Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 12/11/2002 09:52:44

amisay
Pousse Crayon
Lieu : Metz
Inscription : 29/10/2002
Messages : 116
Site Web

Bd Pour Les Gourmands Et Les Rapiats!

http://membres.lycos.fr/amisay/Comics/Amis...blurcomicFR.jpg


Comme c'est la seule rubrique du forum où on peut mettre nos nouvelles planches (l'ancien forum en comportait deux) et que celle-ci est supposée être  sévère mais juste, je voudrais vous demander d'avance de ne pas trop être méchant avec moi car je n'ai commencé la bédé qu'il y a peu de temps et que cette planche est loin d'être la meilleure.


C'est une BD que j'ai faite pour un site de persos "furry" dont deux d'entre eux sont les vedettes. Ici, il y a AS, le grand renard roux, et Blur, le petit renard tout blanc. Ce dernier est un grand gourmand et aime bouffer tout ce qui lui passe sous le nez.


Ah oui, encore une précision: si par le plus grand des miracles vous crierez au génie à propos de l'histoire, il faut que vous sachiez que ce gag fut déja utilisée par Hergé dans un de ses "Quick et Flupke".  Oui, oui, honte à moi...


BA_promotion.gif

Hors ligne

#2 15/11/2002 13:20:08

amisay
Pousse Crayon
Lieu : Metz
Inscription : 29/10/2002
Messages : 116
Site Web

Re : Bd Pour Les Gourmands Et Les Rapiats!

...

...elle est si nulle que ça, ma bédé?


BA_promotion.gif

Hors ligne

#3 15/11/2002 17:35:05

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Bd Pour Les Gourmands Et Les Rapiats!

Bon me voici me voila je vais tenter de te faire des petites critiques sur ta planche...Bon ba commencons tu veux ?
1ere case
Bon alors pas mal de défaults de perspectives...En effet les bords de la tables ne doivent pas être parallèles, ils doivent se rejoindre en un point (le point de fuite bien connu dans le domaine de la pers' !) En gros il devrait faire comme tu l'as si bien fait pour le plateau..Vala ! Bon de même les petis gateaux qui sont posés sur le plateau les petis papiers qui les enrobe ne doit pas se terminer par un trait droit le trait doit être convexe. Tel qu'il fait on se trouve jsute devant lui en rase mottes par arpport à la table..Tu vois ce que je veux dire ? Sinon petit défault on ne voit pas leurs chaises pourtant ils semblent assis...
2eme case
Ici même probleme en ce qui concerne la table et les chaises invisibles mais ici..Le plateau foire car la partie superieure qui est vers le haut doit elle aussi converger vers le point de fuite qui a servi pour tes 2 traits de la table..
3eme case
Mêmes problemes...Mais ne devrais tu pas changer un peu le plan de vue je comprends que tu ai fait les 2 memes au 1er strip pour montrer le contraste entre le calme avant et l'excittement de Blur d'un coup mais apres beaucoup ne pas voir la table du haut ou vue un peu du dessous ou vue de loin entourée de l'environnment de la piece dans laquelle elle est ...Tu vois ?
4eme case
Idem...Changement de vue ? Table pers'...
5eme case
Bon on change un peu de décor ca fait du bien yikes) Bon c'est pas mal mais à ce que je vois tu veux exprimer la gloire qu'aurait le perso à la place de Blur (je m'exprime peut être mal) m'enfin je veux dire par là qu'une contre plongée aurait peut être accentuée l'idée de la case que tu veux faire passer... Sinon attention à la couleur de la mer..(ca pete !) à la jambe droite et au bras gauche...
6eme case
Bon ici c'est bon à part la table et puis l'epaule du perso qui semble s'enfoncer dans la table...

Vala ! Pfiou c'est severe me diras tu...C'est vrai..Mais passons à une vue générale...C'est super ! Les dessins sont originaux et expressifs (ils le seraient encore plus si tu employais des plans appropries à l'idée que tu veux faire passer), les couleurs sont pas mal du tout..Et le tout forme une superbe planche...Voila travaille un peu ta pers..et tes plans...Et continue comme ca t'es dans la bonne voie !! wink
Bonne continuation   wink 


Stood...

Hors ligne

#4 15/11/2002 17:55:55

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Bd Pour Les Gourmands Et Les Rapiats!

Tres bonne critique Stood 

Je rajouterai que dans la case 2,la perspective du plateau n'est pas forcement fausse si l'on considere que le plateau a effectué une rotation sur l'axe vetical.
Par contre,la main semble taper à coté du plateau 

Pour la case 5,comme Stood l'a dit,un contre-plongé aurait été apréciable.
Evite notament de faire ces especes de philacteres épineux,surtout s'ils sont 2 sur la meme case et qu'en prime,la neige au sol donne la meme forme et a la meme couleure!
Ca fait vite brol.
J'ajouterai un dernier truc: Je n'arrive pas à lire le dernier mot de l'enclume

Allez,vas falloir dessiner,dessiner,dessiner...


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#5 15/11/2002 18:01:34

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Bd Pour Les Gourmands Et Les Rapiats!

gpu,vendredi 15 novembre 2002, 17:55 a écrit :

Tres bonne critique Stood 
-----------------------------------------
Allez,vas falloir dessiner,dessiner,dessiner...

                    Merci GPU mais depuis ta critique j'ai compris pas mal de truc...Ca va meiux maintenant j'ai corrigé ma planche et si tu veux voir envoie moi un mail à <a href='mailto:stood@fr.st'>stood@fr.st</a> et je te l'enverrai....
----------------------------------------------------------------
Sinon je suis bien d'accord que c'est en dessinant dessinant et dessinant que l'on progresse le mieux ! Bonne chance amisay hesites pas à m'envoyer d'autres planches ou des croquis ;o) (<a href='mailto:stood@fr.st'>stood@fr.st</a>) Bonne continuation...


Stood...

Hors ligne

#6 15/11/2002 18:50:39

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : Bd Pour Les Gourmands Et Les Rapiats!

salut

moi j'avais pas vu ton post de suite au milieu des milliards de topics que compte le forum.

Personnellement j'adore les fur comics et d'ailleurs il est bien possible que j'en commence un bientot. J'ai fais qq trucs sur mon site perso allant dans ce sens (http://sazi.free.fr  ) . Mais bon c'est pas le genre de BD qu'on rencontre beaucoup dans les oeuvres europeennes (mis a part Blacksad, Gazoline, ou Chats), plus US ou Manga.

Pour ce qui est de ma critique, ben sans vouloir jouer les donneurs de lecons, je regrette ton cadrage trop serre sur la table et les persos completements compresses de part et d'autre de la vignette.

Valorise plus tes personnages , elargis un peu plus ton cadrage. Les personnages toons sont sympas et bien typés mais les lunettes carres du grand renard "mangent" trop son facies je trouve.

apres donne leur un peu plus de vie en leur donnant un peu moins ce cote guinde, meme si le gag s'y prete.

voila allez poursuis ta route tu es en bonne voie ^_^


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

#7 18/11/2002 12:42:35

amisay
Pousse Crayon
Lieu : Metz
Inscription : 29/10/2002
Messages : 116
Site Web

Re : Bd Pour Les Gourmands Et Les Rapiats!

oulà! ah ouais, quand vous dites "critiques constructives", c'est "constructives et hyper pointues" !!!

il faut quand même que vous sachiez que c'est une toute petite bédé que j'ai faite en une semaine sur un morceau de canson qui me restait: la taille réelle de cette planche est de 16 x 23 cm et une case mesure 7 x 7 cm, ce qui explique quand même pas mal de défauts qu'on me reproche (cadrage...). Dans ce format; il n'est pas facile de dessiner des cases complètes (chaises et tout et tout) tout en conservant les personnages, et j'ai donc dû faire un choix  tongue

En effet les bords de la tables ne doivent pas être parallèles, ils doivent se rejoindre en un point
Bah c'est ce que j'ai fait!  On le voit pas très bien ici, mais tu peux voir que les côtés latérales de la table (ceux d'AS et Blur) ne sont pas en ligne droite mais penché.  J'aurais pu accentuer la "pente" mais j'avais peur d'en faire trop. Mais j'ai ajouté quand même une couleur en dégradé à la table, ce qu je pense sauve un peu la mise...

Sinon petit défault on ne voit pas leurs chaises pourtant ils semblent assis..
ah ouais, mais le format de la planche m'a empêché de dessiner les chaises (sinon les persos seraient plus petit et moins expressifs)

tu pas changer un peu le plan de vue
pour la 3e et 4e page, je n'ai pas changé de point de vue non seulement à cause du format (encore!) mais surtout parce que je pense quece n'est pas très utile, au fond...Car ça reste qu'une conversation entre ces deux personnages, et je vous mal comment changer l'angle de vue pour ces deux cases.

Bon c'est pas mal mais à ce que je vois tu veux exprimer la gloire qu'aurait le perso à la place de Blur (je m'exprime peut être mal) m'enfin je veux dire par là qu'une contre plongée aurait peut être accentuée l'idée de la case que tu veux faire passer...
Voui ^^ en fait c'est plutôt la fierté qu'aurait AS en agissant comme il le prétend. Un peu du style "super héros" ("je suis grand, je suis fort, je suis le super grand justicier intergalactique") Typiquement manga ^^  Mais là aussi les contraintes du format n'a pas rendu possible la contre-plongée. Déja que j'ai galéré avec les bulles hérissées...   


puis l'epaule du perso qui semble s'enfoncer dans la table...
ahhh ouais, j'ai eu beaucup d'ennuis pour l'épaule gauche d'AS! J'aurais pu éloigner le perso de la table pour avoir plus de place, mais vous savez, les contraintes... ^_^;;;


la neige au sol donne la meme forme et a la meme couleure!
euuuuh....c'est pas sur de la neige qu'AS fait son apologie de la discipline, mais sur un rocher!!!!!!!!!!!!!!!!!


J'ajouterai un dernier truc: Je n'arrive pas à lire le dernier mot de l'enclume
"Poids de l'arnak" Ouais, j'ai eu des ennuis pour l'écrire en entier...

C'est vrai..Mais passons à une vue générale...C'est super ! Les dessins sont originaux et expressifs (ils le seraient encore plus si tu employais des plans appropries à l'idée que tu veux faire passer), les couleurs sont pas mal du tout..Et le tout forme une superbe planche...
Ah enfin! Merci bocoup! ^___^  Il faut quand même que vous sachiez que je suis un dessinateur ULTRA-DEBUTANT (une demi-douzaine de planches à mon actif), et que je m'efforce de faire de bonnes planches. Pas des super chef d'oeuvre de perfection, mais juste des planches agréables qui font sourire et qu'on a envie de lire. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas chercher tous les détails qui clochent dans chacune des cases, mais regarder la planche dans sa globalité.

Voilà je l'ai dit! Faudrait peut-être que je fasse un copié-collé de ce discours dans mon profil...


BA_promotion.gif

Hors ligne

#8 18/11/2002 17:52:49

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Bd Pour Les Gourmands Et Les Rapiats!

Bon d'apres ta réponse on voit en fait que le format a bon dos ! De plus pourquoi faire tes planches sur du 16x23 autant prendre plus grand pour avoir pas mal de place...Tu te dis contraint par le manque de place mais tu entreprend une planche sur tu le dis un morceau de canson qui trainait..Bon c'est pas trop à faire la preuve tu aurais pu faire mieux en dessinant sur A3 voire plus...

Bah c'est ce que j'ai fait!

Euh oui peut être que tu l'a fait mais je te dis qu'ils devrait converger beaucoup plus vers un point qui serait situés sur une ligne qui couperait horizontalement la case en 2..

pour la 3e et 4e page, je n'ai pas changé de point de vue non seulement à cause du format (encore!) mais surtout parce que je pense quece n'est pas très utile, au fond...Car ça reste qu'une conversation entre ces deux personnages, et je vous mal comment changer l'angle de vue pour ces deux cases.

Si !! Au contraire c'est très utile... Là tu as environ 4 cases ou je ne sais plus identiques et tu peux me croire c'est un peu lassant..Tu aurais pu mettre le plan vu de haut, de dessous, vue de As vers Blur enfin il y a plein de possibilités !!

Voui ^^ en fait c'est plutôt la fierté qu'aurait AS en agissant comme il le prétend. Un peu du style "super héros" ("je suis grand, je suis fort, je suis le super grand justicier intergalactique") Typiquement manga ^^ Mais là aussi les contraintes du format n'a pas rendu possible la contre-plongée. Déja que j'ai galéré avec les bulles hérissées...

Justement tu essaieras au brouillon ca auras bcp plus de gueule !!
Vala je le repete c'est bien mais il faut que tu bosses certains points et sur grand format cette fois !!  wink
                   

<!--EDIT|STooD|lundi 18 novembre 2002, 17:55-->


Stood...

Hors ligne

#9 19/11/2002 13:14:23

amisay
Pousse Crayon
Lieu : Metz
Inscription : 29/10/2002
Messages : 116
Site Web

Re : Bd Pour Les Gourmands Et Les Rapiats!

bah, j'vous ai dit, c'est juste une petite bédé que j'ai faite rapido, et pour cette blague, au lieu de prendre une grande feuille canson A4, j'ai préféré utiliser le petit format 16x24 pour éviter le gaspillage...

...enfin bon...voilà, quoi... :-|


BA_promotion.gif

Hors ligne

#10 19/11/2002 18:00:34

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Bd Pour Les Gourmands Et Les Rapiats!

Oki Oki ! Bonne chance pour la suite!!    wink 


Stood...

Hors ligne

#11 20/11/2002 12:18:47

amisay
Pousse Crayon
Lieu : Metz
Inscription : 29/10/2002
Messages : 116
Site Web

Re : Bd Pour Les Gourmands Et Les Rapiats!

mici ^^   

y'a encore une bédé de cinq pages sur le feu...


BA_promotion.gif

Hors ligne

Pied de page des forums