projet.
Qu'en pensez vous?
Amicalement
Mickael lewis|
Ben... excuse-moi, mais je trouve que c'est dommage de pas savoir où va ton histoire... Quitte à inventer au fur et à mesure, pourquoi tu commences pas par le début au moins?
non, laurel , l'intérêt c de se donner une contrainte oulipienne. comme il connaît pas le début ni la fin de son histoire (en fait il a l'angoisse de la page blanche comme nous tous) il dessine l'axe de symétrie de son "album", 12 cases donc. et après il doit trouver un début pour arriver à l'axe et ainsi l'angoisse disparaît, il a tiré un file. tu piges ?
Schuiten a réalisé un album symétrique, un palindrome: NOGEGON qui peut être lu dans les deux sens (à commencer par le titre).
cela dit ça m'intéresse et je vais prendre cette contrainte mais je me limiterai à une case importé autour de laquelle il faut broder pour arriver à 6 cases qui se tiennent.
c'est effectivement dans cet esprit. Les 3 premières pages seront sur mon site dès demain...
http://membres.lycos.fr/mickroux/
C'est rigolo, meme si c'est po bo...
Bah ça revient à avoir une scène en tête qu'on aimerais pourvoir inclure dans un scénar et décider de broder autour.
Par contre, ce qui doit être marrant (énervant en fait) c'est d'écrire le début et, arrivé à la fameuse page se rendre compte que l'on s'est écarté du ton donné à la fameuse page..
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Non, puisqu'en faites, je dessine les pages dans l'ordre inverse .Par exemple, je dessine la page 49 puis la 48, la 47 ect...
La page 50 est ma reference. Dans l'autre sens c'est page 51, 52 ,53 ect...
Ce qui est rigolo, c'est de remonter le temps..
c pas mal comme truc et ça peut effectivement etre intéressant.
cela dit, moi, meme en commençant par le début et en terminant par la fin, je me laisse porter par mon histoire et vais plsu ou moisn n'importe où, avec un résultat satisfaisant cependant, donc...
Mais le principe est très intéressant.
D'ailleurs, l'avis d'Eurtebise sur la question ne me surprend guère...
Peace & love attitude
Voui, ça peut être sympa, mais sacrément casse-gueule aussi !! Mais est-ce-que tu te donnes un nbre de pages limité ? parce que avec ton exemple, ça te fait un gros excercice de style de 100 pages !!
Lol, je pourrais bien essayer ce truc moi, j'ai parfois de la difficulté pour les scénarios. Le probleme c'est que je n'ai pas encore trouvé LE moyen pour trouvé l'inspiration pour mes histoire, alors j'essaie différent trucs.
L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
-Philippe Geluck (l'avenir du chat)
Non, puisqu'en faites, je dessine les pages dans l'ordre inverse .Par exemple, je dessine la page 49 puis la 48, la 47 ect...
La page 50 est ma reference. Dans l'autre sens c'est page 51, 52 ,53 ect...Ce qui est rigolo, c'est de remonter le temps..
aaaaahhhhh dans le sens inverse, cool
Jinkue sur le net
En effet, némo7, 100 pages c'est du boulot, c'est également le challenge, sur long terme. Je m'efforce de réaliser une page tous les 3 jours ( J'aurai aimé en faire une tous les jours, mais j'ai d'autres projets et donc tres peu de temps)
Les devraient etre en ligne ds l'apres midi. lewis|
Déjà? Et ça fait combien de temps que tu as commencé?
hmmmmmm <_< , intéressant comme principe !
Quand tu dis un exercice à la Trndheim, tu veux parler de Donjon j'imagine !
Tu permets qu'on expérimente ton idée ou t'as déjà déposé ton brevet ?
Miro, Miro, ne t'impatiente pas !
Je m'y attèle de suite et reviens prévenir tes fans !
Ca y est, les trois premières pages sont disponibles dans la rubrique "projets".
<!--EDIT|C-H-A|mardi 01 juillet 2003, 10:09-->
Merci CHA, pour ta rapidité d'exécusion.
Donc, les planches sont disponible sur:
http:/membres.lycos.fr/mickroux/
Pour répondre à nino, c'est un mélange entre la globalité des albums donjon, et le lapinot et les carottes de patagonie de Lewis Trondheim.
Il n'y a po de brevet, puisque je me suis largement inspiré de l'exercice de Monsieur Lewis.
J'ai commencé les pages il y a 5 jours (mais je ne dessine po le week end).
C'est sympa, qu'il y est des gens qui si essaye, j'attends de voir vos travaux... lewis|
Arg ! En plus tu te rajoutes une contrainte: pas de texte !!
(ou peut-être est-ce slt pour commencer tranquille ??)
En tout cas, ça démarre pas mal, avec un petit univers féerique et tordu... le graphisme général est vraiment sympa.
Par contre, j'aime pas la coiffure de ton perso. J'aime pas les frisettes. (y a moyen de le faire aller chez le coiffeur ?) lewis|
Et tu fais une planche par jour, c'est ça ??? Pfff, quel talent!
Et tu fais pas de crayonné, je suppose? Juste un découpage et hop! C'est ça ???
Bon, je suis curieux de voir comment tu vas t'en sortir!!! Pour l'instant, ça marche, mais il faudra bien à un moment ou à un autre "sortir" des vagues !!!
Moi j'y retrouve une parenté poétique avec Fred... l'auteur de Philémon.
Bon courage!
"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens
Par contre, j'aime pas la coiffure de ton perso. J'aime pas les frisettes. (y a moyen de le faire aller chez le coiffeur ?) lewis|
Wa l'autre hey, c'est vachement bien les frisettes, c'est plein de charme, ça donne du charisme et de la personnalité, c'est un privilège et une grande satisfaction de porter des bouclettes (et je dis aps ça paske mes cheveux bouclent hein)
Jinkue sur le net
Coucou,
Effectivement, je ne voulais pas mettre de textes au départ, je vais voir en fonction du besoin de l'histoire. Peut etre qu'il ny aura po de parole, je ne sais po encore.
Concernant sa coupe de cheveux, je vais y réfléchir, une tempète peut etre?
Tu sais l'archevèque, ce n'est pas si difficile de faire une page par jour, surtout ce genre de planche, il n'y a po de décors, c'est une bd de "faignant".
Par contre je réalise tout de meme un petit crayonné, mais pas sur toutes les cases. (merci , c'est un joli compliment l'apparenté avec Fred, merci)
Mickael lewis|
Je vais peut-être poser une question bête mais si le résultat te plaît, tu vas la présenter à des éditeurs après?
Parce que moi je trouve qu'en couleurs, ça ferait une chouette BD pour enfants...
Coucou Laurel,
Le resultat je n y suis po encore, mais pour le moment ça peu aller.
C'est un projet, qui ne vise po les éditeurs, c'est entre deux projets "sérieux" que je m'amuse à ça.
C'est tout...
Le mettre en couleurs j'aimerais bien, on verra. Par contre ce n'est po pour les enfants, malgrés cette apparence naive, du tout...
Mickael
Interressant effectivement... <_<
J'ai bien hate de voir la bd au grand complet, si tu la fini, biensûr!
Parce que moi, je me souviens quand j'étais jeune ( ô il y a fort longtemps... ) quand j'ai commencé à dessiné je n'écrivait pas de scénario je fesait comme toi Tmiro, sauf que je partais du début de l'histoire, mais malheureusement je ne l'ai jamais terminé cette bd...
faute de manque d'idées. Elle fit qu'une douzaine de pages à peine...
Mais si tu as une bonne idée et qu'elle peut se dévelloper, vas-y continu je t'encourage parce que le travail est bien fait et en vaut la peine.
PS--Tmiro, dsl, je ne veux pas te décourager, bien au contraire et c vrai que j'étais jeune à ce temps et c peut-être pour ca que mon histoire n'a pas fonctionner...
Mais continu j'ai hate de voir la suite...
Effectivement, c pas mal.
Par contre, c pas facile à lire, vous je sais pas mais moi, vu qu'on va de droite à gauche avec la flèche en bas, j'ai tendance à lire ça comme un manga et donc à commencer par la case de dtoite.
Bon, faut dire que je suis pas super réveillé...
Peace & love attitude
hummmmm.... <_<
ça fait deux jours qu'y a rien de nouveau....
Essaie pas de tricher, on te surveille de près....
:ph34r:
"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens