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Oui, qu'est ce que c'est?
Est-ce des bédés:
-qui ne sont pas mainstream (les blagues sur les blondes c'est has been, c'est devenu alternatif ou pas?)
-qui se vendent mal (mais c'est pas parceque c'est nul, c'est pasque ya pas brad pitt dedans en fait)
-qui sont mal dessinées (ah oui les blagues sur les blondes c'est alternatif ça)
-qui sont mal éditées (les mangas shonen pour les garçons qui ferait mieux de faire du sport , qui laissent des marques d'encre sur les doigts?)
-qui parlent de sexe (ah ouais Zep il est underground en fait)
-qui parlent de trucs intelligents (super complexe même! genre une bédé de physique quantique quoi)
-qui parlent de trucs incompréhensibles (ouais ça pique les yeux même!)
-qui sont à lire avec pleins de degré différents (style caméra café la bédé, je vous jure)
-où ya pas de perspectives (les auteurs viennent du moyen-âge, les cons hahaha)
-qui parlent de soi-même, de son mal-être dans une putain d'introspection de fou (style les blogs de laurel cha et truc)
-c'est de l'ART (genre astérix c'est exposable non?)
-...
???
(Pasque moi je voudrai savoir, pasque bon un jour si j'ai envie de serrer une meuf qui est artiste et que je lui pipote un truc sur la bédé alternative, je veux pas me planter, comprenez?)
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et un p'tit wiki :
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Il faut distinguer les conditions économiques des conditions artistiques de production. Ce qu'on observe au niveau économique dans l'édition de bande dessinée est similaire aux autres secteurs d'activité de vente, que ce soit dans des domaines artistiques ou dans d'autres domaines: la macro-économie, privilégiée de longue date par les institutions et par les acteurs politiques, tend à établir un partage du marché entre un nombre restreint d'éditeurs qui, de par leur position dominante, empêchent les indépendants de fonctionner. Le schéma qui s'impose est celui d'une minorité de gros éditeurs qui se veulent incontournables et qui cherchent à absorber tout le potentiel de carrière des auteurs, laissant des miettes au fanzinat regroupant des auteurs amateurs parmi lesquels certains aspirent, d'ailleurs, à intégrer une grande maison d'édition par la suite. L'alternatif, d'un point de vue économique, arriverait à diffuser et à faire connaître son travail en dehors de ce schéma et même hors milieu BD, en touchant directement le public par le biais d'Internet et en s'émancipant de ce fait de tout autre intermédiaire.
Au niveau artistique, on peut définir l'approche alternative de l'art par rapport aux possibilités déjà existantes. Les codes utilisés ont été créés et construits à un moment donné, ce qui implique que d'autres codes peutvent être créés à leur tour. La démarche alternative peut se définir ainsi comme une démarche cherchant à accéder librement au champ infini des possibles au-delà de ce qui existe déjà ou de ce qui est communément admis. L'alternatif n'est pas forcément novateur, son regard peut se tourner vers le passé dans une relecture introspective et une réappropriation personnelle de codes plus anciens. Il y aurait une archéologie de la production artistique, permettant à l'auteur d'explorer des territoires oubliés de la création. La BD alternative introduit ou réintroduit des codes dont le caractère de singularité se manifeste, à travers la production, soit par l'expérimentation soit par le retour à une certaine tradition mais avec une combinaison d'éléments qui apporte, qui souligne ou qui permet de se remémorer une perspective supplémentaire par rapport aux codes dominants à une époque donnée. Les codes esthétiques dominants sont propres à une époque comme à un lieu, à une culture, à une industrie, à une contingence et surtout, finalement, à un milieu social donné.
L'aspect quantitativement dominant d'un code esthétique se mesure à son degré d'acceptation par un milieu social donné: chaque milieu social qui compose le milieu de la BD est doté de ses propres codes esthétiques. Il y a des consensus différents d'un milieu à l'autre. A l'inverse, on peut dire que plus les codes esthétiques du travail d'un auteur affirment une singularité par rapport aux codes existants, plus le caractère alternatif de la démarche est prononcé. Autrement dit, plus le contenu artistique se présente comme le résultat d'une démarche anti-sociologique et solitaire, plus il est alternatif. Il est donc réducteur de ne citer que le collectif Nawak pour désigner une certaine catégorie d'auteurs. Le Nawak, à la demande de naamlock, a fédéré certains d'entre nous qui étaient déjà, auparavant, dans une démarche singulière. Ce n'est pas le collectif qui a produit des auteurs alternatifs, ce sont des auteurs alternatifs qui se sont regroupés pour produire, après coup, le recueil collectif. Je vous invite à suivre l'évolution de mes projets BD comme autre exemple possible de démarche alternative, en dehors des gros éditeurs, en dehors du fanzinat collectif et en dehors des milieux sociaux de la BD:
http://www.marsgirl.com
http://marsgirl.webcomics.fr/about
http://culture.purforum.com/presentatio … -t-t21.htmOn n'a pas besoin d'un milieu social pour faire de l'art. L'art est individuel et inter-individuel. Il est fait par des individus et s'adresse à des individus. Cette définition anti-sociologique de la BD et de l'art en général est aussi une définition possible de l'art alternatif.
Copier-coller de ma réponse au premier lien donné par naamlock. Le message a été posté plusieurs fois par erreur, j'ai demandé par mail à l'équipe du site de corriger.
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Merci naamlock et D.H.T. Bien instructif.
Tout ça m'a l'air d'être très contextuel. Si j'ai bien compris, on s'arrête quand même surtout à la forme et aux codes utilisés. Le fond semble moins important. Ou bien lui même doit aussi correspondre à certains moules de l'alternatif? Je n'ai pas beaucoup de culture en bds, mais en piochant au hasard des bds dans un rayon dit "alternatif", j'ai quand même l'impression de trouver souvent un même code là aussi. Mais je me trompe sans doutes, de plus j'ai aussi eu l'impression de tomber sur des auteurs partageant un peu les mêmes préoccupations.
Dernière modification par username (04/12/2009 18:33:08)
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le plus bel exemple de BD alternative (de mon point de vue) est "Antikthonie", c'est tout ce que je cherchait en BD et que je ne trouvais pas jusqu'a ce qu'Alkbazz arrive sur le site.
http://www.thebookedition.com/antikhton … 23684.html
montres en un exemplaire à la demoiselle, elle va s'en prendre plein la gueule ^^
Dernière modification par naamlock (04/12/2009 18:34:28)
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... étant entendu qu'il y a ausi "meuh" ... mais vu que l'auteur en est naamlock , il n'avait pas besoin de se chercher sur le site puisqu'il se voyait lui-meme tout les jours chez lui ...
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justement, à l'époque j'ai fait "meuh" parce que je ne trouvais pas de BD zarbouille avec mise en page/graphisme variable (ca doit forcément exister encore faut il savoir ou chercher) hors pendant sa conception, Babazz est arrivé sur le site avec Antikthonie
Dernière modification par naamlock (04/12/2009 18:40:21)
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rho l'autre
non, enfin, mon truc n'est pas plus alternatif que d'autres publications autonomes
après je crois qu'on colle une étiquette alternative quand on est marchand et que l'on ne sait pas ou ranger tel truc, c'est comme le bac 'indé' en musique à la fnac
Dernière modification par alkbazz (04/12/2009 18:39:48)
monter, descendre : ça glisse pareil
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Ah oui, ça me parait une bonne définition ça alkbazz.
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donc tu définis ce que tu fais comment , alk' ? en B.D , je veux dire ...
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Hahahaha naamlock j'avais pas vu ce message: ouais je vais chopper grave avec ça haha!
au passage: c'est bien couillu antikthonie
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La BD alternative ou indépendante, n'est au départ qu'un modèle économique (petits éditeurs, small press, auto édition, ...) que les auteurs ont choisi pour diffuser leurs travaux. Pour la majorité des auteurs, c'est un choix par défaut : leurs travaux étant trop "hors norme" ou pas assez vendeur pour qu'une grosse maison d'édition pari dessus.
Mais le terme indé est maintenant utilisé pour des albums (aussi bien en musique qu'en bd) une peu "hors norme", au visuel ou la narration particulière sans prendre en compte leur mode de distribution, édition...
On a eu une sorte de métonymie.
Dernière modification par louis16art (06/12/2009 23:04:29)
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bah, pour draguer, tu dis simplement que tu es membre de BDA et donc toi même un indé'. et la mon gars t'as toutes tes chances!!
C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]
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