#26 29/05/2010 00:44:53

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

Vous vous débrouillez bien sans moi didonc ^^'


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#27 29/05/2010 19:26:41

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

L'intendance de ouf que ça va demander. Ou alors, il faut mettre en place un wiki et vive l'anarchie.

Je crois que c'est Dr_Fola qui avait voulu mettre au point un truc de ce goût là à une époque.

egg -- p'tain ça vient de me donner une idée aussi.
egg -- va poster dans un autre fil pour pas pourrir la discussion

Dernière modification par egg (29/05/2010 20:05:13)

Hors ligne

#28 29/05/2010 19:41:43

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

username a écrit :

Plus sérieusement, mon message précédent insistait sur le fait que le plus important dans un tel projet est la production réelle de bd et le fun qui s'ensuit. Le reste est secondaire voir nuisible.

D'accord avec username.
je trouve que ça ressemble beaucoup à ça: http://facteur13.over-blog.fr/
dans le concept en tous cas...


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#29 29/05/2010 20:08:42

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

egg a écrit :

Je crois que c'est Dr_Fola qui avait voulu mettre au point un truc de ce goût là à une époque.

En effet. Et la conclusion à laquelle j'aboutis est la suivante: les chances de succès (comprendre, de produire une seule chose tangible autour de cet univers) sont très, très, très réduite.

Pourquoi ? Parce que le problème est pris à l'envers. Dans la pratique, ce n'est pas l'univers qui génère des récits, ce sont les récits qui génèrent l'univers.

L'objectif d'un auteur de bd, c'est de raconter une histoire, pas de monter un univers. La construction de celui-ci est subordonnée au récit. Sans récit, pas d'univers qui existe pour un lecteur.

Je pense qu'il faut donc concevoir cette collaboration d'une autre façon. L'objectif ne doit pas être de construire un univers commun, et de se demander quels outils conviennent le mieux, quelles règles on va utiliser pour contenter tout le monde (ce qui ne contente personne), etc. L'objectif doit être de raconter des histoires. D'être plusieurs à raconter chacun son/ses histoire(s) ?histoires qui partagent quelque chose en commun.

-----------------------

Voilà pour la version courte. Mais si vous voulez la faire longue, il faudra attendre que j'ai fini de taper et poster la suite.


banniere.png

Hors ligne

#30 29/05/2010 20:46:53

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

On a parlé de précédents. Les seuls auxquels je pense répondent tous à cette observation: c'est le récit qui précède l'univers.

Ainsi, Kookabura, Lanfeust de Troy, Star Wars, Star Trek, Stargate, la mythologie des super-héros de comics... ne se sont pas construire d'un bloc, mais par accumulation. Il ne faut pas chercher loin pour en trouver un autre exemple: Square ne construit-il pas « Fabula Nova Crystallis » APRÈS l'existence de Final Fantasy ?

C'est en général le succès d'une première série qui amène à poursuivre, décliner, dériver, sur les bases établies par l'étalon-pilote. Les univers livrés pour eux-même n'embrasent que rarement l'imagination, aussi travaillés soient-ils. Il faut pouvoir les vivre pour qu'ils aient une existence !

C'est le problème fondamental de ce genre de création, avant même l'aspect des difficultés techniques que je vais aborder tout de suite.

L'avantage d'un premier récit, un récit fondateur, c'est qu'il impose lui-même les règles de l'univers, et qu'il n'y a pas à discuter. Toutes les personnes qui veulent participer à un projet construit autour d'une oeuvre sont a priori d'accord avec ses règles. Dans le doute, elles peuvent toujours demander l'avis du créateur initial.

Quand il n'y a pas de récit préalable, les règles de l'univers sont la première chose qui vient sur le tapis. Pourquoi ? Pour mettre tout le monde d'accord et trouver des collaborateurs, ce qui fausse déjà le jeu. Les règles sont en effet décidés pour faciliter l'adhésion de nouveaux participants, et non pas en fonction de l'univers nécessaire aux récits.

Or, faire un choix seul est déjà difficile, alors à plusieurs ! Qui confond envie et nécessité ? Qui veut faire de la sf et l'autre de l'héroïc fantasy ? On en arrive très souvent à un modèle où chacun peut s'exprimer dans une "poche d'univers" (une planète, un quartier de ville,...) où chacun fait son récit dans son coin, en ne tenant plus compte que des aspects superficiels de l'univers des autres, qui est alors tout ce qui reste de commun aux récits, quand récits il y a: tel nom de région/planète, deux ou trois personnages communs, cités au mieux,... Et le beau projet collaboratif bat de l'aile avant d'avoir commencé.

Autre question, autre problème, celui de la motivation. Il existe déjà des univers collaboratifs ouverts. Pourquoi ne pas en poursuivre un plutôt que d'en recréer un neuf ? Qu'est-ce qui ferait la différence dans votre univers qui justifierait de repartir de rien ?

Non. Je ne crois plus à ces projets.

...par contre...

Je crois en la collaboration, oui. Et l'idée d'un tel projet me démange toujours. C'est réalisable, je pense, à condition de ne pas perdre l'objectif: réaliser des récits. C'est autour d'eux que tout doit être construit. C'est pour eux, et seulement pour eux, que les scénarios seront ce qu'ils sont. La base de donnée qui serait éventuellement constituée ne pourrait être qu'un support à l'écriture des scénarios. Support qui peut être ouvert à tous pour consultations, et mis sous licence CC "by" pour en faciliter l'appropriation par d'autres volontaires qui alimenteraient alors le projet (en contenu) par leurs contributions.

Je pense que c'est aux scénaristes de décider, de manière tyrannique, des règles qu'ils vont utiliser pour un projet de récits. Quelques albums. Histoire de démarrer la machine. Les règles ne doivent pas être décidées dans un soucis d'exhaustivité. Elles ne doivent pas nécessairement tolérer tout et n'importe quoi. Elles peuvent être très pointues, c'est précisément ce qui fera l'intérêt de l'univers qui n'est pas alors un simple bazar mal organisé.

Quelques récits donc, construits pour fonctionner les uns avec les autres. Les uns faisant référence aux autres, les interpénétrant, ou découlant d'eux.

Imaginez une seule personne, avec une idée, une intention, aux commandes, qui délèguerait la réalisation du scénario a des collègues, plus qualifiés pour certains aspects: tel s'occuperait d'un récit plus orienté romance, tel autre un récit d'aventure-action, tel encore, plus d'une enquête policière,... Ces collègues confieraient à leur tours la mise en image de leur travail chacun à un auteur différent, pour qui peut-être serait conçu le récit.

Et vous obtiendriez alors ce que vous cherchez: un univers commun à plusieurs auteurs, avec une interaction forte entre les différents récits.

---------------

Personnellement, j'ai du me lancer dans deux semblables constuction d'univers:

Un premier il y a douze ans, avec pour ambition de placer une grosse majorité des récits existants (incluant par exemple Tintin, Lucky Luke, Yoko Tsuno, Akira, Les super-héros,... pour vous donner une idée) sur une ligne du temps multiple qui servirait de tronc commun. J'ai vite abandonné: la diversité et la variabilité des univers est trop grande.

Plus récemment (+/- 2002), avec trois amateurs du genre, nous avions tenté de créer un univers pour des super-héros européen, à base de pouvoirs, obtenus grâce à une substance qui se développe dans les rares labos militaires ayants survécus à la dévastation du monde. À défaut de récits solides pour cristalliser nos ébauches rien n'a jamais quitté le stade de "projet".

J'ai aussi participé un peu à Hoshikaze 2250, qui est un univers écrit qui supporte quelques récits sous forme de nouvelles. Mais je ne suis jamais entré vraiment dedans, faute d'avoir lu ces nouvelles.

Maintenant, je suis sur Deo Ignito. J'accepte bien volontiers d'hypothétiques récits dérivés, mais il faut dire qu'on ne se presse pas au portillon big_smile Je pense qu'il faudrait d'abord que je boucle le récit. Tant qu'on ne sais pas où on est, qu'on ne voit pas où je veux en venir, et sur quoi est fondé tout cela, difficile de construire quelque chose.

Bref.

« L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin qu'on a déjà parcouru » dit-on Je peux peut-être vous éclairez un brin, mais c'est à vous de faire votre chemin.

Dernière modification par Dr_Folaweb (29/05/2010 21:03:43)


banniere.png

Hors ligne

#31 29/05/2010 20:51:31

normandart
BDApprenti
Lieu : rouen
Inscription : 11/12/2007
Messages : 290
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

j'ai atterri sur ma lune, suis-je encore dans l'univers ?

normandart_02.jpg

Hors ligne

#32 29/05/2010 21:03:36

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

J'imaginais ce projet plus comme un axe invitant à la collaboration. Sachant que chaque participant à sa propre lune (si il le souhait)e et que chaque univers se limite au porte de la lune qui l'abrite, on est loin de l'imposition de type, de style ou de passif. Le choix de chacun de héberger d'autres sur la lune sera le résultat d'une demande et d'une acceptation.
Les bases du projet sont : Un planète gazeuse où orbite x lunes habitables (ou pas). Libre après de faire vivre des stroumph v2.0 ou tintin sur tel ou tel lune n'a pas d'importance. Alors pourquoi adhéré à ce projet ? Pour laissé une porte ouverte à la collaboration.

Dernière modification par tomatecannibal (29/05/2010 21:04:28)


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#33 29/05/2010 21:22:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

Laisser la porte ouverte ne suffit pas. Encore faut-il un appât. Si tu négliges l'intérêt de tes collaborateurs, qui franchira cette porte ?


banniere.png

Hors ligne

#34 29/05/2010 22:12:56

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

Oula mais c'est pas un produit marketing type tube de dentifrice, c'est juste une idée d'espace collaboratif pour le moment. J'expose une idée brute et je prend la température pour le moment.


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#35 29/05/2010 22:29:19

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

On est pas sur la même longueur d'onde: je ne te parle pas d'un produit marketing ou quoi que ce soit de commercial. Je te dis que si tu veux des collaborateurs, il leur faut une motivation. "participer à un projet collaboratif" ne fonction pas s'il n'y a pas de collaboration, certes, mais cela ne fonctionne pas davantage s'il n'y a pas un projet. La collaboration n'est pas une fin en soi. La création d'un univers me semble être difficilement une fin en soi (à moins d'aimer lire des encyclopédies imaginaires). La seule fin qui pourrait justifier toute cette machine, c'est la production de récits (commerciaux ou pas n'est pas la question). Cela ne doit pas être une option laissée au choix des participants. C'est le moteur même de la collaboration !


banniere.png

Hors ligne

#36 29/05/2010 23:15:45

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

Il peu avoir de multiples intérêts comme pouvoir réaliser un contenu se plaçant autour d'un contenu déjà réaliser par un autre. Le projet encadrant clairement les autorisations d'utilisation du travail d'autrui, on peu, par divers réalisation, complété un univers d'un autre ou bien imaginer une lune bien spécifique ouverte à tous et à toutes interprétations. Du moment que les choses sont clair dès le début... A partir de là pourquoi ne pas partir vers de la production de niveau commercial (individuel ou en collaboration) même si pour celà un nombre important de participant est nécessaire.
Maintenant je pense lancer un projet avec un "qui m'aime me suive", fournir une base open-source avec mon travail et enfin suivre l'évolution du projet.


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#37 30/05/2010 12:59:57

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Une idée pour projet en commun

L'objectif d'un auteur de bd, c'est de raconter une histoire, pas de monter un univers. La construction de celui-ci est subordonnée au récit. Sans récit, pas d'univers qui existe pour un lecteur.

Je pense qu'il faut donc concevoir cette collaboration d'une autre façon. L'objectif ne doit pas être de construire un univers commun, et de se demander quels outils conviennent le mieux, quelles règles on va utiliser pour contenter tout le monde (ce qui ne contente personne), etc. L'objectif doit être de raconter des histoires. D'être plusieurs à raconter chacun son/ses histoire(s) ?histoires qui partagent quelque chose en commun.

Exactement ce à quoi je pensai.
Tomate: crée une bd, de 5 ou 10 pages, ou plus peu importe. Laisse des portes ouvertes, des zones d'ombres, peu importe. Ce sera le premier récit auxquels s'en raccrocheront d'autres (avec des cross over de lieu, persos, action etc). L'univers se créera de lui même.
Laisse tomber le commercial.

Hors ligne

#38 30/05/2010 13:42:18

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Une idée pour projet en commun

Waouh, les neurones sont en ébulitions ici!!!!
Bon dévelleppement Dr Folaweb..
Je suis d"accord avec Username, Tomat' nous fait un début bien cousu avec plusieurs portes ouvertes et la sauce devrait prendre, il ne faut pas trop compliquer les choses pour intérresser un maximum de monde.
C'est ce début qui va être difficile à faire.

Hors ligne

#39 30/05/2010 14:18:15

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Une idée pour projet en commun

moi je suis d'accord avec doc
je propose quelque chose, faire une bd collaboratif, où:
-scénario assez classique de l'ordre d'un voyage, d'une exploration, découverte d'un monde nouveau,...  bien sur il faudra que ça soit original et développé, y apporter de l'intérêt, ...
-d'autre personnes se charge de l'univers en conséquence, en gardant une cohérence et en se limitant sur les types de décors (dans avatar par exemple Pandora c'est que de la forêt ) . Donc une planète suffirait, mais si le scenar l'impose quelque lune en plus. bon après n'oublions pas qu'il n'y a pas que le décor qui compte, il faut des créatures
-réalisation la BD où chacun à son boulot: dessinateurs principales, dessinateur de décors, coloriste, creature designer, ....  en gardant une cohérence dans le style bien évidement

Il faudrait commencer d'abord par faire une seule BD avec un monde pas trop vaste, et si seulement c'est un succès, élaborer d'autres projets en parallèle,  des déclinaisons, avec élargissement de l'univers.

bon et continuons de réfléchir jusqu'à être d'accord, on ne se lance pas dans un projet comme ça sans savoir s'il est réalisable.

Hors ligne

#40 30/05/2010 15:28:44

normandart
BDApprenti
Lieu : rouen
Inscription : 11/12/2007
Messages : 290
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

planet_007coul.jpg

Hors ligne

#41 30/05/2010 17:01:12

stoon
BDApprenti
Lieu : Paris
Inscription : 24/04/2008
Messages : 305
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

C'est ce qui a été (plus ou moins) créé sur Manolosanctis sous forme d'un concours et cela a bien marché. Cela s'appelle "13m28".

En voici le principe : un dessinateur (raphaelB) à réalisé une BD de 11 pages mettant en situation une dizaine de personnages dans un univers spécifique.
Le concours : réaliser 8 planches avec pour objectif une histoire cohérente en liaison avec la BD et les personnages de RaphaelB et un travail collaboratif entre les auteurs.
Il y a eu plus de 70 BD proposées et une vingtaine a été gardée pour réaliser éventuellement un album.

Pour en savoir plus -> http://www.manolosanctis.com/news/conco … 13m28-sont

Dernière modification par stoon (30/05/2010 17:01:43)


ban-stoonblogbd-468par60.jpg

Hors ligne

#42 30/05/2010 20:48:05

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Une idée pour projet en commun

c'est clair que ça c'est un bon projet collaboratif réussi et qui prouve qu'il faut d'abord une base à quoi tout relié

Hors ligne

#43 30/05/2010 21:04:05

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

oui bon ben... on s' :fuckerlchien: ou quoi ?

Hors ligne

#44 30/05/2010 23:27:24

stoon
BDApprenti
Lieu : Paris
Inscription : 24/04/2008
Messages : 305
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

Perso je préfère "quoi ?"


ban-stoonblogbd-468par60.jpg

Hors ligne

#45 31/05/2010 00:37:37

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

LaslanDe a écrit :

oui bon ben... on s' :fuckerlchien: ou quoi ?

Tu voulais sûrement dire "oui bon ben... on s':fuckerlchien: ou coït ?" , histoire de laisser une alternative en carton, non ?


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#46 31/05/2010 09:13:09

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

Sympa cette idée. J'avais eu une idée similaire, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre. Mon idée avait comme fil conducteur l'Agence Intergalactique de ma série "Les aventures de Jean-Claude Grozobard".
http://maxproduction.free.fr/Maxproduct … zobard.htm
Il s'agit d'une unité d'élite qui fait régner le Code Intergalactique dans tout l'Univers. Autant dire qu'il y aurait eu de quoi faire au niveau des histoires croisées, un peu comme dans ce projet.

Tout ça pour dire que je suis intéressé par ce projet en tant que scénariste, si tu arrives à le concrétiser.
Je pense que tu devrais commencer à lancer le truc rapidement, même si toutes les questions ne sont pas réglées. C'est justement en faisant vivre le projet qu'il se définira plus précisément!


banner_700px.jpg

Hors ligne

#47 31/05/2010 09:22:55

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

j'avais loupé des messages avant de poster le précédent.
Je rebondis donc, principalement sur le long message de Dr Folaweb, que je rejoins complètement sur son analyse.
Il faut que la collaboration se base sur quelque chose de concret. Comme je le disais, mon idée était de proposer à d'autres auteurs de travailler sur l'univers que j'avais créé. Je pense que c'est comme cela qu'il faut procéder.
En clair, il faut une base initiale, dont l'auteur devient le leader du projet collaboratif.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#48 31/05/2010 11:16:08

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

pain(t) a écrit :

Tu voulais sûrement dire "oui bon ben... on s':fuckerlchien: ou coït ?" , histoire de laisser une alternative en carton, non ?

hein ?

sinon je pense que tout le monde a compris l'idée, manque plus qu'à la développer!

Hors ligne

Pied de page des forums