Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
je commence ce post de ma série par un petit making off de la page de garde du chapitre 2 de ma série P3114
(ps, pour les modérateurs, je vais rajouter des planches sur le post pour ne pas être hors sujet !)
Dernière modification par michel42 (22/07/2008 10:48:09)
La fumée et les lumières gâchent un peu l'image. Pas assez réaliste et peut-être un peu trop présentes.
Pourquoi dessiner personnages et décors séparément? ça ne te pose pas des soucis d'échelle parfois?
Je voulais donner un effet de train dans une vielle gare londonniennes avec du brouillar et de la fumée.
Pourquoi en deux parties ?
j'ai un très gros prb de vue, du coup, j'ai beaucoup de mal à dessiner les perspectives. J'ai donc travaillé le train seul en perspective uniquement pour me simplifier la vie. Et puis pour éviter d'avoir une planche avec des traits de partout, j'ai préféré dessiner sur 2 plans different, façon animation.
Je ne recherche pas forcement une mise en scène réaliste ^^
Travailler par plan et faire du "collage", c'est pas une mauvaise technique en soi. Elle a ses avantages, comme ses inconvénients. Le principal danger, je pense, c'est les interférence qu'il pourrait y avoir entre les plans: des lignes qui se superposent, des tangentes qui apparaissent, des découpes peu heureuse... Mais il suffit d'être attentif et d'intervenir sur le trait si nécessaire. Ça devient aussi compliqué à gérer dès que les personnages interagissent fortement avec le décors.
Ce qui est plus gênant sur cette image, ce sont les gris, qui viennent complètement casser l'espace: y'a plus aucune profondeur dans cette image. Il ne faut pas seulement penser les gris en terme de teintes (la loco noire, les uniformes gris, le ciel noir, la fumée blanche) mais aussi de luminosité, d'effets de lumière, etc. La loco est éclairée comme elle serait éclairée en plein jour: lumière zénithale, ombres softs,... Les militaires ont des ombres bien découpées sur leurs uniformes, comme elles le seraient sous le soleil. Admettons qu'il fasse très humide, le métal de la loco pourrait reflèter la lune, toutes les petites loupiottes et briller. Les uniformes pourraient être davantage sombre avec juste ce qu'il faut de lumière.
J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir fait un essai sur ton image:
C'est pas la même ambiance, mais c'était pour mettre en évidence cette question de la lisibilité seulement, et de l'apport que peuvent avoir les lumières sur la profondeur ou... l'ambiance, justement
Un truc: regarde tes images en réduction. Sont-elles encore lisibles ?
Dernière modification par Dr_Folaweb (22/07/2008 13:04:33)
J?aime bien l?ambiance que tu as faite.
J?avais pensé à travailler la profondeur, mais je crois que l?idée est partie pendant que je travaillais sur une autre partie du dessin.
Je vais retravailler le côté profondeur.
Par contre, n?oubliez pas que c?est une double page, donc il faut voir l?image dans un format plus grand (comme sur webcomics)
très sympa ces étapes succesives sur t dessins : instructif.
je trouve le crayonné intermédiaire très beau
Pages : 1