Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Sujet abordé à plusieurs reprise sur ce forum. Mais je n'y ai pas trouvé ma réponse.
Je voudrais sortir une version papier de ma bd. j'ai déja plusieurs solution ( locale ) pour la distribution. Le problème est le coût d'impression qui augmente de trop le coût de vente.
La question est :
Qui, parmis, vous à réussit à sortir un album papier et quel moyen avez vous trouvé ?
Si vous pouviez me raconter votre expérience en ce domaine.
L'Oeuf sur The Book Edition.
http://www.thebookedition.com/stats_ban … c&id=45491
blog de YoKss : http://yokss.over-blog.com/
Hors ligne
Un album papier te coutera forcément cher si tu suis le modèle BD franco-belge cartonnée, car la reliure coute cher (couture, impression, reliure, façonnage etc)
la solution est d'adopter le modèle souple de ce point de vue
ensuite sache qu'un cahier coute plus cher qu'une feuille simple, donc un dos carré collé sera moins cher qu'un cousu
quant à l'impression le mieux, enfin le moins cher, reste le numérique, ne te lance pas dans l'offset
le numérique est au même prix pour le noir ou la couleur
reste le choix du papier
beaucoup d'imprimeur propose du papier glacé, ou bien te refourguent un vieux stock
le mieux est de rester sur du papier normal, mat, de grammage 100/110
mais ça dépend de ton imprimeur, il peut avoir des trucs plus intéressant, surtout s'il utilise du recyclé industriel
pour continuer dans l'économie tu peux adapter ton format à celui de la machine, éviter le massicotage, les pertes etc
monter, descendre : ça glisse pareil
Hors ligne
Oui je m'etais penché sur cette idée ( type buletin municipal ). Mais je souhaitais une petite quantité genre 50 exemplaires pour tâter l'intérêt ( c'est ce qui me fou dedans un peu ). 0n arrive quand même a en 700 et 800 ? pour 50 ( couverture 300 grame, 40 pages en quadri ). J'ai plusieur devis de ce type. Mais je vois sur BDA, des albums à 5? ( rubrique les publications ). Alors je me demandais " Mais comment font ces autres à qui tout réussit, Qu'on me disent mes fautes et mes chimères aussi." ( Céline Dion ). Voilà pourquoi cette question.... merci de ta réponse en attendant. ;D
L'Oeuf sur The Book Edition.
http://www.thebookedition.com/stats_ban … c&id=45491
blog de YoKss : http://yokss.over-blog.com/
Hors ligne
bin justement, tu parle de quadri
quadri c'est offset, ça veut dire que tu as beaucoup de manip et le flashage des plaques a payer
ce système te coutera moins pour un grand tirage que pour un petit tirage
la solution est donc dans le numérique
pour alkom'x 3 j'ai 40 pages A4 en noir pour 4 euros, sachant que chez nous c'est plutot cher... bon après je fais le pliage et l'agrafage à la main
monter, descendre : ça glisse pareil
Hors ligne
Ah j'ai des devis c'est noté quadri , numérique....!!!!???
Toutjours est il que j'ai aussi pensé a ça. Imprimé sur ma laser couleur. ( Oui parce que mon Oeuf en niveau de gris c'est pas top ). Je suis actuellement sur cette solution Mais l'aggraffage sur le coté ça fait pas trop serieux ( un peu scolaire ) si c'est distribué dans une librairie ( j'en ai plusieur qui on accepté, et qui veulent un peu margé dessu ( ce qui est normal en passant )) Le mot d'odre des mes distributeur est : " Si c'est bien on expose ) Il faut que je montre un produit un minimum pro.
Comment est fait ton agrafage. J'ai une agrafeuse a long bras Mais je n'ai pas d'imprimante A3. ( agrafe dans le pli, c'est ce que je voudrais).
Apres j'ai pensé au Format A5 bien sur... Mais... j'aime pas trop c'est petit quand même ca à moins de gueule et donc moins vendable.
Comment fait tu toi alkbazz ?. J'ai compris que tu imprimais chez toi donc ... et ta couverture ? Quel papier ? Ton agrafage dans le plis ? Ton format final fermé ? Et ta distribution comment tu t'y est pris ? ^^ Dis moi tout... ;p. Je t'en serais reconnaissant à vie...
L'Oeuf sur The Book Edition.
http://www.thebookedition.com/stats_ban … c&id=45491
blog de YoKss : http://yokss.over-blog.com/
Hors ligne
ah bah alors je te dis tout ^^
non, je n'imprime pas chez moi, je vais voir mon voisin l'imprimeur ou bien le photocopieur local
pour alkom'x c'est du numérique du photocopieur, imprimé sur A3, que je plie à la main et auquel j'ajoute 2 agrafes (je n'ai pas d'agrafeuse longue mais ça marche aussi) dans le pli (en agrafant de l'intérieur vers l'extérieur of course)
pour la couverture je fais juste imprimer à part sur un papier couleur ou plus épais
le papier et le type d'impression (noir ou couleur), c'est à voir avec le photocopieur. Il peut aussi te proposer l'agrafage et tout le reste
sachant que généralement ces gens proposent des cartes d'abonnement, ça peut etre intéressant de jouer là-dessus (genre tu prend une carte 1000copies + papier fort + façonnage = devis)
je distribue seulement dans des petites structures genre l'atelier d'RX13, des librairies d'occasion, dans des ateliers divers quoi, des gens qui ne me demandent pas de marges en général et je fais ma communication comme je peux sur internet quand j'ai le temps
en tout cas pas chez les libraires
Mais franchement je crois que le modèle cahier agrafé ne choque personne et reste la meilleure solution en terme de solidité et facilité de lecture, mais tu peux demander à ton imprimeur un dos collé (impression numérique couleur sur papier A4 110gr recto-verso, dos collé, couverture papier fort couleur)
monter, descendre : ça glisse pareil
Hors ligne
et ca te reviens à combien? Si la question n'est pas indiscrete ... Tu n'est pas obligé de répondre... je comprendrais que tu ne souhaites pas aborder le sujet.
L'Oeuf sur The Book Edition.
http://www.thebookedition.com/stats_ban … c&id=45491
blog de YoKss : http://yokss.over-blog.com/
Hors ligne
euh oui non le coût pour 40pages A4 noir et blanc est d'environ 4 euros par exemplaires - hors façonnage que je fais moi-même
pour de la couleur je dirais le double, mais si tu habite en ville tu peux facilement trouver moins cher je pense
monter, descendre : ça glisse pareil
Hors ligne
Cool. Merci pour ces conseils Alkbass... Et pour la distribution alors... ^^.
L'Oeuf sur The Book Edition.
http://www.thebookedition.com/stats_ban … c&id=45491
blog de YoKss : http://yokss.over-blog.com/
Hors ligne
Pages : 1