Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
★Bonjour !★
☆Je vous présente mon roman amateur, c'est mon tout premier, donc j'aimerais beaucoup avoir vos avis, que se soit négatifs ou positifs !
Ici, vous pourrez trouvez toute les pages du roman Link-by-blood :
http://roman-llb.skyrock.com/
Merci d'avance, j'attend vos critiques
[Avis aux gentils administrateurs : ce message n'est pas à sa bonne place]
Premièrement, je me dois de te féliciter pour ton orthographe (il reste quelques fautes mais assez peu, ce qui est assez remarquable pour quelqu'un de la génération sms). Par contre, il a quelques souci avec le subjonctif et ça c'est pas très joli.
Avant toute chose, pour ce qui est de la ponctuation, en français pour introduire un dialogue on utilise toujours des guillemets (des «guillemets» et pas de "guillemets") que l'on referme à la fin de la discussion sauf cas particuliers, effets de style... d'un autre côté, il te reste encore de la marge pour te la jouer à la L.-F. Céline. De même pour les tirets des incises on utilise "-" en anglais mais en français, on utilise des quadratins entiers (le raccourci clavier est ctrl+alt+- du pavé numérique ou ctrl+- du pavé numérique je ne me souviens plus... et si comme moi tu n'as pas de clavier numérique tu vas dans insertion caractères spéciaux dans ton traitement de texte).
Ceci étant dit, pour tes textes en eux-mêmes, ils fonctionnent plutôt bien, les dialogues sont vivants et sonnent justes. Malgré tout, on n'arrive pas à vraiment rentrer tout à fait dans l'histoire. c'est essentiellement dû au manque de description et de mise en situation (ta narration se limite trop souvent à des transitions entre deux "scènes" de dialogues).
Je te conseille donc d'étoffer ces passages, quitte à incorporer tes descriptions au sein des dialogues (le mettre étalon du genre étant Alexandre Dumas, les trois mousquetaires, tout ça), ça permet de garder un bon rythme de lecture tout en permettant au lecteur de plus "s'accrocher au personnages). De même si tu veux t'orienter dans une écriture du type scénario, il ne faut pas hésiter à donner ce même genre d'indication sous forme de commentaires.
Pour qu'il n'y ait (oh le joli subjonctif ) pas de méprise, ceci n'est pas une critique négative ( je ne me serais pas cassé la tête à écrire tout ça pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine) mais plutôt positive et je l'espère construcitve.
Dernière modification par louis16art (11/06/2009 11:02:02)
Pages : 1