Vous n'êtes pas identifié(e).
euh ya une p'tite chose que j'ai pas compris est ce qu'on doit faire une histoire se déroulant sur 5 pages maxi ou 5 petite BD indépendentes les une des autre ?
hé bien t'as 5 pages max, après comme tu veux ! Evidemment le top est une histoire qui tiendrait en 5 pages ou moins... Après, comme d'autres, tu peux envoyer 5 planches indpendantes.
voili voilou
luyo76 > on a bien reçu tes 5 planches, merci !
Au suivant donc !
( Rappel : les planches sont à envoyer à cette adresse : biblebda@hotmail.fr )
Ok je te rajoute Joc
Ainsi que Prélude qui m'a répondu par mail !
Lisez bien le premier post de ce sujet qui regroupe toutes les infos concernant ce recueil.
J'ai une petite question qui rejoint celles de Chakaman : Pour le nom de l'auteur, est ce qu'il sera rajouté ou faut-il le mettre par nos propres soins sur les planches?
Il est préférable que chaque auteur mette son nom et un titre lui même sur ces planche. Car mettre un titre sous photoshop sur chacune des planches du recueil représente un travail assez gros et surtout rébarbatif.
Idem pour les planches couleurs, que ceux qui proposent des planches et qui on les moyens techniques de le faire (photoshop ou autres) n'hésitent pas a les passer eux même en niveau de gris.
tout à fait en accord avec Nico le grand je suis...
C'est vrai que dans ton cas Chaourcette, ton pseudo n'apparaît pas. Ce que tu peux faire, c'est le mettre sur ta planche n°1 et nous la renvoyer ensuite (pas la peine de le faire sur les 5 je pense, non?).
Dernière modification par pain(t) (19/07/2009 18:37:19)
d'ailleurs, après réflexion, est ce qu'on pourrait pas faire apparaître les pseudos des auteurs du recueil en haut de chaque page Mypreciousnico ?
Non pas en retouchant les planches, mais plutôt au moment de la crétaion de la maquette.
Cela simplifierait le problème de rajouter les pseudos sur les planches qui n'en ont pas, et en plus, cela aurait un peu plus de gueule que les pseudos apparaissent sur chaque page avec toujours la même police, au même emplacement, etc... bref, plus propre non ?
Qu'en pensez-vous (non pas que je tutoies Nico mais vos avis à tous nous intéresse) ?
Tu veut dire le pseudos de tous les participants? soit 70 et quelques pseudos sur chaque page...
Présents sur chacune des pages du recueil?
Pourquoi pas oui, c'est une bonne idée. Mais ça vas faire beaucoup de monde!!!
Mais dans l'idée, pourquoi pas, c'est a discuter
non non je veux dire le pseudo de l'auteur en question sur chaque page.
Par exemple là, dans le cas de Chaourcette, mettre en haut à gauche de chacune de ses planches son pseudo "Chaourcette". Et faire ainsi pour chaque auteur.
Pour un rendu un peu comme dans un dico, par ordre alphabétique, tu vois ?
Hum...oui pourquoi pas!
Et pourquoi pas, dans un esprit de flemme demander à chaque auteur de marquer son pseudo sur chacune de ces planche dans un police définie a l'avance et que tous le monde serait susceptible d'avoir sur son ordi (type arial par exemple). Bien entendu, je m'en chargerais pour ceux n'ayant pas photoshop ou nous ayant déjà fait parvenir leurs planches...
Ceci, a la fois pour m'épargner un travail assez long et fastidieux, mais également car si je reprend les jpeg de chacun et que je rajoute un titre, il me faudra recompresser encore derrière (le jpeg rajoute un flou sur l'image à chaque nouvelle compression). Je ne connais pas de moyen d'éviter ça à moins d'avoir les .psd d'origine ou de travailler sur un format non compressé mes connaissances de l'imprimerie étant très rudimentaires, que les ceusses qui connaissent n'hésitent pas à me contredire)
Ceci dit, si il faut le faire moi même, c'est parfaitement faisable et ne prendra que quelques secondes par planche.
non non je voulais dire sur la page.
Mais peut être qu'on ne voit pas pas la "maquette" de la même façon en fait...
Quand je suis passé par Lulu ou thebookedition, j'avais envoyé un fichier word, donc en fait dans mon idée, on pouvait rajouter le pseudo au-dessus de la planche directement sous word et non sur la planche elle-même. tu vois ce que je veux dire ?
Le pseudo en format texte et le jpeg en-dessous.
Mais en fait, je me rends compte que peut-être tu ne comptais pas passer par word...
Dernière modification par pain(t) (20/07/2009 00:14:39)
A oui, effectivement, vu comme ça d'accord! On ne c'était pas compris
En fait si, je pense que le plus simple c'est word, et après une petite mise en pdf et roulez jeunesse.
Y'a Indesign qui est très bien (mieux, beaucoup mieux) pour de la mise en page, mais je ne le maitrise pas trop, et je n'en voit pas forcément l'utilité dans le cas présent, vu que la mise en page des planches en elle même sera déjà faite ou du moins réalisé sur photoshop.
Donc, oui, word, et dans ce contexte, rajouter un nom est beaucoup plus simple et ne pose pas de soucis oui.
de toute façon il me semble que les seuls formats tolérés par les sites d'auto-édition sont le jpeg et le pdf... donc bon, c'est vrai que c'est pas tellement une maquette en fait, plus une mise en page.
Indesign c'est pratique pour l'imposition, la mise en page, en effet là c'est pas nécessaire - openoffice draw est bien, ou writer, ou word...
moi je serais pour indiquer auteur et titre - genre titre à gauche, auteur à droite pour les pages recto, et l'inverse pour les verso - mais c'est encore une couche de travail ^^ Bon allez, disons sans le titre, mais avoir l'auteur en bord de page permet de feuilleter comme un dico
monter, descendre : ça glisse pareil
oui tout à fait. Le titre risque d'être plus embêtant vu que certaines planches n'en ont pas...
A voir, mais oui le nom de l'auteur en haut à droite en recto et à gauche en verso (tel un dico) me parait une idée sympa alkbazz, et pratique pour se repérer (surtout si on atteint un nombre conséquent de pages).
Pour le titre, cela me parait moins nécessaire, mais si vous voulez (sachant qu'il apparaitra dans le sommaire)
Juste comme ça, ça a peut être déjà été dis ou évoqué:
Est ce qu'il y aura un sommaire avec le nom des auteurs et les pages de leurs BD?
Je veux dire si on peut faire ça au dos de l'album avec par exemple:
Paint "Billy's book" Page 5 à 10
etc...
etc...
Ca pourrait aider à s'y retrouver si jamais on a envis de relire ou de trouver spécialement une BD...Enfin c'est une idée si ça ne coute pas plus cher.
Alors,
Mart!n => On a prévu le recueil pour fin 2009... il n'y a pas encore de date butoir de remise des planches, mais novembre parait une limite raisonnable
Donc, fin aout niquel ouais
kilyan => Une page de sommaire oui, en début de recueille, avec le nom de l'auteur, le nom de l'histoire (quand il y'en a un) et la pagination bien entendu.
Au dos de l'album, ça n'a pas été évoqué non...
Mais dans tous les cas un sommaire/index/table des matières est essentiel c'est certain, et ça sera fait.
Mypreciousnico a tout dit.
Quant à la couverture et à la quatrième, je pense qu'on fera très très simple (genre le bon vieux orange de BDA et un titre), ça sera plus simple et esthétiquement sobre (et puis si il y avait une illustration, qui la ferait, hein hein ?! qui ?).
Mais oui, kilyan, le sommaire apparaîtra bien entendu au début du recueil.
Mart!n > oh j'avais pas vu, mais tu n'étais pas inscrit !
Alors je te rajoute, content de te compter parmi nous
Regarde bien les infos contenues dans le premier message de ce sujet, normalement tout y est dit.
Le mail pour envoyer les planches est : biblebda@hotmail.fr (mieux vaut trop le répéter hein)