Vous n'êtes pas identifié(e).
L'art éphèmère est un concept intellectuel.
À ce tarif, l'art durable aussi L'un ne va pas sans l'autre si tu les mets en opposition.
si tu vends un fichier à des fins commerciaux oui pourquoi pas tu peux en vivre...chacun fait ce qui lui plait.
sur le support de diffusion qu'est le numérique je n'ai pas dit que c'est pas bien puisque c'est l'avenir.
Vendre des fichiers, c'est le passé. C'est une conception issue du passé, et c'est une voie sans issue. C'est celle dans laquelle s'engouffre le gouvernement français pour le moment, sous la pression des Majors de l'industrie du disque et du film.
Ce n'est pas le fichier qu'il faut vendre.
Quant au docteur je crois qu'il n'a pas vraiment compris.
Une musique c'est comme un livre ça s'écrit sur du papier ou autre
et puis c'est un art que l'on écoute, on écoute pas la musique avec les yeux....Un film est sur une sur une pellicule... l'intéret d'un film est son ce qu'il véhicule pas son objet .... et puis pour moi ce n'est pas de l'art. lol
Tu peux écrire une musique sans passer par le papier, comme tu peux réaliser une bd entièrement sur l'ordinateur, sans plus jamais revenir au papier.
Par ailleurs, une musique écrite sur papier n'est pas consommable sous cette forme. Elle doit être jouée. Une partition serait plus proche d'un scénario que de la bd finie à laquelle tu la compare.
Un film n'est pas forcément sur pellicule. Dans quel siècle vis-tu ? Déjà entendu parler des caméras numériques ?
Dernière modification par Dr_Folaweb (11/01/2010 17:52:08)
Bin, oui, y a pas mal de musiques improvisées...
et puis comme je disait plus haut la musique s'est longtemps transmise par tradition orale... et l'est encore maintenant... parce que les cultures sans écriture ont aussi des artistes, tu sais ...
l'art est pas réservé à l'occident moderne ...
beuh pourquoi je suis dans le titre ?
Bon, ça a l'air intéressant ce que vous racontez, mais là je peux pas tout suivre, mes élèves m'ont bouffé le cerveau... gnaaaheu gne
(edit : et pis c'est qui cette Edité qui a l'air de petite vertu ?)
Dernière modification par pain(t) (11/01/2010 18:02:17)
pour finir l'échauffement et répondre au docteur avec lequel je ne suis pas d'accord.
non la véritable édition dans toutes ses composantes n'est pas accessible à tout le monde. bien sur on peut sur son blog vendre des fichier et passer par un imprimerie sur le web. Tout le monde sait faire. mais tu vas vendre quoi? 10 livres dont 8 à ta famille et 2 à tes copains?
Sincèrement je pense que quand ils réussiront à développer un véritable ebook léger format a4 éventuellement repliable (2 a4). Et ça c'est pour dans 10 ans.
Toute la vente BD comme le reste passera par un format numérique.
Et c'est bien là que les maisons d'éditions ne serviront plus à rien car tu pourra vendre en direct.
Pour que ça fonctionne, les mentalités pirates devront changer sur la copie illégale et l'on devra avoir un esprit respecteux vis à vis des auteurs. Pour cela les fichiers devront être très accessibles financièrement, du style 3 ou 4 euros. Tout bénéf pour les auteurs qui n'auront pas beaucoup à investir dans un blog marchand. C'est mieux que 1? par album chez un éditeur aujourd'hui!
Si ils avaient déjà fait cela pour la musique, il n'y aurait pas de problème de piraterie, mais les majors essaie de tout contrôler encore à des tarifs prohibitifs.
Enfin pour ma part je dessine par amour du dessin. Je n'arriverai jamais à dessiner avec une palette graphique. J'ai trop besoin du rapport physique dans la création avec le papier, le crayon, la plume la main qui tremblote, la sensation de coucher une oeuvre de l'esprit...Je dois avoir un rapport avec ma création; mais ça ce n'est que ma propre expérience.
mais tu vas vendre quoi? 10 livres dont 8 à ta famille et 2 à tes copains?
Je pense avoir fait un peu mieux que ça quand même Cela dit, on en vit pas, c'est clair.
Sincèrement je pense que quand ils réussiront à développer un véritable ebook léger format a4 éventuellement repliable (2 a4). Et ça c'est pour dans 10 ans.
Et la tablette qu'Apple s'apprête à lancer dans les prochains jours ?
Et c'est bien là que les maisons d'éditions ne serviront plus à rien car tu pourra vendre en direct.
Heureusement, les maisons d'éditions ne s'occupent pas que de vendre. Non, elles ne disparaitront pas. On en aura toujours besoin. Mais pas forcément sous la forme qu'on leur connait aujourd'hui.
Pour que ça fonctionne, les mentalités pirates devront changer sur la copie illégale
Les mentalités des anti-pirates feraient bien d'évoluer elles aussi, au lieu de rester coincées sur les idées des siècles passés. La copie ne devrait pas être illégale. Elle n'est pas égale à un vol et il n'est pas prouvé qu'elle cause du tort aux industries, bien au contraire ! 2009 n'est-elle pas une année record pour les entrées au cinéma ? Record qui n'avait pas été égalé depuis 27 ans !
et l'on devra avoir un esprit respecteux vis à vis des auteurs.
Absolument, de la part des industriels et des politiques d'abord, qui s'en foutent bien des auteurs qu'ils prétendent défendre.
Pour cela les fichiers devront être très accessibles financièrement
Encore cette lubie de croire qu'on peut vendre des fichiers. Non ! Arrête de croire cela. C'est n'importe quoi. Tu te trompes de cible. Les fichiers, c'est gratuit, point barre. L'accès, la sécurité, la primauté, la satisfaction de soutenir les auteurs, la possibilité de gains,... tout cela peut se faire payer, mais pas les fichiers.
Avant d'être accessibles financièrement, les fichiers doivent simplement être accessibles. Et cette accessibilité peut se payer. C'est (entre-autre) là, qu'on peut imaginer une source de revenu crédible.
germinax > j'suis instit en fait, donc prof de tout en général et de rien en particulier
Bon, je fais pas trop avancer le débat là... désolé
Au fait :
qu'il me passe un exemplaire de ses 2 tomes de Billy's...et je vais au charbon avec.
Comment ça ?
Au fait :
germinax a écrit :qu'il me passe un exemplaire de ses 2 tomes de Billy's...et je vais au charbon avec.
Comment ça ?
Il va tenter de relancer la production minière du Pas de Calais avec ? Qui sait ?
En tout cas, débat très intéressant mais comme disent Pain(t) et Remedium : on verra ça lors des prochaines vacances scolaires parce que là...
Dernière modification par isangeles (12/01/2010 07:29:23)
Un débat un débat, c'est grossir la chose!
Ce n'était juste qu'un échange de point de vue sur le métier de l'édition classique et de son évolution avec l'émergence du numérique et d'internet, dérivant quelque peu sur la définition d'une ?uvre et de l'art...
Pas très hautement philosophique mais où l'on peut constater les écarts de pensées entre les uns et les autres.
Bon j'avais essayé de soutirer au passage deux exemplaires de Billy's, mais c'est loupé. Bien essayé tout de même!
Quant à la planche 58 elle avance, pas à grand pas mais elle avance.
beuh j'ai des exemplaires chez moi... suffit de demander hein
Internet et ses copies gratuites à fait pas mal de pub pour beaucoup de groupe de musique ou encore d'auteurs, comme par exemple en manga/comics avec les équipes de scantrads qui nous font découvrir de nouvelles séries. Le téléchargement n'as pas fait régressé les ventes mais à plutôt diversifié celle-ci. (au moins on est pas obligé de se limiter à ce que nous propose les médias ou à devoir trifouiller aux quatre coins du monde pour écouter ce que l'on aime...)
Pour en venir au sujet, qui est je crois la vente de fichier. Bah moi j'y suis plutôt défavorable. Je préfère de loin avoir un objet en main si c'est pour un achat...Surtout en ce qui concerne la BD, si j'en achète c'est surtout pour le plaisir d'avoir du papier dans les mains. Pour la musique ou les films je vois les choses différemment vu je ne ressens pas le besoin de les toucher pour mieux les apprécier (à croire que je parle d'autre chose...) mais avoir du matériaux en main me sécurise d'un côté...Je garde toujours une certaine méfiance envers l'informatique et son contenu.
Un échange de point de vue c'est bien souvent un débat vu qu'on tombe rarement en accord sur tout.