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Personnellement, je dessine sur de l'A4. J'avais pris l'habitude de l'A3 quand j'étais à St Luc, mais bon c'est pas le format le plus facile à transporter et à scanner !
Je fais donc un petit storyboard sur un post-it (ça m'évite de perdre du temps à détailler) puis je dessine sur l'A4. (Lorsqu'il s'agit d'une planche pour un projet en commun, comme mon webcomic Lammy, je scanne le crayonné pour en discuter avec mon coloriste, Fast). J'encre ensuite sur la feuille aux feutres, généralement 0.3. J'attends que ça sèche, je gomme puis je scanne et j'envoie ça à Fast qui pourra mettre en couleurs ^^
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Comme Alkabazz, j'aime bien expérimenter, donc pas de méthode bien défini.
Je travaille toujours en format A4 parce que c'est plus simple à scanner et il m'arrive de ne faire qu'un strip en format paysage par feuille puis de remonter tout ça informatiquement pour avoir un format A3.
Sinon j'encre au feutre fin, à la plume ou à la tablette graphique.
Beaucoup de gens sont septiques quand à l'encrage à la tablette, c'est vrai que c'est assez particulier, ça demande un certain temps d'adaptation mais c'est une technique d'encrage comme une autre avec ses avantages et ses inconvénients.
Et parfois je colorise via photoshop.
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Hé! hé! marrant de voir comment les gens font chez eux, pérso j'ai déjà fait du déssin classique (debout, chevalet, grand format avec le trait qui part du bras.) mais en BD je suis un profanateur... Je dessine uniquement sur du A4 (j'ai toujours aimé dessiné petit, je ne me sent pas très a l'aise devant une grande feuille) je m'assit bizarrement, tout courbé la feuille a plat sur la table , la main collé dessus et je tient mon crayon a quatre doigt) je fait tout manuellement sans montage, je scan direct, je clean la planche, je ferme les traits et je colorise au pot de peinture. Voilà c'est tout con, pour moi le plus gros taf est dans l'encrage et les détails...
Ah oui, j'utilise les stylos et feutres les plus fin possible (pas trouvé moins que 0.2) et du papier basique de photocopieuse. C'est bizarre, mais a chaque fois que je me suis retrouvé avec plein de matos différent et de qualité sur un plan bien dégagé j'ai jamais réussis a pondre quoi que se soit...
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Je dessine 5 planches directes sur un post-it, je scanne à 2dpi et je colorise avec word.
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Je dessine en miniature (genre 1cm2) les cases pour trouver les formes et écrit à part les dialogues ou l'action. Je dessine ensuite sur du A4, B2 ou A3, voir sur du demi B2 (tout dépend du format final qui sera plus petit que le dessin original) au crayon gris médium, plutôt avancé avec texte et tout mais pas du tout finalisé, sans les ombres. J'encre le plus souvent à la pointe tubulaire ou à la plume (encre de chine bien sûr, je ne jure que par ça). Je gomme le gris, je scan en résolution 400 ou 600, et finalise sous toshop...
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Je dessine des cases séparées sur différentes sortes de papier peu importent les formats. Après ça je scanne le tout et je reconstitue la mosaique sur photoshop pour encrer la planche en entier. Avant je travaillais chaque case dans un fichier à part mais je ne le fais plus bien que ce soit plus pratique surtout que des maisons d'édition exigent des planches de 220X285 mm en mode CMJN à 600 dpi. Avec ça on se retrouve avec des planches de 300 mégas, pour les enregistrer tu appuies sur Ctrl+S, tu vas aux toilettes, tu bois un petit café, tu sors les poubelles et tu reviens et l'enregistrement n'est pas encore fini !!! D'autant plus qu'il faut garder les fichiers avec leurs calques ( 1 pour l'encrage + plusieurs pour la colo+1 pour les bulles+ un pour les textes qu'il faut pixeliser et aplatir ensemble pour faire plus légér).
Ah oui j'oubliais ! un jour je m'emmerdais dans un café et j'avais pas de papier . j'ai dessiné une caricature sur un kleenex et j'ai aimé ça. Je l'ai gardée et je l'ai scannée à la maison et travaillée sur photoshop. Deux semaines après ielle était dans un magazine ! isnt it funny ??
Dernière modification par youfitri (06/02/2010 08:10:22)
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Je dessine sur une feuille A4 ou sur deux feuille A4 misent sur le coté, je laisse trainer trois semaine parce que j'arrive pas à faire telle ou telle détaille. Puis je passe à l'aquarelle (en me disent que les autres c'est que des feignants qui préfèrent utiliser un crack de photoshop) et je scanne en engueulant et en frappant mon scanneur qui n'arrive pas à restituer les bonne couleur de mon aquarelle. Je modifie les niveaux des couleurs grasse à gimp puis avec le même software je répare quelques bavures.
Je mes en ligne et je maperçois que tous mes efforts son vain.
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Comme Minutcrakage, je dessine sur du A4, puis je scanne et retouche sur Gimp.
Bon aussi je vais essayer de changer. Je vais tenter de faire sur du A3, et ensuite les réduire.
M'enfin, après chacun sa technique préférée.
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moi , mes deux dernieres planches ( deuxieme remake billy et faux calumet ) , ont été réalisées en A5 ...
d'habitude , c'est en A4 ...
Dernière modification par salabert (28/02/2010 18:07:13)
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ouai ... c'était pas mal , ouai ! ^^ ...
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