Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vais m'auto-éditer et je ne sais vraiment pas par quois commençer...
Je pense publier 200ex et je ne sais pas si je doit avoir un numéro ISBN et faire un dépot légal, comment dois-je déclarer tout ça aux impots(dois-je le déclarer????),dois-je faire apparaitre les mentions légal...
Par pitié, si quelqu'un qui s'est déja lançé dans cette aventure pouvait éclairer ma lanterne...
merci,
POB.
la première question à se poser avant de penser aux impôts c'est "combien d'éventuels acheteurs je vais intéresser ? "
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Merci pour vos réponses,
chriss: pour ce qui est de lulu ou thebookédition, ce sont des imprimeurs je crois et j'ai déja le mien qui est juste a coté de chez moi, donc je pense marcher avec eux...
De plus, j'ai déja fais faire 15 exemplaires pour présenter aux éditeurs qui n'ont pas pris la peine de ma répondre (a pars 2!!)...
pas de problème, sauf que le "L'hitoire graphique"(je ns sais pas comment l'appeler) que je vais éditer n'apparait pas encore sur mon blog...!
Mais tu pouras voire la couve en page 2 (mois d'avril/mai).
C'est une histoire vrais que je veux fair connaitre car elle ma vraiment touché...
En gros, c'est l'histoire d'un gars un peu solitaire, marginale qui est accusé a tord de plusieurs agressions sexuel et qui va ce fair oublier sur un minuscule archipel de la manche et il y resterat prés de 14années sans eau courante ni électricitée...
karikature a écrit :la première question à se poser avant de penser aux impôts c'est "combien d'éventuels acheteurs je vais intéresser ? "
Certes, sauf que le but d'une auto-édition n'est pas forcément l'argent. L'exemple de JFM que j'ai cité te donne raison: FB classique école Marcinelle, tout public, contenu et stratégie d'ensemble visant un public régional... A son échelle, c'est vendeur.
Il y a, en revanche, des projets d'édition indépendants qui se montent commercialement en pure perte parce que le but est autre. L'ISBN peut être alors un moyen supplémentaire de faire reconnaître le statut d'auteur indépendant et de donner une plus grande visibilité à un travail par le biais d'un référencement officiel.
Karicature pose la première bonne question : combien de lecteurs potentiels, et donc quel tirage pour le livre, et quelle structure (association?) et quelle diffusion adaptée à ce tirage?
Tirer 2000 exemplaires chez un imprimeur pro pour en garder les 3/4 sur les bras à ses frais, et passer par un diffuseur pro à ses frais, et y jeter ses économies en vain, c'est d'abord ce que je ne souhaite pas à ceux qui nous lisent.
En deçà d'un certain tirage, le dépôt légal n'est pas obligatoire (200 exemplaires il me semble mais à vérifier, voir sur le site du Centre National du Livre ou de la BN je n'arrive pas à trouver l'information vite fait). Pour l'ISBN à chacun de se déterminer - ce n'est pas obligatoire tant que le dépôt légal n'est pas obligatoire.
Quant à la déclaration fiscale, c'est vraiment accessoire pour le moment. Effectivement attendre de voir si on gagne de l'argent. Et si on en gagne, demander comment le déclarer à son centre des impôts.
DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA
merci, merci...
Je viend d'envoyer ma demande d'ISBN a l'AFNIL, ensuite je ferais un dépot légal a la B.N.F. et comme me le conseil D.H.T. je m'occuperais des impots par la suite...
Ok, pour le budjet de départ, j'ai déja préparé la somme pour imprimer les 200ex! Mais je vais tout de meme fair une demande de bourse au Conseil Général...(j'ai un tout petit piston! Alors s'ait-ont jamais!!!)
@+,
pob.
On peut 'éditer' sans dépôt légal, même si en théorie c'est obligatoire. Dans la pratique la BN s'en tape
La BN est pas chaude pour prendre en dépôt tout ce qui se fait en auto-édition. Si jamais ton livre les intéressait ils te demanderont de faire un dépôt (ce qui implique d'envoyer 5 livres à la BN), mais ça voudrait dire que tu en vend pas mal (minimum 300 par an). Le dépôt est gratuit mais généralement refusé pour des auto-éditions. A priori l'ISBN n'est pas obligatoire, mais si tu l'as tu as plus de chance d'etre pris en dépot.
le code barre est aussi gratuit, faut le demander lors de la demande isbn/ean à l'AFNIL
Même chose pour le fisc, c'est comme les vide grenier, tu peux faire qq menus bénéfices de ce genre sans payer, et le plafond est assez haut (je crois que c'est 4000euros). A priori, ne fonctionnant pas comme une entreprise tu n'as quasi pas de bénéf (car en entreprise tu retirerais tes charges, déplacements, etc)
pour résumé, si tu veux etre distribué et référencé prend un ISBN, si tu veux en vendre en librairie ou fnac prend un code-barre; mais pour le reste ça ne sert pas à grand chose. Si tu voulais devenir éditeur indé il te faudrait un statut asso ou entrepreneur, mais t'en es pas là. En deça de 600 ex t'existe pas pour l'état
pour des sous, demande au CNL/ARL, on sait jamais - mais les organismes comme le CG ne finance pas facilement des projets individuels
edit : http://groups.google.fr/group/auto-edition
Dernière modification par alkbazz (02/08/2009 10:46:57)
monter, descendre : ça glisse pareil
mais , pob ... si tu te poses toutes ces questions , c'est que tu as déjà un dossier de planches déjà bien fourni , non ? de quoi alimenter au moins un album , pour commencer ? or , tu es sur BDA , ou ta production est plus "abouti" depuis peu ... non ? ( attention , je ne dis pas que tu n'es pas bon , mais je veux juste relativiser ! ^^ ) ta production est-elle suffisemment conséquente ? non , je dis ça , car généralement , c'est au bout de quelques années de pratique et d'expérience qu'on envisage les questions pratiques et financieres ... meme si , bien sur , on peut toujours se renseigner , au cas où , à tout moment de sa carriere , pour envisager de passer de l'autre coté ...
sans compter que face à un pro , on a toujours tendance à etre moins indulgent , plus exigent , qu'un simple amateur qui fait ça juste pour le plaisir ... sans compter non plus que son travail entre alors en compet' avec d'autres pro , sur le marché de la B.D , et là , c'est une autre paire de manche , car la production est variée , ainsi que la qualité ... pas facile de sortir du lot , en ce cas ... ^^ CEPENDANT ... TU AS L'AIR MOTIVé ET ON SOUHAITE QUE TU PERCES CAR TU AS LE DROIT D'Y CROIRE ET TU AS TOUTES TES CHANCES ! ^^
Dernière modification par salabert (02/08/2009 14:48:11)
Slt Salabert,
Comme je l'est déja expliqué un peu plus haut, l'histoire que je vais éditer n'est pas encore sur mon blog et encore moins sur BDA, mon but n'est pas de me faire de l'argent ni de devenir le plus grand dessinateur de tout les temps...
Cette histoire, je veux la faire découvrire a ceux (nombreux), qui ne la connaisse pas et surtout pour qu'elle apparaisse sur un support papier!
J'ai attaqué mes recherches il y a de cela plus de 2ans(avant mon inscription sur BDA et bien sur, le niveau n'est pas d'une grande qualitée artistique, mais le but n'est pas là...
Pour le moment, je voudrais juste vendre 200 exemplaires de cette histoire mais en restant amateur, je suis un pure amateur mais je cherche aussi a me faire connaitre et a faire connaitre ce que je fait...
ok ! ^^ c'est tout le bien que je te souhaites ! ^^ si quelques uns d'entre nous peuvent aller au bout de leur reve , ce sera déjà ça ! ^^