#1 24/05/2010 22:56:58

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Une idée pour projet en commun

Salutation !

Comme beaucoup d'entre vous je laisse mon imagination partir très loin et comme j'adore tout ce qui concerne la science et l'espace, j'imagine l'univers rempli de monde tous bien différent, mais rivalisant en beauté et en merveilleux.

J'avoue que je me méfie des blockbusters, je leur préfère les Jeux vidéo mieux à même à me transporter dans des mondes fantastiques dont j'aurai le plus grand mal à m'en délivrer.
J'affectionne particulièrement la saga « Final Fantasy » édité par SQUARE ENIX qui projette le joueur dans un monde assez cohérent et d'une grande beauté graphique.

Actuellement, Square travail sur le projet « Fabula Nova Crystallis » :

« Fabula Nova Crystallis est le nom de la mythologie sur laquelle se basent tous les épisodes de Final Fantasy portant le numéro XIII (13). Ce nom signifie "le nouveau conte du cristal" en latin, une langue qui se retrouve également dans les "sous-titres" de tous les projets à l'exception de FFXIII : Versus (changer de direction), Agito (mettre en mouvement) et Haeresis (hérésie). »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabula_Nov … ntasy_XIII

Je viens de regarder AVATAR pour la première fois et j'ai eu une idée peut-être assez folle au mieux ou alors irréalisable, mais à vrai dire, je m'en fous.
Imaginons un travail en commun avec un seul monde comme base commun pour tous les collaborateurs où nous pourrions construire pierre par pierre un ensemble cohérent.

Nous pourrions partir sur une planète gazeuse comportant plusieurs satellites habitables.
Chaque satellite héberge un monde unique comportant son espèce intelligente avec ses règles et son environnement.

Les artistes souhaitant réalisés une collaboration rapprochée pourront travailler sur une même lune d'autres pourrons choisir d'interagir spontanément avec d'autre lune et leurs auteurs.

BD courte, longue, nouvelle, texte, illustration?  seront les contributions à l?aventure.

Quelques règles peuvent être mises en place comme : pas de destruction d'un monde sans accord du créateur, pas de truc du type dragon ball Z où avec un doigt on rase un pays et euh un minimum de logique ça évitera d'aller prendre l'aire dans l'espace et jouer au golf avec les astéroïdes.

Je vais me couché, ça demande encore réflexion mais je vous donne l'idée brute !


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#2 25/05/2010 05:35:03

vinz
Chiure de gomme
Inscription : 19/05/2009
Messages : 26

Re : Une idée pour projet en commun

C'est un beau projet, et pas irréalisable si on regarde tout les auteurs qui font vivre le monde de Troy chez Soleil. Par contre ça risque de prendre beaucoup, BEAUCOUP de temps à mettre sur pied.

Hors ligne

#3 25/05/2010 13:13:04

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

je vais peaufiné mon idée et je vous en reparle bientôt. Ça serait un peu comme de l'opensource mais pour l'art graphique...


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#4 25/05/2010 18:01:25

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

elle est très bien ton idée !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 25/05/2010 19:03:26

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

J'en suis ! Superbe idée ! (mince, j'ai d'abord un scénar pour Lukas à terminer !) Mais après, j'en suis

Hors ligne

#6 25/05/2010 19:09:53

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Une idée pour projet en commun

Un seul univers pour plusieurs auteurs qui pourraient mélanger leur univers,collaborer etc. Et on pourrait mélanger les genres: une lune pourrait être habitée par des E.T. bien classes,une autre par des bébés phoques ou des mormons...
C'est hyper ambitieux mais génial. J'adore et j'adhère on commence quand?


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#7 25/05/2010 19:25:56

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Une idée pour projet en commun

Ouai j'avoue je m'étais dit la même chose après avoir vu avatar, pourquoi ne pas créer un monde. C'est vrai que ça serait top! après plusieurs planètes... mouai bof, vaut mieux pas trop se dispersé.
et il y a de quoi faire: décor, bestiaire, histoire, civilization , ...
Je suis à fond dans ce projet, j'y réfléchit et vous dit quoi.

Dernière modification par Twan (25/05/2010 19:27:16)

Hors ligne

#8 25/05/2010 21:11:28

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Une idée pour projet en commun

Excellente idée
Mais quel vaste projet !

Pour arriver à coordonner tout ça (éviter les incohérences...), il faudrait une tête pensante, un rédacteur en chef en somme non?


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#9 25/05/2010 23:45:17

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

Pourquoi pas!
On pourrais imaginer plusieurs nations se partageant un système "satellitaire" (une nation par lune) ou planétaire (une nation par planète) ou encore stellaire (une par système solaire, pour ne pas voir plus grand^^)...
Chaque nation (donc lune, planète ou système solaire) serait régit par un gouvernement ou un royaume (avec roi, empereur ou président etc...), à l'image de notre société mais à une échelle interplanétaire ou interstellaire ou etc....
(Du coup ça me fait penser à Star Wars!)
Avec les particularités de chaque monde et de leurs habitants, la cohabitation entre ces mondes... ouaip ça promettrais un gros truc!!

Y a déjà du gros boulot en perspective pour la mise en place de ce projet...

Je pourrais suivre. (car l'idée me plait bien)

Hors ligne

#10 26/05/2010 00:02:53

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

Un très gros projet, mais c'est intéressant et si cela abouti, ça donnera sans doute quelque chose d'énorme. Après faut rendre le tout intéressant.

Bonne idée en tout cas.

Hors ligne

#11 26/05/2010 14:22:00

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

Tomate, suivant l'avancement de ce projet, il va certainement m'emballer de plus en plus!
Alors je lâche des idées comme ça^^

Donc pour schématiser grosso-modo :

- situé "l'univers" : où et quand ? comment et pourquoi ?

- réfléchir sur l'intrigue : ça va raconter quoi ? quelle conclusion ou message veut-on donner ?

- définir les personnages importants: héros, méchants, etc...

Après on pourra affiner au "monde par monde".
En gardant l'idée que chaque bédéistes s'approprient un "monde" avec ses personnages qui pourront interagir entre eux suivant l'histoire...

Dernière modification par LaslanDe (26/05/2010 14:23:48)

Hors ligne

#12 26/05/2010 15:18:24

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Une idée pour projet en commun

c'est vrai qui l'a l'air sympa ce projet et il a surtout un énorme potentiel à la fois graphique et au niveau du scénario

Hors ligne

#13 26/05/2010 15:21:54

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

C'est une super idée, mais bordel ça va demander du taf de coordination au risque de rendre le tout indigeste...

Monumental projet en somme, dans tous les sens du terme !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#14 26/05/2010 15:23:58

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Une idée pour projet en commun

Sujet trés trés intéressant, à suivre.............

Hors ligne

#15 26/05/2010 15:50:21

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

effectivement c'est un projet tres attractif !! des images viennent vite en tete !!!

il serait interressant d'avoir une base de donnée, pour ce repartir les satellites, ou planete ou quoi que ce soit, des noms, des caracteristiques physiques, savoir avec quel autre bdeiste on peux partager une lune, ou en créer une...
et egalement de pouvoir créer des histoires independante à chaque lune et à chaque dessineux ou scenariste mais avoir un fil conducteur commun à tous.
une sorte d'intrigue où chaque histoire independante pourra venir se greffer et ainsi permettre un cohérance et un interaction.
cela peut créer un debut de trame où chaque projet individuel pourraient se tisser autour de ce fil conducteur...


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#16 26/05/2010 16:41:32

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

Pour cela pourquoi ne pas définir une sorte de frise chronologique ou les évènement commun à tous seront regroupés ce qui permetterait au histoire indépendante de ce greffer dessus en prenant compte des autres histoires.


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#17 26/05/2010 19:34:44

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

Vous comprenez l"énormité du projet, mais il reste en même temps assez libre puisque chaque histoire peu se passer sur deux lunes ou simplement dans un appartement d'une grande cité d'une lune.

En vrac :

La coordination peu se faire au travers d'un site web avec la possibilité de réserver un évènement dans l'histoire afin d'éviter les croisement malheureux.

Un auteur pourrait se réserver une lune à lui tout seul et réaliser des collaborations ponctuelles... Si il y a partage un moment donnée.

Protéger le travail déjà  réaliser en réservant des slots d'époque et de lieu sur les lunes les plus fréquentées.

La proximité des lunes doit permettre de lancer de très belle collaboration.

Sinon je vais travaillé dessus pour savoir comment gérer les droits d'auteurs sur un tel projet, si même il y a eu un précédent, puisque le but est de pouvoir utiliser une base remplie par les participant pour pouvoir éditer des volumes (BD, illu, texte...) sur cet univers gratuitement sur le site ou bien vendre. (solution ultime contre la page blanche?).

Dès que j'ai quelque chose de plus solide je demanderai à nos amis admins la possibilité d'utiliser BDAmateur pour construire ce projet.

Dernière modification par tomatecannibal (26/05/2010 19:36:30)


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#18 28/05/2010 12:52:07

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Une idée pour projet en commun

Les droits d'auteurs c'est has been.

Comme alternative au travail immense que représente la description d'un tel univers je propose plutôt aux gens de produire des bds (hé oui c'est le but non? En plus cela concrètiserai ce projet qui sinon n'existera que sous forme de fantasme). Les suivant n'auront qu'a réutiliser des références provenant des premières productions et ainsi de suite, favorisant des cross over et ré utilisation de lieux ou d'évènements. Il y aura des incohérences (de toutes façons il y en aurai eu aussi dans le cas d'une description initiale), mais au moins il y aura de la production (c'est le plus important). Cela laissera aussi une grande liberté et une bonne dynamique de création qui risquerai d'être sclérosée par l'existence d'une description initiale.
En gros cela accelèrerai tout le processus et évitera des conflits liés à la description initiale puisqu'ici, ce qui sera produit tiendra lieu de jurisprudence (si on peut dire ça comme ça). Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à produire plus et plus vite.

Hors ligne

#19 28/05/2010 13:11:55

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

username a écrit :

Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à produire plus et plus vite.

mouhahah ! Sarko sort de ce corps !! ahah


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#20 28/05/2010 15:34:48

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Une idée pour projet en commun

Je ne vois pas d'autres alternatives.
Prenez de la coke.

Plus sérieusement, mon message précédent insistait sur le fait que le plus important dans un tel projet est la production réelle de bd et le fun qui s'ensuit. Le reste est secondaire voir nuisible.

Hors ligne

#21 28/05/2010 16:14:42

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

c'est quand qu'on commence !

Hors ligne

#22 28/05/2010 17:04:35

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes
Inscription : 06/02/2010
Messages : 377

Re : Une idée pour projet en commun

un projet interessant...mais il faut bien cadrer l'univers pour éviter tout et n'importe quoi.


"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

Hors ligne

#23 28/05/2010 22:54:45

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Une idée pour projet en commun

Après si chacun à sa lune, libre à lui de développer un univers heroic fantasy et d'autre deux lune à gauche du space-punk.


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#24 29/05/2010 00:35:44

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Une idée pour projet en commun

guigui a écrit :

un projet interessant...mais il faut bien cadrer l'univers pour éviter tout et n'importe quoi.

Je crois que l'intérêt sera justement de  pouvoir faire tout et  n'importe quoi . Chacun serait libre de faire ce qu'il veut sur sa lune (des extra-terrestres bien stylés ou une planète peuplée d'epingles à nourrice géantes par exemple ).
Mais chaque peuple aura par exemple une quête commune,ou un ennemi commun. Histoire de les rattacher entre eux.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#25 29/05/2010 00:44:40

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes
Inscription : 06/02/2010
Messages : 377

Re : Une idée pour projet en commun

le pingoin masqué a écrit :
guigui a écrit :

un projet interessant...mais il faut bien cadrer l'univers pour éviter tout et n'importe quoi.

Je crois que l'intérêt sera justement de  pouvoir faire tout et  n'importe quoi . Chacun serait libre de faire ce qu'il veut sur sa lune (des extra-terrestres bien stylés ou une planète peuplée d'epingles à nourrice géantes par exemple ).
Mais chaque peuple aura par exemple une quête commune,ou un ennemi commun. Histoire de les rattacher entre eux.

Oui, il faut quand même une trame qui englobe le tout. Un peu dans le style de la ballade de Pern où Anne Mc Affrey à créer tout un univers alors que la planète est menacé par les fils.


"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

Hors ligne

Pied de page des forums