#76 21/10/2008 17:56:15

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

et j'enchaîne avec les 14 & 15 :



2uxuzhv.jpg



2qd7jhh.jpg



Une pensée pour Mypreciousnico qui a colorisé ces planches, car, vous l'aurez constaté, ce brave membre BDA ne poste plus actuellement de messages endiablés dont il a le secret, il est orphelin de connexion internet...

Allez, une minute de bruits et cris divers en son honneur !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#77 21/10/2008 18:01:15

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Inscription : 10/08/2006
Messages : 1 723
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

j'suis entrain de me marrer très fort devant mon ordi à la relecture de tes planches! ça compte parmi les cris et bruits divers à ton avis?


bannieremata.jpg

Hors ligne

#78 21/10/2008 18:03:45

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

ah mais bien entendu ! ça compte même double

Dernière modification par pain(t) (21/10/2008 18:04:32)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#79 21/10/2008 21:50:27

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Billy's Book en couleurs

J' ai survolé vite fait chaque planche colorisée et je donne mon avis:

La colo est au petit poil, y a rien à redire (enfin je vois pas) elle est super bien faite mais...(car il y a un mais)je me demande si cette bd en particulier, dont la simplicité est une marque de fabrique, ne gagnerait pas à rester en noir et blanc.
Je ne sais pas, elle ne gache rien niveau du dessin, ou de la lisibilité , mais au niveau de l'esprit  j'ai l'impression qu'il y a perte.Je dis ça parce que j'aime beaucoup cette bd ,elle m'a énormément fait marrer et j'aimerais pas que quoi que ce soit la gâche.

Remarque c'est ta bd et c'est toi qui décides de ce que tu veux en faire^^Mais je donne juste mon avis de lecteur.
Voilà.

Maintenant je met ce joyeux petit singe pour détendre l'atmosphère^^


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#80 21/10/2008 23:58:53

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

T'inquiète mon ptit pingouin, y'a pas de souci.
Il faut plutôt voir ceci comme une autre version, une relecture.
Au départ je la voyais en N&B tout simplement parce que je ne savais pas coloriser (déjà à peine dessiner).
Ensuite, en discutant avec Nico on en est arrivé à cette collaboration autour d'une relecture de cette histoire. Je pense qu'on avait tous les deux beaucoup à y gagner et apprendre, et il ne faut donc vraiment pas voir ceci comme une confrontation entre les deux versions.
Je pense surtout que la colo sur Billy nous amènera à une "vraie" collaboration avec Nico. J'entends par là un travail conjoint du début à la fin (car là, les planches n'ont pas été pensées pour accueillir une colo... ce qui pose parfois problème).

Les deux versions subsistent en tout cas : je continue à poster les planches en N&B sur BDA et les colorisées ici afin de recueillir tous vos avis qui nous ont tant fait progresser.

Voili voilou, à bientôt pour la suite donc


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#81 22/10/2008 00:00:25

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

(ps : cool le ptit singe wink  )


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#82 22/10/2008 13:38:58

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Moi je trouve la colo tellement classe que ça me plait comme ça.
ça fait presque album pour enfant.
J'adore j'adore! ^^

Hors ligne

#83 22/10/2008 13:52:38

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Merci Lobotomie


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#84 22/10/2008 19:07:31

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 464
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

très bien cette colo ; c'est plus gai et agréable à lire ainsi.
ton dessin s'enrichie avec une bonne colo ; c'est moins rébarbatif

Hors ligne

#85 24/10/2008 21:55:42

kalorix
Pousse Crayon
Lieu : oui
Inscription : 03/11/2004
Messages : 135

Re : Billy's Book en couleurs

Etant fan de la Bd originale (en noir et blanc !), j'ai été un peu choqué par l'idée de la coloriser.. mais il faut avouer que ça marche plutot bien !

Cela dit, un truc me dérange un peu : le fait qu'il y ait des tons sombres (noir) mélangés a des tons doux (vert, jaune, bleu sur la planche précédente).

Mais continue ! Ca reste une bonne idée (et c'est bien fait!)

Dernière modification par kalorix (24/10/2008 21:55:59)

Hors ligne

#86 25/10/2008 12:14:23

stoon
BDApprenti
Lieu : Paris
Inscription : 24/04/2008
Messages : 305
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Salut pain(t).
Moi je ne trouve pas que la couleur nuit au dessin bien au contraire.
Cela apporte un peu plus de profondeur avec des ombres qu'il n'y a pas en N/B.

Mais parfois la couleur n'est pas utile pour appuyer un gag qui est déjà suffisamment explicite. je m'explique : est-il nécessaire planche 15, case 2, de souligner par l'absence de couleur qu'il y a un blanc dans la conversation ? Idem pour le changement de couleur en case 5 ? C'est peut-être un peu redondant. Encore une fois j'aime beaucoup cette bd en couleur.


ban-stoonblogbd-468par60.jpg

Hors ligne

#87 25/10/2008 13:04:56

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Billy's Book en couleurs

Bonjour à tous!

je vient enfin de récupérer ma connexion.
Je constate que ça a bien disserté autour de notre ami book en mon absence
Merci donc, à tous ceux qui ont prit la peine de laisser une com, une critique, un avis, toujours bon à prendre, et qui nous permettent avec pain(t) de proposer un boulot sympa.

Je constate avec vraiment beaucoup de plaisir qu'il y en a parmi vous qui commence à bien apprécier la colorisation, et ça c'est vraiment une sacré récompense pour moi et pour les longues heures de palabres endiablés en compagnie de pain(t).

Je revient juste rapidemment sur une com de normandart :

les fonds jaunes commencent à être des écritures, des graffitis, ils sont plus vivants et écrasent moins les persos qu'avant, je trouve.

Pour dire que je suis content que ces fond jaune aient fini par trouver une signification plus probante. On tâtonne.

Et sur une com de mata qui commence à bien apprécier la colo. Dans la mesure ou tu ne paraissait pas convaincue au départ, je suis super méga over rasta content


edit: stoon, merci pour ton avis. J'essaie d'appuyer le dessin, de faire une colo dynamique, qui tente de ne pas se borner à faire tapisserie, à faire joli. Toutefois, en effet, dans ce cas de figure, j'ai appuyé des détails qui se comprenaient très bien par eux-même.
Toutefois, je pense que ne pas les appuyer avec la couleur risquerait de choquer non?
Mais je cherche, je cherche, je vais faire plus attention à ces détails dans les planches suivantes.

Dernière modification par mypreciousnico (25/10/2008 13:07:55)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#88 25/10/2008 16:09:48

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Inscription : 10/08/2006
Messages : 1 723
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

moi aussi je suis contente que tu sois content!! tu le mérites bien!!


bannieremata.jpg

Hors ligne

#89 25/10/2008 18:49:33

normandart
BDApprenti
Lieu : rouen
Inscription : 11/12/2007
Messages : 290
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

je suis un peu de même avis que stoon, en plus cette effet de changement de fond ,d'ambiance, de lumière,  est assez redondant dans les planches, peut être qu'il n'est pas nécessaire de couper les projecteurs à chaque fois ? Surtout pour la planche 15, vignette5, Peut être, faire passer la couleur d'une case à l'autre , (comme si elle passait par dessous) provoquant un glissement.
A c'est facile de critiquer ! même si je me trompe et que je dis des bêtises, vous n'allez  pas m'en vouloir, j'ai remarqué que vous étiez très gentils.

Hors ligne

#90 25/10/2008 19:12:38

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Billy's Book en couleurs

merci mata

Oui, on super sympa avec pain(t), on aime les ours, et nos bd sont imprimées sur du papier recyclé.

Concernant ce changement de lumière, j'avoue que personnellement, il ne me choque pas plus que ça. Je n'avait d'ailleurs pas réalisé qu'il pouvais être redondant avant que vous n'attiriez mon regard caverneux dessus.
Je dirais pour ma défense que je les trouve pas si mal en fait, à tout bien y réfléchir. je suis assez d'accord toutefois (un peu de water in mon vin) que j'ai tendance à l'utiliser sur chaque planche. Mais comme dit plus haut, je tente d'accompagner le dessin. après, en effet, je pourrais peut-être tenter de le faire de manière plus subtile, moins voyante, moins tape à l'?il, plus furtive, plus finement, plus...ok j'arrête!
J'ajouterais quand même que ces changement de lumières me paraissent intéressant dans le sens ou ils donnent un rythme à la couleur, une dynamique. Sur la planche 15 par exemple, sans ces changements de couleurs, on aurai une linéarité flagrante sur 5 cases. Et on retomberais dans ce qui fait la faiblesse à mon avis des premières planches en couleurs: un colo linéaire, qui se suit en se ressemblant à elle même de case en case et de planche en planche.
Occasion m'est donc données de groover un peu, et je la saisi.

Bref, merci, je travail je travail, et n'hésitez pas à faire remonter ce genre de détails comme Normandart le fait depuis le début. car, plongé comme je le suis, le nez au ras de l'écran tel un rat de bibliothèque, une foulti-multitude de détails ingrats arrivent à passer le filtre bien mince de mon esprit critique obscurcit par les litres de caféine présents dans mon organisme.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#91 27/10/2008 15:45:13

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

mypreciousnico a écrit :

Oui, on super sympa avec pain(t), on aime les ours, et nos bd sont imprimées sur du papier recyclé.

Haha cette phrase m'a bien fait rire Nico ! héhé

Bon, j'étais absent donc je n'ai pas pu répondre aux remarques de nos acolytes oranges, mais je vois que tu es revenu mon cher Myprecious et que tu as royalement pris le relai...
Du coup, tu as tout dit ce sur quoi on avait débattu.

Je vais de ce pas préparer les prochaines planches en couleur à poster ici

Dernière modification par pain(t) (27/10/2008 15:45:31)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#92 27/10/2008 16:32:19

stoon
BDApprenti
Lieu : Paris
Inscription : 24/04/2008
Messages : 305
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Nous ne sommes là que pour donner un avis le plus humble et le plus objectif possible. Souvent sur des détails qui ne remettent pas en cause le travail global mais qui peuvent parfois aider un auteur. C'est la satisfaction de participer un tout petit peu au travail d'un ou d'une autre. Je pense que c'est ça, la BDA ttitude !!!

MypreciousNico, tu as des convictions et tu as raison de les défendre !
Continuez les p'tits gars, c'est vraiment bien ce que vous faites !
Et vivement l'édition couleur !


ban-stoonblogbd-468par60.jpg

Hors ligne

#93 27/10/2008 19:06:21

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Billy's Book en couleurs

héhé, merci pain(t)!

Content d'avoir récupéré ma connexion.

Stoon, merci encore. je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est précisément ça qui fait toute la force de BDA selon moi, cette manière qu'a toute une communauté de participer pierre par pierre pour aider à l'élaboration d'un projet.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#94 29/10/2008 12:15:41

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Hé hop la suite, les planches 16 & 17 :



2gw9g1h.jpg



2csf980.jpg



Nos ouïes sont derechef grandes ouvertes à vos remarques et critiques


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#95 29/10/2008 12:52:27

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Inscription : 10/08/2006
Messages : 1 723
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

hahaha!! bon je sais,  je l'avais déjà dit!!


bannieremata.jpg

Hors ligne

#96 29/10/2008 12:58:15

K'sndr
Gentil BDA
Inscription : 23/12/2007
Messages : 598
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

c bien avec la colo!!! tu tiens un morceau paint, c cool!! bien joué le coloriste!!


qmpw60.jpg

Hors ligne

#97 29/10/2008 13:48:50

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Billy's Book en couleurs

merci


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#98 29/10/2008 18:09:33

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Vue sur plusieurs planches je trouve finalement que la couleur apporte quelque chose car elle est assez variée d'une planche à l'autre. Bravo à vous pour ce bon travail d'équipe.

Hors ligne

#99 29/10/2008 21:32:46

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Billy's Book en couleurs

Merci DHT, content que la couleur te plaise.

Elle est le fruit comme tu le souligne d'un travail d'équipe très enrichissant et plaisant. Je me répète sans doute, mais cette collaboration avec pain(t) est un plaisir (partagé je l'espère).

Ce qui est particulièrement saisissant dans cette collaboration, c'est que notre ami peintre, ne laisse rien passer tout restant ouvert à la discussion. Ça prend le temps que ça prend, mais nous arrivons toujours à un compromis. Et comme l'as déjà dit pain(t) dans un précédent message, nous avons tous les deux beaucoup à y gagner.
C'est pour ma part mon premier gros travail de colorisation sur une BD. A cette pression s'ajoute le fait qu'elle est déjà presque au terme de sa publication en noir et blanc. C'est particulièrement intéressant, et je me régal comme un bébé.

Tu parle de travail d'équipe, il est présent à tous les niveau, car la colorisation des planches que vous pouvez observer dans ce topic est également le fruit de vos réflexion, vos critiques, vos avis, vos remarques, qui nous sont très précieuses, pour appréhender l'angle d'attaque si j'ose dire, la meilleur manière de traiter ces planches pour tenter de leur rendre tous les honneurs qui leur sont dus.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#100 30/10/2008 08:48:36

cookis
BDApprenti
Inscription : 14/08/2008
Messages : 375

Re : Billy's Book en couleurs

MDR  pauvre lili !!!!!c'est vrai que c'est terrible ,j'aime beaucoup vos planches. Votre colaboration marche à merveille felicitation à tout les deux et bonnne continuation pour la suite  (mypreciousnico tes colos sont très agréables et harmonieuses continue dans le  même style  c'est super))

Hors ligne

Pied de page des forums