Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 18/07/2010 22:09:09

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

La Moule - le topic qui démonte grave la coquille

Bon bin voilà, je lance un topic dédié aux critiques de mes planches et strips.

Je commence avec ma dernière production: "Erreur de Casting - Le petit pingouin joyeux"

Erreur_de_casting_001.jpg

En particulier, j'ai une question relative à ma méthode que je vais vous décrire:
- crayonné bleu
- encrage au roller 0.7 pour le premier plan, 0.5 pour l'arrière plan
- scan N&B 300 dpi
- vectorisation sous Inkscape
- passage en png pour colo sous Gimp
- augmentation du contraste pour nettoyer l'image
- remplissage avec les couleurs

La question porte principalement sur l'étape de vectorisation. Puisque j'utilise Gimp et que ce logiciel ne gère pas le vectoriel, je passe le scan sous Inkscape au préalable histoire de nettoyer un peu les traits. Mais ai-je raison de le faire avant l'augmentation de contraste, ou devrais-je plutôt le faire après? J'ai l'impression que le résultat est un peu crade, mais je ne sais pas si ça vient de l'encrage initial (j'utilise un stylo assez bas de gamme de chez Carroufe), de la vectorisation, du changement de contraste... Des avis?

Merci wink

Dernière modification par la.moule (18/07/2010 22:10:12)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#2 19/07/2010 01:40:50

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : La Moule - le topic qui démonte grave la coquille

Je peux pas t'aider pour la vectorisation, car je  ne jardine pas.
Par contre, j'aime bien ton pingouin rigolo
(surtout qu'il est pas masqué, ils sont pénibles dès qu'ils portent le masque)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#3 19/07/2010 09:39:15

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - le topic qui démonte grave la coquille

Oh, tu es en train de me dire que tu obtiens l'encrage bien lisse de T&Z sans vectoriser ton dessin? Je me sens tout petit, d'un coup


banner_700px.jpg

Hors ligne

#4 19/07/2010 17:26:22

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : La Moule - le topic qui démonte grave la coquille

Je ne comprend pas pourquoi tu aurais besoin de vectoriser un dessin que tu as scanné? Je n'ai pas l'impression que cela t'apporte un avantage dans le traitement de ton image puisque tu ne lui fait subir aucune transformation. Mais bon j'y connais que dalle en dessin informatique moi.

Hors ligne

#5 19/07/2010 18:37:50

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - le topic qui démonte grave la coquille

J'ai lu quelque part que l'étape de vectorisation permet de lisser les contours du dessin...

Voici la même image avant et après, pour exemple:

Avant
Erreur_de_casting_001_1-encrage_small.jpg

Après
Erreur_de_casting_001_2-vectoriel_small.png

J'ai l'impression que c'est utile, je trouve que certains traits y gagnent.

Dernière modification par la.moule (19/07/2010 18:40:58)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#6 19/07/2010 19:16:15

Kathycherie
Pousse Crayon
Lieu : Saint Agur Les Oies
Inscription : 14/07/2010
Messages : 107
Site Web

Re : La Moule - le topic qui démonte grave la coquille

En fait la vectorisation est surtout utile pour obtenir un dessin qui ne perd pas en qualite si tu le transforme (reduction ou agrandissement).
Je te conseille Corel Draw...c'est un bon outil si tu n'as pas les moyens d'investir dans Illustrator par exemple.
Gimp je n'ai jamais apprecie.


"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", Desproges

Hors ligne

#7 19/07/2010 20:13:19

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - le topic qui démonte grave la coquille

Etant donné que je réduis toutes mes planches pour publication, peut-être que je devrais le faire sur le dessin vectoriel avant la colorisation, plutôt que sur le jpg final comme je le fais aujourd'hui?
Sinon pour Gimp, je commence à m'y habituer, je l'utilise aussi pour raisons professionnelles donc c'est pratique.

Je regarderai Corel Draw à l'occasion, merci du tuyau wink


banner_700px.jpg

Hors ligne

#8 19/07/2010 20:39:10

Kathycherie
Pousse Crayon
Lieu : Saint Agur Les Oies
Inscription : 14/07/2010
Messages : 107
Site Web

Re : La Moule - le topic qui démonte grave la coquille

Oui ca perdrait moins en qualite.
Gimp est un cousin de photoshop...si tu es a l'aise avec, continues.


"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", Desproges

Hors ligne

#9 19/07/2010 23:51:02

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : La Moule - le topic qui démonte grave la coquille

Essaye peut être de faire ça numériquement dès le début. Comme c'est des vecteurs, tu n'aurais même pas besoin de re-dessiner ton pingouin, juste de les transformer. Tu aurais davantage de contrôle sur l'aspect lisse de tes traits.

Hors ligne

#10 20/07/2010 10:09:43

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - le topic qui démonte grave la coquille

Je dessine à la main car je veux justement éviter de passer trop de temps sur l'ordinateur. Je suis informaticien, j'y passe déjà toute la journée...
Encore une fois, l'étape de vectorisation c'est vraiment parce que j'en ai entendu parler. Et je trouve que ça lisse bien les traits.
Maintenant, est-ce un bon choix, et comment l'utiliser, ce sont justement les questions auxquelles je cherche des réponses aujourd'hui...

Je pense qu'il faut aussi que je joue sur le contraste. Pour cette planche, je n'ai augmenté le contraste qu'après la vectorisation. Peut être que si je le fais sur le dessin original, ca suffira et je pourrai me passer de la vectorisation...

Merci pour vos commentaires en tout cas. Je vais faire des essais, je vous tiendrai informés wink


banner_700px.jpg

Hors ligne

#11 30/07/2010 14:11:23

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - le topic qui démonte grave la coquille

Glol (dans ma galerie) a écrit :

Une petite question : pourquoi tu passes ton dessin en vectoriel ?
Le vecto est top s'il y a besoin d'important changement de format mais sinon...

Voilà comment je procède, c'est ma méthode après c'est pas forcément la bonne.

1. Dessin au bois sur feuille A4 épaisse LISSE.
2. Encrage au crayon noir à pointe fines indélibiles. Surtout éviter les 0.7, ça créer un trait gros et monoforme. Il faut mieux tout encré avec un plus fin et repasssé seulement au endroits ou il est nécessaire d'insister (c'est long mais ça laisse de la marge).
Sinon tu peux encrer au feutre plume, c'est le top mais le moindre tremblement se verra sur ta planche et si tu dérapes, il te faudra un blanco ! Pour mes planches je combine les deux.
3. Après je gomme ma planche (c'est là que c'est dommage car je perd mon crayonné, c'est pour ça que je cherche une table lumineuse à pas chère).
4. Je scan en niveaux de gris 300 ou 600 dpi selon la dimension finale recherchée.
5. Je rêgle mes niveaux pour éclaircir ma planche et renforcé mes noirs.De cette façon j'élimine les taches que peux laisser ma gomme sur la planche.
7. Je passe ma planche en mode couleur.
8. Je copie mon claque de base que j'appel "original" comme si je fais une modif qui ne me parait pas convainquante je peux toujours revenir dessus par la suite.
9. Pour chaque couleur, je créer un claque. Après c'est à toi de voir mais comme ça tu peux tout modifier à n'importe quel moment. Pour coloriser j'utilise généralement le lasso poligonal.
Après tu sauvegardes, tu fusionnes le tout et choisi ta taille finale en fonction de ce que tu veux en faire.

Tu n'es pas le premier à me faire la remarque sur le vectoriel. J'ai trouvé que ça lisse bien les traits, mais j'essaierai sans pour ma prochaine planche.
Pour le reste, nos méthodes sont assez proches.

Personnellement je fais le crayonné au crayon bleu et j'encre directement dessus, puis je scan en N&B. La table lumineuse je trouve que c'est un peu une grosse installation pour pas grand chose, quand il s'agit de faire un pauvre strip de ce style ^^
Au pire, tu peux t'en fabriquer une artisanale wink

A partir de l'étape 5, tu bosses avec quel logiciel? Gimp ou Photoshop?


banner_700px.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums