#26 23/01/2010 12:17:27

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Dessins pour mon book

bin wé ya de l'idée mais pourquoi mettre un timing ? ça n'est pas un concours de rapidité si ? Il vaut mieux que tu ne fasses qu'un dessin s'il est bon et que tu y as compris quelque chose (c'est à ça que ça sert une étude) plutôt que 25 dessins vite expédiés


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#27 23/01/2010 12:35:07

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Dessins pour mon book

surtout que si c'est baclé et répétitif ( par exemple ! je dis pas que c'est ton cas , hein ! ^^ )^, tu n'auras finalement toujours que les memes coms mitigés qui ne te feront pas autant avancer qu'un bon com sur un bien bon dessin sur lequel tu t'es appliqué ...
le but est de progresser , pas d'avoir des coms ! ( enfin ... je crois ! ) ^^

Hors ligne

#28 23/01/2010 12:41:18

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : Dessins pour mon book

pourquoi un timing? parce que ça relève d'un exercice de cours, je pense.


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#29 23/01/2010 12:44:05

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Dessins pour mon book

l'interret est aussi , sans doute de dépasser le cadre strict du cours et de nous proposer des trucs faits en dehors des cours , hors timing ...

Hors ligne

#30 23/01/2010 12:44:24

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Dessins pour mon book

Pour le timing, si je me souviens bien dans les cours les poses sont limitées en temps. Le but étant d'ailleurs de saisir la dynamique de la pose et les principaux traits sans pour autant aller dans le détail.

En tout cas, pour ton book, essaye d'en regarder sur certains blogs de dessinateurs qui ont intégré des écoles. Parfois ils les montrent. Tu verras bien ce qu'il te faut.
En tout cas les commentaires qui te sont donnés sont pertinents. Les cours c'est bien, mais l'entrainement personnel c'est bien aussi. Et dans n'importe quel lieu. Ta table du petit déj par exemple, dans les transports en commun... bref, bon courage pour la suite !

Hors ligne

#31 23/01/2010 12:58:09

ouafff9
Gentil BDA
Inscription : 29/07/2009
Messages : 573
Site Web

Re : Dessins pour mon book

ok en faite pour le timing je fais ce qu'ils me demandait à l'ecole de dessin, donc je pouvais pas trop approfondir vu que le gars changeait de pause une fois le temps passé, c'est assez frustrant de ne pas pouvoir continuer.

J'ai cherché sur google des exemples de book mais je n'en ai pas trouvé...

Je commence à en faire chez moi, je vous les presenterai quand j'aurai fini (completement ^^)

Hors ligne

#32 23/01/2010 13:01:53

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Dessins pour mon book

tu vises quelle école ?


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#33 23/01/2010 13:09:07

ouafff9
Gentil BDA
Inscription : 29/07/2009
Messages : 573
Site Web

Re : Dessins pour mon book

il n'y a pas énormement d'école d'art près de chez moi, j'en ai vu quelques une au salon de l'étudiant la semaine dernière je pense que je vais présenter mon book à emile cohl , sinon peut etre à celle d'angoulème ou d'autres de lyon que je connais moins.

Mais vu que je suis en terminal s il me faudra sans doute un an de mise à niveau...

Hors ligne

#34 23/01/2010 13:17:51

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Dessins pour mon book

si tu es frustré à chaque fois que le gars change de pose , c'est ...
soit que tu t'es lancé dans une démarche artistique différente de celle demandée ( il t'étais demandé de saisir rapidemment les traits précis , qui caractérisent une forme et un mouvement ) alors que t'as voulu , impérativement approfondir en donnant des détails inutiles pour l'exercice ... soit que tu aspires aussi à aller en profondeur ... auquel cas , il faut varier les cours , adapter à tes besoins et aspirations ... un cours te donne des pistes mais ne suffit pas . travailler dans la vraie vie , d'apres nature , et personnes vivantes qui t'entourent , prises sur le vif , te permet de completer les cours . C'est en variant les lieux et horaires , que tu travaillera en diversité ... un lieu tres fréquenté aux heures de pointes , te permet de traiter une masse , active et sans cesse changeante ... à la terrasse d'un café , à midi , ça sera plus des personnes isolés , moins actives ... donc là , ce sera plus les détails ...
pour les horaires , c'est surtout une question d'ambiance , de luminosité ... donc d'ombrages , perspectives ...les tons colorés ne seront pas non plus les memes , le matin que le soir ... et le meme lieu donner deux sensations différentes sur le papier par la technique de compo et de lumiere plus clair ou plus sombre ...
bref , en plus des cours , il y a aussi l'école buissoniere , sur le terrain ...

Hors ligne

#35 23/01/2010 13:21:39

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Dessins pour mon book

ouais d'accord, si tu vises une grande école, avec une année de remise à niveau.
accroche toi. pond nous un pur dossier.

y'a moyen... mais faut que tu assures.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#36 23/01/2010 13:24:57

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Dessins pour mon book

en meme temps , un an c'est court et long à la fois ... mais de grace , ne favorises pas la quantité à la qualité ... distingues bien les "exercices" en misant sur l'experience requise ...

Hors ligne

#37 23/01/2010 13:34:21

ouafff9
Gentil BDA
Inscription : 29/07/2009
Messages : 573
Site Web

Re : Dessins pour mon book

salabert >

Bah en faite, ce qui est frustrant c'est qu'une fois qu'on a fait la structure du personnage on a surtout envi de la remplir (de faire les details), c'est ce qui est le plus interessant pour moi, et on ne peut pas...

Sinon pour le reste, travailler dans la vrai vie , se poser ou il y a du monde et dessiner j'ai pas enormement de temps pour ça car j'ai aussi mes devoirs à faire et mes cours (un bac a preparer moi ! ) .

SuleymaN > ouais j'vais essayer de bosser un max la dessus, j'suis motivé ^^

Hors ligne

#38 23/01/2010 13:44:44

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Dessins pour mon book

ok pour le timing je comprends mieux

dans ce cas il te faut te concentrer sur un truc, là tu dessine tout, proportions, contours, ombres pour les derniers etc
tu n'es pas obligé de tout dessiner, tu peux faire un bras une tête en n'en dessinant que les ombres ou bien en cherchant à retranscrire une ligne de force etc
pour exemple un prof au lycée une fois nous avait fait nous retourner 10secondes puis retourner à notre feuille et dessiner ce qu'on avait vu. Dans ce cas on dessine donc une impression
autre exemple, pour un concours (euh oui le m^me j'en ai pas fait 36) on nous demandait de copier un tableau de maître en 5heures. Il y avait 2 solutions, soit copier en détail une partie du tableau, soit retranscrire l'image par le biais d'une technique rapide (par exemple on peut imiter un Rubens de 4mètres de haut sur une feuille A4 avec des crayon gras)

bon enfin je ne connais pas ce monde donc c'est peut-etre faux ce que je dis mais ça peut aider. L'important c'est qu'a la fin de tes séances tu es compris quelque chose, ce qui fait que la fois suivante tu le fera plus vite et donc tu iras plus loin


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#39 23/01/2010 13:54:16

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : Dessins pour mon book

je suis entrain de réaliser mon book je vise les ahute ecole en anim et la des prépas (roubaix, l'atelier, mélies, et estienne principalement) euh si tu veux tu peux venir me parler sur msn (martin_charriere@hotmail.com)

mais format A3 30-40 pages, un peu de tout selon la formation que tu vise, j'ai pas les lien de site la mais je t'en filerai

je pourrai te montrer les planches que j'ai commencée a faire mais je veux pas encore les mettre sur internet

la y'en a un baleze c'est plus un portfolio qu'un book mais pour voir un peu ca va bien
http://paulnivetportfolio.blogspot.com/

et la un book bien aussi
http://bookducop.canalblog.com/

Dernière modification par Mart!n (23/01/2010 14:12:01)


43287423_p.png

Hors ligne

#40 23/01/2010 14:14:42

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Dessins pour mon book

Roubaix Martin, Roubaix... l'esaat, c'est cool.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#41 23/01/2010 14:23:55

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : Dessins pour mon book

ouais c'est en 2eme sur ma liste, je préfererais l'atelier ^^ mais faut voir les résutlats. Si j'ai le choix, ca va etre difficile

tu connais bien l'esaat?


43287423_p.png

Hors ligne

#42 23/01/2010 14:53:53

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Dessins pour mon book

ouais, j'y suis allé.
j'ai fait maquettiste là bas.
j'ai une paire de potes qui y ont fait DMA (animation)

c'est une bonne école.
par contre, c'est à Roubaix. y'a pire, mais y'a mieux comme ville.

Dernière modification par SuleymaN (23/01/2010 14:54:16)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#43 23/01/2010 16:11:52

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Dessins pour mon book

Pourquoi pas tenter Gobelins si c'est pour faire une école d'anim' ? (trop prisé ? xD)

Je vois que ça fait débat sur l'utilité et l'utilisation des cours de nu ici...N'en ayant jamais fait je ne me prononcerai pas là dessus...:p Mais concernant tes croquis, j'y trouve de l'amélioration dans les derniers ; celui de 35min est bien. Par contre la tête à tendance à grossir par rapport au corps quand le temps diminue. ^^

Il y en a qui arrive à échapper à l'année de mise à niveau mais c'est quand même assez rare apparemment. (je suppose que le niveau en dessin influe...) Et puis c'est une bonne chose que de la faire, je suppose.

Hors ligne

#44 23/01/2010 16:34:13

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Dessins pour mon book

D'accord avec Alk, c petit à petit qu'on progresse. Aussi je pense, il faut prendre l'initiative, le contre-pied, surprend ton prof et les gars qui vont juger ton book. Mieux vaut être maladroit et original que propre et fade. Une école peut t'apporter beaucoup mais c'est avant tout un outil que tu doit prendre en main, si c l'inverse tu en ressortiras déçus et pas plus avancé.

Hors ligne

#45 23/01/2010 17:52:33

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : Dessins pour mon book

ouais je vise gobelins et l' emca sans aucun doute ^^

mais bon ouais c'est rare de rentré du premier coup, donc faut vraiment anticiper au cas ou on passe pas hein ^^ et j'ai fais 4 ans d'electronique donc niveau histoire de l'art je suis pas encore au top

je suis d'accord pour l'originalité, mais il faut pas non plus mettre des choses dont on est pas satisfait

sulo: ouais , je vois roubaix ca va me changer de mon petit village au milieu des montagne en suisse . L'atelier aussi c'est dans un petit village pres de montpellier, aniane, c'est ptet un peu mieux comme endroit, mais l'esaat a l'air vraiment top au niveau enseignement. et surtout en anim..

Dernière modification par Mart!n (23/01/2010 17:54:19)


43287423_p.png

Hors ligne

#46 23/01/2010 18:14:17

K'sndr
Gentil BDA
Inscription : 23/12/2007
Messages : 598
Site Web

Re : Dessins pour mon book

jé débarque et je n'ai rien lu des post...juste une chose, travail avec un squelette avant d'y implémenter ta "chaire"

only "flesh and bones" (normalement c'est blood...)


qmpw60.jpg

Hors ligne

#47 23/01/2010 18:43:05

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Dessins pour mon book

Pourquoi un squelette? Pourquoi se compliquer la vie? Avec tes yeux tu vois une image que tu retranscrit sur ta feuille. Je ne pense pas que les premiers gars à avoir fait des oeuvres à partir de nues (ou de paysage d'ailleurs) pensaient au squelette, ou aux organes, muscles etc...
L'Art ne se trouve pas dans la perfection mais dans l'émotion, le ressenti, il est libre. C'est l'Artisanat qui est dans la perfection, la présicion, soumit aux règles du "beau"

Quelques exemples de toiles où la réalité du modèle est tranformé par l'artiste:
0108-0061_liegender_frauenakt.jpg
ingresgrdeodalisque.jpg
schielenubasbleus.1213520864.jpg

Hors ligne

#48 23/01/2010 19:12:46

ouafff9
Gentil BDA
Inscription : 29/07/2009
Messages : 573
Site Web

Re : Dessins pour mon book

Merci de vos commentaires, jles ai pas encore tous lu.
J'me suis enfermé pendant 3h et demi dans ma voiture pour dessiner la maison de mes voisins: (et oui il fait froid dehors... )


797078dessin_maison_reduit.jpg

Martin > MSN marche plus chez moi ! :'( , au pire y a toujours facebook...

Dernière modification par ouafff9 (23/01/2010 19:14:34)

Hors ligne

#49 23/01/2010 20:06:58

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Dessins pour mon book

RX13 a écrit :

Pourquoi un squelette? Pourquoi se compliquer la vie? Avec tes yeux tu vois une image que tu retranscrit sur ta feuille. Je ne pense pas que les premiers gars à avoir fait des oeuvres à partir de nues (ou de paysage d'ailleurs) pensaient au squelette, ou aux organes, muscles etc...
L'Art ne se trouve pas dans la perfection mais dans l'émotion, le ressenti, il est libre. C'est l'Artisanat qui est dans la perfection, la présicion, soumit aux règles du "beau".

Je suis 100 % d'accord avec toi RX. Malheureusement, les métiers de l'illustration ainsi que la bd dite classique (si si vous savez les trucs chiants, au format 48 pages, à la couverture cartonnée et par exemple scénarisé par Van Hamme par exemple), si tu leur montres dessin dans le genre Modigliani, on va te retorquer qu'il a de gros soucis de proportion et un manque de maitrise.

C'est d'ailleurs un soucis majeur de la bd, celui qui l'empêche de passé réellement au statut d'"art". Se raccrocher beaucoup trop souvent à des codes visuels et narratifs bien trop rigides au déficit du vision plus artistique, plus personnel de l'auteur. Heureusement l'émergence de la bd indépendante depuis près d'une 10aine d'année commence à changer la donne.

Je m'égare mais bon...

En tout cas bon courage Ouafff, y a de bonnes choses, continues à bosser comme ça et n'hésite pas à explorer différentes choses aussi bien en terme de techniques que de thèmes et inspirations !


logosite.png

Hors ligne

#50 23/01/2010 22:07:04

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Dessins pour mon book

oui euh juste pour préciser quand même, tout en étant d'accord avec toi louis, la BD classique ne me parait pas un modèle d'anatomie loin de là, quand je vois les prods actuelles (j pense à la couv du dernier (?) van hamme justement) ça fait peur

mais c'est vrai que pour une section arts appliqués on va te demander de a savoir dessiner un écrou de 12 ou le tendon du pied droit de façon purement objective

sans que cela ne t'empêche de montrer des choses plus personnelles, c'est aussi ta façon à toi d'interpréter le monde avec un crayon

bien la maison pour le principe, maintenant regarde ton dessin et vois ce qui n'est pas beau, change le, cherche les lignes de force, interprète !


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

Pied de page des forums