Vous n'êtes pas identifié(e).
Cool ! J'te rajoute Woulouf
Y'a aussi Matthieu qui m'a répondu par mail a ajouter.
Ca avance !
Très bon pseude Rénato Lecul. Je retiens...
sinon pain(t), peux tu m'envoyer par mail les impératifs techniques (taille de page, format, RVB,CMJN?)
merci.
Signé: ton Rénato
Yop bande de moule!
Je vois que pas mal de monde apportent leurs idées et certaines sont vraiment kinder buenos. Par contre comme dit Kari on cherche un peu à se mordre la queue. Il faudrait vraiment monter une équipe qui se charge de la réalisation du receuil.
Paint déjà je suggère que tu mettes à jour régulièrement le premier post du topic, pour que les gens qui arrivent comme un poil de cul sur la soupe comme moi puissent suivre l'évolution et les idées du receuil.
Parce que même si certains ont tout lu certains n'ont peut être pas tout retenu...me souviens même plus si on avait décidé couleur ou N&B. ><,
C'est possible mon ami?
Dernière modification par kilyan (03/06/2009 14:06:19)
bon...
alors pour faire bref, il y a encore beaucoup de points qui sont ombrageux, dont la question de la couleur ou du N&B.
Je me doute que vous n'avez pas envie de vous retapez les 12 pages de ce sujet, surtout que ça part dans tous les sens et qu'on fait un peu les girouettes dans nos décisions.
Kilyan > comme je l'ai déjà dit, on a déjà monté une chtite équipe et on va réfléchir en petit comité sur le type d'édition pour lequel on optera et qui décidera de pas mal de choses pour la suite (couleur ou N&B, format, coût,etc...). Donc il va falloir attendre un peu ! Ce qui est sûr, c'est que ça se fera, au pire en passant par un site d'auto-édition type thebookedition. Et que les planches couleurs seront passées au pire en niveaux de gris, et qu'on pourra toujours éditer un recueil plus cher en couleurs...
Quant à la mise à jour du premier post, je veux bien mais ces points là sont justement à traiter !
Bref, pour résumer, commencez vos planches si vous le souhaitez, cela se fera quoi qu'il arrive. Les détails vont être traiter petit à petit. Sans me mouiller, je pense que le recueil sera au format A4 ou approchant.
(c'est cette dernière partie que je vais ajouter au post de début de sujet...)
Patience donc
J'avoue que l'idée d'une édition sur Lulu est séduisante de facilité... pour une première c'est vrai que cela peut être pas mal.
Par contre, concernant la couleur, je pense que proposer un recueil alternatif en N&B et donc moins cher s'impose pour que tous puisse en profiter. Non ?
J'attends les retours de alkbazz et de Groink et on tranchera ces jours-ci je pense quant à l'édition choisie...
Wait & see donc
petit devis vite fait sur Lulu par exemple.
format A4
300 pages (au pif hein)
dos carré collé
- Noir & Blanc > 15 euros
- couleurs > 52 euros
quand même une sacrée différence non ?
Bon donc, si on choisit cette option d'édition, il faudra voir tout de meme si on ne peut pas récolter une participation et faire une commande groupée pour alléger le coût par personne (les réductions sur les envois massés sont très conséquentes sur Lulu! en imaginant qu'on l'on fasse une commande conséquente ensemble, le prix unitaire deviendrait relativement abordable du coup!).
Et sinon, au pire, il me parait essentiel de préserver une version N&B pour ceux qui ne voudraient pas y mettre 50 euros... non ?
Dernière modification par pain(t) (04/06/2009 00:25:59)
oui c'est à cela que je pensais en effet.
Le tout est que tout le monde puisse se le payer, sinon cela n'a aucun intérêt.
Mais je suis pas contre non plus une version de luxe en couleurs du recueil ! (surtout si ça tombe pendant les fêtes, on pourrait se laisser tenter )
je crois que DHT n'a pas tort concernant l'édition, ne serait-ce qu'en terme de délais
et pain(t) aussi (même si l'idée d'un volume noir et d'un couleur me déplairait pas ^^)
au plus simple
monter, descendre : ça glisse pareil
pour ma part je ne mettrais jamais 50 euros dans un recueil comme ça même si j'aime bien ce qui sera édité
pour ce qui est du choix du noir et blanc ou couleur, vue mon style c'est en fonction de la décision finale que je commencerais mes planches, le travail n'est pas du tout le même et une de mes planches couleur passée en niveau de gris c'est pas ça du tout
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
En effet 50 ? ça fait un peu cher, mais le prix est dégréssif selon le nombre de volume que l'on commande non? Enfin cela restera relativement cher tout de même..
Dans l'idée on va devoir en sortir une série de combien?
vu les prix, je pense qu'il vaut mieux tabler sur une simple version en noir et blanc...
50? la pour le compte c'est vraiment cher!
ET puis, comme je l'ai déjà dis, rien n'empêche les coloristes fébriles de pratiquer leur art en niveau de gris, c'est tout aussi intéressant.
Mais comme l'as dit Kari, il faut savoir avant de faire, car le boulot ne part pas du même pied...
je me répète mais avoir un tome couleur permettrait de réduire les coûts, enfin de les diviser du moins
Que veux-tu dire exactement ? tu parles si jamais on passe par une impression par nous mêmes ?
Sinon, je me répète aussi, mais rien ne nous empêche, si on passe par lulu ou thebookedition, de faire un recueil bon marché en N&B (avec certaines planches prévues initialement en couleurs passées en niveaux de gris) et un en couleurs plus cher...
Et pour ceux qui ne veulent pas que leurs planches soient traitées en niveaux de gris, et bien il faudra les penser en N&B du coup... mais là je suis dans l'optique d'une auto-édition via le net, attendons de voir (même s'il est fort probable que ce soit la décision finale)
enfin bon
non, je parlais de numerik, si au lieu d'avoir un 500 pages N/B on avait un 250 couleur et un 250 N/B ça ferais 2 livres moins chers que l'on pourrait acheter indépendamment - ça casse le coté collectif mais ça permet à tout le monde de se montrer sous son meilleur jour
cependant, c'est une remarque liée aux appréhensions des coloristes, perso une seule et unique version N/B me convient
[ par nous-meme, une impression numérique couleur ou noir et blanc c'est pareil, la question ne se pose pas - un 1er pas (bouquin complet N/B sur Lulu) peut en engendrer un second (idem en couleur et pourdevrai) ]
Dernière modification par alkbazz (04/06/2009 13:16:51)
monter, descendre : ça glisse pareil
je participerais bien moi aussi
j'ai pleins de dessins
allez voir :
http://jez.ultra-book.com/
ps: je cherche du travail dans le dessin, l'illustration, la colo...
alors si quelqu'un à besoin voilà mon book merci.
http://jez.ultra-book.com/
Bon ok, je pense que pour commencer, on peut tenter l'édition via Lulu ou thebookedition. AU pire chacun payera le prix coûtant (donc entre 10 et 20 euros en N&B suivant le nombre de pages du recueil), et au mieux on pourra tenter à ce moment là une commande groupée pour réduire les coûts.
Je pense que l'on peut oublier l'idée d'un recueil couleurs à ce prix, ou alors comme je l'ai dit plusieurs fois, cela ne nous coûte rien de mettre à dispo un recueil plus cher avec les planches en couleurs pour ceux qui les fournissent ainsi... et elles seront passées en niveaux de gris pour le recueil bas prix en N&B.
Du coup je conseillerai soit de bosser en N&B, soit directement en niveaux de gris, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Jezz > je te rajoute ! on est bientôt à la moitié
joli projet, jpense pas que j'aurais le temps de faire quelque chose de bien donc pour le moment je ne m'engage pas;
c'est clair que si ca fini en noir et blanc il ne faut pas bosser en couleur pour passer en noir et blanc ca ne rendra pas bien
appliquez vous bien : >
C't à dire que moi, j'ai commencé en couleur, donc je finirais en couleur^^Après je suis sûrement le seul être humain assez fou pour claquer 50 euros là dedans, mais ça serait ma première publication,avec plein d'autres BDA qui plus est ,et quand on aime on ne compte pas
Ma seule question est, comment passer mes planches couleurs en niveaux de gris? Ca serait fait automatiquement ou faut que je bidouille moi-même?
Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".
Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
---> http://pingouinmasque.canalblog.com/
je suis sûrement le seul être humain assez fou pour claquer 50 euros là dedans, mais ça serait ma première publication,avec plein d'autres BDA qui plus est ,et quand on aime on ne compte pas
moi aussi je t'avoue ! Mais ça ne sera pas le cas de tout le monde. C'est pourquoi il faut forcément faire un recueil moins cher, donc forcément en N&B... pour l'édition du même recueil en couleurs, il faudra voir ça ouaip.
Et tu as raison de souligner que l'intérêt est que ce sera surement la première publication pour la plupart des auteurs de ce recueil. C'est là aussi l'intérêt je trouve... Pour ma part, de voir une de mes planches dans le collectif coincoin m'a carrément poussé au cul pour faire MON propre bouquin, je trouvais ça génial ! Bref, ça peu être un catalyseur efficace je pense.
Bref, pour ce qui est du passage en niveau de gris pour une planche couleurs, je ne sais pas s'il faut tout simplement la mettre en couleurs sur la maquette et du coup avec une impression N&B elle sortira en niveaux de gris, ou s'il faut la passer en niveaux de gris en amont sur la maquette....
Mais je suis sûr que certains BDA avertis pourront nous éclairer sur ce point...