#26 26/08/2009 22:17:36

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Re : synopsis

wow doc... c'est trop le futur dans ta tête... ca me fait limite flipper.

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#27 26/08/2009 22:54:28

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Le présent, en fait. Toutes les technologies (et plus encore) sont déjà là où sur le point de l'être. Le tout c'est d'anticiper leur développement.

Y'a mille et une possibilité, mais tout ce qui se retrouvera dans le scénario final doit être crédible, même si l'approche est plus "fantastique" que "hard-science". Les lecteurs de SF sont en général bien informé sur les technologies récentes. Je cherche donc juste à mettre quelques bâtons dans les roues des scénaristes pour qu'ils ne se contentent pas de leurs premières idées

Ce qui n'empêche pas d'inventer ou de passer sous silence des pans entiers d'univers

Dernière modification par Dr_Folaweb (26/08/2009 22:56:54)

banniere.png

#28 26/08/2009 23:50:27

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Site Web

juste histoire de participer rapidement

"Dans 1100 ans, je suppose qu'il ne sera pas rare de croiser des bicentenaires. "
je suis pas certains, c'est vrai qu'on soigne beaucoup mieux qu'avant mais le problème c'est que les maladies devienne de plus en plus résistantes aux traitement, et tout ce qui est lié à la pollution qui n'arrange rien pour vivre bien, alors qui sait un progrès dans la génétique ? ca reste plutôt instable de ce coté là mais si on se donne la liberté morale de travailler là dedans sans limite quitte à faire naître des mutants

pour la technologie croissante du future, ces machines qui on tellement de pouvoir de produire toujours + ,pas convaincu aussi de voir ca dans 1000 ans sur la planète terre vue que les réserves s'amenuise très vite, ca ne sera pas possible de produire d'avantage,
l'idée est là les moyens non..
j'imagine plutôt une vie sur terre qui deviendra plus simple, moins de production a perte, si on veut survivre encore mille ans c'est le meilleurs des choix

après une autre vie technologique peut arriver sur une autre planète  ou plusieurs qui on les moyens d'accueillir la vie; c'est fort possible et ca existe sûrement ailleurs
donc si l'homme qu'on connaît arrive a survivre je ne sais comment et voyager ?
un avenir ici super technologique genre le 5eme élèment je ne pense pas que c'est vraiment possible ici

Dernière modification par towy (26/08/2009 23:52:23)

здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

#29 27/08/2009 13:41:57

gundal
Chiure de gomme

pour info!Qu'est-ce que ça rapporte de publier une BD? Peut-on vivre de la Bande Dessinée?

Ne vous faites pas d'illusion, un dessinateur débutant ne peut pas "vivre" de la BD, il est nécessaire de conserver une activité lucrative annexe.
Dans un premier temps l'éditeur peut consentir une avance sur édition qu'il payera à la planche.
Les 4000 - 6000 1ers exemplaires vendus serviront à rembourser cette avance.

Concrètement un auteur débutant - dessinateur - scénariste et coloriste peut espérer une avance entre 90? et 180? par planche selon l'éditeur.
Etant entendu que s'il lambine à produire une planche par semaine, il aura du mal à joindre les deux bouts.
Un dessinateur efficace qui produira 3-4 planches par semaine pourra s'en sortir sans peine.
Notons qu'André Chéret, le créateur de Rahan, effectuait six à sept planches par nuit (dessin+passage au noir) à sa grande époque.

Sur Spoogue, Babylon Man, ramait à une planche couleur effectuée en dix jours. Ce qui était très insuffisant mais déjà beaucoup mieux que notre projet précédent Karmina, sur lequel il passait presque un mois et demi par planche...
suite de l'article >>>

...à refaire des dizaines de fois la même case en couleur directe. Entendu qu'il travaillait à plein temps et sortait peu de chez lui. D'où une sclérose de l'esprit et une dégradation musculaire du dos (voir méthodes de travail : efficacité, santé & rentabilité.)
Lewis Trondheim et Joan Sfar produisent chacun 3 à quatre albums par an. Le travail est souvent partagé (répartitions des tâches & compétences) et l'efficacité prime.

Le plus raisonnable étant pour un débutant, j'insiste bien sur ce point, d'avoir une activité lucrative annexe.
Il est nécessaire d'avoir plus d'une corde à son arc. Mettre tous ses oeufs dans le même panier est suicidaire.

D'autant plus que d'avoir une activité unique ne permet pas de pouvoir prendre du recul sur son travail
Par conséquent, l'on tourne plus facilement en rond et on est moins efficace.

Conclusion
La BD n'est pas un travail lucratif, c'est un sacerdoce qui oblige à passer de nombreuses heures en position assise devant une planche à dessin d'où à moyen terme une dégradation physique (du dos).
Pratiquez au moins une activité sportive régulière, si vous n'aimez pas le sport, faites régulièrement un peu de marche, oxygénez-vous, ayez des activités qui vous permettent de penser à autre chose, de décompresser. Entretenez-vous!

#30 27/08/2009 14:11:18

gundal
Chiure de gomme

Me revoilà, et oui encore vivant et toujours sur le même projet.
Qui à bien avancer !
Explication.
Déjà j?ai bien lu tout ce qui c?est dit autour de mon scénario, il faut avouer que mon  DR- folaweb  à décoller au-delà de la réalité, je ne sais pas a quoi tu fonctionne mais c?est du lourd, enfin bref, juste pour info, l?histoire se passe en 3391 pour des raisons bien précise, sans rentré dans les détails.
Les bombes qui on explosé les (H)  était de vieux modèle, entreposer et abandonné mais toujours sous surveillance informatique (obsolète), et cela ne se passe pas en 3391 l?explosion a lieux en  2560, a partir de la tout a basculé et le monde a été stoppé dans son élan de progression techniques et autre.
Le scénario reprend les droites lignes pour rectifier certaine raison du pourquoi et du comment !
Mais j?ai quand même BCP apprécié la critique, c?est bénéfique et que peu être si tu es dessinateur et que tu a envie d?une collaboration, pourquoi pas.
Pour info je ne suis pas un scénariste pro, apprendre comme je le dis !
« Fautes à l?appuis »

#31 27/08/2009 14:12:58

gundal
Chiure de gomme

Qu'est-ce que ça rapporte de publier une BD? Peut-on vivre de la Bande Dessinée?

Ne vous faites pas d'illusion, un dessinateur débutant ne peut pas "vivre" de la BD, il est nécessaire de conserver une activité lucrative annexe.
Dans un premier temps l'éditeur peut consentir une avance sur édition qu'il payera à la planche.
Les 4000 - 6000 1ers exemplaires vendus serviront à rembourser cette avance.

Concrètement un auteur débutant - dessinateur - scénariste et coloriste peut espérer une avance entre 90? et 180? par planche selon l'éditeur.
Etant entendu que s'il lambine à produire une planche par semaine, il aura du mal à joindre les deux bouts.
Un dessinateur efficace qui produira 3-4 planches par semaine pourra s'en sortir sans peine.
Notons qu'André Chéret, le créateur de Rahan, effectuait six à sept planches par nuit (dessin+passage au noir) à sa grande époque.

Sur Spoogue, Babylon Man, ramait à une planche couleur effectuée en dix jours. Ce qui était très insuffisant mais déjà beaucoup mieux que notre projet précédent Karmina, sur lequel il passait presque un mois et demi par planche...
suite de l'article >>>

...à refaire des dizaines de fois la même case en couleur directe. Entendu qu'il travaillait à plein temps et sortait peu de chez lui. D'où une sclérose de l'esprit et une dégradation musculaire du dos (voir méthodes de travail : efficacité, santé & rentabilité.)
Lewis Trondheim et Joan Sfar produisent chacun 3 à quatre albums par an. Le travail est souvent partagé (répartitions des tâches & compétences) et l'efficacité prime.

Le plus raisonnable étant pour un débutant, j'insiste bien sur ce point, d'avoir une activité lucrative annexe.
Il est nécessaire d'avoir plus d'une corde à son arc. Mettre tous ses oeufs dans le même panier est suicidaire.

D'autant plus que d'avoir une activité unique ne permet pas de pouvoir prendre du recul sur son travail
Par conséquent, l'on tourne plus facilement en rond et on est moins efficace.

Conclusion
La BD n'est pas un travail lucratif, c'est un sacerdoce qui oblige à passer de nombreuses heures en position assise devant une planche à dessin d'où à moyen terme une dégradation physique (du dos).
Pratiquez au moins une activité sportive régulière, si vous n'aimez pas le sport, faites régulièrement un peu de marche, oxygénez-vous, ayez des activités qui vous permettent de penser à autre chose, de décompresser. Entretenez-vous!

#32 27/08/2009 14:22:53

alkbazz
BDA
Site Web

conclusion, le travail des gens qui savent faire est exploité par ceux qui savent vendre, comme les huitres par les ostréiculteurs - et en 3110 se seront des machines qui exploiteront les créatifs ^^

monter, descendre : ça glisse pareil

#33 27/08/2009 14:27:22

gundal
Chiure de gomme

et c'est de pire en pire,pour se faire une place au soleil vas falloir travaillé gravement dure,même si j'aime se métier,il devient robotisant.
Et comme bcp on pas fait d'école d'arts,faute de ? on se demande si il y a pas une vie a deux vitesse!
même le talent est plus reconnue, ce qui est reconnu c'est de qu'elle école tu vient!

#34 27/08/2009 15:01:21

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Et en général, il est de bon ton de citer sa source quand on copie-colle

http://www.spoogue.org/publier-editer-BD/index.html

Dernière modification par Dr_Folaweb (27/08/2009 15:02:49)

banniere.png

#35 27/08/2009 15:04:55

alkbazz
BDA
Site Web

ce qui est reconnu c'est ton efficacité, donc si tu as été bien éduqué dans ce sens, par une formation reconnue, alors tu as plus de chances qu'un autodidacte - plus personne ne se soucis de ce qu'a à dire un individu, ce qui compte c'est de savoir communiquer au plus grand nombre - Van Gogh aujourd'hui serait clodo et vendu à Emmaus

monter, descendre : ça glisse pareil

#36 27/08/2009 15:08:15

salabert
Expert BDA

en gros , il faudrait attendre un peu pour qu'un robot écrive sa biographie ^^ ensuite , il faudrait voyager dans le temps et récupérer le fameux manuscrit ^^ là , pour le coup , toutes les questions scientifiques seraient résolues en terme de crédibilité sur le papier ... et encore ! ^^ sera-ce encore "écrit" et "sur du papier" , cette fameuse autobio ? ^^

#37 27/08/2009 15:15:08

gundal
Chiure de gomme

un truc de fou je te dit, maintenant si tu rapporte des dollars t'es valable, sinon laisse tombé.............
Je pense qu'il faut etre une petite équipe dessinateur,coloriste et scénariste pour réussir une BD, seul c'est la galère assuré!

#38 27/08/2009 15:16:45

gundal
Chiure de gomme

d'ailleurs l'idée d'une équipe me trotte dans la tète depuis un  petit moment.

#39 27/08/2009 15:19:35

salabert
Expert BDA

ok . je comprends ce que tu ressents ...
mais en changeant un peu les éléments qui t'ont été conseillés ... tu sents que ça tiens la route quand meme ? ou bien que , tant que tout cela ne sera pas encore re-re-re-re-revisé encore , tu ne trouveras pas ton dessinateur ? pas facile cette affaire ... mais ... c'est vrai que les B.D avec un fond scientifique tres poussé comme ton projet , amene forcément plus d'exigences par rapport au public ...

#40 27/08/2009 15:28:30

gundal
Chiure de gomme

mon scénario commence a intéresse pas mal de monde,je reçois de mail ,mais souvent ils son trop loin ou désire avant de commencer mon projet terminé un  qui on en court.
En faite l'histoire est pas compliqué tu sais, juste re-crée notre monde mais différemment,architecture et style de vie, vêtement.
mais c'est ca qui est génial, inventé et faire rêvé!

#41 27/08/2009 15:33:20

salabert
Expert BDA

bon ... si y'a du monde sur le coup , intérréssé , ça devrait le faire ! courage ! oui , tu tiens un truc , là ! surtout ne laches pas ! ( je suis convaincu que tu ne lacheras pas , mais ça ne coute rien d'encourager ! ^^ )

#42 27/08/2009 15:35:44

gundal
Chiure de gomme

merci salab.
Mais tu sais, entre se qui me demande a lire mon scénario et se qui ne réponde plus, je les compte plus.
Tu est dessinateur?

#43 27/08/2009 15:39:46

salabert
Expert BDA

oui , je dessine ... mais c'est clair que je n'ai pas le niveau pour un scénar comme le tiens .... dommage d'ailleurs , car j'aurais franchement aimé en etre capable ! ^^

#44 27/08/2009 15:40:43

gundal
Chiure de gomme

je peu voir ce que tu fait?
qu'elle age a tu?
maximum7@hotmail.com

#45 27/08/2009 15:46:08

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

un truc de fou je te dit, maintenant si tu rapporte des dollars t'es valable, sinon laisse tombé.............

Cela n'a-t-il pas toujours été le cas ? Le but d'une entreprise, c'est au minimum d'être rentable. Alors oui, il faut des projets vendeurs ! C'est dans l'ordre des choses Et si un éditeur veut absolument publier un auteur non rentable, c'est possible aussi, s'il gagne suffisamment avec les projets rentables (les bd dites "de supermarché").

Faut pas se voiler la face: un artiste doit aussi vendre, sans quoi, il est condamné à disparaitre. Et surtout, c'est NORMAL.

Du coup, forcément, ceux qui produisent des projets non vendeurs, ou qui ne s'investissent pas sur l'aspect marketing n'en vivent pas

banniere.png

#46 27/08/2009 15:51:02

gundal
Chiure de gomme

je suis a discuté avec un dessinateur publié,il ma dit comment cela fonctionne,mais effectivement il ma dit aussi le coté difficile du métiér,la production est normale,il faut rapporté pour empoché,oui cela est normale.

#47 24/11/2009 23:44:26

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise

Salut ! C'est intéréssant tout ce que tu racontes
Tu es scénariste pro ?
Tu en vis ?
Et tu ne cherches pas de co-scénariste pour te délaisser un peu de travail, ou pour de nouvelles idées ?

#48 24/11/2009 23:47:44

gundal
Chiure de gomme

bonjour
casson.
Merci de ton post.
Qu'elle age a tu?
Et est tu scénariste?
                                           cordialement.

gundal

#49 24/11/2009 23:51:37

Casson
BDApprenti

Salut ! C'est intéréssant ce que tu dis.
Tu es scénariste pro ? Tu en vis ?
Je suis scénariste moi aussi mais je n'en vis pas encore.
Tu ne chercherais pas à te délaisser un peu de travail, ou bien des idées nouvelles ?

#50 24/11/2009 23:53:52

Casson
BDApprenti

Ah ? Je croyais que mon dernier message n'était pas passé ...
Je viens juste de voir ta réponse.
J'ai 40 ans ,je suis passioné de Bd depuis très longtemps.
J'écris des nouvelles et depuis peu en fait je me mets à écrire des scénarios

Pied de page des forums