#1 23/11/2009 22:48:20

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Gorgonzola 15 !

avec un mois de retard sur la sortie... c'est vrai qu'il est génial en plus, j'en reviens toujours pas ! Faut quand même indiquer que l'imprimeur lui même m'a envoyé un courriel pour me dire combien il était surpris de la qualité de l'impression ! Et c'est commandable ici : http://legouttoir.free.fr (et toujours le livre de Caporal&Commandant, qui arrive en librairie !)

BDA est toujours bien présent via cinq auteurs sur 29 ! (Zephir, Docteur C, Jzef, Petitbonhomme et votre serviteur)

46713680.jpg

Pour son quinzième numéro Gorgonzola est toujours plus gros (136 pages), toujours plus beau (Jzef nous a contacté une couverture kawaïo-underground très chamarrée et l'imprimeur a été très consciencieux) et toujours plus sensuel (la couverture est en effet très douce au toucher).
Quatre auteurs nous rejoignent dans ce numéro. Jake Raynal, collaborateur trop rare de Fluide Glacial et scénariste de Francis chez Cornélius a réalisé les deuxième et troisième de couverture. Phil, auteur bien connu des habitués de la micro-édition comme de ceux de Spirou , nous a livré deux chroniques. Joanna Hellgren, la révélation de 2008 avec ses deux superbes livres (Mon frère nocturne et Frances tome 1 chez Cambourakis) a dessiné quatre histoires écrites par Maël Rannou mettant en scène l'Alice de Lewis Carroll en proie à la mélancolie et aux regrets. Enfin Zéphir, qui a notamment travaillé pour le Psikopat, s'intéresse au problème des frères siamois.
Léo Quiévreux poursuit Agent Shumacher, Emmanuel Reuzé le Journal de Jean-Philippe M. et les frères de Bicéphale les aventures de Caporal & Commandant, dont l'Égouttoir a sorti en novembre le premier recueil, en co-édition avec l'?uf. Des dessins humoristiques de Jean-Michel Thiriet, treize pages de récit de voyage en Afrique de Simon Hureau, une histoire de sorcières de Jzef, un aperçu d'un voyage en France de Marko Turunen, un dialogue banlieusard de Gilles Rochier ou une réflexion sur l'enfermement d'Yvang offrent un panorama diversifié de la richesse de la bande dessinée actuelle.
Mais ce n'est pas tout... Lionel Richerand s'intéresse au Père Noël et au Manga belge, dans trois courtes histoires virtuoses. Le Docteur C, qui a définitivement abandonné l'étude du pounk, poursuit son exploration de la sexualité. Benjamin Monti évoque la colonisation africaine et Aleksandar Zograf la guerre civile. On retrouve également des planches de Richard Suicide, grand nom de l'underground québecois, Vincent Lefebvre, Guy Boutin, Lucas Taïeb, Jeneverito, Jacques Velay, L.L. de Mars, Benoît Guillaume, David Amram et deux nouvelles de Sébastien Ayreault illustrées par Zéphir.

Infos techniques : 136 pages imprimées A5 noir et blanc, octobre 2009, 8 ?. 250 exemplaires.

POUR LA COMMANDE, UNE ADRESSE : http://legouttoir.free.fr

Dernière modification par Mael (23/11/2009 22:49:09)

Hors ligne

#2 24/11/2009 09:41:06

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

c'est pas mal a priori je voterais Léo et Turunen mais il y en a des que je ne connais pas (d'autres que je connais trop bien par contre)

bon je ne pense pas pouvoir vous l'acheter mais le coeur y est

(quid d'un dépôt?)


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#3 24/11/2009 09:53:18

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

la couv' est très classe. ça donne envie de l'ouvrir.
ce halo, autour des perso et la lumière floue qui sort du bouquin... hourra jzef... difficile de faire plus moche.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 24/11/2009 10:50:13

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

Alkbazz > vu ce dont tu parlais sur d'autres sujets de ce forum je pense que ce numéro de gorgonzola devrait te plaire

Suleyman > eh oui, heureusement sur la version finale, imprimée, ça n'apparait presque pas?Enfin c'est dommage que Maël ne mette que l'illustration de la couverture, une photographie de l'objet aurait valu le coup ; l'imprimeur a vraiment fait un bon travail (l'impression, le papier, le façonnage sont vraiment très réussis?)
Enfin bon j'espere pas que ça te rebute à ce point, et l'intérieur est très bien.

Hors ligne

#5 24/11/2009 11:07:16

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

nan, t'inquiète jzef... comme je l'ai dit, je la trouve classe cette couverture.
ca me fait sourire venant de toi, ces effets moisis.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#6 25/11/2009 00:51:28

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

Il faut vraiment tout faire ici...

dsc00620y.jpg

On distingue peu le halo, effectivement, et l'impression est parfaite, pour ce volume.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#7 25/11/2009 18:07:19

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

j'en prends un la prochaine fois qu'on se croise, obligé! je l'ai vu chez matthieu, il est bien chouette!


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#8 25/11/2009 18:17:54

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Gorgonzola 15 !

juste une question ...est-ce que mes B.D auraient une chance d'etre publiées dans ce genre de reccueil ? si non , pourquoi ?
elles sont visible ici : http://salabert-salabert.blogspot.com/

Hors ligne

#9 25/11/2009 19:36:53

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

salabert a écrit :

juste une question ...est-ce que mes B.D auraient une chance d'etre publiées dans ce genre de reccueil ? si non , pourquoi ?
elles sont visible ici : http://salabert-salabert.blogspot.com/

Ton blog est pas très lisible, je veux dire comme "book" pour déterminer s'il y a quelque chose à publier dans ton travail ou pas. A priori non, pas dans Gorgonzola, parce que pas très abouti, pas très personnel, à ce que l'on peut en voir sur le blog auquel tu renvoies, en gros, ceci dit de manière très accessoire.

Parce que le mieux pour être publié dans ce type de collectif est d'envoyer un récit court abouti (mettons 1 à 8 planches environ) en pièce jointe par mail (ou par courrier si tu y tiens) à la structure directement. Et d'espérer une réponse positive, voir une réponse tout court (j'ai connu ça, le silence comme seul retour).

Je pense qu'en posant la question directement sur un forum, en renvoyant à un blog "fourre-tout", tu ne te donnes pas toi-même beaucoup de chances là. Même pour le fanzinat, où il y a beaucoup de libertés, une proposition précise (en terme de planches, de style, etc.) dans le cadre d'échanges privés a plus de chances d'aboutir.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#10 25/11/2009 19:49:05

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Gorgonzola 15 !

C'est vrai que les blogs où on est obligé de cliquer sur toutes les images, qui s'ouvrent dans un nouvel onglet ou dans la même fenêtre n'est pas très pratique et pas très accrocheur pour le passant (qui à besoin de choses qui lui sautent au yeux)...

Hors ligne

#11 25/11/2009 20:20:23

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

sympa, sinon pourquoi des lettres en Japonais うきそぬふま qui  ne veulent rien dire?


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#12 25/11/2009 22:42:22

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

towy a écrit :

sympa, sinon pourquoi des lettres en Japonais うきそぬふま qui  ne veulent rien dire?

J'avais reproché ça à la couv du bévue 5 faite par matthieu, on dans la manière dont il utilisait de l'arabe pour son génie dans "psychodrame de l'inconstance". Quand il utilisait de l'allemand, il n'écrivait pas n'importe quoi. Sous prétexte que ce sont des signes, que les occidentaux (ne les ayant étudié) ne comprennent pas, faut-il écrire n'importe quoi? Je ne pense pas, ce sont des alphabets comme des autres.

Ceci dit, j'aime beaucoup cette couv ;-)


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#13 25/11/2009 22:43:11

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Gorgonzola 15 !

merci de vos réponses honnetes , monsieur le doc ...
C'était une question théorique , évidemment . Au moins , je suis fixé .
je pensais que mon blog était clair . Les planches sont dailleurs déjà bien visible sans cliquer dessus ... ça donne bien l'idée , en tout cas  , pour moi . pas tres abouti ni personnel ? suremment . Disons que ça montre un peu mon style et mes délires ... la séries des cacedédies exploites pourtant quelques idées ... de meme qu'inclure un avatar dans des planches pour les perturber et les faire basculer dans autre chose ... c'est un concept , quoi ! ^^
maintenant , ce n'était pas une demande de taf , mais plutot un avis éclairé sur ce que je fais , et saoir si je pourrais coller à l'esprit ...
apparemment , meme pour un album spécial , pour vous  il n'y aurait pas matiere ?

Dernière modification par salabert (25/11/2009 22:43:55)

Hors ligne

#14 25/11/2009 23:21:28

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : Gorgonzola 15 !

Un petit truc pour écrire ce qu'on veut (dans une certaine mesure) dans une langue inconnue. Les traducteurs en ligne! Y'aura certainement des fautes, mais c'est un peu moins con que de les considérer seulement pour leurs formes...

Hors ligne

#15 26/11/2009 00:43:22

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

salabert a écrit :

maintenant , ce n'était pas une demande de taf , mais plutot un avis éclairé sur ce que je fais , et saoir si je pourrais coller à l'esprit ...
apparemment , meme pour un album spécial , pour vous  il n'y aurait pas matiere ?

Après j'en sais rien. C'est Maël qui fait l'essentiel du contact avec les auteurs et de la sélection. Je fais de l'avis informel d'arrière-garde c'est tout. Je n'ai pas d'autorité sur la question et n'en désire pas.  Il n'y a pas une bonne façon de faire de la bande dessinée. Et c'est tant mieux.

Ce Gorgonzola 15 en est bien la preuve d'ailleurs (pirouette).


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#16 26/11/2009 09:12:27

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

Bon sang, l'élite japonisante de BDA réagit?
En plus je découvre les traducteurs en ligne, mais c'est fou, je connaissais pas, oh merci. Vous croyez que c'est un vrai japonais qui donne la vraie traduction en temps réel ? Vous croyez qu'un japonais est coincé dans ma prise téléphonique ?
En tout cas je prendrai plus les caractères que je veux dans n'importe quelle langue, je le ferai plus je suis désolé, quelle absurdité je vous jure, c'est vraiment CON.

Hors ligne

#17 26/11/2009 10:08:34

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

c'est vrai qu'elle est très sympa cette couv Jzef, j'aime bcp sa colo psyché et un truc que j'apprecie bcp dans tes travaux: la recolo de tes encrages, c'est tout con mais fallait y penser , ça rend vachement bien au final

bravo à toute l'équipe de gorgonzola pour ce numéro qui a l'air très sympa

(en plus y'a l'Alice de Mael, projet magnifique)

C'est combien? 8 euros?

je demande, parce que le détail sur mon PC donne ça:

Infos techniques : 136 pages imprimées A5 noir et blanc, octobre 2009, 8 ?. 250 exemplaires.

et Zeph' à bossé pour psikopat?

Dernière modification par naamlock (26/11/2009 10:20:50)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#18 26/11/2009 10:24:55

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Gorgonzola 15 !

salabert : Ton travail a des qualité mais n'est ni assez abouti, ni dans la ligne de ce qu'on recherche. Tu peux toujours essayer de m'envoyer directement des histoires courtes de temps en temps, si tu as terminé un truc et que tu en es content. Je réponds toujours pour ma part et, a priori, même mes refus sont accompagnés de longues critiques.

Towy, kaou & cie : Je serai en soi d'accord avec vous, mais là non. En fait le fait d'avoir des trucs qui ne veulent absolument rien dire ici m'amuse beaucoup. Et je ne crois pas que ce soit le fruit de ce qui est dénoncé plus haut. Je pense que qu'elle que soit la langue (même en alphabet roman) Jzef aurait écrit n'importe quoi, d'ailleurs il réinvente parfois le français.
Dans un vieux Pilote y avait une excellentes BD de Goscinny et Martial à ce propos. Ils imaginait une BD chinoise se passant en France. Les jurons, les devantures affichaient des choses absurdes (du type "sale boeuf bourguignon" ou "beaujolais nouveau" sur une école), histoire de brocarder le fait que beaucoup d'auteurs allaient chercher les signes orientaux dans les restos chinois.

Merci à tous les autres, c'est vraiment un Gorgon dont je suis content, j'enverrai des photos de l'intérieur plus tard !

Hors ligne

#19 26/11/2009 17:42:40

zephir
Gentil BDA
Lieu : 92
Inscription : 06/09/2007
Messages : 666
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

naamlock a écrit :

et Zeph' à bossé pour psikopat?

hola hola ne nous emballons pas , j'ai eu une planche publiée, c'est tout. J'ai gagné un abonnement à vie.

Hors ligne

#20 26/11/2009 18:16:51

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

zephir a écrit :

j'ai eu une planche publiée, c'est tout. J'ai gagné un abonnement à vie.

Excellent ça ! C'était laquelle ?
Cool un abonnement à vie n'empêche... je lis plus vraiment pkikopat, mais à une époque j'aimais beaucoup (Carali, halalala)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#21 27/11/2009 01:37:47

8-6 power
Chiure de gomme
Lieu : Toulouse
Inscription : 20/08/2006
Messages : 44
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

Hey, c'est chouette que ça continu ce zine... j'avais vu le précédent a la mediatheque associative à toulouse... avec une larme a l'oeil nostalgique, j'ai impressioné ma petite amie en lui disant : "tu sais quand j'étais jeune j'ai fais deux strips dans ce zine".

Bon ensuite j'ai seulement dessiné dans les marges de mes cours de psycho mais je reviens et je vais manger le canson "wesh gros !!"

D'ailleur je m'aperçois que y'a pas mal de gens de toulouse sur BDA, et je serais d'avis qu'on se bourre tous la gueule dans un bar PMU (suivant les recettes du rapido) et qu'on lance un projet de fanzine a theme...

Je posterais un sujet la dessus ce week inge si j'y pense

Hors ligne

#22 27/11/2009 09:37:13

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

eh mais, si c'est bien toi, sache que ta chanson "Tintin aime Milou" a agrémenté de nombreuses virées en voiture?

Hors ligne

#23 27/11/2009 10:47:26

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Gorgonzola 15 !

C'est bien lui, un ancien du Raideur digeste aussi ! Là où je l'ai croisé.
Chanteur royal, faut l'avouer. Tintin aime milou a rythmé tout mon lycée...
Content de te voir sur BDA. Toulouse y a Doc C, ce doit être lui le responsable de la présence de Gorgon à la médiathèque. Comme tu l'as vu on évolue !

Hors ligne

#24 27/11/2009 11:20:00

8-6 power
Chiure de gomme
Lieu : Toulouse
Inscription : 20/08/2006
Messages : 44
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

ah bhen merde...
C'est sympas de savoir que des gens qu'on connait pas aiment bien notre musique... Parce qu'on se rend pas vraiment compte de la grandeur des choses en vrai

Sinon les paroles de tintin aime milou sont écrite par le grandiose Nikros (un des pilier fondateur de Raideur digeste)
Et puis si vous êtes pas a la page on a fait un split avec les dégueulasse mais néanmoins très classes et pas vulgaire "chibre on fire" telechargeable zique et pochette ici : http://www.megaupload.com/?d=0K04IDGP

ahah comment que je fais de la pub sur un topic qui est pas a moi... La provocation est en moi je suis punk c'est fantastique

Hors ligne

#25 27/11/2009 12:23:18

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Gorgonzola 15 !

wolala comme c'est mal fréquenté ici hé


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

Pied de page des forums