Vous n'êtes pas identifié(e).
Aaaahhhh Moebius !!!
oui, je l'ai enfin rencontré (et ce plusieurs fois, a la Japan expo)
notre rencontre fut de courte durée mais fortement passionnante, parfois même instructive.
l'homme est d'une gentillesse et d'une simplicité incroyable, pas de grosse tête, rien ... je fut fort étonné de le voir dédicacé, et lui avoir dit tel un gros bleu "vu votre renommée, je ne pensais pas avoir de dédicace mais une simple signature (comme aurait fait ce cher Loisel ) et le monsieur m'a tout simplement répondu plein de sagesse et de gentillesse: "mais, mon metier, c'est de dessiner" (prends en de la graine, Loisel ^^)
nous avons ainsi parlé d'un éventuel nouvel album d'Arzach, l'idée lui plait bcp mais il aimerait faire ça autrement, raconté une aventure.
je lui ai demandé son avis sur la recolorisation de l'incal (ça ce passe de commentaire :agree::agree:)
je ne pouvais pas non plus passé a coté du sujet "final incal" (illustre remplaçant de son "après l'incal) : il l'a feuilleté, et semble mitigé sur le graphisme (des choses réellement excellente, d'autres moins bonnes)
ensuite, je lui ai avoué ne pas avoir osé lui ramené un exemplaire de NAWAK, il avait l'air enthousiaste lorsque je lui ai dit qu'il s'agissait d'un collectif "expérimental" (je lui ai tout de même laissé l'adresse du blog ... mais bon faut pas rêver hein ^^ )
le maitre dédicace sans crayonné, c'est réellement impressionnant ( les erreurs sont selon lui facilement corrigeable et peut emmener le dessin vers quelque chose d' "autre"... son trait est d'une sureté fantastique, toutefois il m'a avoué avoir fait des crayonnés sur INSIDE MOEBIUS, lorsqu'on en connait le résultat (une sorte de journal gribouillé a la va vite) cela semble plutôt surprenant)
voici pour conclure ma dédicace :
la rencontre entre "Moebius et Naamlock" (celle d'un Dieu et d'un microbe quoi :agrée:) fut immortalisé sur 2/3 clichés que je posterais sur ce topic après développement ... (je l'agrandirai et l'accrocherai au mur tout près de la photo de ma bibiche et sa rencontre avec Lara Fabian a Euromickey ^^ )
Dernière modification par naamlock (07/07/2008 20:43:13)
J'ai ressenti à peu près la même chose quand j'ai rencontré 'FANE (dessinateur de Joebar team), du coup je me permet de squatter ton sujet pour poster la dédicace qu'il m'a fait ^^
Il a même critiqué constrictivement une planche de la SMT (celle ci dessous) et m'a expliqué comment faire pour l'améliorer etc. (remarques que je me suis empressé de faire suivre à Phil, le dessinateur^^) :
Merci de me prêter ton topic Naamlock
Dernière modification par Vallenain (07/07/2008 11:17:24)
perso, je préfère les cycles de 2BAR (du moins le premier) sur le joebar team, c'est bluffant on dirait trop du Franquin, je pensais même qu'a l'époque 2BAR était un pseudo
on ne voit ni ta dédicace, ni ta planche
edit:
puisque tu poste ta rencontre avec Fane, je vais renommer le titre du topic, ainsi l'on pourra partager nos petits moments avec nos auteurs favoris
RE-edit: ah merde , on peut pas modifier le titre du topic ^^
Dernière modification par naamlock (07/07/2008 11:10:30)
hum si tu édites ton premier post, tu as pas la possibilité de changer le nom du topic ?
sinon je vais voir, normalement un topic avait déjà été créé ^^
edit: je retrouve pas l'ancien topic
Dernière modification par Vallenain (07/07/2008 11:19:45)
J'ai vu que certaines dédicaces étaient payantes, 10E le buste crayonné, 25 euros le perso en pieds, ça va ils se mouchent pas du coude les mecs
J'avais aussi croisé Moebius à un festival, très fatigué, enervé, ça sentait la fin de journée, mais ce que j'ai trouvé très fort c'ets que quand je lui ai demandé un dessin (l'oiseau de béton) il s'est cassé le cul à le faire en contre-plongé, et j'ai eu l'impression que chaque dédicace lui servait d'excercice, respect au monsieur.
Sinon une fois aussi j'avais demandé une dédicace à Méziere pour ma copine, au moins 1 heure d'attente, mais par contre le mec très sympa... en règle général d'ailleurs les auteurs sont franchement agréables en dédicace.
Me rappel aussi une fois la rédaction de Fluide Glacial dédicace à la Fnac des halles je m'attendais à un gentil bordel, c'était plutôt une ambiance silencieuse digne d'un monastère, assez surprenant sur le coup.
Personellement je voulais demandé une dédicace d' Arzach mais lorsque d' autres personnes lui imposaient un thème, le résultat n'était généralement pas très poussé... aussi j'ai préféré privilégié la discussion et le laissé faire selon son inspiration, résultat un magnifique Major Fatal
sinon, je conaissais ces conditions de dédicaces payantes au States , mais j'ignorais ces pratiques en France
Dernière modification par naamlock (07/07/2008 21:00:54)
Me rappel aussi une fois la rédaction de Fluide Glacial dédicace à la Fnac des halles je m'attendais à un gentil bordel, c'était plutôt une ambiance silencieuse digne d'un monastère, assez surprenant sur le coup.
C'est peut-être à cause de l'environnement. La FNAC est pas le genre d'endroit pour prendre des mousses tranquilles
Ma 1ère BD "Vents Nouveaux"
Haa Moebius un grand monsieur...
Mézières est très sympa aussi pour plussoyer je en sais plus qui, j'ai eu l'occasion de le rencontrer et on a discuté assez longtemps (sans dédicaces), il aime particulièrement conseiller les jeunes auteurs sur leurs projets...
Pour moi le grand homme que j'ai rencontré (à 3 reprises) c'est Edmond Baudoin, toujours formidable aussi.. Je raconterai ça quand je serais rentré du travail et que j'aurais mes dédicaces sous la main ^^
je lui ai demandé son avis sur la recolorisation de l'incal (ça ce passe de commentaire
:agree::agree:)
Ah, ah, ça fait plaisir de lire ça, et c'est rassurant de voir que Moebius n'avait rien à voir avec cet immondice !
ben pour les rencontres, moi j'ai fait mon stage de troisième au gottferdom studio. J'ai déjeuné tous les jours avec arleston, tarquin, et tous les autres de soleil.
Je sais que soleil n'est pas souvent bien vu dans le milieu de la bd, je trouve aussi qu'ils ont des pratiques beaucoup trop commerciales ( genre sortir un album de lanfeust avec trois dessin en plus à la fin, et essayer de le vendre aux fans quoi) Je suis contre ce genre d'édition qui ressemble plus à une grosse multi national qu'autre chose, mais il n'empêche que la série Lanfeust et troll de troy reste tout de même selon moi une belle réussite. Après on aime ou on aime pas l'héroic fantasy, moi j'aime et donc je lis.
Bref pour revenir au sujet, tarquin ( dessinateur de lanfeust ) m'a donc payé un café, nous avons discuté pendant deux heures. Ce type est vraiment cool, il n'a pas la grosse tête. Il m'a raconté toute son histoire, il en a assez bavé pour que lanfeust devienne un best seller ( il a dessiné 4 tomes en deux ans, le rythme " normal" est d'un par an )
Il m'a dit qu'il a dormi 4h par nuit pendant deux ans. Il m'a aussi conseillé, je lui ai montré mon book, lui et arleston furent impressionné par le nombre de planches que j'avais débitées à mon age, ça m'a fait assez plaisir
Il m'a dit beaucoup de choses encourageantes. J'y ai aussi rencontré tout plein d'autre dessinateur dont je suis carrement moins fans, mais c'était tout de meme interessant.
J'ai revu tarquin deux ans après à angouleme, nous avons discuté une bonne demi heure ensemble, et je compte le rerevoir encore à angouleme cette année.
voilà voilà
La chaaaaaaaance. Mon dieu.
Ben moi aujourd'hui j'ai vue vite fais Bilal maiiiis non pour les dédicasses il faisais que des signatures et il a pris que 100 personnes "sous reservation" d'un ticket.
L'année dernière j'ai vue Rosinski lui aussi sur reservation et, par chance j'ai au une dedicasse hors reservation coup de chance c'est qqn de stress mais simpa d'avoir accépter.
Il y a longtemps j'ai vue Arleston je l'ai abordée quand y buvais un café il est sympatique !
Comme autre grosse personnalité j'ai vue Tabary dans mon enfance pour me dedicasser un totoche moins connu que ses iznogoud sans doute.
J'avais aussi rencontrée Kas en est le dessinateur il est tres cool et ces dedicasses tres belle (il a fait halloween blues" chépa si c'est connu) et j'ai rencontrée un certain Jim maitre qui a je crois dessiner la compagnie des glaces... qqn de tres interressant on a parlé de tous et n'importe quois pandans plus d' 1 heure.
tout sa pour dire que : aller dans des festivals de BD parlez avec les dessinateurs et tout les festivals comme eux sont tres convivial et on partage tous la même passion.
Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/
Mon meilleur souvenir ? Il y en a beaucoup
Le plus impressionnant ce fut d'être le traducteur de Gimenez durant toute une journée (celui de la Caste des Métabarons) à Toulouse. Mon espagnol rouillé l'a fait sourire mais après quelques discussions, traductions, cela fut mieux. Il a gentillement joué le jeu et les gens aussi. A la fin de la journée, il a pris des albums de je ne sais où, en a dédicacé deux : l'un avec une superbe dédicace sur deux pages, et l'autre sur une page. Il me les a tendu (il y avait là l'intégralité des albums de la caste sortis à l'époque) en disant simplement "Merci". On été manger au resto. Un grand moment que cette journée.