#26 02/04/2008 06:05:30

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Fern a écrit :

Trop long ? Eh non, c?était fort intéressant,.... mantenant je sais que je ne suis pas le seul "fou" et que je peux partir de bon coeur en dessous de l?équateur d?ici 2, au plus 3 ans. Probablement ma dernière escale. Et merci pour les photos sympa de ton clan.
Retour aux planches
a+

Je te souhaite plein de bonnes choses, et en ce qui concerne l'équateur... je te conseille d'aller plus au nord, ou plus au sud... ou sinon, d'emmener pas mal d'anti-moustique.
... je pense que tu va être surpris par la suite de mon histoire (je parle du "fou"...)

LaHyenne a écrit :

C'est ici qu'on annonce son amour pur pour erelca ?

Purée j'ai hâte de voir l'évolution du projet, c'est un vrai bonheur.
Et tes peintures sont tout aussi intéressantes.

Je m'arrête là, par pudeur.

Mais je suis déjà fan wink

LH

quel régal ton blog! Je me suis payé une sacrée bonne tranche de rire!!!

Merci pour ton "amour pur"! je suis tout troublé...:wub:

voilà la planche complète. J'ai retouché pas mal le dernier dessin du bas de la planche. Les persos gauche et milieu, et puis pas mal de détails...

traitnewhautog7.jpgtraitnewmilieuxyf3.jpgtraitnewbasiy4.jpg


legendfou.jpg

Hors ligne

#27 02/04/2008 19:09:34

Azer
Chiure de gomme
Inscription : 07/02/2008
Messages : 6

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Je suis désormais fan non seulement de tes planches mais aussi de ta façon de vivre. Tu viens de me faire me rendre compte qu'on peut réaliser un peu ses rêves, ici-bas !

Hors ligne

#28 02/04/2008 20:57:36

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Comme toujours, que des compliments. Bravo pour cette leçon graphique ! (et je suis fan aussi !)

Hors ligne

#29 03/04/2008 20:33:14

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Azer a écrit :

Je suis désormais fan non seulement de tes planches mais aussi de ta façon de vivre. Tu viens de me faire me rendre compte qu'on peut réaliser un peu ses rêves, ici-bas !

Oui, oui, et oui! On peut réaliser ses rêves.
Oui, c'est possible... et on doit s'accrocher à cette idée.
Parce que, c'est effectivement une possibilité...
C'est dans la phrase... "on peut"... ça veut pas dire que ça marche à tous les coups.
Ceci dit, je crois sincèrement, que si on y croit vraiment, on fait tellement de sacrifices et d'efforts pour que ça se réalise, qu'on y parvient malgré toutes les embuches... et il y en a un paquet...
C'est aussi un element incontournable, "la tenacité".
Un peu comme l'engagement d'une parole donnée...

En tout cas, je suis extrêmement fier que quelqu'un me dise, comme tu le fais, qu'il se rend compte qu'on peut réaliser ses rêves!
Le rêve est important à mes yeux, pour des tas de raisons...
...et ma BD parle de ça.
Essentiellement...

L'histoire que je raconte dans cette BD, c'est une sorte de confrontation entre une réalité qui bascule vers l'invraisemblable... et le rêve, l'imaginaire, qui semble devenir réalité...
En gros...
"la réalité semble basculer vers l'imaginaire, mais nous sommes bel et bien dans le réel...
et le rêve semble devenir réalité... mais, il reste le rêve..."

Depuis bientôt deux ans je travaille à ce projet... et je veux le faire exister.
Je sais aussi qu'il n'existera que s'il plaît aux lecteurs...
Ceci dit je ne fais aucune concession. Je ne cherche pas à plaire...
Si ça plait, alors mon travail aura eu une raison d'être.
J'ai appris ça avec la peinture.
La performance, la virtuosité, ne sert à rien si elle n'est pas induite par l'émotion.
C'est pour ça, notamment en BD que des styles si différents peuvent accrocher.
La démonstration  technique n'est pas synonyme de succès.
Alors quoi? C'est l'histoire qu'on raconte qui prime? La mise en scène, la couleur... il n'y a pas de règle!
Ce qui me semble sûr, c'est qu'en l'absence d'émotion, quelle qu'elle soit, il n'y a pas d'échange.
Si j'arrive à donner envie de "tourner la page" pour découvrir la suite, il y a un échange...
Je donne... le lecteur reçoit... du coup, il me donne à son tour, et je reçois.
Beaucoup d'acteur de cinéma, même comblés de succès, aiment revenir au théatre... pour cet échange.
Certains chanteurs aussi savent qu'il n'y a que dans les concerts qu'on vit cet échange.
Les peintres le vivent avec des expos, et pour la BD, et bien, je crois que c'est l'édition qui permet cela...
Pour moi, pour l'instant, c'est le forum sur internet qui peut m'apporter un avant gout de cet échange.

Alors, merci encore à ceux qui prennent un peu de temps pour "tapoter" sur leur clavier...

isangeles a écrit :

Comme toujours, que des compliments. Bravo pour cette leçon graphique ! (et je suis fan aussi !)

Merci (et pour les raisons que j'ai évoqué plus haut)


Allez, voilà la planche re-dessinée et re-colorisée... Maintenant, je bosse sur la suite... je voulais l'envoyer en fin de semaine... j'y travaille!


planche12gz3.jpg


legendfou.jpg

Hors ligne

#30 03/04/2008 22:38:27

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

tu es un passionné toi et en plus tu as des couilles c'est bien, tes enfants peuvent être fier de toi, ils sont à la bonne école ^Í^

pour ce qui est des limites si tu travailles sur une moitié de feuille :
que tu travailles sur du A4 ou A3 un format paysage n'est pas homothétique au format portrait, c'est ce que j'ai voulu te dire

si tu fais une vignette sur la hauteur qui dépasse la moitié de ta feuille je suppose que tu la travailles à part

c'est bien que tu te rendes compte de tes erreurs, c'est vrai que tes fonds sont trop net et cassent la profondeur, monte tes tons petit à petit


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#31 04/04/2008 06:33:08

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

En fait, voilà exactement le format que j'emplois.

pour obtenir une planche finale au format 23,5cm par 31,2cm

plancheaw9.jpg

je dessine sur un format de 42cm par 55,30cm. (je garde ce format sur l'ordi, en 300dpi. ça fait des fichiers lourds, mais la réduction est de meilleure qualité, donc je m'embête moins pour le trait)

La largeur correspond à un A3 Horizontal. Et donc, ma planche tient dans deux A3 horizontaux superposés.
Je peux donc, ou bien comme pour cette planche, séparer mes images et les faire sur des A3 séparés.

colorhautkl4.jpg

colormilieuxai3.jpg

colorbasti7.jpg

et si j'ai une image en hauteur, ça pose donc aucun problème avec un A3 vertical ou bien prolongé d'une partie de feuille si j'ai besoin.

verticalee3.jpg


Voilà... Pour les montages, et bien... scanner. Le mien est un A4 et l'assemblage ne pose pas de problèmes (je ferais un tuto là dessus, car il me semble que certains ont des difficultés avec cet instrument).

Allez, je file sur mes planches!


legendfou.jpg

Hors ligne

#32 04/04/2008 11:42:18

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Note que le sépia donne une petite touche surrannée et guerrière pas désagréable.


Dans l'enchainement de l'action je viens de m'apercevoir qu'il y avait un seul truc qui me chiffonnait sans arriver à déterminer quoi.
Je crois que c'est le retour arrière imposé par le fait que l'avion se pose après le débarcadère et donc logiquement doit faire demi tour pour revenir s'arrimer au ponton. Mon cerveau a sûrement du faire cet effort également (ça le change big_smile ).
Inconsciemment, j'ai cru que le type à la casquette allait sauter dans l'eau en sortant !

Hors ligne

#33 04/04/2008 16:55:06

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"


Mais le gars s'est vraiment foutu la gueule à l'eau, et du coup, il a fallu attendre qu'il remonte sur un flotteur, et puis qu'il attende pour se déshabiller que l'avion fasse demi tour et aille  au ponton... et comme il a pas emmené de fringues pour se changer, il a été obligé d'attendre que ça sèche un peu... et là, il a fallu attendre quand même un long moment...malgré ce beau soleil d'hiver austral, surtout, qu'il pleuvait pas ce jour là, et que ma foi, en cette saison, c'était vraiment un cadeau du ciel... ma bonne dame.
Mais, bon, le soleil à ses latitudes là, c'est pas non plus un grille pain... et il a fallu attendre un bon moment avant qu'il soit, peut-être pas tout à fait sec, mais en tout cas pas trop dégoulinant, histoire d'être plus présentable auprès du senor MENDOZA... Qui devait commencer à trépigner d'impatience...
D'où le stress du troisième homme, dans la dernière image,  qui leur essaie encore de presser tout ce petit monde...

Alors, un ami de longue date, m'a conseillé de faire court dans ma narration... donc je fais court...

Bon, bref... c'est vrai que j'aurai pu rajouter cette image de l'avion faisant demi tour sur le plan d'eau pour revenir se mettre au ponton... mais je trouvais que ça risquait de faire un peu long la série sur l'avion, sans nécéssité absolue...
Maintenant, s'il y en a d'autre parmi vous qui ont la même impression...

Dernière modification par erelca (04/04/2008 18:07:22)


legendfou.jpg

Hors ligne

#34 04/04/2008 19:37:02

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Héhéhé

En fait je pensais surtout qu'on aurait pu voir l'avion se poser avant le ponton big_smile

Non mais

Hors ligne

#35 04/04/2008 19:50:16

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

... un ponton en bout de piste, quoi...

en fait, j'avais dans la tête cette image de l'avion qui passe devant le type qui attend... je me fait mon "cinema" d'abord, et ensuite je dessine. C'est ma "technique"... je ferme les yeux...  j'imagine... ensuite je prends le crayon (ou le stylet).
En ce moment, je suis d'ailleurs en train "d'imaginer"... donc, j'en profite pour me prendre une tasse de café (j'en bois trop!) et en entrouvrant les yeux (pour pas renverser ma tasse) je vois que j'ai un message... alors je te répond.
Bon, allez, je retourne "dans" mon image en cours...

Dernière modification par erelca (04/04/2008 19:50:32)


legendfou.jpg

Hors ligne

#36 07/04/2008 10:50:37

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Rhalala! Je suis en retard!
Mais j'ai fait d'autres trucs, ce qui fait que je suis dans les temps!

Allez, un aperçu de la suite.
je bosse dessus, donc la colo est à peine commencée, et dans le dessin il y a encore des détails à régler.


Voilà donc haut de la planche 2 en préparation... quoique vous en pensez?

planche2hautjd5.jpg


legendfou.jpg

Hors ligne

#37 07/04/2008 12:10:20

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Case 4, celui qui parle relève un peu trop la tête à mon goût.
Vu que l'autre est le chef, il devrait rester un peu plus dans une attitude de soumission malgré sa provocation, non ?

Quand au texte case 5, je ne l'aurais pas commencé par "ah bon" qui ne fait pas très agression et du coup dénote un peu avec la scène.

Hors ligne

#38 07/04/2008 18:35:42

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

? première vue je ne trouve que des petites bricoles, et encore c?est plutot une affaire de goût:
2. case: chez Mendoza en bas en dessous de sa ceinture, je ferais l?intérieur du manteau carrément noir ou gris foncé, vois brun très foncé.
Mème case en rapport avec la 1: l?étalage ou il y a les 2 bouteilles et la lampe m?intrigue. Dans la 2 elle semble dépasser la fenêtre, tandis que dans le 1 il n y a pas d?étalage. Ou est ce que les livres (dans la 2)  sont tenus ?
Quant à la proposition de LaHyenne (Ah bon ? ) je ne pense pas que ca dérange ou dénote la scèn. Tu pourras  l?echanger contre un "Quoi !?! " si besoin est.
L?expression du policier est (à mon avis) tout à fait "normale". Tout être corrompu essaie de sauver son visage... avec pour la plupart une certaine dramaturgie
Du très bon travail en tout. Ne tarde pas avec la suite

Hors ligne

#39 07/04/2008 21:19:58

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

LaHyenne a écrit :

Case 4, celui qui parle relève un peu trop la tête à mon goût.
Vu que l'autre est le chef, il devrait rester un peu plus dans une attitude de soumission malgré sa provocation, non ?

Quand au texte case 5, je ne l'aurais pas commencé par "ah bon" qui ne fait pas très agression et du coup dénote un peu avec la scène.

Pour la case 4, je l'ai vue tout à fait comme le dis Fern! Le gars est "outré" tout en sachant très bien qu'il est lui même pas du tout dans la légalité.
En ce qui concerne le "Ah bon"... je suis partagé. Parce que je suis influencé par celui sur lequel je m'appuie pour créer Mendoza, et qui est tout à fait capable de secouer quelqu'un tout en le questionnant tranquilement.
Mais c'est vrai que l'explosion de fureur qui est le moteur de l'action de la case 5, devrait être appuyé par un dialogue en rapport.
Il aurait fallu que je fasse une case supplémentaire, avec seulement la tête de Mendoza sur ce seul "ah bon", juste avant l'explosion agressive. Mais bon, ça ferait sans doute trop, notamment car la suite arrive et qu'il y a encore quelques échanges "verbaux"... ça traînerait trop en longueur ce passage "parlote".

J'ai peut-être la solution...

Fern a écrit :

? première vue je ne trouve que des petites bricoles, et encore c?est plutot une affaire de goût:
2. case: chez Mendoza en bas en dessous de sa ceinture, je ferais l?intérieur du manteau carrément noir ou gris foncé, vois brun très foncé.
Mème case en rapport avec la 1: l?étalage ou il y a les 2 bouteilles et la lampe m?intrigue. Dans la 2 elle semble dépasser la fenêtre, tandis que dans le 1 il n y a pas d?étalage. Ou est ce que les livres (dans la 2)  sont tenus ?
Quant à la proposition de LaHyenne (Ah bon ? ) je ne pense pas que ca dérange ou dénote la scèn. Tu pourras  l?echanger contre un "Quoi !?! " si besoin est.
L?expression du policier est (à mon avis) tout à fait "normale". Tout être corrompu essaie de sauver son visage... avec pour la plupart une certaine dramaturgie
Du très bon travail en tout. Ne tarde pas avec la suite

D'accord avec les détails que tu me montre! C'est comme je l'ai dis, une version en "travaux", et je file corriger ses détails!


legendfou.jpg

Hors ligne

#40 07/04/2008 23:17:23

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

modifrx3.jpg

j'ai corrigé le dialogue... ça me semble être plus vraisemblable. non?


legendfou.jpg

Hors ligne

#41 08/04/2008 01:19:45

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Ouis. Ce n?est plus tellement "correct", puisqu?il est quelque peu exité.

Hors ligne

#42 08/04/2008 08:16:39

zephir
Gentil BDA
Lieu : 92
Inscription : 06/09/2007
Messages : 666
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

WOah ! ça commence fort, j'aime beaucoup les tons sépias, ça colle bien je trouve !

la suite !

Hors ligne

#43 08/04/2008 12:00:13

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Et ben personellement, je préfère largement.
La scène fait plus... violente ?
La case 4 passe effecftivement très bien (autant pour moi).
La case 5 me plait beaucoup plus.


Mais ne passe pas trop de temps sur ces détails, on veut lire la suite !!!

Hors ligne

#44 10/04/2008 08:03:48

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

bien, voilà la planche 2 entière.
J'ai pris en considération vos remarques, et pour l'instant je garde ce style de colo.
J'ai trouvé que le sépia était un peu trop uniforme... alors j'ai decidé de marquer la différence entre certains plans, et puis avec les vues intérieures.
J'ai arrangé quelques trucs pour que la lumière de l'extérieur qui entre dans la baraque soit plus froide que celle du dedans (feu de bois, lampes à petrole etc...). Et rajouté l'étagère que j'avais oublié... (oups).
J'espère que j'ai fais un bon choix. Moi, ça me plaît, surtout en pensant aux planches qui arrivent. Je crois que ça collera bien... et puis, il y a la couleur qui arrive avec l'histoire de nos jours...
Je retoucherai peut-être la première planche plus tard, pour l'instant je préfère avancer. La 3 est en train et pas mal avancée, donc ça va pas tarder...
J'ai hâte d'avoir vos avis, ça m'aide beaucoup. Comme pour cette histoire de colo . Il faut que j'arrive à enterrer le "peintre" pour cette BD.

planche2ad4.jpg


legendfou.jpg

Hors ligne

#45 10/04/2008 10:53:34

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

C'est un aigle ?

Terrible. Vivement la planche 3.

(effectivement, le changement de ton de couleurs entre dehors et dedans rend vachement mieux. plus vivant ?)
Je ne suis pas fan du dégradé sur le "pas question".
D'autres avis ?

Hors ligne

#46 10/04/2008 23:40:44

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Tu as bien chosi le moment (de l?intérieur à l?extérieur) pour appliquer une autre colorisation qui  reste quandmème dans la mème catégorie. C?est rafraichissant, mais pas "dépaysant". On reconnait le peintre la dedans !!
Je trouve seulement que les dires de Mendoza dans la 7 (bulle à droite) sont un peu "lourds" par rapport à son excitation. Bon, ce n?est qu?une impression et comme le francais n?est pas ma langue habituelle, je ne suis pas sur que ca soit du language correct, s?il disait (ou criait):
" Et la mine ! Z?avez oublié ? Et tout ce cuivre sous vos pieds d?imbéciles, qui c?est qui va payer pour le déterrer ? Vous ? " (...)
Dans la 8 je laisserais aussi le "et" au début de la phase.
C?est comme ca. Si on ne trouve rien à redire on cherche quelque chose
J?aime ton aigle. Il a quelque chose d?humain ....

Hors ligne

#47 11/04/2008 01:22:31

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Fern a écrit :

Tu as bien chosi le moment (de l?intérieur à l?extérieur) pour appliquer une autre colorisation qui  reste quandmème dans la mème catégorie. C?est rafraichissant, mais pas "dépaysant". On reconnait le peintre la dedans !!
Je trouve seulement que les dires de Mendoza dans la 7 (bulle à droite) sont un peu "lourds" par rapport à son excitation. Bon, ce n?est qu?une impression et comme le francais n?est pas ma langue habituelle, je ne suis pas sur que ca soit du language correct, s?il disait (ou criait):
" Et la mine ! Z?avez oublié ? Et tout ce cuivre sous vos pieds d?imbéciles, qui c?est qui va payer pour le déterrer ? Vous ? " (...)
Dans la 8 je laisserais aussi le "et" au début de la phase.
C?est comme ca. Si on ne trouve rien à redire on cherche quelque chose
J?aime ton aigle. Il a quelque chose d?humain ....

très intéressantes  remarques (comme toujours). En fait, j'ai lu dernièrement le manuscrit d'un auteur, et j'ai été choqué par le manque de vraisemblance du langage. Alors, justement j'ai essayé de ne pas me louper.
Mon personnage n'est pas un "malfrat" ni un bandit, c'est un riche propriétaire, issu comme pas mal de ses confrères de l'époque de grandes familles aristocrates pour certaines, et en tout cas d'origines pas modestes du tout, et certainement pas populaires! D'où le soutient à la droite fascisante, d'ailleurs.:mad:
Alors, j'ai essayé de lui donner un langage vraisemblable pour ses origines, et ses fonctions. En fait c'est le type de personnage arrogant qui possède tout et tout le monde dans sa région.... berk!:guns::police:
J'aime bien la tournure de phrase que tu me propose, mais en y réfléchissant, je pense qu'elle n'est pas vraiment crédible avec mon personnage. Ceci dit, c'est toujours difficile en découvrant une BD page après page, et surtout à ce rythme d'escargot, de se faire une idée des situations, qui paraissent évidente à la lecture normale.

Tu remarques que le personnage parle de "ses terres" ce qui laisse supposer qu'il n'est pas juste une espèce de chef de bande, comme il pourrait apparaitre ici. Donc, un langage presque "correct" lui correspond mieux, avec quelques écarts dus à la colère, mais guère plus.

Dis donc, tu te débrouille sacrement bien pour quelqu'un dont ça n'est pas la langue habituelle! C'est quoi t'est-ce-donc ta langue habituelle?:big_smile:


legendfou.jpg

Hors ligne

#48 11/04/2008 01:27:38

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Fern a écrit :

J?aime ton aigle. Il a quelque chose d?humain ....

J'avais oublié cette petite phrase! ... en fait, je ne peux pas te dire que "tu ne crois pas si bien dire" mais... disons, que  tu es pas si loin... enfin tu verras ça dans pas longtemps!:blabla:


legendfou.jpg

Hors ligne

#49 11/04/2008 07:35:58

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

Ton aigle, serait-il un shaman en métamorphose ??
Vu que Mendoza est "aristocrate" (koff koff) son language est natuellement plus soigné et ca explique aussi la facon dont il parle de "ce Salvador Aliende". On devine un peu le conflit qui se prépare ...

Si jécrivais dans "ma langue", je pourrais tout aussi bien ne rien écrire, parce qu?ici probablement persone ne pourra comprendre. D?aprés mon passeport je suis luxembourgeois, donc "forcément" un peu multilingue et notre language se situe un peu comme le basque: c-à-d- on ne le parle et ne le comprend nulle part, exepté chez nous ... et encore.

Hors ligne

#50 12/04/2008 16:01:26

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

DHT a écrit :

magnifique planche, comme la première, ça force le respect et l'admiration

non seulement c'est un topic qui présente une histoire qu'on a la chance de découvrir planche après planche, mais on trouve aussi des indications techniques intéressantes sur le dessin et le matériel - pour ça j'ai aussi envie de dire: merci erelca

Merci DHT! ... et pourtant, je me sens "coupable" de ne pas en mettre assez! Je veux dire, les croquis etc... mais d'une part j'essaie d'avancer vite, d'autre part, mes croquis, c'est un amas de brouillons sur des feuilles papier machine!

Ou as-tu un sujet sur le forum à propos de ton travail que j'ai vu sur ton site?
J'aimerai bien te faire quelques remarques à ce sujet.


legendfou.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums