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J'aurais une bonne question pour vous mes chères bédéistes :Quel est votre technique que vous utilisez pour faire une bd ?
Est-ce que vous faites votre bd en format final dès le départ ou vous doublez ou triplez la grosseur de vos cases, vous les scannez une par une et vous les rappetissez dans photoshop en format final ?
Moi je les fais dès le départ en format final, je me demandes si mon dessin serait mieux si je doublais la grosseur des case et ensuite je les mets plus petit. Je crois que je vais essayer!
Pour la couleur...est-ce que vous trouvez que photoshop est un moyen trop facile ? Je sais pas, ya un mec qui m'a dit de me méfier des ordinateurs.
J'aimerais avoir votre opinion sur le sujet, alors messieurs, dames... exprimez-vous!
SteelMat
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salut,
Moi, je travaille sur deux a4, ce qui me donne un A3 (coupé en deux pour le scannage ), Mais parfois, je suis limité dans le découpage. Dans ces cas la, il faut faire des cases à part... Pour répondre à ta question, en gros mes cases sont agrandies de deux à trois plus que leurs formats finals...
Pour la couleur, ce n'est pas que par photoshop c'est plus facile, c'est juste plus rapide et quand tu fais des erreurs eh ben tu peux revenir en arrière. Mais cela reste qu'un outil. S'attaquer à la couleur sans notion c'est comme aller a la guerre sans fusil...
voilà, ce n'est que mon avis ^^
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C'est noter Yas! ;D
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A la base je travaille sur du A3 à échelle 1 (donc sans agrandissement)
montage sur papier calque (décors, perso et avant plan) et mise au propre sur table lumineuse (de fabrication artisanal!)
bon pour gagner du temps maintenant, j'utilise manga studio car plus pratique et niveau encrage c'est bluffant!
pour la colo numérique, le gros avantage c'est encore le gain de temps bien que je ne sache pas bien m'en servir!
mais comme le dit Yas, si tu n'as pas la "patte" en tradi, euh... en numérique ça ne t'aideras pas à l'avoir!
sinon perso je suis plus painter que photoshop....
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Je dessine en général en A4, ou sur un format un peu inférieur à A3, des planches destinées à l'écran, ou à une impression en A5.
> ya un mec qui m'a dit de me méfier des ordinateurs.
Oui, ils sont parfois hargneux. Surtout le soir. Et leurs morsures sont difficile à soigner.
...
C'est pas de l'ordinateur qu'il faut se méfier, c'est de l'utilisateur ! le genre qui croit que parce que c'est fait à l'ordi, c'est plus facile ou plus rapide. C'est loin d'être le cas Quand on veut bien faire les choses du moins. Comme en tradi, on peut se contenter de quelques jets de couleurs et finir en dix minutes, mais cela se verra.
Quant à la prétendue facilité de Photoshop,... Pour un pinceau et de la couleur, pas besoin de mode d'emploi, mais pour un logiciel aussi complexe, cela peut servir... Il ne suffit heureusement pas de savoir où trouver le "pot de peinture" et la "baguette magique".
C'est des gens qui disent que c'est facile à l'ordinateur qu'il faut se méfier.
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Pour ma part à mes débuts je trouvais le A3 super sympa, malheureusement le scannage en A3, il faut de la place..., depuis je suis passé au 2*A4, plus malléable. J'essaie de respecter une méthode classique
storyboard, crayonné, encrage mais parfois, il m'arrive de passer de l'étape 1 à 3. Pour les formats, je tâtonne encore, et pour la colorisation, ce n'est que très récemment que je me suis rendu compte que mon écran était trop lumineux et donc me fourvoyé sur le rendu. Je n'envisage pas d'impression pour le moment, j'économise quelques arbres ^^
Coloriste c'est un métier alors, que cela soit en numérique ou en traditionnel, alors il faut bosser ^^
bon courage
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Pour ma part, je dessine case par case, sur de simples feuilles de papier machine, format A4... mais la taille d'une planche "reconstituée" est A3. Je ne storyboard pas, je crayonne sommairement et encre directement par dessus. Comme que Chriss, je n'imprime jamais.
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pour une fois je suis d'accord avec DHT, hahahaha
je dessine toujours sur du A3 et pas de problèmes pour scanner
story board rapide si nécessaire puis encrage à la plume sur la même feuille puis colo traditionnelle
je me sert de toshop pour nettoyé la page scannée et redimensionner pour le web
pour la dernière BD j'ai tenté chaque vignettes sur du A4 mais j'ai été déçue par la compo vue que je ne l'avais préparé pensant que ça se ferait facilement
mais je pense que c'est une question d'habitude
pour une de mes premières BD j'avais travaillé et encré sur un format A3 puis photocopié sur canson toutes les planches en A4 afin de coloriser le A4 ce qui fait que j'ai toujours l'original en noir et blanc,
coloriser sur du A4 était plus facile
j'ai eu peur que le trait photocopié noircisse mon encre mais ça n'a pas été le cas, les photocopies devaient être de bonne qualité, me rappelle plus
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wé! a mon tour!
je n'ai pas qu'une méthode
parfois je dessine en grand (plus de A3) et parfois en A4, mais c'est vrai qu'il vaut mieux avoir au moins un tiers de plus car à la réduction on gagne en finesse évidemment
pour le scan c'est pas un problème en effet, sauf si votre mémoire est insuffisante c'est chiant
je pense qu'en couleurs vraies (aquarelle par exemple) c'est mieux en grand
je fais un rayonné après avoir mis trois phrases sur un bout de papier, j'improvise l'histoire en gardant en tête ce que je veux faire mais avec beaucoup de flous
je ne soigne pas mon crayon, il me sert juste à la compo et aux mouvements, c'est tout - pourquoi, bin parceque quand je m'applique au crayon et que je suis content du résultat, ensuite à l'encrage ça me plait pas !
parfois je dessine des personnages mais lors du dessin je m'attache pas aux détails
je m'applique sur le texte et j'essaie de ne pas faire de tache, je soigne le finish
au scan je met à niveau noir/blanc puis je gomme les taches restantes
je découpe la planche hors marge puis je la colle sur un fond blanc de taille finale (avec marges) ou bien je compose sous openoffice draw, j'édite en pdf 300dpi
monter, descendre : ça glisse pareil
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Je travaille avec deux A3 (donc en A2), je scanne et je réduit ensuite...
par contre il ets vrai que l'aquarelle n'est pas facile à scanner en plusieurs fois... (le papier gondole un peu)
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Pour mes planches jusqu'à présent j'ai travaillé sur deux formats, A4 et A3. (divisé en deux pour passer au scanner).
Je fais mon encrage au feutre (tradi' donc) par dessus mon crayonné. Pour la colo' je fais ça sous photoshop. J'utilise du papier marker.
Je pense m'essayer tout comme toi au case par case sur A4. (voir A3 si scanner j'obtiens )
Je suis en phase d'expérimentation, au point de vue composition aussi bien qu'au niveau matériel.
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Bon.
Moi d'abord je dessine (direct, sans story-board en général, je sais, c'est mal^^)à la taille normale sur du A4(mon scanner est limité,si vous en connaissez qui font plus grand c'est l'occasion de me le dire^^).
Puis encrage à la table lumineuse comme ça si je foire , hop j'ai pas à tout redessiner.
Enfin, colorisation approximative (vu que je sais pas coloriser )et nettoyage de la page.
J'aimerais bien faire du case par case puis remettre en une page sous photoshop, ça me permettrais certainement de plus m'appliquer sur chaque case.Le truc c'est que je sais pas comment faire.
Allez, ça doit bien exister un tutoriel là dessus
Le chat est bouleversé par vos révélations:
Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".
Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
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ben je pense que pour faire du case par case il suffit d'avoir un bon story board et de le respecter après ça se calcule et on joue avec l'homothétie c'est tout
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Nan, je veux dire, pour la technique photoshopienne.Ok, je fais chaque case séparément, je les scanne séparément.Mais comment je les réduis et les réorganisent sur une seule page? C'est ça mon problème^^
Le chat est boulversé de voir qu'il boulverse un autre chat en étant lui-même boulversé^^:
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C'est peut-être plus simple de faire la mise en page d'une planche sous Gimp vu que les bordures sont gradué, parce que photoshop y a aucune mesures disponibles sous nos yeux, où j'ai pas fait gaffe. (au pire ça doit bien se faire sous excel xD)
Sinon comme l'a dit kari, pour du "case par case" tout est question de proportionnalité...
Edit : merci Mosc, j'avais jamais fait gaffe.
Dernière modification par Kenji (28/11/2009 23:46:38)
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et en plus quand tu as les règles tu peux, en cliquant dans les règles "tirer" des lignes repères
verticales dans la règle de gauche et horizontales dans la règle du haut
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Bon, j'ai pas compris tout de suite mais j'ai finalement réussi à trouver les bons outils merci les bda
Le chat est content:
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chacun sa technique et chacun ses envies!
pour ma part je dessine dans des formats de hauteur de case de 10cm à 11cm suivant que c'est respectivement une quatre ou trois bandes. ce qui fait des formats planche (dessin) de 42x30 (pour 4 bandes) ou 34x26 (pour 3 bandes).
J'utilise donc du format feuille demi de demi raisin (24x32) pour des demi planches 4 bandes ou du A3 pour les 3 bandes.
J'ai la chance d'avoir un scanneur A3 au boulot...sinon je ferai certainement d'autres formats....
papier : bristol
encrage: direct sur l'original crayonné (surtout pas de table lumineuse!) avec plume avec de l'encre pélikan (c'est la plus noire que j'ai trouvée)...parfois j'utilise un roetring 0,5 ou un pinceau 0 voire 1.
lettrage: à la main ou sur logiciel gimp
couleur: à l'ancienne (encre ou lavis) mais comme j'aime pas faire sur l'original je fais pas! parfois sous gimp après nettoyage mais je suis pas très bon!
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