Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 11/04/2009 16:25:34

rfju
Chiure de gomme
Inscription : 11/04/2009
Messages : 4

Comment mettre sur papier sa BD?

Bonjour,
tout d'abord, je ne sais pas bien si cette question a déjà été posée, mais après quelques recherches, je n'ai pas trouvé la réponse...

Je désirerais mettre sur papier ma petite bande dessinée qui fait environ une dizaine de pages.
Sachant que c'est un cadeau pour un ami, je voudrais que la qualité de la couverture, des pages, de l'impression soit optimale.
Pour cela, j'aimerais avoir une couverture cartonnée sur laquelle on imprime des images (comme dans la majorité des BD françaises). J'ai cherché dans pas mal de sites (the book edition, lulu...), mais il m'a été difficile de savoir si cela pouvait être réalisé.

En bilan j'aimerais savoir où et comment faire pour avoir une BD comme on en achète.
- Couverture cartonnée rigide et imprimable.
- Impression haute qualité
- Reliure non spiralée (collée)


Merci beaucoup, à bientôt

Hors ligne

#2 11/04/2009 16:44:26

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

en fait , rfju , pour le site lulu.com , il y a pas mal d'options d'impressions de dispo , y compris dans le format et la qualité que tu cherches ... cependant , ça a un cout ! que ce soit pour le contenu , comme pour les couvertures , cela dépend des fichiers que tu envois : une série de planches dans l'ordre quye tu souhaites publier , en fichier pdf , ou planche par planche au format jpg et autres ( quoi qu'un peu plus long mais faisable ) ... pour les couv ( avant et arriere ) , tu dois envoyer un autre fichier . pour le contenu des planches , tu dois donc passer par un logiciel à part pour les finaliser tel que tu le souhaites , avant de les enregistrer en fichier pour ensuite l'envoyer ... par contre , pour le titre et l'emplacement , lulu permet de les faire via leur site ... voilà !

Hors ligne

#3 11/04/2009 16:54:43

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

salut
je crois que ça va être difficile pour un seul exemplaire ^^ à moins que tu ne fasse ça toi-même ?

enfin, à mon avis il vaut mieux le faire soi-même si c'est pour un exemplaire, mais ça demande un peu de travaux pratique !

je peux te donner les directives pour faire ça toi-même si tu veux, mais qq'un saura peut être mieux te guider pour le faire faire par une entreprise sur internet.
A mon avis tout de même, pour 10 pages (c'est a dire 5 feuilles), il vaut mieux opter pour une couverture souple


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#4 11/04/2009 17:35:57

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

pour TBE, il y a un minimum de page fixé à 40 (pour raison technique). Les couvertures cartonnées sont encore en test je crois.

Pour dix pages (cinq feuilles comme le précise alkbazz), la couverture cartonnée n'est-elle pas contre-indiquée ?

Les photocopies couleurs sont de très bonnes qualité maintenant, pour pas cher. Tu peux encore t'en tirer avec un bricolage fait maison sans que cela paraisse misérable.


banniere.png

Hors ligne

#5 11/04/2009 20:25:56

rfju
Chiure de gomme
Inscription : 11/04/2009
Messages : 4

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

Euh, erreur de ma part, il s'agit bien de 10 feuilles, et non 10 pages.
Mais le minimum de 40 comme tu l'indiques Dr_Folaweb n'est toujours pas atteint...
Comment pourrais-je le réaliser moi-même? (quel carton dois-je prendre : épaisseur, nature... ; quel collage? etc...)

Merci, à bientôt

Hors ligne

#6 11/04/2009 23:48:29

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

je vais essayer de te décrire le truc mais c'est pas évident que j'arrive à tout t'expliquer

BON, tu part de tes impressions, admettons que ça fasse 15x20x0,5 cm.
Tu cales l'ensemble sous poids, avec le dos bien nickel, tu encolle avec une colle plastique (genre colle à bois) et tu ajoute une bande mousseline de 19x3 cm (ou papier) sur le dos, en frottant bien pour que ça colle bien. Tu laisse sécher

D'un autre coté tu prépare ta couverture sur une feuille de 25x38 cm environ (hauteur + remplis, largeur x2 + dos + remplis + une marge de 0.7 cm par cotés). Au dos (là où tu vas coller) tu dessine l'emplacement des cartons (dos + les plats). Attention : il faut laisser la place entre les plats et le dos, c'est à dire que quand tu vas coller tout ça il faudra créer ce qu'on appel un mors (la tranchée qu'il y a entre le dos et le plat sur une BD). C'est pour faire ça qu'il faut une petite marge en largeur (enprincipe c'est 4x l'épaisseur des cartons.
Le mieux est aussi de couper les coins mais ça tu peux le faire après

Le carton : pour une épaisseur de 0.2 mm il fera 15.3x20.6 cm pour les plats, et 20.6x0.9 cm pour le dos.

Tu colle le dos en carton au centre de ta feuille de couverture
Tu colle les plats en laissant la marge dont je parlais, tu peux la pré-plier pour te faciliter la tache. En fait tu colle sur l'épaisseur du carton du dos et des plats comme ça : |_| en gros (ça sera de toute façon arrondis)
Ensuite tu colles les remplis (le papier qui dépasse) de la couverture à l'intérieur en commencant par les longueurs et en coupant un carré aux coins pour pas que ça fasse un faux-pli

Ouf, si t'es arrivé là c'est gagné !

Il te reste à coller ta BD dans la couverture : pour cela tu colle les bandes de mousseline (ou de papier) de ton dos sur les cartons des plats intérieurs, en prenant garde de coller aussi le mors et de bien caler la BD au dos

Reste plus qu'à coller des gardes (c'est le plus chiant) : tu colle une feuille sur le carton à l'intérieur (elle fera donc la dimension de ta BD, avec 2 largeurs + une marge au cas : 20x31 cm) et sur 2-3 mm sur la BD. Après tu découpera ce qui dépasse

Heu, bon, c'est simple à faire mais à décrire c'est chaud !
Je vais faire un petit dessin, je reviens


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#7 12/04/2009 00:04:49

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

hum, voilà une image à l'arrache qui montre le tout de profil : http://www.librarii.org/IMG/jpg/Sans_titre.jpg


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#8 12/04/2009 14:34:09

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

Ou bien:

Tu imprimes tes planches deux par deux sur du A4 recto-verso (soit 5 feuilles pour un livre de vingt pages au format A5), et la couverture sur un A4 légèrement cartonné. Tu plies en deux, tu agrafes au centre. Et c'est fait. Faut juste bien faire attention au chemin de fer, pour ne pas se retrouver avec des pages en désordre.


banniere.png

Hors ligne

#9 12/04/2009 14:52:01

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

Dr_Folaweb a écrit :

Tu imprimes tes planches deux par deux sur du A4 recto-verso (soit 5 feuilles pour un livre de vingt pages au format A5), et la couverture sur un A4 légèrement cartonné. Tu plies en deux, tu agrafes au centre. Et c'est fait. Faut juste bien faire attention au chemin de fer, pour ne pas se retrouver avec des pages en désordre.

C'est d'ailleurs une technique utilisé par de nombreux fanzines, ça donne un rendu plutôt bon et surtout économique (sauf peut-être en ce qui concerne l'investissement pour l'agrafeuse long bras réglable qui coûte une trentaine d'euros)

Dernière modification par louis16art (12/04/2009 15:01:30)


logosite.png

Hors ligne

#10 12/04/2009 16:25:28

rfju
Chiure de gomme
Inscription : 11/04/2009
Messages : 4

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

Oui effectivement je suis allé chez un imprimeur qui m'a proposé ce type de reliure avec agrafes.
Cependant, je trouve cela moins joli que la reliure collée.
alkbazz, j'ai bien lu ton message, merci beaucoup, mais je n'ai pas tout compris. Désolé , mais tentant pour la première fois ce genre de chose....

Est-ce quelqu'un aurait une adresse sur Lyon d'un imprimeur qui aurait ce genre de matériel (impression sur couverture cartonnée, ...).
Ou alors des explications très détaillées avec schémas pour que je le fasse moi-même...

merci beaucoup pour vos réponses

Hors ligne

#11 12/04/2009 17:39:49

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

t'en fais pas je m'en doutais pour les explications laisse tomber si tu n'as jamais fais ça, ça demande un peu d'expérience qd même
fais plutot comme les autres t'ont dis


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#12 12/04/2009 18:24:19

rfju
Chiure de gomme
Inscription : 11/04/2009
Messages : 4

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

ben la reliure type agrafe ne me plait pas.
Donc soit je demande à qqn de le faire : où me renseigner? les imprimeurs ne font généralement pas ce genre de choses...
Soit il faut des explications très précises et avec schémas

Merci

Hors ligne

#13 12/04/2009 18:36:40

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

Demande une épreuve à un reprographe, récupère là avec le devis... et ne revient jamais! Tu auras ton dos carré-collé couv cartonnée gratos! (pfff c'est quoi ce conseil minable?...)

Personnellement, j'ai déjà fais faire des boulots perso à 2-3 exemplaires chez le reprographe où on fait Bévue, et a priori ce type d'assemblage ne pose pas de prob. Je pense qu'il faut abandonner l'idée de la couv cartonnée pour avoir un prix abordable, simplement un papier bien épais pour une couv souple. Bien sûr, si c'est en couleur, pour un seul ou 2-3 ex, ça va monter vite le prix!

Hop tout en écrivant je ressors la vieille facture à laquelle je pensais:
pour un livret A4 de 24 pages couleurs sur papier couché agrafés avec une couv souple NB sur papier 350gr brillant: 17euros HT l'exemplaire. Je pense pas qu'un dos carré collé change considérablement le prix, pour un seul ex, c'est la main d'oeuvre qui est lourde (et dans mon cas, mes choix de papier!).

Dernière modification par tony (12/04/2009 18:40:26)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#14 12/04/2009 18:56:48

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

je suis relieur, je peux te le faire (pour une somme astronomique of course) si tu m'envoies le tout imprimé ou bien en pdf, je ferais imprimé
pour un dos collé y'en à pas pour cher, si tu as les éléments y'en a pour 15-30 min, mais si c'est une couverture cartonnée faut compter 1h/1h30 + le coût des impressions
je dis au cas où tu tiendrais absolument a faire une cartonnée, comme je fais ça à l'unité je pense etre moins cher qu'un imprimeur
ceci dit sans vouloir faire du business sur ce forum


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#15 12/04/2009 19:50:15

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

ceci dit sans vouloir faire du business sur ce forum

Et pourquoi pas Je veux dire, si cela reste raisonnable, qu'on y trouve chacun un intérêt, ça peut être intéressant d'avoir un contact local qui "aime bien" les auteurs. C'est pas comme si tu essayais de nous vendre des petites pilules bleues ou autre big_smile


banniere.png

Hors ligne

#16 12/04/2009 20:19:10

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Comment mettre sur papier sa BD?

j'en ai des rouges aussi tongue


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

Pied de page des forums