#1 29/04/2008 18:26:52

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

des essais pour des conseils et des critiques

Bonjour à tous. Bon, pas si nouveau sur le site, j'avais pourtant pas posté depuis longtemps. Je fais quelques essais, et pour progresser, j'ai besoin de conseils et de critiques.

Voila un essai sur la lumière : noir et rehauts de blancs. l'idée, c'etait de rechercher le minimum de blanc pour que ça reste quand meme expressif. Mais, je trouve difficile de penser en négatif : je mets du noir, mais je dois penser au blanc.... Y a t il des astuces ? J'ai fais ça au pinceau stylo pentel et j'ai repris ensuite l'intensité les noirs sur l'ordi.

profil10.gif

Hors ligne

#2 29/04/2008 19:25:08

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

Re : des essais pour des conseils et des critiques

et voila la même base, mais avec des hachures.... qu'en dire ?

profil11.gif

Hors ligne

#3 30/04/2008 13:07:45

coconisslasse
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 180

Re : des essais pour des conseils et des critiques

J'attends de voir plus de croquis ...

Hors ligne

#4 30/04/2008 13:29:12

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : des essais pour des conseils et des critiques

je m'y connais pas trop en portrait, mais je trouve le cou de la fille un peu long.
sinon je trouve ça très bien !


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#5 30/04/2008 13:31:28

kilyan
Gentil BDA
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 20/05/2006
Messages : 635
Site Web

Re : des essais pour des conseils et des critiques

Très sympa ces dessins. Pour le noir et blanc on peut pas en dire grand chose. Pour le deuxième je dirais que les lèvres font un peu trop ballon de baudruche. Pour les ombrages il y a aussi un leger problème. Si tu fais toute les surfaces avec des ombres tu devrais accentuer les nuances comme tu as fais pour la base du cou.

Hors ligne

#6 30/04/2008 15:06:50

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

Re : des essais pour des conseils et des critiques

voila les modifs sur la bouche (résultat bof bof je trouve) et sur les nuances de hachures.
Pour le cou.... ben je peux rien faire sur le meme dessin, je ferai plus gaffe la prochaine fois.

profil12.gif

Hors ligne

#7 30/04/2008 15:12:06

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

Re : des essais pour des conseils et des critiques

ah, et puis le crayonné de départ... je sais pas si c'est interessant... vous me direz.

profil13.gif

Hors ligne

#8 30/04/2008 15:50:42

Sylvestre
Gentil BDA
Lieu : Paris
Inscription : 13/07/2006
Messages : 570
Site Web

Re : des essais pour des conseils et des critiques

Moi j'aime bien le hachurage, il est asser instinctif et quand on plisse les yeux on vois bien les zones de claires obscures meme si ça reste trés sombre je trouve que ça marche plutot bien, par contre comme ça a déja étais dit, le cou est beaucoup trop long. Continu a travailler le claire obscure c'est une trés bonne façons d'évolué


Forme2copie-2.jpg  Sanstitre-3copie.jpg  Vignette.jpg

Hors ligne

#9 30/04/2008 16:37:52

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : des essais pour des conseils et des critiques

Ton crayonné n?était pas mal du tout pour le départ ( la hauteur du cou mis à part), mais tu aurais du inclure aussi les cheveux dans ton premier encrage (je sais que c?est peut-être le plus dur) Tel qu?il est ton portrait encré, il ressemble plutôt à un masque qu?à un portrait, ...mais un masque bien fait
Si tu situe les zones noirs assez précisément sur ton crayonné (un peu comme tu l?as déjà fait) en rajoutant des petits traits ou de petites zones illuminées (la courbe de l?oreille p.ex., plus de lumière sur les lèvres et moins en dessous ...) et en te fixant une source de lumière pour t?orienter, tu verras que tes débuts étaient déjà bien. Il faut seulement peaufiner et t?entraîner.
Pour des n/b expressifs comme tu aimerais en faire, il faut bien soigner le trait et éviter des bavures de crayon ou de l?encre. Pour les hachures c?est d?autant plus difficile et en ne traiaillant qu?avec des hachures, d?abord ca bouffe énormément de temps et en plus c?est un travail d?ébeniste. Bon courage.

Un lien qui pourrait te motiver peut-être

Dernière modification par Fern (30/04/2008 16:45:06)

Hors ligne

#10 05/05/2008 13:05:23

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

Re : des essais pour des conseils et des critiques

bon, voilà la suite de mes expériences, en suivant les conseils de Fern.

Si tu situe les zones noirs assez précisément sur ton crayonné (un peu comme tu l?as déjà fait) en rajoutant des petits traits ou de petites zones illuminées et en te fixant une source de lumière pour t?orienter, tu verras que tes débuts étaient déjà bien. Il faut seulement peaufiner et t?entraîner.

Désolé pour les ombres grisâtres, c'etait juste que j'ai pris une feuille déja écrite de l'autre côté.

hijab-10.jpg


Pis voilà le résultat encré...

Pour des n/b expressifs comme tu aimerais en faire, il faut bien soigner le trait et éviter des bavures de crayon ou de l?encre. Pour les hachures c?est d?autant plus difficile et en ne traiaillant qu?avec des hachures, d?abord ca bouffe énormément de temps et en plus c?est un travail d?ébeniste. Bon courage.

Pas sûr que ce soit suffisament propre.... Dites moi...

hijab10.gif

Hors ligne

#11 05/05/2008 13:24:10

Nalon
Chiure de gomme
Lieu : Irville
Inscription : 02/05/2008
Messages : 21
Site Web

Re : des essais pour des conseils et des critiques

Salut ! perso, je ne m'y connais pas trop en portrait, je me risque quand meme a te donner mon avis, il vaut ce qu'il vaut, pour les trois premiers), je le trouve sympa, excepte le cou, un peu trop long et la comissures des levres trop marquee, quant au deuxieme, j'aime bien plus le crayonne que la version encre, je le trouve moins "artificiel", beaucoup plus spontane...je ne viens pas de dire deux fois la meme chose, la ?
En tout cas ton style dessin est tres sympa !

Hors ligne

#12 05/05/2008 13:53:19

kilyan
Gentil BDA
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 20/05/2006
Messages : 635
Site Web

Re : des essais pour des conseils et des critiques

même avis que Nalon, tes crayonnés sont beaucoup plus vivant que tes versions encrées. Pour la femme au long coup je préfère de loin la 2ème version ^^

Hors ligne

#13 05/05/2008 14:02:33

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 008
Site Web

Re : des essais pour des conseils et des critiques

je sais pas ou tu as trouvé ton modèle, si c'est dans la tête je comprends les erreurs

tu as de grosses erreurs dans les ombres ...
comme il vaut mieux un petit dessin qu'un long discours et que j'avais 5 mn à perdre je t'ai dessiné un portrait en accentuant les zone d'ombres pour que tu comprennes

portrait.jpg


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#14 06/05/2008 16:41:32

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

Re : des essais pour des conseils et des critiques

comme il vaut mieux un petit dessin qu'un long discours et que j'avais 5 mn à perdre je t'ai dessiné un portrait en accentuant les zone d'ombres pour que tu comprennes

Merci beaucoup Kari ! Bon.... je crois que j'ai compris, ben je m'atelle à la tâche....

Hors ligne

#15 14/05/2008 12:07:12

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

Re : des essais pour des conseils et des critiques

tu as de grosses erreurs dans les ombres ...

me conseillait Kari.
Donc voilà, j'ai bossé sur les ombres... merci de me donner vos avis, afin que fasse les améliorations pour passer à l'encrage. je sais pas comment, d'ailleurs, mais bon..... on verra bien.

crayon10.jpg

Hors ligne

#16 14/05/2008 15:42:46

Nalon
Chiure de gomme
Lieu : Irville
Inscription : 02/05/2008
Messages : 21
Site Web

Re : des essais pour des conseils et des critiques

J'aime mieux celui la, je ne sais pas si c'est juste une impression mais tu as l'air plus a l'aise sur les persos de face, non ? pour moi, les ombres sont tres bien placees (mais je suis toujours pas une reference en la matiere...) le seul truc qui me chiffonne un peu vient peut etre des epaules, elles ne sont pas trop etroites ?
Sinon, les cheveux sont super !continue comme ca !

Hors ligne

#17 14/05/2008 18:24:45

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 008
Site Web

Re : des essais pour des conseils et des critiques

et ben c'est très chouette ça tu as compris

oui les épaules sont étroites, regarde toi dans la glace pour voir comment ça fonctionne

tu devrais aussi étudier les muscles
si tu connaissais le sterno cle´do masto´dien tu n'aurais pas l'ombre du cou dessiné comme tu l'as fait


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#18 14/05/2008 19:27:51

Soka
BDApprenti
Inscription : 31/10/2007
Messages : 391

Re : des essais pour des conseils et des critiques

On ressent bien la progression de tes dessins ! Tu suis bien les conseilles et ca se voit,   Kari t'as bien aidé pour les ombres!
Je sais pas trop quoi dire pour t'aider pour l'instant, fait juste attention à la symétrie des yeux, sur ton dernier dessin l'oeil gauche est un peu maladroit!

Sinon continues comme ca!

Hors ligne

#19 17/05/2008 11:39:21

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

Re : des essais pour des conseils et des critiques

bon comme disait Kari

si tu connaissais le sterno cle´do masto´dien tu n'aurais pas l'ombre du cou dessiné comme tu l'as fait

ben alors j'ai fait connaissance avec Mr Sterno !
Un peu décharné comme type, mais trés sympa !
merci pour les conseils, Soka.
Bon... le truc c'est qu'il va falloir mettre tout ça ensemble.....

sterno11.gif

Hors ligne

#20 07/06/2008 11:55:22

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

Re : des essais pour des conseils et des critiques

Vive le retour du monde orange !
Bravo les admin pour tout le boulot de recherche d'hebergeur.
Et merci !

Bon, suite de mon travail sur les hachures et les ombres... j'ai essayé d'alleger mon trait à l'encre pour le rendre plus vivant. Celà dit, ça fait plus propre en vrai qu'au scan, je ne sait pas pourquoi.

Vite vite, vos avis précieux....

fairy10.jpg

Hors ligne

#21 09/06/2008 18:02:56

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

Re : des essais pour des conseils et des critiques

bon, ben je continue mes essais. Voilà un travail tout en hachures libres, au stylo super fin. Qu'en dites vous ?

Hum, moi il me semble que la bouche est bizarre, un peu trop de face, mais bon....

stylo10.jpg

Hors ligne

#22 09/06/2008 18:50:29

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : des essais pour des conseils et des critiques

elle fait peur ^^


43287423_p.png

Hors ligne

#23 10/06/2008 09:12:57

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

Re : des essais pour des conseils et des critiques

peur, ah ? Bon, ok..... moi, j'essayai de lui faire un sourire forcé et ridicule, comme quand on pose devant l'appareil photo...

Hors ligne

#24 12/06/2008 19:05:01

oban
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2007
Messages : 70

Re : des essais pour des conseils et des critiques

Bon, je continue mon travail sur les ombres et la lumière en hachures.
Et j'ai toujours autant besoin de vos avis....

j_ai-p11.jpg

Hors ligne

#25 12/06/2008 19:35:30

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 774

Re : des essais pour des conseils et des critiques

Tu t'est amélioré je trouve par rapport aux premiers dessins de ce topic!
Ton trait gagne en précision je trouve, et tes personnages sont plus vivants. Aprés je suis pas un expert, surtout devant ce type de dessin, il s'agit de mon avis de spectateur.
Juste une petite remarque, le personnage le plus à droite dans ton dernier dessins fait un petit peu trop gribouillis a mon sens.
Qand à la "fille qui fait peur" son sourire me fait penser à celui d'une star sur la couverture d'un magazine people à deux balle. Tu sait, le genre de sourire qui fait grimace quand on le regarde trop longtemps.
Donc, l'effet "je prend la pose" est trés réussi, par contre, je ne lui trouve pas l'air ridicule.
celui la est donc peut-être à retravailler.

Sinon, trés bon boulo.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

Pied de page des forums