#1 02/05/2008 14:53:34

Nalon
Chiure de gomme
Lieu : Irville
Site Web

Bonjour a tous !

Bonjour a tous, je viens de tomber sur ce site un peu par hasard, et je l'ai trouve d'emblee tres interressant, je n'ai pas encore eu la possibilité de l'explorer de fond en comble, mais ce que j'en ai vu m'a sideree ! la plupart des illus postees sont excellentes ! Enfin...je me permets de poster les miennes afin d'obtenir un avis, je sais que j'ai pas mal de defauts a corriger, otamment au niveau de la couleur, mais je pense que des avis exterieurs seraient plus que les bienvenus . En effet j'aimerais un jour avoir le niveau pour faire ma propre bande dessinee , j'ai bien fait quelques essais, mais ils sont loin d'etre concluant pour le moment, je compte donc sur vous, pour me dire ce qui ne va pas . Merci beaucoup.

tavern10.gif

kronk-10.gif

cavale10.gif

#2 02/05/2008 15:05:54

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

Re : Bonjour a tous !

c'est chaud mais c'est très sombre tout ça !

pour la 1er illustration le décor est trop présent, comme l'escalier, tu devrais éclaircir le fond pour obliger l'£il à regarder les personnages en 1er

niveau effets je n'y connais rien mais je crois que tu te sers d'estompes qui ramolli le dessin et fait mal aux yeux mais tu vas avoir des avis de pros qui seront plus explicites que les miens

bienvenue au club tout orange Nalon

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#3 02/05/2008 15:14:01

Nalon
Chiure de gomme
Site Web

Merci beaucoup en tout cas !je vais essayer de corriger ca , je debute en colo, et je dois dire que c'est ce qui me pose le plus de probleme...enfin je pense que ca se voit ...XD!

#4 02/05/2008 17:28:57

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

ce sont déjà de belles illus ; colo, allure des persos, effets de lumière....
ça semble un peu "jeune "niveau dessin mais ça va évoluer.
peut être à améliorer : le drapé des vêtements et les mains.

#5 02/05/2008 17:59:53

Nebetbastet
Pousse Crayon
Lieu : Colmar
Site Web

Salut et bienvenue !!!

J'aime bien tes dessins mais c'est vrai qu'il y a des petits défauts. Par exemple, dans le premier, les ombres me semblent pas placées. Par exemple, pourquoi c'est tout sombre autour de la tête du troll alors que l'escalier est loin ?

Niveau colo, sur l'ordi je n'y connais rien... Donc je ne peux te donner aucun conseil. Je trouve cependant que celle du deuxième dessin est la plus réussie (ensuite le troisième et le premier). Mais bon, si tu débutes, c'est normal qu'il y a des imperfections wink

Bonne continuation !!

Il est mélancolique de danser sans orchestre, et vive la musique qui nous tombe du ciel !
http://asdrelle.free.fr
http://asdrelle.webcomics.fr
logo135x400.gif

#6 04/05/2008 18:59:41

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Site Web

les ambiances me plaises, pour la colo je contrasterais plus les nuances, avec des brosses qui se découpent + (moins floutées) car malgrès le traitement (filtrage de l'ensemble) ça reste flouté normal;
et aussi penser à la lumière, par où arrive t'elle? il faut que les élements correspondent logiquement pour que l'artifice fonctionne bien.
pour la ligne y'a deja du travail, continue à travailler : >

un bon exemple de colo  dynamique en close up si ça peut t'aider
http://img301.imageshack.us/img301/8739/closeupih4.jpg

здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

#7 04/05/2008 20:12:40

kilyan
Gentil BDA
Lieu : Val d'Oise
Site Web

Bienvenue à toi Nalon!!!

Bah écoute moi j'aime bien ce que tu fais, il y a du bon potentiel en toi et j'èspère sincèrement que les critiques que tu trouveras sur ce forum te feront avancer. J'aime bien l'univers héroic fantasy, manga etc donc ça me plait wink.

Pour les critiques, bon bah pour le trait on va pinailler lol.

Pas grand chose pour le premier dessin, peut être le menton de la jeune femme qui est trop long et qui lui enlève un peu de féminité. Son bras aussi fait un peu trop guimove, ça manque un peu d'ossature ^^. Pour la colo comme dit plus haut c'est trop homogène, j'ai mis un certain temps à comprendre la mise en scène. tu devrais plus étudier les ombres et limiter les effets trop nombreux. Pour le choix des couleurs c'est au poil wink.

Pour le 2ème pareil, trop d'effets tue l'effet. Et peut être cleaner un peu plus le dessin avant de passer à la colo.

Le dernier est vraiment cool, pas grand chose à dire j'aime beaucoup, peut être les yeux de la fille un peu gros et qui louche. Le fond noir est un peu bizarre.

voila, bref continue comme ça, moi j'ai hate de voir la suite ^^

Towy a écrit :

un bon exemple de colo  dynamique en close up si ça peut t'aider
http://img301.imageshack.us/img301/8739/closeupih4.jpg

Hey Towy l'image que tu as montrer c'est du Magna Carta?

Dernière modification par kilyan (04/05/2008 20:14:26)

#8 04/05/2008 20:42:28

Nalon
Chiure de gomme
Site Web

Merci beaucoup pour ces critiques, je vais essayer de corriger tous ces petits defauts.
Pour la ligne, c'est sans doute du au fait que je n'ai pas encré ces dessins, c'est une chose que je n'aime pas faire car je trouve que je perds beaucoup de details, mais je suis en train de retravailler ca pour affiner le tout. Pour les ombrages et la lumiere, je dois avouer que ce sont des choses que je maitrise tres mal et donc que j'ai tendance a negliger (je sais , c'est mal !!pardon!)
je ne suis pas vraiment a l'aise non plus avec les couleurs.  je tatonne encore trop, mais j'y prendrai garde pour la prochaine.
En bref, je vais suivre vos conseils et continuer a travailler,
Ah ! j'oubliais, merci pour tous vos messages de bienvenue !

edit : pour illustrer le probleme de l'encrage et de la perte de details, voici une colo que j'ai commence la semaine derniere et sur laquelle je travaille depuis 3 jours. je 'nai donc pas pu retravailler les points que vous m'avez cite...:)

fee_fo10.jpg

Dernière modification par Nalon (04/05/2008 20:53:32)

#9 05/05/2008 11:24:20

kilyan
Gentil BDA
Site Web

Yo! comme toi je suis pas un pro de l'encrage et j'aime bien laisser le charactère du crayon ,mais il faut cleaner un peu quand même hein wink

Pour ton dernier dessin je le trouve carrément génial, les couleurs sont bonnes et le dessin top, peut être juste le pied droit qui est zarb et le liseret blanc entre la colo et le trait qu'il faut éviter sinon cest top!

#10 05/05/2008 11:28:12

bruth
Expert BDA
Site Web

objectivement, e dessin est mieux ; + homogène.
le trait est toujours un peu saccadé, non lissé.
la colo est pas mal :il y a  l'éclaircie des volumes : la peau bien réussie.
après ,le choix des couleurs flashy...

#11 05/05/2008 13:09:05

Nalon
Chiure de gomme
Site Web

Merci !
Alors Kilyan, je connais ce probleme de dessin degueu, on me l'a deja reproche, et encore, je vous ai epargne mes colo vraiment Crado ( et je pese mes mots, en gros vous l'avez echappe belle XD !)mais merci, je vais faire attention aux petouilles.

Bruth, je te remercie egalement, mais je vais aussi te poser une question, je ne sais pas si tu vas pouvoir me repondre, et auquel cas, je chercherai par moi meme, ce n'est pas grave. Existe t-il des possibilité de "lissage" du trait sur photoshop par exemple ou tout autre logiciel ? (vive les solutions de facilite !!), ou bien as tu un "truc" a me donner pour eviter cet effet saccadé ? cela vient peut etre du fait que j'utilise une sorte de stylo feutre a encre de chine, je devrais peut etre recupere mon vieux porte plume...et encore, je ne suis pas sure que le rendu serait meilleur, merci en tout cas pour tes critiques !

Dernière modification par Nalon (05/05/2008 13:10:33)

#12 05/05/2008 14:01:17

kilyan
Gentil BDA
Site Web

AAAAAH NOOooOOooN PAS LES COLOS CRADOS >< lol nan mais tu peux tout poster t'en fais pas haha. En faite moi je préfère que les traits restent aux crayons mais tu peux laisser quelques traits qui ne choqueront pas. Il ne faut juste pas que ça fasse croquis.
Pour les traits il n"y a pas de logiciel qui corrige ton trait ça serait trop facile haha. Après tu peux le faire toi même sous photoshop en faisant des selections droite et en effacant ce qui dépasse mais ça serait te prendre la tête. Il faut juste que tu t'entraines à avoir un trait plus sur quand tu encres. (Enfin moi je trouve que ça ne se voit que sur la jambe gauche seulement)...

#13 05/05/2008 20:57:49

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Site Web

oué c'est magna carta, Nalon continue à poster : > , tu peux aussi poster les étapes ça peut être interessant

здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

#14 05/05/2008 21:18:40

bruth
Expert BDA
Site Web

lisser le tracé en modifiant les paramètres du scanner.
si le trait est saccadé au départ, c'est peut-être ton style après tout !
cedit dit, change de feutre au max pour trouver le bon ; ensuite en acheter une centaine...

#15 14/05/2008 15:34:27

Nalon
Chiure de gomme
Site Web

Bon j'ai essaye de lisser le trait de differentes facon mais mon vieux scan tout pourri me permet pas grand chose, du coup j'ai un peu reflechi (ca vous etonne, hein ?) et j'ai augmente la resolution, resultat des courses, ca donne ca :
nereid10.jpg

je sais pas si c'est mieux, donc a vos critiques siou plait ....

#16 14/05/2008 18:21:39

bonobo
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Site Web

Salut!
Moi je trouve l'encrage plutôt très bien ! Ãa donne un style que j'aime beaucoup. Après moi je sais pas trop je suis pas très bon en encrage et j'ose pas trop.
Par contre je pense il faudrait essayer de faire une colorisation moins synthétique, éviter les textures et utiliser au maximum la brosse de base si c'est sous photoshop...tout en gardant ton style wink
Bonne continuation! J'attends la suite!

baniereforumpy9.gif

#17 14/05/2008 18:45:07

Nalon
Chiure de gomme
Site Web

pour l'encrage, a ce que je vois je suis pas la seule à pas aimer ca !
je vais essayer d'augmenter l'opacité de mes ombrages (meme si c'est plus rassurant de masquer ces traits, je trouve ...) ca devrait regler le probleme, enfin je crois, Merci beaucoup en tout cas !

#18 14/05/2008 19:38:55

Soka
BDApprenti

Je suis d'accord avec bonobo. Sinon tes colos sont trés belles, ta derniere est la mieux reussi à ce niveau la je trouve! Tu te débrouilles trés bien en dessin mais je trouve que des ombres donneraient plus de relief et de vie au tout !

Mon préféré reste malgrés tout l'homme avec un ours sur le dos Par contre il y a une faute d'inattention, il lui manque une partie du bras ou se situe le biceps, tu passes de l'épaule à l'avant bras ( ce qui rend le bras plus court que l'autre )! mais je pense que c'est facile à corriger sur informatique!

Tu tiens bien compte des remarques, continues

#19 14/05/2008 20:07:23

kilyan
Gentil BDA
Site Web

Niveau colo c'est top, l'encrage légèrement de déliers mais sinon c'est du bon. Le dessin est très bon...voyons voyons une critique une critique...ah si!!!! Les fringues qui sortent de l'ordinaire comme ça j'adore wink
Juste peut être comme dit Bonobo une coloristation moins effet spéciaux.

A quand la suite????

Pied de page des forums