Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ouvre ce topic pour y présenter mes work in progress plutot que de pourrir le sujet de "meuh" et j'attends vos conseils sur cette suite d'illustrations destinées à finir en album carré et dessinées pour l'occaz à la main gauche. ( Je tatonne avec cette nouvelle technique et je débute la colo, donc allez y franco si des choses ne vont pas)
voici la p.1 actuel (j'ai fait quelques modifs en suivant vos conseils sur la première version (j'ai saturé la colo, nettoyé le "noeud graphique" entre la colone et la table, refait les ombres du fond):
voici le crayonné de la seconde, je me tate encore, j'hesite a faire une déco de peur de trop charger quand pensez-vous? Je pense qu'une bonne colo devrait suffir mais dans le doute j'attends vos conseils:
Et ben j'aime beaucoup la première !
J'ai jamais tenté de dessiner de la main droite, j'avais fait de la typo avec mais j'ai pas osé me lancer dans un dessin, ça rend super bien.
Pareil pour la colo à grand coup de trame, ça claque sérieusement.
(Tu devrais juste l'afficher un peu moins grande parce que j'ai beau avoir un écran d'un peu plus de 22 pouces, elle dépasse ton image, ça gêne pour se faire une bonne idée...)
Pour la seconde, je te conseille de tester un petit décors au crayon 5h (enfin un super sec quoi histoire de virer si finalement ça marche pas trop) pour voir ce que ça peut donner. Là on a vraiment l'impression que les éléments flottent dans la page puisqu'il n'y a même pas d'ombres portée. Ça gêne un peu, même si je me doute bien que la colo devrait arranger ça.
- Fais pop !
- Pop.
waoh naam c'est sympa!!
dessiner pas de la bonne main ça rend!!
la colo sur la 1 est super mais je pense ke sur la 2 tu devrait peut etre ajouter quelques traits pour suggerer le volume de la piece... (ou s'arrete le mur, ou commence le sol)
elle est très belle cette illustration
pour le coté technique j'ajouterais peut-etre quelques petits (infimes) détails colorés comme dans l'assiette (quelques points rose/rouge), dans le cadre ou dans le verre (un bleu par exemple), dans la colonne (ocre). De même que je serais tenté de rehausser le trait du perso
c'est marrant j'ai cru sur le coup que c'était une chaise qui mangeait, que les bras sortaient du dossier de cette chaise...
ou alors carrément plus léger en couleur, genre mal imprimé, décalages etc
enfin c'est ce que je creuserais car si l'illustration est très chouette (le dessin) la couleur est bien, donc pourrait mériter un poil plus de texture ou de contraste fond/1er plan (par la texture ou le détail, pas par la vivacité)
monter, descendre : ça glisse pareil
en gros tu veux que j'ajoute quelque nuance de couleur pour rajouter du détail au dessin? (par exemple quelque touche d'un bleu plus foncé sur le verre ect...)
Dernière modification par naamlock (07/10/2009 15:04:58)
hum, je veux rien du tout ! mais je trouve que la couleur est 'simple' par rapport au dessin qui est 'riche' , c'est réducteur
disons que j'aurais envie de voir plus de détails oui, pas du gros aplats etc mais des petites touches colorées légères ou bien encore des textures dans les ombres
une couleur plus riche donc
monter, descendre : ça glisse pareil
Pour la seconde si t'as vraiment peur que le décors soit trop chargé tu peux toujours faire une sorte de lumière aveuglante. Après, faut être sûr que la colorisation soit cohérente entre les deux images...
La colo' de la première est bien, peut-être alléger les ombres des éléments fins (bras/barreaux), ou pas.
C'est vraiment chouette comme style, j'ai vu ton topic où tu parlais d'avoir des critiques techniques, mais ton style est tellement assumé et graphique qu'il n'y a rien à critiquer selon moi d'un point de vue du dessin. Y'a rien de naif ou mal digéré et j'y voit pas de reflexe et tics de dessin, c'est complètement décoincé !
Après c'est une opinion purement personnel, mais je serais plus radical entre les contrastes d'ombres et lumières afin de bien faire ressortir les volumes de tes images.
Tu n'aurais pas des influence style De crecy ?
Les Voisins du Chaos : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=10197
Mon portfolio : http://heatown.com/portfolio/
Salut,
Je ne connais pas du tout De crecy (ouh la honte )par contre je viens d'aller jeter un oeil sur son taf, j'aime bien. (j'aurai plutot tendance a lire des auteurs comme Moebius (arzak, le garage hermétique, le chasseur déprime, les yeux du chat, l'incal ect...), Bess (bobi que je recommande chaudement "collection ecritures" chez casterman) Qwak (le soleil des loups, lol cordova), Sandoval (le cadavre et le sofa, nocturno, gris), Loisel (du moins la quete et peter pan), Luguy (percevan), P'tiluc ( variations sur un thème imposé, ultime !) Marc-Antoine Mathieu (julius corentin acquefaques)...
Mais comme je le disais, ce style graphique est du au fait que je réalise la BD à la main gauche (je réapprends a dessiner et j'explore une autre partie de moi, c'est interressant parfois même étonnant ^^), c'est une expérience ( Spaghetti est une experience complete que ce soit au niveau du graphisme, de la colo et surtout du scénar qui peut sembler simple au premier abord, mais il est selon moins plus complexe qu'il n'y parait (tout l'interet est dans la mécanique de narration et je vais devoir choisir astucieusement mes plans pour mener à bien ce projet qui me hante depuis de nombreuses années, c'est un peu mon arlésienne à moi ^^)
Dernière modification par naamlock (08/10/2009 09:09:18)
vraiment sympa ce style ! la première est super !
n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193 n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !
C'est vrais que ton style est dur a critiquer .... (j ai lu la conversation generale)
J'aime beaucoup ce que tu fais ! Mais la couleurs qui fais "tapisserie" me brache pas vraiment, c est juste une question de gout
la 2° est tres bien un peu vide le sol...
voila ton style est super bonne continuation j ai pas d autre choses a dire ^^
Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/
merci les mecs
voici la première planche reformatée pour le forum (encore quelque léger détails a modifié dessus ):
voici le crayonné mis a jour de la planche 2 :
et voici la couv' (police de caractère et mise en page non définitive):
Dernière modification par naamlock (10/10/2009 22:39:00)
C'est vraiment beau à regarder.
Il y a même un "je ne sais quoi" qui me fait préférer ta main gauche à la droite.
J'ai l'impression que le dessin est moins figé, plus dynamique, surement parce que ici vu que tu maitrises moins cette main ton dessin perd un côté rigide et devient plus décomplexé. Tu passes d'une ligne clair à un dessin qui semble rapidement executé.
En tout cas, j'apprécie vraiment ce que tu as posté pour l'instant sur ce sujet.