#1 21/03/2009 14:13:37

Kashara
Chiure de gomme

comment développer son propre style ?

Je grifonne toujours mais je n'arrive pas a développer un style a moi...
Je m'explique, quand j'était plus jeunes vers disons 12-14 ans, je peignais beaucoup, sans vraiment me soucier du regard des autres....

Je reproduisait des toile d'autre personne,
je dessinais pour moi

Puis après j'ai pris des cours (la gaffe)
depuis j'ai l'Impression d'être prise dans un carquan d'ou je n'arrive plus à me sortir...

J'ai vu parmis vous tellement de style, d'excellent dessinateur!!!

Avez vous des trucs, pour développer notre propre style?

merci pour tout sconseils que que vous pourrez me donner

#2 21/03/2009 16:10:27

Bjrkn
Pousse Crayon

Re : comment développer son propre style ?

Je sais pas si y'a une méthode mais je pense que ton style sera celui avec lequel tu prendra le plus de plaisir à dessiner.

Il faut explorer des choses différentes. De nouveaux outils, des styles complètement différents (peinture abstraite, faire mumuse avec de l'argile, acheter du matériel de dessin dont tu ne sais même pas à quoi il sert et t'improvise)

Je recherche encore le mien, comme la plupart des dessinateurs je pense.

#3 21/03/2009 17:02:35

mez
Pousse Crayon
Lieu : PARIS
Site Web

Bjrkn à raison, teste plein de choses.

Observe plein de choses, c'est long je te l'accorde, mais en aucun cas une perte de temps mais n'essaye surtout pas de copier un auteur ( je sait de quoi je parle ).

Dire que le fait d'avoir pris de cours est une gaffe, oui et non car sa t'as au moins donné des règles et une certaine rigueur maintenant c'est sur que il faudrait sortir de ce coté qui est académique ( je suis passé par là ).

Donc test, observe et amuse toi, j'éspère que mon conseil t'aidera.

Dernière modification par mez (21/03/2009 17:03:56)

#4 21/03/2009 18:43:05

Yop
Pousse Crayon
Lieu : Nice
Site Web

Bin moi aussi je me cherhce un style ... J'en ai essayé de dessiner mon perso dans plusieurs styles différents, en m'inspirant des blogs-bd des autres. J'essaie parfois de mélanger des styles entre eux pour obtenir quelque-chose de chouette.

#5 22/03/2009 12:15:32

Kashara
Chiure de gomme

Merci tout le monde je dois effectivement essayer de passer par dessus le coté académique
je pense aussi que l'auto-critique que je me fais est pas mal sévère wink
Mais comme bien du monde ici surement, je trouve frustrant de ne pas etre capable de dessiner l'image que j'ai dans la tête wink

Je vais m'y mettre

#6 22/03/2009 21:52:50

Kashara
Chiure de gomme

DItes moi, dessinez vous juste de la BD ou si vous commencer par un dessin réaliste et ensuite faites évoluer le dessin?

Je me suis amusé cet après midi avec un petit portrait au crayon, j evais le scanner et vous montrer ca

Qui plus est c'était le symposium des arts au centre commercial et j'ai été voir ce qui se faisais
je vous dis qu'il y en a qui on du talent en TITI!!!!
oufff

#7 22/03/2009 23:11:28

alkbazz
BDA
Site Web

salut

pour répondre à la dernière question, le réalisme à tendance à enfermer, c'est dur d'en tirer un 'style', il vaut mieux je crois laisser de coté le réalisme dans le cas d'un développement de style perso. Un style pourrait consister à faire un choix parmis les possibilités graphiques qu'offre la réalité, par exemple en ne travaillant que les ombres ou en limitant à quelques traits, etc. Le style c'est l'alliance de notre geste à ces choix-là. Même si dans une certaine mesure le geste personnalise toute représentation réelle.
La réalité il faut tout de même l'avoir en tête et ça c'est ce que tu as du apprendre par l'académisme, tu apprends a reconnaitre les points essentiels de la représentation...
Mais tu peux aussi choisir de développer un style (presque) totalement indépendant de la réalité (en piochant dans l'abstraction, dans la géométrie), mais c'est plus long et plus difficile (moi j'ai mis 10 ans)

monter, descendre : ça glisse pareil

#8 22/03/2009 23:36:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Le réalisme n'existe pas hors du roman-photo (et encore, il ne s'agit que de photo-réalisme) Et ce qu'on entend par "réalisme" est aussi un style, une manière de faire. Voilà qui nous fait une belle jambe. La définition de "style" pourra peut-être aider à répondre à la question.

Pour ma part, je dirais que le style, il ne faut pas le chercher, c'est lui qui te trouvera. Il faut pratiquer, pratiquer encore, nourrir son esprit d'images, de théories, de connaissances, et appliquer tout ça, apprendre les règles et apprendre à ne pas les utiliser, et puis faire ce que tu aimes, et tu devrais te retrouver, dans quelques années, avec un style bien à toi, qui évoluera encore de nombreuses années...

Dernière modification par Dr_Folaweb (22/03/2009 23:37:33)

banniere.png

#9 22/03/2009 23:42:56

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Site Web

hé hé question intéressante. Pour développer un style, je pense que partir d'un style d'un autre dessinateur n'est pas genant, mais le tout c'est qu'ensuite de pratiquer ce style et se l'approprier. ça ça prend du temps. Moi aussi je me suis posé cette question pendant longtemps, preuve en est mon topic dans "illustration" (oui, je me fais de la pub:D), et aujourd'hui je suis content du style que j'ai obtenu, cependant je dois lui donner encore de la maturité!! Je suis parti de la photo pour me creer un style.
Je suis sùr que avec le temps et de la patience et du travail tu vas creer un style d'enfer
Bon courage

#10 23/03/2009 00:08:59

mez
Pousse Crayon
Site Web

D'accord avec Doc', le réalisme n'existe pas en dessin. C'est a toi de créer ton univers ( ton réalisme a toi, ce qui rejoint ce que dit alkbazz  ) c'est sur qu'après t'as du l'apprendre en cours de dessin, il existe des règles notamment canons etc... sert toi de ces règles pour après les retoucher a ta façon et c'est sa qui te fera évoluer.

Dernière modification par mez (23/03/2009 00:13:41)

#11 23/03/2009 08:53:12

Twan
BDA

Pour ma part j'ai eu recours à un petit exercice pour trouver un style semi-réaliste qui me convienne.
J'ai chercher des photos de gens sur google; j'en ai un dossier complet (200 photos)
Cet exercice consiste à addapter ces photos réalistes dans un style plus BD( exagérer certains traits frappant ou un symbole qui pourrait être sympa). Ce n'est pas grave si cela ne ressemble pas, il faut juste que ça soit "stylé" ( pas évident je l'accorde )
Au début je n'arrivais pas à de très bon résultat ( trop réaliste), mais maintenant j'arrive à faire ça:
mouna2.jpg

Sinon moi je ne penses pas qu'il ne faut pas s'entrainer à dessiner dans un style assez proche de la réalité ( j'aurrai bien tu réaliste mais doc m'aurai engueulé )
N'est-il pas vrai qu'avant de caricaturer il faut savoir dessiner la rélité telle qu'elle est ?:ange:

Pour trouver un style il faut perpétuellement se remettre en question je pense ^^

#12 23/03/2009 09:55:53

alkbazz
BDA
Site Web

J'aurais pu préciser que je distingue réalisme de réalité par le fait que le réalisme est un archétype figuratif, c'est un peu comme le 0° C ou la norme ISO : c'est une tare objective qui est au plus proche de la réalité mais qui dépend tout de même de notre subjectivité
Ce qui distingue deux réalisme (par ex vermeer et titien) c'est l'utilisation de ce réalisme, son appropriation, mais leurs techniques est similaire
Si l'on compare à Picasso on reconnait qu'il s'agit d'un style dû à un choix de représentation différent (angles multiples)
Avoir un style c'est faire plus qu'adapter le réalisme en terme de situation (Picasso à peint des scènes classiques) mais c'est s'en écarter radicalement & graphiquement
Quand à la photo c'est tout autant un réalisme que la peinture, toujours subjective par rapport au réel. Il y à donc un style réaliste en dessin, mais se que tu cherche c'est un style qui s'en détache et pour ça il faut le mettre de coté

#13 23/03/2009 18:25:51

Twan
BDA

Oui c'est vrai que le réalisme pur n'existe pas mais ... presque
Ce genre de travail par exemple est très très (très) proche de la réalité:

Wedding_Bliss_by_imaginee.jpg

enfin de le sens que nous on parle c'est qui se rapproche le plus de la réalité sans déformation ou interpretation ^^

#14 24/03/2009 18:30:20

alkbazz
BDA
Site Web

bin sans vouloir jouer les casse*******, c'est de l'hyper-réalisme, un autre style...

#15 25/03/2009 00:13:55

mez
Pousse Crayon
Site Web

Non non alkbazz, tu as bien raison de le préciser.

Dans ce style il y a une autre manière de travailler que quand on fait de la bd.

Ce qui est sur c'est qu' il faut avoir un sacrée coup de crayon, même si dans la bd de nombreux dessinateur s'inspirent de modèle, ils ne s'arrêtent pas juste a cette étape.

PS : ( Kashara  ce PS, tu peut ne pas en tenir compte car je pense que cet avis ne te servira a rien )

Personellement, cela s'approche plus d'une photo que du dessin, ce qui est dommage pour ma part,

Dernière modification par mez (25/03/2009 00:31:49)

#16 25/03/2009 03:30:38

Kashara
Chiure de gomme

Je vous avoue que pour l'hyper réalisme, ben ca m'en bouche un coin pareil wink
si et je dis bien SI c'est fais a la mains wink

Vous êtes vraiment super fin de répondre a mes question comme ca

Je me souviens entre autre, d'avoir déjà vu par exemple des dessinateur de Disney, partir de dessin de model vivant et ensuite le cartooner...
pour bien miatriser leur model

Pour l'instant j'ai le gout juste de reprendre le plaisir de dessiner...
reprendre la main

J'ai du mettre bien des chose de cotées ces derniere années

native-indian.jpg

Bon ca manque un peu de finition... J eviens juste d'aller me chercher des estompeur wink

#17 26/03/2009 19:01:34

ilul
Chiure de gomme
Site Web

Perso je pense qu'il est utile de passer par un style très réaliste avant de s'approprier la réalité et de la transformer comme bon nous semble. Comme vous l'avez dit, avant de faire de la caricature, il faut d'abord savoir dessiner des portraits très ressemblants...
Bien sur on peut sauter cette étape et passer tout de suite à quelque chose de plus personnel, mais le fait de parfaitement maitriser l'anatomie avant permettra de mieux exploiter notre style derrière, non ?

> Kashara : il est pas mal ton portrait, mais tu en as inventé une partie non ? Tu peux encore augmenter les contrastes si tu veux t'approcher de la photo, sa joue est carrément dans le noir, l'ombre de son nez aussi ! Y'a quelques soucis d'orientation du visage et de proportions, mais il est ressemblant

#18 26/03/2009 20:38:27

mez
Pousse Crayon
Site Web

Mais on n'as jamais dit le contraire, enfin pour ma part, comme je le dit je parle d'étape en bd :

1) Model
2) squellette, dessin réaliste
3 ) Mixer

D'ailleurs quand j'étais en cours, je n'avais pas vraiment le choix, le style personnel n'était pas admis, il fallait du réalisme.

En passant par des natures morte et nue.

#19 30/03/2009 16:35:21

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

d'accord avec...tout le monde ! je vote au centre aussi....
la base, c'est le réalisme (comme en musique le classique) puis après , au fil des influences, le style s'impose tout seul (comme en musique, le métal).
faut quand même bosser au max les rudiments, les fondamentaux : filaire, volumes, esquisses, proportions......

#20 30/03/2009 18:24:34

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

et ben moi je dis que ce n'est pas obligé de connaitre les bases du dessin pour trouver un style

à la base c'est ton trait qui fait ton style puis vient le travail

il suffit que tu recherche un personnage et que tu le travailles à fond dans toutes les positions, avec un max d'expressions et une fois que tu l'as en main tu le fais vivre dans une histoire
à la longue tu pourras le dessiner les yeux fermés, tu le connaitras par coeur

il y a un seul hic mais c'est un gros hic : parce que tu ne connaitras que ce style, tu ne pourras plus en sortir et si tu veux, plus tard changer il faudra qu'à nouveaux tu travailles dur

mais c'est sur que connaitre les bases ça fait aussi du bien et ça permet d'avancer plus vite

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#21 05/04/2009 17:49:40

Fabien T.
Chiure de gomme
Site Web

Pour ce qui est du style, Scott McCloud, un dessinateur et théoricien de la BD, prétend qu'on ne choisit pas son style, c'est lui qui nous choisit. ça rejoint un peu ce que dit Doc Folaweb. Et effectivement jai eu une periode ou je mimposais un style parce que le mien ne me convenait (et ne me convient toujours) pas trop. Et ben le resultat etait déprimant, une mauvaise copie d'auteurs que j'appreciais. En fait ton style s'est créée tout au long de ta vie, sans que tu le saches, et est le fruit de tes lectures de jeunesse, de ta sensibilité...etc. Et surtout, je crois qu'on n'arrete jamais de progresser. Regarde les Lucky Luke du début.
Pour ce qui est du réalisme, ça dépend vraiment de chacun, il faut, même si tu dessines avec un style très cartoonesque, avoir les bases du dessin (anatomie, perspective, sens du mouvement...) sinon le tout parait un peu bancal. Un dessinateur bresilien que japprecie bcp (Flavio Colin) commence par dessiner de manière academique et puis stylise son dessin. ça permet de jeter un squelette qui tient la route. Moi qui ai un style "ligne claire" je dessine directement, sans me poser de questions sur le style. Je me suis rendu compte, qu'en dessinant l'esprit libre, sans se dire, "ah jaimerai bien dessiner comme..." le tout sort de manière plus fluide.

Le blog BD de Fabien T. 
w7czk8.jpg    m7cxd.jpg

#22 14/05/2009 14:51:41

Fraco
Chiure de gomme

Fabien a raison en citant l'excellent McCloud (lecture obligatoire ici). On ne choisi pas son style, on ne le fabrique pas, on l'a, ou pas. Mais attention, le style est identifiable dans certaines disciplines dessinées, particulièrement la BD. Si vous causez de dessin réaliste (ou pire, ultra-réaliste), le style est volontairement effacé pour se rapprocher de la photographie, ce que je trouve inintéressant au possible. C'est de la pure démonstration technique, autement dit de la frime. Un peu comme Satriani à la gratte, pareil, c'est bluffant techniquement mais nul niveau feeling. Et là, je me fais plein de nouveaux amis, hihi!

Ce qui est possible en photo ne l'est pas forcément en dessin. Je prends pour exemple la tentative plus haut de Kashara avec son portrait d'indien. C'est une belle photo mais il est vain de retrouver les jeux de masses et de lumière qui en fait tout l'interet en dessin. Le modéle est mal choisi.

On dit aussi que le style évolue, c'est également faux, il est là dés le départ. On améliore le dessin et on "signe" de mieux en mieux son trait avec le temps et l'assurance, ça oui.

Je constate ça sur mon troisième album. On reconnait ma patte,  on me dit en dédicace que mon trait est plus sûr, mais mon style franco-belge un peu "jeté" et nerveux, influencé par Morris (par exemple) a toujours été là, je dois même me battre un peu contre, c'est dire...

Mais ne cherchez pas votre style, ça sert à rien et ne pourra que vous frustrer, soyez juste vous-même, ne trichez pas.

#23 14/05/2009 20:11:42

Sixelak
BDApprenti
Site Web

De tout façon y'a pas de secret pour avoir un style personnel tu dessine, tu dessine et tu travaille. Et si ça viens pas fait autre chose comme de la couture XD

pub_sixelak005.jpg

#24 15/05/2009 00:56:12

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Je rejoins Fraco sur le style qu'on possède dès le départ, qu'on explore, développe et affirme à force de travail. Le style est comme notre personnalité: on en a qu'une, qui change peu, mais peut changer néanmoins. Par contre, l'expression de cette personnalité, elle, évoluera de façon très visible. Et comme pour la personnalité, il vaut mieux savoir qui on est et ne pas tricher, plutôt que d'essayer de mimer la personnalité/le style d'un autre.

Dernière modification par Dr_Folaweb (15/05/2009 01:00:20)

banniere.png

#25 15/05/2009 08:40:10

Fraco
Chiure de gomme

100% raccord Dr Folaweb. On est en dessin ce qu'on est dans la vie.

Pied de page des forums