#26 02/12/2009 20:07:36

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : festival BD Plan de Cuques 2009

C'est vrai ce que tu dis. On suit un mouvement en fait, et les festivalier aussi. Ca va bien sur un peu à l'encontre de ce que l'on aime vraiment dans la BD, mais bon.... Il faudrait faire un festoche de BD amateur avec que des indépendants et des autoprod'. j'en ai jamais vu.


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#27 02/12/2009 20:16:33

Huchon
BDApprenti
Lieu : Mont de Marsan
Inscription : 04/02/2009
Messages : 261

Re : festival BD Plan de Cuques 2009

KASTOR a écrit :

C'est vrai ce que tu dis. On suit un mouvement en fait, et les festivalier aussi. Ca va bien sur un peu à l'encontre de ce que l'on aime vraiment dans la BD, mais bon.... Il faudrait faire un festoche de BD amateur avec que des indépendants et des autoprod'. j'en ai jamais vu.

Pas con !

Hors ligne

#28 02/12/2009 20:21:36

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : festival BD Plan de Cuques 2009

bin je cours pas les salons mais sur ce site il y a des infos :

http://www.diyzines.com/index.php?optio … mid=100013

on y pense... mais je peux pas pour l'instant m'avancer


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#29 02/12/2009 20:38:05

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : festival BD Plan de Cuques 2009

stan prozak a écrit :

Docteur o&c, mon allusion à la culture populaire ne se veut pas péjorative : elle est tout ce que j'aime. je suis pour une oeuvre dont l'emballage est joli et le contenu roboratif, une bd, un livre, un film qui peut se lire a plusieurs degrés. je n'oppose en aucun cas la peinture ou l'art lyrique au ciné, à la bd, .... Peu  importe le support : c'est de l'art.
La seule chose que je dis, c'est que je préfèrerais toujours un type qui n'ennuie pas son lecteur à u type qui fait de l'art pour l'art. La bd se veut, comme le ciné, à mon sens et à mon gout, une raconteuse d'histoire : tout doit être mis au service de ça. mais, c'est mon goût ; je ne demande pas que tout le monde le partage.

Il est certain que quand ce "goût populaire" abouti à publier "Hippie, Berger de prix", il n'y a pas grand-chose à rétorquer. Je m'en tiens donc là.

book103001n.jpg

Mais tout de suite un intermède musical par mon confrère le Dr Von Pnock:
http://www.deezer.com/fr/#music/dr-von- … wap-420289

stan prozak a écrit :

Je pense aussi que mettre sur le même plan un festival comme PDC et Angougou n'est pas très pertinent : pas les mêmes moyens, pas les mêmes ambitions, pas les mêmes budgets, pas la même renommée.
Maintenant, pour angou, il faut prendre contact avec PH. Morin ou JL Bittard qui me semblent ouverts à la discussion
voilà ce que j'écrivais sur angou en 2008
http://stanprozak.blogspot.com/2008/02/ … chaud.html
see ya

C'est toi qui a fait cette comparaison : copié/collé des critiques. Elles me semblent effectivement ne pas se situer sur le même plan ni à la même échelle, Angoulême étant, de par son statut de festival à portée nationale voire internationale, une autre affaire.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#30 02/12/2009 22:17:21

stan prozak
Pousse Crayon
Inscription : 20/10/2004
Messages : 174

Re : festival BD Plan de Cuques 2009

Ben, Docteur o&c,  à partir du moment que tu parles d'angoulême dans un sujet consacré à PdC, la comparaison me semble aller de soi
C'est bizarre que tu sortes l'album de Yves et pas le mien. Peut être que "Les challengers" ne sont pas assez grand public. En même temps, Hippie est destiné à des enfants, tu sais, les pervers polymorphes de Freud, les petits trucs qui n'ont pas encore compris ni la lutte des classes, ni l'aliénation que va leur imposer un pouvoir centralisé, castrateur et fascisant. Maintenant, c'est vrai aussi qu'on pourrait leur apprendre à lire avec les strips de "Whitman et de Ferlinguetti" d'Harry Morgan. Pourquoi pas ?
Que tu aimes la bd plus intello, plus introspective, plus expérimentale, plus revendicative,  c'est ton choix et je le respecte.
Hélas, il se peut que les gens n'aient pas ton goût, soit par méconnaissance, soit par paresse intellectuelle, soit parce qu'ils ont envie de quelque chose qui, dans un premier temps, les distrait et, éventuellement, dans un deuxième temps, les fasse réflechir. En ce qui me concerne , j'aurai toujours tendance à préférer un Capra à un Wim Wenders. Mais, libre à toi encore une fois de faire le choix inverse.
see ya

Hors ligne

#31 03/12/2009 08:32:57

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Inscription : 10/08/2006
Messages : 1 723
Site Web

Re : festival BD Plan de Cuques 2009

.... Il faudrait faire un festoche de BD amateur avec que des indépendants et des autoprod'. j'en ai jamais vu.

nadan avait organisé ce festival, pas mal de monde ici y était, pas moi car trop loin,  je ne sais pas s'il va poursuivre
affiche_nadan.jpg


bannieremata.jpg

Hors ligne

#32 03/12/2009 09:13:22

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : festival BD Plan de Cuques 2009

Ah oui terrible! On devrait faire ça chez nous.


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#33 03/12/2009 09:58:07

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : festival BD Plan de Cuques 2009

stan prozak a écrit :

Ben, Docteur o&c,  à partir du moment que tu parles d'angoulême dans un sujet consacré à PdC, la comparaison me semble aller de soi

C'est toi qui lance cette comparaison, et c'était d'ailleurs sur ce pan de phrase que je rebondissais, donc cessons de nous renvoyer la faute.

stan prozak a écrit :

Quant à l'ambiance commerciale, elle me semble quand même importante : j'ai l'impression d'un copié-collé avec les retours sur la dernière édition d'Angoulême où la fine fleur du fanzinat et de l'édition alternative cognait sur les orga qui ne leur accordait pas l'attention, la place, .... qu'elle méritait.

(c'est moi qui met en gras)

stan prozak a écrit :

C'est bizarre que tu sortes l'album de Yves et pas le mien. Peut être que "Les challengers" ne sont pas assez grand public. En même temps, Hippie est destiné à des enfants, tu sais, les pervers polymorphes de Freud, les petits trucs qui n'ont pas encore compris ni la lutte des classes, ni l'aliénation que va leur imposer un pouvoir centralisé, castrateur et fascisant. Maintenant, c'est vrai aussi qu'on pourrait leur apprendre à lire avec les strips de "Whitman et de Ferlinguetti" d'Harry Morgan. Pourquoi pas ?

J'ai choisi cette couverture parce que c'est la plus moche de votre catalogue.
C'est bien parce que les enfants sont des pervers polymorphes, ouverts à toutes les possibilités graphico-narratives, que c'est assez immonde de leur destiner des choses telles qu'Hippie Berger de prix.

Effectivement, je préfère, pour ma part, me consacrer à une bande dessinée qui ne se veut en aucun cas destinée aux enfants, ni à la jeunesse, et là il s'agit d'un choix, ce qui n'empêche pas d'en faire un différent.

Quant à ces truismes sur la conscience politique, qu'est-ce que tu veux que je te dise? Si tu veux te garder par là ignorant de ce qui se joue dans le social, tant pis pour toi.

J'étais à BD marginal et globalement c'était vachement bien. A Toulouse il y a (avait? les filles qui organisaient ça ont lâché l'affaire cette année je crois) l'Explosion du zine, et aussi Indélébile, deux festoches qu'ils sont bien aussi.

Dernière modification par Docteurs O & C (03/12/2009 10:07:14)


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#34 03/12/2009 10:13:38

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : festival BD Plan de Cuques 2009

bon moi je suis assez partant pour organiser un festival fanzine ici chez moi (ça veut dire pas dans une capitale mais pas non plus trop paumé)

pour l'instant ça reste une hypothèse de travail car j'ai besoin d'organiser mon programme à l'année etc. Or il se trouve que 2010 sera bien chargée ! déjà je verrais comment est reçue l'expo du Dernier cri qui aura lieu en juin-juillet, car si cela ne déplace que les voisins ce serait triste. De toute façon il faut bien voir que pour ce genre de truc la 1ere édition n'est jamais satisfaisante (en fait ça commence après 2-3 ans).
En attendant je réitère ma proposition d'accueillir des fanzines/auto-prod en dépot, nous commençons à avoir un stand attractif (il y a rx13 qui se propose aussi, c'est un voisin) et nous vendons correctement (mais pas tout le temps, là c'est noel les gens achetent, après jusqu'au printemps c'est tranquille malgré quelques acheteurs habitués dont moi). L'asso demande 10% que nous pouvons ajouter au prix de vente pour compenser.


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#35 26/11/2010 14:14:49

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : festival BD Plan de Cuques 2009

Au fait, y a des candidats pour ce WE, je vais y faire un saut samedi aprem.


bg_header.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums