#1 30/11/2009 21:30:37

SteelMat
BDApprenti

Un nouveau Recueil pour aider les gens dans le besoin.

Bonjour à tous!

Comme certains le savent déjà, j'avais proposé l'idée d'essayer de vendre le recueil de Paint et Nico sur Amazone et donner les profits à un oeuvre de chariter, mais à ce que j'ai comprit, le cout trop élevé du recueil ne permettera pas de faire asser de profits. Alors voici un autre projet suggèrer par certains BDA:

Un nouveau recueil pour aider les gens dans le besoin !

Je lances le sujet pour voir si il va avoir asser de monde intéressé et ensuite, j'écrirai ce  sujet dans la section Cadavre exquis.

Ça serait un recueil de bd dont chaque membres y participant fourniraient  5 planches maximum. Le but de la manoeuvre serait d'aider un organisme de charité en leur donnant les profits des recueil vendus. Je m'occuperai du montage ( Mes cours d'infographie me seront utilent big_smile). Mais il reste quelques questions à résoudre : Avec qui devrait-t-on faire affaire pour l'imprimer et que ça ne coute pas trop chère? Le recueil de Paint va se vendre sur lulu si j'ai bien comprit, sans sortir de tirage, il se vent 1 à la fois,  tu le commande, ils l'impriment et ils te l'envoient. Il n'y a pas d'overstock. Peut-t-on faire pareil et le vendre sur un site populaire sans qu'il ne soit à un prix astronomique afin d'avoir un peu de profit à donner à l'organisme? Et finalement, comment on procède pour que les profits net aillent directement dans un compte bancaire associé à l'organisme ?

Si j'oublie d'autres détails , parlons-en!

#2 30/11/2009 21:54:41

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Re : Un nouveau Recueil pour aider les gens dans le besoin.

Peut être réfléchir à un organisme ou une association en particulier... Et préparer le recueil en fonction (thême...)
ce genre d'assoc ont souvent leur propre réseau (imprimeur)
le mieux est peut être de les contacter en leur proposant le projet.
Je repasserai, ça peut être interessant.

Dernière modification par SuleymaN (30/11/2009 22:05:49)

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#3 01/12/2009 02:59:49

SteelMat
BDApprenti

Je l'ignorais Suleyman! Merci pour le tuyau! Ça m'éviterait beaucoup de paperasse. Je vais me renseigner là dessus.

#4 01/12/2009 08:13:00

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

j'invente peut être...
mais ça me parait logique que ce genre d'organismes, travaillent avec des imprimeurs ralliés à leurs causes.

vraiment, je pense que si tu veux monter ce genre de projet, le mieux est de travailler en assoc' avec une assoc'.
si ils sont intéressé, et ils peuvent l'être, ils t'aideront à sortir et rendre visible le bouquin.
à savoir aussi, qu'ils peuvent demander des subventions (commune, région) pour ce type de projet. c'est souvent long et incertain, mais si les dessinateurs participent bénévolement, ça peut aider.

tu peux sortir le bouquin dans ton coin. mais tu vas devoir donner énormément de ta personne, pour récolter quelques dizaines de ronds.

Dernière modification par SuleymaN (01/12/2009 08:44:30)

#5 01/12/2009 10:04:04

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

très belle initiaitive en effet,

mais je vois mal une assoc' charitative financer l'impression de ce recueil, y a des limites dans le bénévolat.
il faudrait qu'il soit vraiment emballer par le projet et croit en son action et à ses bénéfices (bienfaisant) envisagés.
sinon au lieu d'un recueil, un fanzine périodique de quelques pages en Noir & Blanc coûtant à l'achat 5? max, ce serait peut-être plus à leurs portées... (ce n'est qu'une supposition)

Après c'est sûr que pour se lancer dans ce genre de projet, il faut se donner à 200% et rallier d'autres personnes à sa cause (je pourrais en être dans la mesure du possible), mais le résultat en vaut-il la peine?... je sais pas.

#6 01/12/2009 16:19:49

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier

Faisons le bien autour de nous, simplement, avant de vouloir se lancer dans une entreprise dont 90% d'entre-nous n'en soupçonne pas la complicité. Avant de donner de l'argent, il faut en gagner et il faut pouvoir vivre par soit-même (sans papa/maman) avant de pouvoir faire vivre les autres.

A par ça je suis le con pessimiste de service, et c'est vrai que ça me gave de brasser de l'air (moi aussi à 16 ans j'étais naïf et optimiste, ça passe avec l'age, on devient réaliste, et on arrête de péter plus haut que son cul).

Dernière modification par RX13 (01/12/2009 18:25:08)

#7 01/12/2009 17:33:27

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

on serait des stars le recueil pourrait éventuellement se vendre un petit peu et encore mais là on est tous des amateurs

avant de te lancer tu devrais budgétiser ce projet, (tu risques d'avoir des surprises)

si tu veux aider une asso, envoie un chèque direct, ça sera plus efficace ^Ö^

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#8 01/12/2009 17:49:42

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Site Web

Tout cela dit, renseignes toi sur les associations qui pourront avoir un budjets pour des initiatives artistiques...
Nous ne sommes pas complétement dans un système anti-social...

dis-je

#9 01/12/2009 18:01:07

salabert
Expert BDA

maintenant , si tu veux fédérer le maxi de monde autour d'un projet comme celui-ci ( les gens donneront plus facilement à une cause s'ils récupérent quelque chose en échange , comme une B.D par exemple , dois-tu penser ? ) , les participants devront forcémment adhérer à la cause , en créant des histoires qui ont un rapport direct avec ... c'est pas un sujet facile : car ça peut tomber dans le didactisme ou le moralisatoire tres vite ... et puis il faut un message au final ! et le bon , surtout ! c'est un gros taf qui mériterait de s'y pencher plus sérieusemment , sur une longue période ... et là , c'est meme plus une histoire de bénefs à reverser ... donc , ça sera pas pret pour noel ! mais garde l'idée ! car , meme si l'intention est louable et qu'on se lance dedans , on ne peut pas présenter n'importe quoi non plus ! et meme si ça fait plaisir aux gens de recevoir un truc en échange de leur don pour la cause , ils seront tres regardant au contenu ... si ça n'a rien à voir et que c'est de mauvais gout , ça sera incompatible avec l'oeuvre caricative visée ... et on risque de manquer le but , et louper de ventes . Si y'a pas de buts , et qu'on fait ça en paralele , sans mettre l'oeuvre caricative dans le coup ( en fait , organisant une vente d'un objet quelconque , ici une B.D , pour finalement récolter des fonds ... ) , on se heurtera toujours à la réalité des ventes de l'auto-publication... comme déjà dit précédemment ...
Mais franchemment , c'est une idée à creuser , et tu as le droit d'avoir ce genre de projets nobles . ça manque dans ce monde de brutes ... et c'est tout à ton honneur ! réfléchies-y sérieusemment , et bosses sur l'idée , ou le comment mettre en valeur l'oeuvre caricative ... bravo et merci à toi , en tous cas !

Dernière modification par salabert (01/12/2009 18:03:43)

#10 01/12/2009 18:42:52

SteelMat
BDApprenti

Moi je crois qu'on devrait arrêter de se dire qu'on est des amateurs. Il doit y avoir un terme pour nous mettre entre amateur et pro. On est dans le milieu pour la plupart d'entre nous. Si ça serait juste de moi, je changerais le nom du site lol parce que le monde nous associe au niveau amateur, alors qu'il en a ici qui pourrait déjà publier, si ce n'est pas déjà fait.

Pour le projet, comme j'ai déjà dit, je visais plus sur la pub que ça pourrait nous faire. L'organisme qu'on aiderait est très importante aussi mais, le but, c'était que chacun garde son style de bd, alors si on se met tous à faire des bds en rapport avec la cause, le monde ne nous remarquerons même pas. Mais c'est vrai que c'est logic Salabert de faire des bds en rapport avec la cause. Mais bon héhé...si on peut gagner quelques choses d'un côté et de l'autre, ça serait mieux et les gens seraient probablement plus motivé à fournir des planches. Je ne sais pas, je crois que même si il le voit comme quelque chose qui à pas rapport avec la cause, ça pourrait marcher aussi non? Je crois qu'ils vont se dire : J'aide une cause et je recois un cadeau en prime, cool! Je pourrais même l'offrir à des amis!

C'est plus ça que j'ai envi que le monde se dise et ainsi montrer notre travail aux gens et qui sait, ça pourrait tomber entre de bonne mains.

Mais bon, il faut que je repenses à tout ça, si je fais ça tout seul, je parles toute l'organisation et la paperasse, ça va être du sport. Mais bon c'était une idée comme ça. C'est pour ça que ça aurait été peut-être plus facile de le faire avec le recueil de Paint, il était déjà tout fait. Former un équipe avec eux aurait été préférable. Comme il n'y a pas beaucoup de gens de Montreal sur ce site, vous ne pouvez pas vraiment m'aider physiquement ahahah! Mais bon, je gardes l'idée en tête et vos noms à ceux qui seraient intéressé à y participer.

#11 01/12/2009 18:52:45

alkbazz
BDA
Site Web

peut-etre qu'il y a une sorte de barrière de langue ou quoi mais quand tu dis que tu veux faire un truc pour ider la cause qui te fera connaitre je trouve ça digne de pascal obistro, c'est nul pour pas dire de gros mots

ya des auteurs super connus qui ont faits des trucs comme ça pour amnesty ou je ne sais quoi, ça amène trois sous parcequ'il y a ptiluc ou bilal, mais ça reste de l'action ultra-confidentielle, alors toi, ou moi, avec nos renommées intercommunales, je te dis pas

ps : amateur oui, et j'y reste

monter, descendre : ça glisse pareil

#12 01/12/2009 19:04:16

salabert
Expert BDA

je te trouve un peu dur , alk' ^^... c'est bien de sa part , d'y croire , non ? ^^ Chacun apporte sa pierre comme il peut ... ^^

#13 01/12/2009 19:08:44

SteelMat
BDApprenti

Tu sais alk, si mon action aide des gens ce n'est pas ça le plus important ? J'aurais pu choisir n'importe quel autre moyen pour décider de me faire de la pub pour moi et les autres, mais j'ai choisis celui là. Si mon action ne fait pas de pub mais aide quand même les gens dans le besoin, je serai tout aussi fier de l'action. Si je decides de tout donner les profits que ce recueil, recevoir de la pub en échange est la moindre des choses, non? Hey...j'aurai pu décider de me prendre une part du magot, mais non! Je donnerai tout! Alors, je suis nul ?

#14 01/12/2009 19:13:16

salabert
Expert BDA

en meme temps , steelmat ... tu rencontreras forcemment des gens qui ne partageront pas ton avis ... meme louable . Ne t'en occupes pas et fais ce que tu sembles bon ... apres tout , le but est clair . fonce ! ^^

#15 01/12/2009 19:31:39

Item
Gentil BDA

Tel que tu présentes les choses, c'est simplement infaisable. Non pas que je veuille minimiser tes idées, mais une lucidité de base semble assez fondamentale.
Le mieux, c'est que tu commences par te faire connaître, par quelque talent, que cela te ramène de l'argent, et alors tu pourras aider les gens. Si on veut aider financièrement une assoc', il faut le pouvoir. Et gagner de l'argent grâce à son talent, il faut aussi le pouvoir. Ce sont deux choses différentes; l'une peut mener à l'autre, mais c'est difficile de "faire d'une pierre deux coups". Même en collectif.

#16 01/12/2009 20:55:08

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

Je suis assez d'accord avec l'approche d'Item. C'est la notoriété qui permettra de  toucher le grand public. Ensuite les bénéfices pourront être reversés à une association qui milite pour une cause particulière.On ne peut vouloir toucher un public si il n'y a pas un minimum de médiatisation.
Je dois, par ailleurs, dire que, personnellement, l'idée de vouloir se faire de la pub au passage me gêne quand même
Nous sommes des amateurs. On pourrait avoir une très longue discussion sur la question (et ce n'est pas le lieu...) mais c'est ainsi, nous sommes des amateurs car nous ne gagnons pas d'argent avec nos productions. Nous ne sommes absolument pas connus. Nous n'avons donc que très peu de chance de toucher un public large pour rapporter des fonds.
Ton idée de départ est généreuse mais très sincèrement, je ne vois pas comment l'on peut espérer quoi que ce soit de réalisable dans la mesure où ce n'est pas notre place, ni notre rôle.
Après , comme le dit karikature, on peut faire un chèque individuellement si on le souhaite.

Dernière modification par philippe gorgeot (01/12/2009 20:55:56)

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#17 01/12/2009 20:55:35

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Site Web

Ce qui est utilisé par une association charitative, c'est beaucoup plus la célébrité que l'argent dont elle dispose. Et les célébrités acceptent de participer à celà parce que ça leur fait de la bonne presse et de la pub...
je suis d'accord avec philippe, ce n'est pas notre rôle...

Dernière modification par kristian (01/12/2009 20:58:31)

banni__re_2.jpg

#18 01/12/2009 21:39:19

SteelMat
BDApprenti

Je crois que vous avez raison, faudrait qu'on soit vraiment connu pour qu'on rammasse un maximum de blé . Je vais commencer par me faire connaitre d'avantage et qui sait...

#19 01/12/2009 23:12:15

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Site Web

Il faut rappeler aussi que les dons sont déductible des impôts...(à un certain pourcentage...) Donc les célébrités y trouvent aussi leur compte là dedans ; ajouté à ça une bonne image et l'aide aux personnes en besoin (oui ça reste des humains =O).

Pour l'idée, et bien tu peux tenter mais de mon point de vue tu seras plus utile et plus rapidement en faisant un don un en apportant ta main d'oeuvre. De plus, il y a très peu de chance que ça te fasse de la pub'.

#20 02/12/2009 07:47:22

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

ouch...
C'est honnête de le dire ouvertement Steelmat, mais si tu pars du principe que le plus important, c'est de te faire de la pub... évite de te lancer dans l'humanitaire.
Trouve toi un cheval de Troie pour infiltrer le milieu de la bd, mais ne te cache pas derrière le cadavre d'un gamin mort de faim.

Dernière modification par SuleymaN (02/12/2009 08:02:36)

#21 02/12/2009 14:52:41

Crus
Maitre BDA
Site Web

plein de chose ont été dites, je pense qu'on a fait le tour, je rajouterai rien

mais tout ça m'a fait penser a un truc, et si bda etait une assos' ? ou quelques choses dans ce style.

Dernière modification par Crus (02/12/2009 17:18:43)

portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

#22 02/12/2009 18:57:46

egg
BDA
Lieu : France
Site Web

Crus a écrit :

mais tout ça m'a fait penser a un truc, et si bda etait une assos' ? ou quelques choses dans ce style.

Une association BDA, c'est difficilement réalisable : une association de droit belge ? français ? suisse ? africain ? québécois ?

Par contre, plusieurs associations (BDA Paris, BDA Bretagne, BDA Québec, BDA Afrique, BDA Suisse et chocolat, BDAttention à la marche, BDAhaha la queue leu leu, ...) pourquoi pas. Ça ne tiens qu'à nous (les membres de BDA) de le faire ou pas. L'inconvénient étant la gestion de la chose, l'avantage étant la coke, les prostituées et les hélicoptères.

egg -- encore faudrait il une utilité à l'association

#23 02/12/2009 19:20:38

alkbazz
BDA
Site Web

une association BDA pourrait s'organiser pour les salons, réunir des fonds (oui enfin voilà) pour aider une auto-édition, etc... oui si, ça pourrait avoir une utilité, après c'est sur que soit ça marche à bloc soit ça se casse la gueule, tout dépend de l'énergie insufflée et de l'endurance

et ça voudrait aussi dire un bureau physique avec des gens qui se réunissent et discutent, décident etc... donc une partie de bda

attention : la coke et les hélicoptères ne sont pas compatibles, surtout si ce dernier est en marche

monter, descendre : ça glisse pareil

#24 02/12/2009 22:34:31

Crus
Maitre BDA
Site Web

moaui on pourrait faire du physique ( "laisse toi faire coquine !"), mais on pourrai deja commencer par des trucs plus simple et apres s'etendre au gré des idees
pas specialement besoin de se faire "recenser" pour un debut

sinon betement, je pensais juste par commencer a faire un genre de webmag, on a vraiment du filon je trouve, on est plus bien fourni

bon j'approfondis rien, on discute tranquilou

Dernière modification par Crus (02/12/2009 22:35:03)

portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

#25 02/12/2009 22:59:57

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Site Web

L'idée de bureau par région pourrait être sympa en effet... Mais bon, comme toujours, cela tient par la motivation et l'engagement de certains.

Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Pied de page des forums