Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'ai l'honneur d'entamer une collaboration avec pain(t) pour coloriser les planches de sa BD Billy's Book, excellente au demeurant.
J'ai réalisé la colorisation sur les deux premières planches et on c'est déjà bien brainstormiser pour traquer le moindre détail (notamment sur le choix des couleurs).
Toutefois, nous nous sommes dit que plusieurs yeux compétents valent mieux que seulement deux pauvres paires de globes oculaires, aussi nous vous les proposons.
N'hésitez surtout pas à y aller, faites vous plaisir, traquez le détail, même insignifiant.
Planche 1:
et la seconde:
Merci
Dernière modification par mypreciousnico (12/09/2008 13:48:06)
Bon, je veux pas faire le rabat-la-joie.
mais bon.
Puisqu'il faut y aller, faut y aller:
je trouve que la colo ne va pas du tout avec ce style de dessin.
les dégradés et autres effets de textures gachent l'essence même de cette BD: la simplicité.
Par ailleurs, ce qui fait la force de billy's book ce sont les dialogues. et avec cette colo tu les rends bcp moins lisibles !!! c'est un comble!
Voilà mon avis... et si j'ai pris le temps d'écrire ces remarques c'est vraiment parceque j'aime énormément cette BD!
a+
bah moi je truve ça vraiment sympa, et la colo j'aime bien aussi.
Hihi d'un coup j'ai envie de lire le Génie des Alpages.:tongue:
Dernière modification par l0b0t0mie (11/09/2008 19:56:27)
merci à vous deux.
l0b0t0mie je te conseille cette BD, réellement c'est un bon truc. Et comme le dit jujube, les dialogues sont très forts!
jujube, pour la visibilité des textes, on se posait justement la question. On avait fini par trancher, et on as pas trouvé que la couleur les rendaient énormément moins lisible. D'autant plus que pain(t) est attaché à son concept du "sans bulle" (que le big boss de ces planches me corrige si je me trompe). En revanche, je suis content d'avoir un avis extérieur à ce sujet. Peut-être essayer de rendre les zones de texte plus claires? Je veut dire désaturer les couleurs à ces endroit la. A tester.
Concernant l'homogénéité dessin/couleur, je comprend ce que tu veut dire. A vrai dire je m'y attendais un peu, je m'étais fait cette réflexion après la mise en couleur de la première planche, et puis je m'étais dis que c'était quand même joli comme ça. D'autant plus que j'ai pas mal "simplifié" ma colorisation pour mieux coller au dessin justement. je me suis efforcé, de rendre ce coté sans fioriture, cette simplicité, cette fraîcheur qui fait effectivement partie des qualités principales de cette BD (apparemment, je n'y ais pas si bien réussi que ça) . Je pourrais éventuellement les simplifier encore, voir ne faire que des ombrages par exemple, nets, sans dégradé, dans un style Walt Disney (comme dans les vieux Picsou magazine par exemple).
L'autre solution consistant à ne faire que des aplats de couleurs.
Je suis vraiment navré que ça ne te plaise pas, surtout si tu est fan de cette histoire, mais on va se re-brainstormiser avec pain(t) je pense, et je posterais le évolutions si il y en a.
Encore merci d'avoir prit le temps de faire ces remarques, en espérant que ça aboutisse à un travail non pas exempt de défauts (cela n'existe pas selon moi), mais satisfaisant.
Hello, je débarque donc dans ce topic pour vous féliciter tous les deux, parce que je dois avouer que ta colo preciousnico m'a fait découvrir cette excellent Billy's book que je n'avais jamais pris le temps de lire quand il était en noir et blanc. C'est très tres bon, Félicitations encore!!
je préférais nettement le minimalisme du n&b, car tout y est suggéré , par exemple la notion de temps et d'attente qui m'a bien fait marrer ds les 4 premieres cases, est moins drole à mon avis en couleur car elle est expliquée, on perd les silences qui sont tres intenses en n&b, et j'adore tes silences autant que tes dialogues
la deuxième planche n'est pas si mal, il y a un truc qui passe mieux avec la couleur, je trouve,
c'est l'entourage noir des cadres.
Les cases sont plus lisibles, moins fatigantes à lire. on perçoit bien la suite des cases.
l'oeil plonge plus facilement à l'intérieur.
A contrario, En noir et blanc, il y a un effet d'optique qui gêne un peu , une cinétique avec les carrés noirs sur blanc...
donc c'est une bonne idée, de chercher des couleurs appropriées pour faire un essai couleur.
voilà, tous mes voeux de bonheur à tous les deux !
Dernière modification par normandart (11/09/2008 22:28:17)
Honnêtement j'adore le résultat; Mon oeil est vraiment attiré par les planches maintenant, et les dialogues - déjà succulents avant - n'en sont que plus savoureux. Je n'aime pas trop la doctrine qui associe obligatoirement dessin simpliste avec colo simpliste et aplats rapides. Ce genre de contraste me paraît au contraire être un parti pris très intéressant, qui, ici, rend l'oeuvre tant attrayante qu'elle était déjà drôle.
Tout d'abord, merci à vous 3 de vos commentaires et de vos critiques.
mata:
je préférais nettement le minimalisme du n&b, car tout y est suggéré , par exemple la notion de temps et d'attente qui m'a bien fait marrer ds les 4 premieres cases, est moins drole à mon avis en couleur car elle est expliquée, on perd les silences qui sont tres intenses en n&b, et j'adore tes silences autant que tes dialogues
Je vois parfaitement ou tu veut en venir. C'est un peu le même débat que j'avais eu avec une de mes profs d'arts plastiques: la comparaison cinéma en noir et blanc ou en couleur.
Le mystère qui se dégage d'une planche en noir et blanc, ce qui est suggéré plutôt qu'expliqué, ce qu'on devine plus que ce que l'on nous montre...
Ce sont pour mois des choses qui se perdent à la couleur (bien ou mal? ce n'est pas le sujet que je défend ici, j'explique juste ce que je fait et pourquoi je le fait).
Il ne s'agit pas pour nous de livrer les planches bêtement en couleurs, mais bien de proposer une lecture différente, avec des ambiances différentes. Par conséquent, la manière de raconter est, elle aussi différente, ainsi que le ressenti du lecteur.
Bien sur, avec la couleur, je montre, j'explique, plus rien ou presque n'est caché.
et la planche n'as plus rien à voir.
J'avoue que le fait que ceux qui connaissaient déjà la série en noir et blanc soient choqués, me fait presque plaisir. Ils ont la même réaction que mois quand je vais voir un film adapté d'un livre que j'ai adoré.
Cela prouve, que j'ai bien livré, UNE lecture de la planche, pas LA lecture, mais MA lecture, ma version, la manière dont je l'ai ressentie.
On ne l'as pas ressentie de la même manière, et c'est tant mieux d'un coté.
Normandart, merci encore. J'adhère à ton commentaire sur les bordures de cases. J'ai d'ailleurs fait un test colo sur une planches plus éloignée dans le récit. les bordures y sont encore plus épaisses et ça passe encore mieux!!
on se marie samedi avec pain(t) tu est invité bien entendu.
Hématome, triplement merci, mes chevilles ont tellement gonflée sque ma famille m'a offert une paire de pompes flambant neuves!
je suis content que ma colo te plaise, et que tu apprécie, le contraste des styles. je craignais un peu à ce niveau la, il est vrai, comme je l'ai dit plus haut à jujube.
Voici, une petite comparaison entre la colo que vous venez de voir et un essai de colo plus simple:
Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par mypreciousnico (11/09/2008 23:28:23)
La nouvelle est mille fois mieux, les dégradés c'est jamais du meilleur effet.
Par contre, c'est vrai que je trouve que c'est pas un projet qui nécessite une colo, ça se suffit tout à fait en nb, je dirais même que c'est l'une des forces de ce récit.
heu ...
pour moi c'est un sacrilège, toute la force de ces dessins est bouffée par la colo (je tape fort parce que ça me fait mal aux yeux de voir ça)
et en plus cette colo est plate et froide, tu utilises des primaires qui ne passent pas du tout avec le style
avant d'attaquer la couleur vous auriez pu faire un sondage
j'espère que tu gardes une version noir et blanc pour les intimes ^Ö^
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
merci pour ton commentaire Kari.
Je suis navré que ça ne te plaise pas.
Je retient, principalement le coté froid que tu met en avant. Je test, je tâtonne. C'est la raison pour laquelle nous avons soumise cette colo aux critiques, pour avancer, et avoir un produit fini qui nous satisfasse pleinement, ce qui pour le moment n'est pas le cas (il est là le sondage Kari. La Colo n'as pas "attaquée". J'en suit encore au stade préparatoire, je n'ai fait que les deux planches qui sont ici et une plus loin dans le récit. Et bien sûre les versions noir et blanc sont toujours d'actualité).
Quels conseils auriez-vous pour améliorer tous cela? Quelles couleurs préconiseriez-vous?
Je ne demande pas un listing complet. Vous n'allez pas me faire le boulot, mais je profite de l'expertise ici présente.
Salut !
Je me range du côté de MaTa, Rémédium et Kari... mais en un peu moins virulent.
Je pense comme eux que le N&B se suffit à lui même.
D'un autre côté, il y a plusieurs personnes ci-dessus qui n'ont même pas jetté un oeil sur cette superbe BD jusqu'à ce qu'elle fût en couleur.
Donc en fait, en exposant un projet en cours à la critique tu auras autant d'avis positifs que négatifs !
Bon, pour être constructif, je dirais que parmi toutes tes propositions, c'est la dernière (sans dégradés) qui se prête le mieux (pour moi).
Et je rejoins Kari sur tes couleurs trop basiques.
Mon avis > crée toi une gamme de trois ou quatre couleurs, pas plus.
Fais en sorte qu'elles se complémentarisent bien.
Et n'utilise QUE ces trois (ou 4) couleurs.
Par exemple tu n'as pas besoin de bleu, tout le monde sait qu'un ciel est bleu... Sur la 1ere planche du "temps qui passe" tu peux faire 3 cases en ciel blanc et une autre en ciel rouge pour suggérer le soir, et basta.
Garde aussi en tête que le blanc, le "vierge" de la feuille, est AUSSI une couleur ! Et le noir aussi ! (bon, en simplifiant, sans faire le grand débat sur les couleurs).
Voili pour moi ^_^
Dernière modification par Ahaw (12/09/2008 08:44:52)
c'est bien les avis sont très partagés. Il y aura certainement une version noir et blanc et il y aura aussi une version couleur, une pour chacun !???
je voulais dire encore une petite chose, sur ton dernier essai ;
tu as choisi la vignette que je préférais, (tu ne vois rien venir billy) ? pour moi c'était la mise en couleur la plus réussie, les dégradés noir et blanc se marie bien avec les petits corps, qui baignent dans le grand bleu, et ce petit vêtement rouge qui va à merveille avec le propos.
j'imagine cette image en poster dans ma maison car elle me fait rêver...
techniquement j'apporte rien, mais c'est pour le plaisir de contempler que je parle.
Et pour tout de dire, quand j'ai vu que quelqu'un voulait faire la couleur de cette bd, je me suis dit, oh la! la! la! la cata, c'est pas évident ! et bien non ! je suis agréablement surpris par cette image.
pour rappel : un exemple de mise en couleur par l'auteur : http://blogadessin.free.fr/08/coin/coincoin_htm30.html
Ahaw merci
Cela vas sans aucun doute paraître très paradoxal ce que je vais dire, mais je suis d'accord, le noir est blanc est en lui même très fort, trés satisfaisant et parfaitement en osmose avec cette histoire.
Est-ce que je dénigre mon travail en le qualifiant d'inutile? Non. Je suis mois même amateur de noir et blanc, et sur certaines séries, c'est une forme d'achèvement (aux USA par exemple, les édition "parfaites" de comics sont en noir et blanc. Et quand un titre a l'honneur d'une publication en album ou d'une série limitée, il est quasi-systématiquement reprit en NB, même si il était en couleur à l'origine.)
Toutefois, ici, la question n'est pas de savoir si c'est mieux ou moins bien avec mes couleurs. Notre position est bel ety bien de forunir une version couleur.
Et comme tu le dit si bien
il y a plusieurs personnes ci-dessus qui n'ont même pas jetté un oeil sur cette superbe BD jusqu'à ce qu'elle fût en couleur.
Pour certaines personnes, le NB est un frein, malheureusement (je" ne parle pas des personnes ci-dessus, juste généralement) et la couleur peu les amener vers une oeuvres qu'ils n'auraient pas forcément fait l'éffort de découvrir autrement.
Et je suis d'accord, avis négatifs et positifs s'équilibrent, pour l'instant. Mais baste, au bout d'un moment, je choisirais une ligne directrice, guidée par les avis négatifs ou non, et je m'y tiendrais, qu'il pleuve ou qu'il vente.
Merci pour les conseils techniques, ils m'éclaires sur des tests futurs.
Normandart, oui, c'est ce que l'on se disait avec l'honorable auteur de ces planches. Une version en NB pour les amateurs de la première heures qui seront sans aucun doute déroutés voirs scandalisés par l'apparition de la couleur, et cette nouvelle version, que nous voulons différente de l'originale.
Ca me fait penser à la BD Bone de jeff smith, conçue à l'origine en nor et blanc. L'auteur à confier la mise en couleur pour les nouveaux lecteurs et pour proposer une version "remasterisée" de son oeuvre. Depuyis lors, un débat fait rage sur cette mise en couleur. Et j'ai vu sur le net des copmmentaires qui allaient jusqu'à devenir insultants. Mais le pari est réussi je trouve, car cela ne laisse pas indifférent.
Pour cette case dont tu parle, c'en effectivement une que j'aime bien, avec l'apparition du Caporal ball.
Et merci, tout cela en même temps! je n'ai pas assez de vases pour y mettre toutes ces fleurs
Au niveau couleur je préfère le traitement plus simple en aplats.
En ce qui concerne le choix des couleurs il y a une case sur la planche 2 qui me semble interessante : celle située en bas à gauche. En effet tu as une ambiance de gris avec seulement 2 taches de couleurs, le rouge du tee-shirt et le jaune des cornes. AMHA ça donne plus d'impact au dessin et au propos alors que sur les autres images le ciel bleu cyan perturbe.
Ben Billy ne me parle pas, il est pas sympa! Il échange des mails avec pain(t), faudrait lui demander.
mikromix, je m'interrogeais sur ces ciels justement. Je sent bien qu'ils ne vont pas. Je me disais que je les ferait peut être en niveau de gris oui. A voir.
Et merci pour ton com.
bonjour à tous,
hé bé honnetement, je pensais pas qu'on recueillerai autant d'avis en si peu de temps, et aussi différents et tranchés quant à l'apport de la colo.
Dans un sens, ça me fait plaisir et me surprends que vous vous intéressiez à cette BD de manière "engagée" .
Tout d'abord, je tiens à répéter ce que Mypreciousnico a très bien expliqué : on ne cherche pas à comparer la version N&B initiale et une version colo, à savoir ce qui est mieux ou moins bien. On est vraiment dans l'optique d'une lecture différente.
Il y aura donc bien deux versions, je continue d'ailleurs de poster en N&B sur la page d'accueil. Et finalement, il faut voir le bon côté des choses, ceux qui veulent lire cette histoire auront le choix de la version, c'est-y pas chouette ça ?
Comme vous le remarquâtes, ceux qui connaissaient déjà Billy ont du mal avec la couleur, et inversement, ceux qui la découvre accroche plus avec la couleur... comme quoi ce sujet est très intéressant dans le fond, au delà de notre cas.
Au départ, l'objectif de cette histoire à rallonge était pour moi de progresser niveau dessin et donc de m'enlever toute contrainte extérieur (genre pas de scénar et pas de colo justement... car plus de trucs à gérer, à penser, la flemme aussi et aucune expérience de la colo...). Du coup, il est vrai que les planches ont été pensées en noir et blanc et non à accueillir ultérieurement des couleurs.
Mais je pense qu'on ne peut pas occulter le fait que le boulot de Mypreciousnico sur ces planches est vraiment chouette au niveau du rendu et je suis content de voir que sa colo plait à plusieurs d'entre vous.
Reste donc la question de la colo "simple" en aplats et ombrages "basiques" comme la case de droite dans la comparaison, ou la colo plus complexe de gauche avec dégradés...
Je pense qu'un obstacle majeur (pour moi aussi, mais nous en avons discuté avec Mypreciousnico) est le traitement du ciel... il est quasi sur qu'il faille le modifier, on va y travailler sous peu je pense, hein Nico ?!
Après, restera à voir pour les persos, la technique que Mypreciousnico emploiera et les couleurs choisies... et c'est là aussi que vos avis nous intéressent !
Voila, vous aurez de la lecture ce soir après le boulot, et d'ailleurs j'y retourne de ce pas mes chers orangeux !
Bonne fin de journée à tous
Dernière modification par pain(t) (12/09/2008 12:46:37)
Il est vrai que la première colo montrée plus haut mange un peu le trait...
Vous avez pensé à vous la jouer Bill Watterson avec des couleurs discrètes et un rendu aquarelle (ou même crayons de couleurs)? Ca marche super bien sur Calvin & Hobbs, je trouve.
ah bah on est pas dans la spatiomerde pour se décider si vous êtes autant à préférer l'une que l'autre...