Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut à tous,
J'avais dessiné ces 4 planches crayons (sans scenar en fait). J'ai retravaillé les textes (un peu )
Bon, l'histoire a du etre dessiné des milliers de fois, mais c'etait juste hitoire de me defouler un peu. Je ferai un encrage quand je trouverai un peu de temps
C'est par ici
merci d'avance pour vos critiques
Raph
ça à l'air de tenir la route... enfin il y a des défauts de dessin...
mais en général ça à l'air de la Sf... et c'est ce qui est dommage... les vaisseaux, les costumes, les décors et même les points de vue... ça il n'y a pas de doute... c'est de la Sf...
la question qui se pose en fait: que vas-tu apporter à ce genre qui a été revisité 100000 fois et qui possède des codes garphiques clichés...
ce qui serait intéressant c'est de se vider la tête de toutes les images sf que l'on a et de tout réinventer...
à méditer
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
Excellent!
L'histoire, en effet, je l'ai déjà lue quelque part... Enfin pas exactement, mais bon! (Dans Aria, il y a un truc dans le style: "La déesse qui pleure" ou quelque chose dans le genre, je sais plus le titre).
Mais c'est pas gênant, le rythme est bon, le scénar est bien ficelé, bien rythmé. Et puis les dessins sont vraiment biens! Le vaisseau manque peut-être un peu de détails, on dirait que tu as voulu faire vite...
Félicitations!
Ah ah ah, elle est excellente la fin.
t'as fait les ombres à la tablette non ?
Je trouve ça très bien moi. Bon bien sûr c'est du crayonné mais ça passe bien.
Juste un truc, je n'ai pas trop compris pourquoi le major foutait 30 ans à répondre. Il a l'air d'être le leader et l'autre lui parle comme à un chein.
En plus on ne voit pas l'utilité de cette recherche du major étant donné la suite.
Y'aurait p-têt une page en moins du coup !
Sinon, très bien.
clap clap clap
tu sais Seb, c'etait juste histoire de me defouler et me faire plaisir (c'est pas un genre que je veux vraiment revisiter) et vis il y a des erreurs de dessins, mais bon, c'est pas vraiment retravaillé. En fait je sais meme pas si je ferai un encrage.
Merci Laurel oui, c'est fait trop vite (comme d'hab) et le style du vaisseau fait plus penser à "cosmos 1999" qu'à "StarWar"
Raph
heh oui, excuse, j'ai un peu pris tes planches comme pretexte pour dire ça pour ceux que la sf serait vraiment un projet... car ce que je vois en sf autant en litté, bd, ciné me démotive un peu... c'ets tjs les meme procédés visuels...
par exemple, pour la bd, voilà pourquoi j'aime les chroniques de Quark de LoOg car elles sont de la sf un peu différente...en tout cas avec qqch qui faudrait exploiter d'avantage...
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
dis donc pour un quatre pages sans scénario ça tient plutôt bien la route
ce qui me gêne :
- la dernière case de la page 1, j'ai eu du mal à la comprendre. Je me doutais que l'on était dans la cabine du major mais c'est difficile de voir les écrans derrière lui. Peut-être qu'avec l'encrage cela suffira mais pourquoi ne pas diviser la case en deux pour mieux situer (une info par case )
- en page 2 : il aurait fallu une case où l'on voit tout l'intérieur du vaisseau parce ce que là, je ne pige pas les cases 4 et 5 (où est-il?)
- en page 4 : les persos qui changent si vite de position entre la case 1 et la case 2...
et puis, le major boit (apparemment), ça aurait pu être intéressant d'en "jouer" dans l'histoire, non?
elle mérite bien un encrage cette histoire... au boulot :ph34r:
Oui, tu as raison, mais c'est vrai que c'est tres difficile de sortir du visuel des "maitres" du genre. Il y a eu tellement de chose de faite en sf... on est forcement influencé.
M'en vais voir le site de loOg moi
Oui, Nino, les pages ont ete dessiné sans scenar, donc c'est un peu limite niveau découpage (en fait le major est un alcoolique notoire)...
bien vu severine pour l'alcoolique
Merci pour ces conseils
page 1 je pense que ca passera à l'encrage (je ferai des essais en crayonné pour que ce soit plus lisible)
page 2 il est dans la salle de navigation (mais c'est pas tres clair effectivement)
pour la page 4 oui, ca cafouille vraiment.
aller, je vais remanier ca !
Merci !
<!--EDIT|rvdd|mardi 17 juin 2003, 10:38-->
C pas mal comme histoire même si on sent bien la chute venir dès la troisième page...
Pour rebondir sur ce qu'a dit Seb, il y a peeters il me semble qui fait de la sf plus "intimiste". En fait il y a deux grands types de sf, les trucs très sérieux et réalistes plutôt cinématographiques et puis les plus délurés à la métal hurlant que jodo perpétue tant bien que mal...
Sf Sf Sf ... SNCF ...
Effectivement, je trouve le scénar un peu "déjà vu" mais c'est un mélange:
L'aspect "on retrouve une planéte anciennement habité qui se révéle être la terre" , c'est du "la planète des singes" tout craché.
L'histoire du symbole nucléaire, ça me fait penser à un gag de Nabuchodinausore ou le dit dino tombe sur un fût marqué de ce célébre sceau de la radioactivité ety interpréte ça comme "une fleur symbolisé, oeuvre d'art et de poësie d'une société primitive!!!
Mais une histoire peut aussi être originale dans la manière dont tu la raconte .
moi j'ai trouvé ca tres bien. les cadrages s'enchainet bien et le dialogue est tres bien. bon ca se voit que c pas appliqué et il y a plusieurs defauts dans le dessin. mais bon ca peut se corriger facilement. la chute aussi est tres bonne. moi je ne lis pas de sf donc je ne peux pas critiquer le scenar s'il ressmeble a un autre ou pas. toujours est il que s'est bien raconté.
maitenant en details
la derniere case de la premiere planche. je capte pas bien ou est le mec en combi (meme remarque que severine).
fais gaffe a la fote d'orthographe (essai est pas conjugué)
page 2 j'ai aussi u du mal a capté ou il etait. j'ai cru qu'il était en salle des machines !
je crois que c tout. on ressent bien l'athmosphere. on a vraiment l'impression de decouvrir avec eux. j'aime beaucoup l'attitude du major. il m'a bien fait marrer avec sa reflexion sur la teraformation
je suis d'accord avec nino. le major a pour moi trop de personnalité pour une bd si courte (ca peut paraitre con mais c vrai). on le découvre tres ite et on s'y attache(enfin moi oui). et comme l'histoire se finit tres vite on reste sur sa faim. reprend ton equipe dans une bd plus longue elle a l'ai de bien fonctionner.
aussi. major, c'est bien au dessus de capitaine non? c marrant comment le considere ses coequipiers. on dirait qu'ils bossent ensmble depuis moults années.
bon voila je crois que c tout.
<!--EDIT|malec|mercredi 18 juin 2003, 11:47-->
malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!
perso je trouve que les pages 1 et 2 sont
moins réussi que les 3 et 4 (graphiquement parlant)...
les traits sont assez grossiers...
par contre j'ai vraiment été agréablement surpris
par les deux dernières, car ta technique
qui consiste a insister avec detail sur les élements
importants, ceux sur les quels le regard du lecteur
doit être guidé est très bonne.
Elle est complété par un bonne
organisation du contenu des vignettes
(une bonne dispositions des élements dans la vignette)
donc c vraimet du bon boulot sachant qu'au depart cetait
un coup d'éssai ....
Quand au scénar ... bein RAS
Merci pour toutes ces critiques
Pour le scenar, oui, il est un peu convenu et pas tres original... En l'imaginant je pensais plutot à "fondation" (c'est legerement pompé )
Au niveau de la page 1 et 2, je rebosse le decoupage.
Je suis en plein boulot dessus, je vous montrerai demain.
sinon, un encrage de la page 3
Merci à tous
Raph
Waw! Encré, ça a de la classe! Elle est superbe comme ça, ta planche!
Juste deux petits trucs: Case 2, les traits fins sur le visage du mec du milieu me semblent en trop. Car les autres n'en ont pas...
Et case 4: La démarche de la fille est bizarre!
Voilà! Encore bravo!
t'as décidément une technique d'encrage de folie ! Est ce que ca s'apprend un truc comme ça dis ? c au pinceau ? tu peut nous en dire plus ?
c'est un peu le bordel en fait :
je fais une sortie A3 de mon rought que j'ai retravaillé sur painter. (pourquoi passer par l'ordi; ca me permets de bosser mes planches au taf quand j'ai rien à faire, c'est plus discret qu'une feuille A3 )
Avec une table lumineuse, je fais un premier jet au pinceau taille moyenne pour placer les masses d'ombre. ensuite je peaufine avec un pinceau plus fin. Je scan direction photoshop en 1200dpi, je corrige certains points de l'encrage (de moins en moins en fait, c'est bon signe ) et je replace les calques bulles et texte que j'avais fait pour le crayonné.
Voila
Raph
Pages : 1