Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour !
Je vous mets un petit pot-pourri de ce que je fais d'ordinaire...
... sur mon blog : (http://60-15.blogspot.com)
(oui je n'ai appris que depuis peu que gif pour compresser, c'est mieux )
... sur un forum de magie : (http://www.virtualmagie.com/forum)
Sachant que je poste quasi-quotidiennement sur les deux, cela me sert déjà d'exercice ; mais j'avoue que quelques critiques vraiment pointues et constructives me manquent... Les "wouah c'est chouette !" sont flatteurs, mais à côté de ça, moi, je ne suis pas très contente de ce que je fais en terme de dessin... même si je pense m'être sérieusement améliorée depuis 1 an maintenant.
J'ai depuis le début l'impression que des choses clochent sans parvenir à dire exactement lesquelles... et au final je ne suis jamais fière de moi ! Formes ? Couleurs ? Proportions ?
Alors voilà, j'attends vos réflexions, ça m'aiderait beaucoup beaucoup ! Merci infiniment !
Dernière modification par So' (08/04/2009 20:56:18)
Hors ligne
moi ce qui me choque c'est la couleur lol j'aime pas vraiment ;s j'ai l'impression que ca ne colle pas avec ton style ... sinon question dessins c'est plutôt bien (ptre la posture du derniers personnages) sinon sympa le p'tit clin d'oeil d'homer en ballon XD
je vais jeter un oeil a ton Blog je trouve ca interessant ce que tu fait !
Hors ligne
Qu'est-ce que cela signifie pour la couleur ? Est-ce à dire que je devrais tabler sur quelque chose de plus clair, style pastels ? Moins de couleurs ou plus caricatural ?
Hors ligne
"wouah c'est chouette !"...Oups, pardon !
Je suis assez d'accord avec El-Yassine pour la couleur. je les trouve un peu trop clinquantes et primaires (primaire dans le sens sans mélange)
Tu as raison, quelque chose de plus clair (voir le noir est blanc) s'accorderait peut-être mieux avec ton dessin.
Pour les têtes, la disproportion avec le reste du corps est voulue?
Par contre, j'aime beaucoup les expressions des visages.
Hors ligne
Je trouve ça sympa aussi.
Pour les couleurs elles sont un peu froides. Les vêtements noirs, la peau des persos très blanches.
Une peau un peu plus rosée, des vêtements avec des couleurs plus sympas rendrait l'ensemble plus chaleureux.
Pour les fonds, un petit dégradé radial serait pas mal aussi, pareil dans des tons pastels.
En fait le problème c'est que tu as des persos avec une bonne bouille mais des couleurs qui affadissent un peu l'ensemble.
Ca pourrait marcher si c'était une série humoristique sur les gothiques remarque. ^^
Hors ligne
Bien bien bien...
Tout d'abord, vous me voyez ravie d'obtenir tant de conseils !
Ensuite, comme je ne suis pas certaine d'avoir bien tout saisi et plutôt que de blablater, je vous soumets quelques nouveaux essais, d'après chacune de vos critiques :
modification des couleurs :
ombres (sachant que je ne maîtrise pas vraiment les ombres, je n'en fais quasiment jamais parce qu'un mec vachement connu a dit que "dans le doute, abstiens-toi", mais pour le coup j'ai eu envie de tester) :
ajout d'un fond avec éclairage radial :
Voilà !
Est-ce que quelque chose cloche toujours ? Est-ce mieux/moins bien ?
PS : concernant la forme des personnages, la disproportion est à la base voulue, mais j'ai aussi testé l'agrandissement du corps et ça donne ça :
(perso, j'aime moins, et j'ai plus de mal à dessiner ce type de morpho parce que j'ai l'impression que ça ne colle pas avec la bouille)
Hors ligne
très spontané comme dessin ; ça colle bien avec les textes rigolos
tranches de vie très sympathiques
Hors ligne
Moi je trouve ca bien ! Vraiment de belle couleurs pour les derniers crées pour la peau enfaite et la p'tite touche de rosé (ptre un peu moins) je trouve que ces colo te va mieux quand même sinon ta déjà penser a le faire en noir et blanc aussi? ca peu etre sympa
pour contre les pieds de la chaise et de la table lol je sais pas si dans la BD humoristique on delaise tant que ca la perspective :s? je trouve ca trop simple
pg
étrangement cette page c'est ma preferé
Dernière modification par El-Yassine (08/04/2009 23:37:44)
Hors ligne
Bienvenue parmi nous
Personnellement, je déconseille vivement l'usage des dégradés automatiques...
Les dégradés c'est très biens, et j'en suis très friand, mais a condition qu'ils soient fait a la main, en réglant par exemple ton pinceau sur une faible opacité (entre 2 et 15 % en gros, suivant ce que tu veut donner).
dans le cas présent, le rendu n'est pas terrible et c'est dommage car le reste est plutôt bien emballé (et puis en terme de chaleur les dégradés automatiques dans une colo...bof!)
Ce qui m'amène a la question de tes ombrages qui sont pas mal du tout et qui apporte un réel plus a ta couleur, en lui conférant profondeur et contraste.
Je me garde de te donner des conseils sur le dessin, étant moi même une brêle de classe internationale en ce domaine;)
Sinon, pour la colo, la règle est simple, comme pour le reste: plus tu en fait, mieux ça sera fait. Les ombrages, ça a l'air facile...ça ne l'est pas, mais ça vient avec le temps.
Malgré tout, ton univers est cohérent, plaisant et déjà bien affirmé. Les expressions de tes personnages sont super bien rendues!
Hors ligne
ok, donc je me suis fait salement griller sur la perspective...
c'est-à-dire que je fais le perso d'abord,et ensuite seulement j'adapte le mobilier ; mauvaise technique, j'en prends conscience... il faut que je travaille ça, à y regarder de plus près c'est vrai que ça gâche un peu mon "travail" !
concernant le dégradé : je ne manipule jamais cet outil, c'est pour ça que j'ai simplement ajouté un dégradé automatique... pour le coup, je me pose la question : comment exactement faire un dégradé au pinceau ? je le prends peu opaque, certes, mais ensuite ? j'applique couche à couche avec un pinceau large ?
en tous cas, merci pour les conseils en couleur, et pour le dessin... et bien je m'entraîne, je m'entraîne,e t les persos acquièrent un style à mesure...
Hors ligne
c'est-à-dire que je fais le perso d'abord,et ensuite seulement j'adapte le mobilier ; mauvaise technique, j'en prends conscience...
C'est surtout une question de construction des différents sujets, indépendamment de l'ordre dans lequel tu les dessines. D'ailleurs la composition d'ensemble (que ce soit dans une illus ou dans une case BD, voire dans une planche entière) précède les détails et donc les sujets considérés isolément. Avant les sujets pris séparément dans leurs détails respectifs, il y a un grand schéma qui englobe tout et qui facilite l'approche des problèmes de distances et de proportions - en tout cas c'est mon avis.
Hors ligne
Je suis d'accord avec DHT. Ce qui me manque moi c'est le contexte. tes dessins sont bien, mais en travaillant un fond tu les mettrais en situation et les rendraient plus efficaces. En peinture, pour le portrait par exemple, tant qu'on a pas travaillé le contexte ça ne peut pas etre heu enfin disons que ça cloche. C'est l'environnement qui permet de situer un objet (le plein par le vide et tout ça !)
Pour rejoindre DHT donc, travaille un ensemble personnages-fond-composition générale, a mon avis
monter, descendre : ça glisse pareil
Hors ligne
Pour la couleur:
Je vais sans doute dire des bêtises. mais c'est généralement comme cela que je procède. Après, chacun sa méthode.
Un petit exemple tout pourri pour le dégradé:
le pavé de gauche: un simple pinceau rond avec un dureté maximale et une opacité de 12%.
Le pavé de droite: pareil, mais avec une opacité de 100% et un flux de 9%.
Dans les deux cas, j'ai prix une grosse taille de pinceau, car je n'avais pas besoin de faire dans le détail (j'ai fait ça vite fait). tu passe et tu repasse et tu repasse encore ton pinceau pour opacifier petit a petit et obtenir ton dégradé.
Tu constatera que le pavé de gauche renvoi un effet un peu plus "crémeux", plus orienté peinture, plus brouillon, plus "naturel" en un sens. Celui de droite est plus net, plus propre, plus léché...
Je ne sait pas si j'ai été hyper clair et compréhensible dans mes explications...
De toute manière, le net regorge de tutoriaux pour les colorisations. Et bien entendu, sur ce forum, il y a une foultitude de gens qui en connaissent un rayon
Dernière modification par mypreciousnico (11/04/2009 00:24:21)
Hors ligne
J'aime beaucoup ta série C'est pelin d'humour et d'une certaine tendresse. Pour les couleurs, dès qu'il y a des ombres, le dessin prend une autre dimension. Pour le reste, je me suis surtout arrêté au comique des situations haha
Bravo
Hors ligne
bien sympa tout ça !
"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)
Hors ligne
Pour ma part je considère la colorisation comme une forme de dessin: quel que soit le matériau dans la mesure où c'est techniquement possible, on utilise des traits (j'ai bien dit: dans la mesure où c'est techniquement possible) et on veille à répartir intelligemment les intensités en tenant compte de différents paramètres, notamment la matière du sujet, la lumière et la perspective. On peut créer des trames de couleurs ou en superposer - toujours le clair sur le foncé. A la limite n'importe quelle tonalité peut s'accorder, n'importe quelle couleur peut aller avec une autre couleur: tout dépend du contexte, de l'harmonie d'ensemble, du degré d'intensité voire du style de dessin. Voilà, très brièvement, ce que je peux dire de ma propre pratique du dessin et de la couleur. Il faut beaucoup expérimenter, travailler, persévérer et c'est comme ça qu'on progresse. Après, chacun sa méthode.
Hors ligne