#1 22/02/2010 20:38:57

nicolasderrien
Chiure de gomme
Inscription : 10/12/2009
Messages : 9

Combien de temps dessinez vous par jour?

Bonjour.

BOn je voudrais m'améliorer en bande dessinée,
Mais souvent , soit j'ai la flemme, soit ça me stresse, soit je n'ai pas d'idées.
Bref,
je me demandais combien de temps vous arrivez à dessiner, et combien de temps les pros dessinent par jour ?

moi j'ai déjà réussi à tenir 3 h par jour pendant une semaine, mais j'arrive pas plus.

Des fois j'arrête pendant un mois, j'ai trop de trucs à faire.

Avez vous des trucs pour se motiver?

Pensez vous que on peut réussir à dessiner des bandes dessinées intéressantes , et peut être publiées sur le tard ? Après 30 ans par exemple ?
Je sais qu'il y en a qui ont commencé sur le tard

SInon,

J'ai entendu une fois à la radio un pro de la BD qui disait qu'il dessinait 10 h par jour ! Je ne comprends pas comment c'est possible

En écriture, je sais que Stephen king travaille que le matin , 4 h par jour , tous les jours.
Et il en a vendu des trucs !

Sinon j'avais entendu une interview d'un gars qui faisait des bds pour enfants, il en vivait et il travaillait que le matin aussi 4 h par jours.

SInon, je pensais peut être que se donner comme objectif une feuille par jour est correct ? non ?



salut

Dernière modification par nicolasderrien (22/02/2010 22:18:26)

Hors ligne

#2 22/02/2010 20:45:23

ouafff9
Gentil BDA
Inscription : 29/07/2009
Messages : 573
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

Je sais que les auteurs de bd passent leur matinées en générales a dessiner ca doit faire environ 4h jpense.
En générale quand tu dessines tu ne pensent pas au temps que tu passes sauf si t'aimes pas (dans ce cas la arrete ^^)...
Y a pas d'age pour etre publié normal , si ta bd est bien  pourquoi la refuser?
Apres ptetre qu'il y en a qui vont me contredire je ne suis pas sur de tout...

Hors ligne

#3 22/02/2010 20:47:52

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

les auteurs de bd travaillent que le matin ? je veux faire auteur de bd quand je serais grand.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 22/02/2010 20:55:46

ouafff9
Gentil BDA
Inscription : 29/07/2009
Messages : 573
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

mdr ce serait du suicide d'en faire 10h par jour!
Le plus souvent ils travaillent le matin, apres ya des rebelles qui travaillent l'aprem.
Par contre d'apres ce que j'ai entendu ils ne prennent pas beaucoup de vacs...

Hors ligne

#5 22/02/2010 21:08:04

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

J'ai entendu une fois à la radio un pro de la BD qui disait qu'il dessinait 10 h par jour ! Je ne comprends pas comment c'est possible

je dessine 26 h par jour, grâce à des produits illicites!!


En écriture, je sais que Stephen king travaille que le matin , 4 h par jour , tous les jours.
Et il en a vendu des trucs !

et oui, il s'appelle pas King pour rien...


Sinon j'avais entendu une interview d'un gars qui faisait des bds , il en vivait et il travaillait que le matin aussi. Il avait l'air un peu perturbé psychiquement je sais pas pourquoi.

ça c'est les produits illicites!!


SInon, je pensais peut être que se donner comme objectif une feuille par jour est correct ? non ?

oui, après c'est si t'as l'envie...


Avez vous des trucs pour se motiver?

le fait de participer régulièrement à ce forum, ça motive pas mal. Et là je déconne pas^^

Hors ligne

#6 22/02/2010 21:10:05

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

nicolasderrien et ouafff9 >

Larcenet dit "travailler" toute la journée (vu en interview vidéo sur le web je sais plus où).

Sfar conseille de dessiner au moins 4 heures par jour (lu sur pastis.org) même le dimanche.

Je crois que le dessinateur de Rahan dessine la nuit (vague souvenir d'une émission sur LCP ou un truc du genre).

egg -- perso, je dessinais que le soir ...

Hors ligne

#7 22/02/2010 21:19:34

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

en amateur tu dessines quand tu as envie, si tu dois te forcer c'est que tu n'es pas passionné par ça

un pro c'est son gagne pain donc je suppose qu'il doit se faire facilement les 8h par jour, c'est ce qu'on fait en moyenne dans tous les corps de métier non ?

pour ma part j'ai dessiné tous les jours pendant 40 ans et je devais me faire une moyenne de 5h par jour


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 22/02/2010 21:28:46

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

si tu te poses la question , il y a un probleme ! ^^

Hors ligne

#9 22/02/2010 21:48:53

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

C'est comme tout, au début c'est dur, et à la fin ça coule de source.
Perso ce sont mes périodes sans dessiner qui me font progresser.
A toi de trouver ton rythme !
Will Eisner ne dessine que pour faire ses BD, sinon jamais.

Hors ligne

#10 22/02/2010 21:57:09

nicolasderrien
Chiure de gomme
Inscription : 10/12/2009
Messages : 9

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

Merci beaucoup , donc à méditer tout ça. Oui en effet, si je n'arrive pas à dessiner longtemps, c'est un gros problème.

Hors ligne

#11 22/02/2010 22:16:12

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

moi je dessine 2 à 6 par jour ça dépend si je suis motivé ou pas . dessiner beaucoup en cherchant à avoir des méthodes différentes aide beaucoup à progresser

et les artistes les plus doué que je connaissent disent travailler jusqu'à 12 heures par jour big_smile

Dernière modification par Twan (22/02/2010 22:17:31)

Hors ligne

#12 22/02/2010 22:54:57

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

en fait , je ne crois pas que ce soit le plus important de savoir combien de temps on y passe : de toute façon , soit on se contente d'un certain temps imposé par un emploi du temps chargé , soit on s'impose un temps , au détriment d'autres choses ... tout dépent de l'objectif à atteindre ... mais c'est une question de plaisir et de passion : en général , quand on veut réussir un truc , une expression , attitude , ou un décor ou des costumes léchés , on ne se proccuppe pas du temps passé , le but est d'y arriver ! et on ne voit pas le temps passé ... car plus que les traits sur la feuille , c'est de vivre son truc , de se faire son film qui compte , etre dans sa bulle ... le reste , à moins de vouloir passer pro et donc de s'imposer une discipline de temps et de qualité , en répondant à un cahier des charges précis ... peut importe de passer 8 h juste sur une tete de perso , c'est notre plaisir , c'est tout ! ...
car , pour un dessinateur , le mieux c'est quand on dessine ... quand on est en train de mettre en forme son histoire sur la page , pouvoir y revenir , rectifier , gommer , ajouter , .... quand c'est terminé , on admire le taf fait , les progres accompli ... si c'est raté , ben on y retourne pour faire mieux ...
en fait , ne pas répondre à la question du temps est la liberté de l'artiste , et son privilège : il fait ce qu'il veut à son rythme ... quand je m'y met plus rien n'a d'importance , j'aime ça c'est tout ! ^^ et peut importe si un autre ne met que 10 minutes à faire ce que je fais en 2 h , par exemple ! ^^ c'est mon dessin , ma création ...
pour ma part , j'aime bien dessiner de nuit ... c'est calme ... simplement , je me sents plus inspiré en me croyant seul au monde avec mon bic noir et ma feuille ...

Dernière modification par salabert (22/02/2010 23:00:57)

Hors ligne

#13 22/02/2010 23:07:37

Sixelak
BDApprenti
Inscription : 19/03/2009
Messages : 274
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

Je dessine en permanence, mon esprit est un dessin, mes yeux sont des dessins, mon corps est un dessin... TOUS CE QUI VIS AUTOUR DE MOI EST UN DESSIN !!!!!


pub_sixelak005.jpg

Hors ligne

#14 23/02/2010 00:25:18

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

dessiner demande du sacrifice mais je ne pense pas que l'art" en général doit s'imposer un temps. parfois il est même bon de s'arrêter et de ne pas se forcer. prendre du recul, respirer...
A chaque fois que l'on reprend un crayon, cela veut dire que on est fait pour dessiner!
Comme tout, la passion est éphémère mais la perseverence et l'amour durent (peut etre)...
Je compare souvent cette envie de dessiner à une histoire d'amour... y'a des hauts et des bas

Hors ligne

#15 23/02/2010 09:43:59

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

Le dessin, c'est un passe temps, un loisir, une détente. Alors je dessine quand je peux. Mais j'ai toujours 30 à 40 minutes de libres le soir, c'est là que je dessine en écoutant un peu de musique (ou sans musique d'ailleurs...). En période de vacances, c'est 2 heures par jour ! J'adore ça !

Hors ligne

#16 23/02/2010 10:28:14

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

Il n'y a pas de donnée absolues...

Vous avez les dessinateurs compulsifs comme Crumb, Boulet ou Sfar, qui noircissent les carnets à longueur de temps, mais ce n'est pas la majorité.

Pas mal de dessinateurs ne planifient pas, certains jours ne dessinent pas du tout, d'autres jours - le bouclage arrivant - se mette une grosse bourre...

Gilles Rochier m'expliquait ne dessiner qu'à partir de 17h, Allan Barte en conférence expliquait parfois ne dessiner que 2h par semaine ! (mais là c'est un extrême et vu son style il vga très vite), Duhoo qu'il s'est mis en atelier pour structurer sa journée (avec ses enfants tout ça) mais qu'il passe le plus clair de son temps à scénariser, Philippe Cardonna y passe plus de 6h par jours...

Bref se comparer à quelqu'un est absurde en soi, on peut le faire au regard du travail que l'on veut faire, en le comparant à celui d'un auteur dont on souhaite se rapprocher esthétiquement (sans le copier).

Pour ma part, outre le fait que je ne suis pas un grand dessinateur, je griffonne pour m'occuper de temps à autre mais le dessin à quitté le rang du plaisir immédiat. Dans des périodes de bouclage, comme cette semaine où je dois rendre 4 planches pour Crachoir je dessine tous les soirs mais c'est rare, vu que je dessine de moins en moins..

Hors ligne

#17 23/02/2010 11:18:44

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

moi je dessine 17 minutes le vendredi, 14 le samedi, 68 minutes le dimanche matin et 7min30'' l'après-midi, le mardi et le mercredi je dessine entre 17h30 et 16h28, le lundi je dessine de 00h04 à 23h48

en jour férié je double et je retiens 1

à noël je dessine plus vite


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#18 23/02/2010 11:36:48

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

salabert a écrit :

pour ma part , j'aime bien dessiner de nuit ... c'est calme ... simplement , je me sents plus inspiré en me croyant seul au monde avec mon bic noir et ma feuille ...

Moi aussi, le soir je suis souvent plus motivé, j'ai la pêche rien ne m'arette et je dessine jusqu'à une heure du matin!
mais à force de dessiner beaucoup, ça devient un réel plaisir car on commence à vouloir dessiner pleins de sujets varier, explorer d'autres techniques, ...
Mais essaye surtout d'oublier le temps, ne pas tout le temps regarder ta montre pour te demander combien de temps tu as dessiné

Dernière modification par Twan (23/02/2010 11:37:40)

Hors ligne

#19 23/02/2010 12:51:50

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

ALK

Hors ligne

#20 23/02/2010 15:15:43

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

alkbazz remonte le temps.

Nicolas, certains artistes travaillent 16h par jour, voir une jour entier. Souvent des auteurs à séries hebdomadaire (mensuel ou autres) comme par exemple des auteurs de comics ou manga. Mais comme l'on dit plus haut d'autres membres c'est leur gagne pain, et qu'un amateur au contraire n'a pas un planning à respecter, sauf si il se fixe des objectifs.

Je dessine 0 à 4h (jour de fête !) par jour on va dire, et d'ailleurs je passe souvent beaucoup plus de temps à l'observation de dessins/illustrations/BD qu'au dessin lui même...J'adore l'image !

Pour la motivation :
- faire des concours,
- des activités hebdomadaire (comme ici le dessin de la semaine),
- des jeux (cadavres exquis qu'on retrouve un peu sur tout les forum),
- se fixer des objectifs avant une période donné par exemple,
- se lancer dans un projet (BD, illustrations)

Tout ça peut être un facteur de motivation à dessiner.

Dernière modification par Kenji (23/02/2010 15:16:09)

Hors ligne

#21 24/02/2010 17:27:26

K'sndr
Gentil BDA
Inscription : 23/12/2007
Messages : 598
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

en ce moment je dirait 4 heures par jour...à la fac c'était le week end, je me callais en jogging, avec tous les films de stallone et schwarzenegger, et bimmm 24H de BD avec le coca et les assiettes de pâtes sauce ECO +!!!
le pire c'était les années ou j'avais commencé les connards de l'ouest, je dessinais toute la nuit devant les séries AB qui diffusé en boucle sur AB1, je suis incollable les mecs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
putain, avec la barbe de deux semaines!!!!!!
rhhhaaaa c'est bon ça!!!!


qmpw60.jpg

Hors ligne

#22 24/02/2010 17:49:05

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

Combien de temps je dessine, bonne question?
1 - la fréquence tous les jours
2- la durée variable ; en semaine 1 à 2 h.
le Week end toute la journée, tout dépend de ce que j'ai à produire.
Mais si j'ai pas de plaisir à le faire je trouve pas vraiment intéressant de quantifier. Je dessine aussi au bureau mais là cela compte pas ^^.


bg_header.jpg

Hors ligne

#23 24/02/2010 17:50:47

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

c'est beau ce que tu décrit K'sndr 
ouai la motivation c'est ultra important , se fixer des objectifs aide tongue

Hors ligne

#24 24/02/2010 18:05:24

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

haha K'

ba pareil que tout le monde je dessines de 0 minutes à 3h par jour la semaine et le week end ba 5 ou6h par jour paske j'aime trop ca et que je m'arrete pas mais je préfère dessiner la nuit c'est plus tranquille

Sinon je dessine aussi tout les jour 30minutes dans le bus c'est devenu une habitude et le dessin d'onbservation c'est tellement baleze et ca fait passer le temps plus vite big_smile

pour la motiv ba je pense que voir tes trucs fini qui te satisfont ca c'est une pure motivation, et pi regarder ce que font les ouf taré malade que tu idoles

ca ca motive a fond a bosser pour les rattraper et pouvoir un jour devenir un ouf ! en tout cas pour moi

Sinon pour ceux qui sont pro faut pas oublier qu'il ne font pas que dessiner hein, meme si ils dessinent que le matin , l'aprem il font des recherches du découpage, du scénars, des truc administratifs pour la plupart hein

après c'est clair quand ya pas l'inspiration et pas la motive ya rien a faire

typiquement moi si je suis enervé contre qqch ou qqch je suis incapable de faire un trait correct, alors la je sors la peinture et je pond un pur truc horrible sur des feuilles qui doivent bien subir

voila

big_smile desepere pas si tu aimes le dessin ca va viendre tout seul, faut juste des fois se bouger un peu le cvul et se motiver a se mettre a sa table a dessin apres on voit plus l'heure passer

1planches de bd par jour c'est bcp quand meme 1planche crayonné a la limite d'accord mais l'encrage le lendemain wink

bisous les gens


43287423_p.png

Hors ligne

#25 24/02/2010 18:37:14

Brou
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 30/12/2009
Messages : 303
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

Perso, je dessine souvent le matin mais également la nuit, rapport au calme.
Ca fait entre 2 et 5h par jour, même si après, je fais pas mal de recherche aussi. Mais ca m'arrive souvent de pas dessiner pdt des jours et ensuite faire l'autiste pour rattraper, ca dépend de l'inspiration.


"Dessiner tu feras, la technique tu acquériras..."  (Maître Yoda)

TA table à dessin ? C'est par ici : https://www.facebook.com/ubootable

Hors ligne

Pied de page des forums