#76 29/04/2008 21:56:28

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Merci moutch84 !

Merci Fern, et je suis d'accord avec toi. Je place ne premier l'esthétique. Alors, par exemple, le ciel n'a aucun nuages alors que dans les autres images il y en avait... Alors, c'est rare d'avoir un tel changement en si peu de temps, mais, j'ai préféré... et puis ça aide à diriger le regard sur les bulles de texte.
Pour cette image en fait, j'ai beaucoup de documentation sur cette région, et j'avoue que justement je n'ai pas trouvé ce qui correspondait à ma "vision"... Alors, j'ai improvisé... et je changerai "nada":big_smile::big_smile::big_smile:


legendfou.jpg

Hors ligne

#77 29/04/2008 23:46:29

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

vraiment trop cool ta palette de couleur! j'adore!


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#78 30/04/2008 18:33:03

bonobo
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Inscription : 31/03/2008
Messages : 97
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Excellent!
Toujours aussi soigné. Bel encrage, belle colo... bravo


baniereforumpy9.gif

Hors ligne

#79 01/05/2008 01:10:24

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Merci TIWI et bonobo!
Et pour compléter ma réponse à Fern au sujet du nombre de pages, effectivement, j'ai beau essayer de réduire, je suis à 64 pages pour le premier volet de cette aventure... C'est pas génial pour un premier contact avec des éditeurs, mais ma foi, je peux pas faire moins, ou alors je fais autre chose car ça aura plus de "gout"...


legendfou.jpg

Hors ligne

#80 14/05/2008 11:17:17

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Cette quatrième page est splendide !

J'ai un petit regret concernant les pattes de l'aigle case 2 et 3.
Elles semblent indiquer que l'oiseau va toujours à droite alors que case 4 il revire d'un coup à gauche.

Cela aurait été plus judicieux de le faire légèrement tourner au cours de la page pour fluidifier son mouvement, non ?

Hors ligne

#81 14/05/2008 19:37:33

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

LaHyenne a écrit :

Cette quatrième page est splendide !

J'ai un petit regret concernant les pattes de l'aigle case 2 et 3.
Elles semblent indiquer que l'oiseau va toujours à droite alors que case 4 il revire d'un coup à gauche.

Cela aurait été plus judicieux de le faire légèrement tourner au cours de la page pour fluidifier son mouvement, non ?

merci pour ton compliment, ça fait chaud au c£ur, d'autant que j'ai été forcé "d'abandonner pour quelques jours ma BD!"...
Au sujet de ta remarque. Tu as raison, ça aurait pu se passer comme ça, mais sans doutes que l'oiseau réagit un peu comme moi... il est abandonne pas facilement... Il veut arriver à suivre cet avion qui va pourtant plus vite que lui!
Pour moi, enfin, c'est comme ça que je' l'ai imaginé en dessinant les images, il y a cet avion qui s'éloigne de plus en plus, et finalement dans la 4ème image, la décision d'abandonner la poursuite.
J'ai voulu montrer l'effort de l'oiseau à essayer de suivre cet avion qui s'éloigne inexorablement...

Tu as raison aussi, il aurait pu être raisonnable, et commencer son demi tour plus tôt.... Mais, je te dis, il doit un peu me ressembler, et je ne suis pas "raisonnable"...:ange:


legendfou.jpg

Hors ligne

#82 15/05/2008 20:14:54

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Hop ! Petite intervention pas du tout constructive, comme à mon habitude.
Très beau travail, c'est fin. La couleur me plait énormément. J'ai un gros faible pour ces tons. Le déroulement de l'action se tient bien. Une bonne lecture de planche. Bref, c'est du tout bon. Et pour l'aigle, on sent bien cette volonté farouche de poursuivre l'avion et le renoncement.
Bravo.

Hors ligne

#83 17/05/2008 00:14:11

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Je te remercie "isangeles" !
C'est vraiment cool d'avoir des commentaires, j'avoue que moi-même je parcours le forum, et j'ai souvent du mal à en faire. Donc un grand merci à ceux qui le font, c'(est pas toujours evident...


... Une petite interruption...

Je suis en train de préparer le blog de "Merde Noire", et je commence par expliquer ce qui m'a amené à écrire et mettre en images cette histoire.

Donc, voici le début de cette sorte d'introduction...

"Les Camps"

Petit garçon, en Algérie, je me souviens de mon jeu préféré.
Ma grande s£ur, à l'imagination aussi vive que la mienne, me rejoignait dans ma chambre pour préparer le jeu...
Car la préparation était essentielle !
Souvent, cela se passait sur mon lità

portevq4.jpg


legendfou.jpg

Hors ligne

#84 22/05/2008 14:18:50

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Tu as un lien ?

Tu as besoin d'aide pour la partie informatique ?

Où quand comment ?

Hors ligne

#85 23/05/2008 08:41:24

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

LaHyenne a écrit :

Tu as un lien ?

Tu as besoin d'aide pour la partie informatique ?

Où quand comment ?

c'est cool ta question!

Où : ben j'habite aux Antilles... si t'a un vélo avec des pneus super gonflés, des fois ça marche... bon, y a l'avion, mais bon, ça a pas la classe du vélo, et en plus à l'arrivée t'as une forme du tonnerre! (ce qui est recommandé pour supporter les "tipunchs")

Quand : c'est toi qui vois...

Comment : c'est toi qui vois aussi

En fait, je galère pas mal avec tout ce qui est site, blog, etc.
J'arrive pas, par exemple, à faire marcher corectement mon propre site sur PC avec Internet Explorer ...
ça fonctionne sur tout le reste et sur mac pas de problèmes... mais Explorer PC me joue des tours... il y a un décalage dans les images...
Elles ont été construites en faisant une découpe d'image avec toshop et image ready (maintenant j'ai CS3)...

Pour le blog, je suis en train de le monter peu à peu. J'essaie avec des articles qui ne resterons peut-être pas. Mais tu peux aller voir là  BLOG MERDE NOIRE  ce que ça donne.

Alors, je sais pas... j'ose pas plutôt! Si tu as du temps, ça serait pas de refus!
Par exemple, je cherche comment faire des liens sur des images pour aller vers mes planches... bref, j'en ai des tas des questions!

PS : j'avais pas vu! tous les commentaires ont morflé sur le site!!! y a des signes extra terrestres de partout

Dernière modification par erelca (23/05/2008 08:52:58)


legendfou.jpg

Hors ligne

#86 14/07/2009 23:41:25

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

de retour... après une année!
Ben oui, quand on est "grand-père" il faut bien assurer financièrement, et du coup, j'ai été obligé de laisser de côté ce projet.

Bien, je redémarre en ayant pris le temps de retravailler ce qui ne me convenait pas... Je sais, il paraît qu'il n'est pas bon de revenir sur un travail déjà terminé... alors disons que ça n'était pas terminé... big_smile

J'ai donc corrigé les 4 premières planches. Les corrections portent sur des détails, comme des personnages à retravailler, et aussi revoir la couleur qui me semblait trop "flashy" pour illustrer cette partie de l'histoire. Ce ne sont pas des transformations importantes, mais les planches me plaisent vraiment ainsi... J'espère avoir votre avis en ce qui concerne ces nouvelles planches.

Pour la première, donc, j'ai retravaillé le dessin que je trouvais trop fouillis, la taille de certaines cases, les ombres, la couleur, et surtout le visage des personnages qui ne me plaisait pas du tout...

Et donc, la nouvelle planche.

l1.jpg

bien, je précise donc mes transformations...
C'est sûr qu'on peut toujours améliorer, peaufiner, etc... mais on peu aussi ne jamais finir, et l'interêt, en tout cas en ce qui me concerne, c'est de "livrer" cette histoire.
Alors, je pense que les transformations que j'(ai faite, ne sont pas anodines...

Planche 1

Images du haut.

version 1
planche1-haut-2008.jpg
version 2
planche1-haut-2009.jpg


Bien sûr la couleur ne me plaisait pas, je l'ai dis, mais le dessin lui -même était un peu trop touffu par endroit, dans les montagnes à droite de l'image. Mais le principal a été la simplification des couleurs et des ombres. Je les ai voulu plus simples. De plus, comme je n'utilise que très peu le noir pur dans le dessin, (pour les ombres), il fallait que celles ci ressortent bien comme des zones sombres, mais sans utiliser de couleurs trop sombres, ou mélangées à du noir. Donc, j'ai renforcé le contraste en faisant ressortir un peu plus les zones claires.

Images du centre

version 1
planche1-milieu-2008.jpg
version 2
planche1-milieu-2009.jpg

Là aussi, j'ai simplifié à la fois le dessin, et les ombres. L'image est légèrement agrandie sur la gauche, et les arbres sont aussi un peu moins "fouillis".

Images du bas

version 1
planche1-bas-2008.jpg
version 2
planche1-bas-2009.jpg

Le travail a porté ici sur les visages des personnages... Pas assez "typés" dans la première version.

Planche 2

Images du haut

version 1
planche2-haut2008.jpg
version 2
planche2-haut-2009.jpg


Là encore, à part les couleurs et ombres simplifiées, c'est les personnages qui n'allaient pas. Enfin surtout les deux "policiers".

Images du bas

version 1
planche2-bas-2008.jpg
version 2
planche2-bas-2009.jpg

Pas de transformation du dessin, seulement la couleur et les ombres.

Planche 3 :

Images du haut

version 1
planche3-haut-2008.jpg
version 2
planche3-haut-2009.jpg

Quelques détails insignifiants du dessin on changé, mais j'ai retravaillé le visage du personnage "Gabriel" (celui en bas à droite).
Il me semble plus en accord avec ce que je voulais.

Images du bas

version 1
planche3-bas-2008.jpg
version 2 :
planche3-bas-2009.jpg

Dans la dernière image, j'ai voulu ajouter la tête du petit rongeur à côté de la carcasse laissée par le rapace... il me semblait qu'on ne voyait pas cette carcasse... et bien sûr, toujours le boulot sur la couleur. Les ombres me convenaient, donc pas de changement.


Planche 4 :

Images du haut

version 1
planche4-haut-2008.jpg
version 2
planche4-haut-2009.jpg

Seulement le travail sur la couleur.

Images du bas

version 1
planche4-bas-2008.jpg
version 2
planche4-bas-2009.jpg

Je trouve flagrant l'amélioration de l'image en retravaillant la couleur des ombres. En tout cas, je parle de l'impression "papier" qui est différente de l'image "écran" bien sûr...

Voilà... je travaille à la suite et j'envois dès que c'est prêt bien sûr.
J'espère que mon travail interresse quelques uns d'entre vous.

Dernière modification par erelca (16/07/2011 20:23:39)


legendfou.jpg

Hors ligne

#87 15/07/2009 07:23:25

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Une heureuse surprise ! Tes modifications profitent bien à la lisibilité de l'ensemble. Le travail sur les visages sont très efficaces ainsi que sur les décors. Les couleurs : j'aime mieux le côté un peu plus "sépia" des premières versions, mais c'est sûr que cette nouvelle mouture améliore la lecture !
Bravo et bon courage pour la suite de ton projet, toujours aussi intéressant !

Hors ligne

#88 15/07/2009 09:49:59

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Difficile à dire avec si peu de page mais ça manque de plan rapproché du visage des protagonistes... Ché pas si je suis assez clair parce que j'ai
envie de voir de plus près leurs différentes expressions...


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#89 15/07/2009 19:50:07

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Hello "isangeles"! Et oui, de retour... je n'avais pu, pour l'instant, et comme je te l'avais dit, travailler que sur le scénario, et je repars de plus belle. Je sais que tu a raison pour les couleurs de certaines cases... je retoucherai ça.
salut "tomatecannibal", disons que je ne trouvais pas la nécessité de mettre plus d'accent sur eux à ce moment particulier... par contre dans la suite, oui... Dans ces pages, je souhaitais garder l'attention sur le dialogue essentiellement et son contenu qui a de l'importance pour l'histoire...
merci de vos commentaires.


legendfou.jpg

Hors ligne

#90 15/07/2009 20:02:30

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Moi je préfère les versions 1 en général.
Excellent boulot sinon, vraiment, je ne vois pas bien où tu es encore un amateur...

Hors ligne

#91 15/07/2009 20:32:13

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 766

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

graphiquement ça dépote

pareil, une légère préférence pour la version 1, même si la version 2 est plus précise dans ces nuances...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#92 15/07/2009 21:08:26

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

je préfère la version corrigée vue que tu as retravaillé les couleurs qui donnent place aux sujets principaux,
comme l'a dit Isangeles, la lecture est plus claire vue que les tons sont améliorés, les fonds sont plus clairs, donc il y a plus de profondeur

par contre la retouche des visages est tellement minimes que si tu ne l'avais pas dit on l'aurait pas vue ^Ö^

bon retour ici mister !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#93 15/07/2009 21:16:26

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

wow! je viens de decouvrir ce topic a l'instant et je dois dire que je suis sur le c*l!


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#94 16/07/2009 00:01:02

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

l0b0t0mie a écrit :

Moi je préfère les versions 1 en général.
Excellent boulot sinon, vraiment, je ne vois pas bien où tu es encore un amateur...

Ben, c'est très gentil de ta part, mais étant donné que c'est la première BD à laquelle je travaille, et que je n'ai pas d'éditeur... je crois modestement que je ne sui qu'amateur. De plus, si j'en vivais, je n'aurais pas été contraint d'attendre d'avoir, de nouveau, les moyens d'y travailler...


mypreciousnico a écrit :

graphiquement ça dépote

pareil, une légère préférence pour la version 1, même si la version 2 est plus précise dans ces nuances...

... en fait, il y aussi une explication autre que celle d'un simple choix de couleur... L'histoire, sur ces pages là, se passe en Patagonie, et de plus, ça n'est, et ça va, pas être franchement rigolo... alors, j'ai préféré une ambiance plus froide...

karikature a écrit :

je préfère la version corrigée vue que tu as retravaillé les couleurs qui donnent place aux sujets principaux,
comme l'a dit Isangeles, la lecture est plus claire vue que les tons sont améliorés, les fonds sont plus clairs, donc il y a plus de profondeur

par contre la retouche des visages est tellement minimes que si tu ne l'avais pas dit on l'aurait pas vue ^Ö^

bon retour ici mister !

Merci de cette analyse qui correspond 100/100 à ma vision. Et merci de faire un petit tour sur mon sujet!

TiWi a écrit :

wow! je viens de decouvrir ce topic a l'instant et je dois dire que je suis sur le c*l!

Il manque une lettre à ton dernier mot... alors j'ai pas bien compris de quoi tu parlais...
C'est pas le "c*l" quand même?
Non!... si? c'est le "c*l"???

hé, hé, merci, c'est très gentil


legendfou.jpg

Hors ligne

#95 24/07/2009 06:00:44

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

D. H. T. a écrit :
erelca a écrit :

Bien, je redémarre en ayant pris le temps de retravailler ce qui ne me convenait pas... Je sais, il paraît qu'il n'est pas bon de revenir sur un travail déjà terminé... alors disons que ça n'était pas terminé... big_smile

Pour ma part j'encouragerais, au contraire, à revenir sur ce qui a été fait, partant du principe que tout ce qui est perfectible peut ou doit être perfectionné. Je me vois passer ma vie à refaire tout ce que j'ai fait jusqu'à atteindre un semblant de perfection. Et en tant que lecteur je préfère acheter dix versions améliorées d'un même album qui me plaît, plutôt qu'une série de dix albums différents qui m'ennuient. Ton travail le prouve, même si le stade d'achèvement était déjà bien avancé dans la première version.

merci DHT! c'est toujours on les encouragements!

Voici une étude d'un des personnages qui vont arriver dans les pages à venir.

matador7.jpg


legendfou.jpg

Hors ligne

#96 27/07/2009 19:29:30

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Merci DHT.
C'est une étude "vite fait" pour le personnage de l'image suivante. Je dis "vite fait" car juste dessiné sur l'ordi.
La plupart du temps, le dessin à l'ordi, (avec la tablette) me permet seulement de faire l'équivalent d'un crayonné.
Ensuite, j'imprime sur un papier A3, et je fait mon encrage sur la table lumineuse.... je scanne en bitmap 1600 dpi, et je corrige éventuellement, avant de passer à la couleur.

Voilà d'ailleus la construction de l'image 1 de la planche 5.

Au départ, je prévoyais cette image en format bandeau en haut de la planche.

plan_page_5.jpg

je commence à travailler le brouillon, et je sens que je vais élargir le plan... au fait le personnage de gauche, au premier plan, semble "grand"... c'est justement parce qu'il est une espèce de géant... C'est ce "Matador" que j'ai envoyé précedement.
case1_0.jpg

pour la construction de l'image, j'élargis le point de vue.

case1__1.jpg

Cette vue élargie me donne l'idée d'abandonner la taille prévue, et de plutôt faire une demie planche... ça modifie mes prévisions, mais bon... c'est comme ça! C'est moi le patron!
Donc, je recadre et travaille le dessin avec plus de précision.

case1__2.jpg

je donne un peu de "gite" à mon image, pour plus de réalisme. Et je rapproche la cloison du fond, ainsi que le personnage debout. Le "crayonné" est prêt.

case1__3.jpg

J'imprime ce fichier sur une feuille A3, et je fait mon encrage avec des feutres 8mm et 5mm et un feutre pinceau "Pentel" sur papier dessin Clairfontaine A3 180gr  ref. 96185.

trait.jpg

J'attaque la couleur cet après-midi...

Dernière modification par erelca (16/07/2011 20:24:33)


legendfou.jpg

Hors ligne

#97 27/07/2009 19:40:27

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Ouais ben vivement la couleur !
Tu gere grave l'ami ! Et l'encrage fais a la main ! (en pleine admiration)

Le persos de fond on dirais un russe le chauve et les 2 flic des nazis et lui en premiere plan un autre russe ^^

(la suite la suite !)


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#98 27/07/2009 22:27:37

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

et ben v'la la couleur...

Au fait "kafka-13", pour les "airs de famille" des persos... disons qu'au Chili à cette époque, il y avait déjà eu pas mal de brassages avec les pays de l'Est... Réfugiés Russes, et nazis... comme quoi.
Mais je n'ai pas fait exprès... Gabriel, le fils de Mendoza essaie de ressembler à son père... les deux flics ont un air con... et les "tueurs gardes, du corps, chauffeur, souffre douleur etc"... ont un air de "tueurs gardes, du corps, chauffeur, souffre douleur etc"...

image1-color.jpg

Dernière modification par erelca (16/07/2011 20:24:50)


legendfou.jpg

Hors ligne

#99 28/07/2009 07:30:21

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

J'adore ce décorticage de travail ! Les étapes sont très instructives ! Bravo. La case finale est vraiment réussie !
Kafka : un peu normal que les "pacos" (policiers en chillenisme) ressemblent à des militaires allemands. L'armée de terre chilienne a été mise en place dans les années 1870 par des officiers allemands que le gouvernement chilien a été chercher après l'unification de l'Allemagne suite à la défaite française de 1870. Le pas de l'oie et la discipline allemande sont ainsi entré dans l'armée chilienne ainsi que les uniformes. La police - et les carabineros (autre police, plus militaire) s'inspirent directement de l'armée... d'où les ressemblances avec les armées allemandes. Et en ce qui concerne la marine, c'est un anglais que les chiliens sont allés chercher pour la créer car la marine anglaise était la plus puissante à l'époque... Pour la torture, c'est les français que les chiliens ont sollicité suite à la guerre d'Algérie (en 1973 ils étaient au point...)

Hors ligne

#100 28/07/2009 07:56:52

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

isangeles a écrit :

J'adore ce décorticage de travail ! Les étapes sont très instructives ! Bravo. La case finale est vraiment réussie !
Kafka : un peu normal que les "pacos" (policiers en chillenisme) ressemblent à des militaires allemands. L'armée de terre chilienne a été mise en place dans les années 1870 par des officiers allemands que le gouvernement chilien a été chercher après l'unification de l'Allemagne suite à la défaite française de 1870. Le pas de l'oie et la discipline allemande sont ainsi entré dans l'armée chilienne ainsi que les uniformes. La police - et les carabineros (autre police, plus militaire) s'inspirent directement de l'armée... d'où les ressemblances avec les armées allemandes. Et en ce qui concerne la marine, c'est un anglais que les chiliens sont allés chercher pour la créer car la marine anglaise était la plus puissante à l'époque... Pour la torture, c'est les français que les chiliens ont sollicité suite à la guerre d'Algérie (en 1973 ils étaient au point...)

merci! Isangeles!

Merci pour le petit intermède historique.  Pour la torture, les français avaient pris des cours pendant l'occupation. Et bizarrement, ils appliquaient les mêmes méthodes que leurs anciens tortionnaires envers les révolutionnaires algériens... qui, eux, appliquaient les méthodes de la résistance française...

J'ai fait beaucoup de recherches... les tenue sont d'époque, et l'avion même aurait très bien pu être acheté par Mendoza. Il était très adapté à ce climat.

voici la suite... le dessin fait avec Painter et tablette Wacom.
J'ai essayé de faire le crayonné sur papier, mais decidement je vais plus vite avec l'ordi. De toutes façons je ne cherche pas la perfection dans le crayonné, juste ce qu'il faut pour peaufiner le dessin définitif, en direct sur papier cette fois? Ce sera pour demain, avec la couleur peut-être... je vais peut-être attendre de faire les dernières images du bas de la planche pour faire les couleurs... on verras, selon l'envie.
En tout cas je suis content du rythme que j'arrive à tenir. 3 jours tout compris par demi planche... dessin, arrangements des dialogues, mise en place des images, et colorisation.
ça faisait quand même un moment que je n'avait pas dessiné, occupé avec ma peinture (je prépare une expo)
Le scénario a beau être à peu près au point, j'aime le peaufiner au moment de dessiner, et pareil pour les dialogues. Pourtant ils sont déjà faits... mais c'est ainsi, j'aime l'improvisation.

image2-brouillon.jpg

Le dessin définitif demain, donc.
Au dodo!:dodo:

Dernière modification par erelca (16/07/2011 20:25:06)


legendfou.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums