#1 27/03/2008 08:23:45

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Site Web

[projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

legendefoudl8.jpg

Allez, je me lance... l'histoire a un titre, c'est "Merde Noire", et le premier album "Légende d'un Fou".

... apès 1 an et demi à travailler dès que je le peux sur mon scénario, j'ai enfin trouvé du temps pour attaquer le dessin. Apès une recherche courte sur quelques personnages, j'étais trop impatient de démarrer!
Je vous présente donc la première planche de mon projet BD. En fait c'est une très longue histoire que je dois partager en plusieurs albums...

Le sujet :
...trop long à expliquer... mais bon, je peux commencer ainsi "Mai 1962,... plus d'un million de "Pieds Noirs" quittent l'Algérie qui a proclamé son indépendance... Le petit Marco a est obligé d'abandonner sa vielle peluche fétiche parmi les jouets qu'il n'a pas eu le droit d'emmener ..."
Près de 50 ans plus tard, le "Capitaine" Marco va être bien surpris de retrouver sa trace...

Le thème :
... trop long à détailler... mais je peux dire que ça parle de la mafia Thaîlandaise, et de la mafia Albanaise... ça parle aussi d' oiseaux, de dinosaure, d' anges...

Le lieu :

... trop long à faire la liste... mais je peux dire qu'on se balade en Patagonie, au Venezuela, aux Iles du Cap vert, en Algérie, en Thaîllande, à l'ile de Pâques, en Antarctique....

planchedef1on0.jpg

Dernière modification par erelca (03/12/2008 22:46:59)

legendfou.jpg

#2 27/03/2008 20:33:39

axlreznor
BDApprenti

Re : [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou"

c'est juste superbe comme taff! mais di nous en plus, editeur? par exemple!

mon blog; http://isma-scomixhouse.over-blog.com/ , mes bds[urlhttp://www.manolosanctis.com/bd/147/goldfist-une-destinee[/url]

#3 27/03/2008 23:14:44

erelca
Pousse Crayon
Site Web

merci! ça fait plaisir.
Editeur? Pas pour l'instant... je suis en train de dessiner les premières planches, que je mettrais ici au fur et à mesure.
En tout cas, le trait est pas définitif sur cette planche, ni la couleur... (enfin, ça restera sepia pour cette partie de l'histoire, mais je dois bosser sur les ombres) mais j'étais pressé d'avoir des impressions sur mon boulot!

legendfou.jpg

#4 28/03/2008 00:18:30

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Site Web

C?est beau à voir ete agréable à lire. Le layout me plait bien, puisqu?il n?est pas surchargé de cases. J?aime bien le tout, aussi le sepia. Pour critiquer, y a rien qui saute à l?oeil, il faut vraiment "chercher" Peut-être la profondeur d?image qui se perd un peu derrière le faucon/aigle ou dans la 5 la distance entre les hommes et l?avoin ou les mouvements de l?eau dans la 3, qui me semblent pas assez prononcés et qui pourraient peut-être mouiller un peu les bottes de celui qui attend ?? Je répète, il faut vraiment bien chercher pour trouver et encore,... ce n?est que pour bêler. Très bon boulot. Vivement la suite.

#5 28/03/2008 07:30:21

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Site Web

Génial ce travail !! Le scénario à l'air alléchant comme tout ! La suite est attendue avec impatience !

#6 28/03/2008 19:00:00

erelca
Pousse Crayon
Site Web

Fern a écrit :

C?est beau à voir ete agréable à lire. Le layout me plait bien, puisqu?il n?est pas surchargé de cases. J?aime bien le tout, aussi le sepia. Pour critiquer, y a rien qui saute à l?oeil, il faut vraiment "chercher" Peut-être la profondeur d?image qui se perd un peu derrière le faucon/aigle ou dans la 5 la distance entre les hommes et l?avoin ou les mouvements de l?eau dans la 3, qui me semblent pas assez prononcés et qui pourraient peut-être mouiller un peu les bottes de celui qui attend ?? Je répète, il faut vraiment bien chercher pour trouver et encore,... ce n?est que pour bêler. Très bon boulot. Vivement la suite.

Merci pour ses remarques. Je vais reprendre mon trait que je trouve trop épais à certains endroits. Et j'en profiterai pour analyser les détails.

Pour les mouvements de l'eau... j'hésitais, mais j'avais bien envie (pour ajouter un petit element visuel) de faire bouger cette barque... Mais je me disais que j'allais avoir les critiques inverses aux tiennes! a savoir:
"est-ce que les petites vagues engendrées par l'amerrissage de l'hydravion ont le temps d'arriver jusqu'au ponton?"

Alors, de là à faire gicler l'eau sous le ponton.... ceci dit ça aurait été un très bon effet!

isangeles a écrit :

Génial ce travail !! Le scénario à l'air alléchant comme tout ! La suite est attendue avec impatience !

j'y travaille, et je vais pas tarder à envoyer les planches suivantes. Et en tout cas, je suis très content de ta remarque, car je n'ai qu'un but "faire partager cette histoire".
Je considère qu'une des "missions" des auteurs en BD, est de donner envie de tourner la page...

Dernière modification par erelca (28/03/2008 19:07:18)

legendfou.jpg

#7 28/03/2008 20:33:14

Lukas
Gentil BDA

erelca a écrit :

Je considère qu'une des "missions" des auteurs en BD, est de donner envie de tourner la page...

Mission réussie... sauf qu'en tournant la page, je n'ai pas trouvé la suite...

Asinus Asinum Fricat

#8 29/03/2008 00:09:21

axlreznor
BDApprenti

et par curiosité, tu encres a quoi? et quel est ton format original?

mon blog; http://isma-scomixhouse.over-blog.com/ , mes bds[urlhttp://www.manolosanctis.com/bd/147/goldfist-une-destinee[/url]

#9 29/03/2008 00:35:37

erelca
Pousse Crayon
Site Web

(au fait, ton blog est très beau! Tes dessins m'ont beaucoup intéressés)

En ce qui concerne l'encrage, le crayonné etc...
pas de "methode" particulière.
Mais, grosso modo, la plupart du temps, je fais sur du vulgaire papier machine à ecrire format A4, des recherches pour ma planche. La mise en place des cases.
Ensuite, je fais des petits crobards, ou bien je vais sur l'ordi et avec Painter (que je préfère de loin pour le dessin à Toshop, car on peut très simplement tourner la feuille au fur et à mesure du dessin, comme on le ferait sur la table à dessin. (raccourcis commande "E"). Là, avec les calques, selections etc... je met en place mon dessin, cases par case.
Ensuite, je me sors une copie imprimante; et sur la table lumineuse, je peaufine.
J'encre avec des pinceaux Raphael N?2 Martre Kolinsky... ou bien, des feutres pinceaux, et des feutres classiques... parfois à la plume... bon, c'est varié.
Après ça, scan et corrections eventuelles.

Pour le format. Je fais des dessins séparés, case par case. Mais le format du tout assemblé, donne un double A3. J'aime assez partager la planche en deux parties, haut et bas, et ça me donne un A3 par demi planche.
Sur l'ordi, je travaille mon fichier à la même taille, et en 3  dpi. Mais comme je fais les cases séparement, les fichiers sont pas trop lourds. Il n'y a qu'à la fin que ça pèse pas mal, quand j'assemble le tout, en gardant les calques (un pour le trait, un pour la couleur, un pour les bulles, plus les textes...). et là je fais les retouches finales.

Voilà, c'est ma technique du moment, mais ça évoluera certainement.Je n'aime pas me sentir enfermé, ni dans un style, ni dans une méthode... ni dans rien d'ailleurs!:closedeyes:

legendfou.jpg

#10 30/03/2008 14:40:09

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

on est pas censé critiquer j'espère ? superbe planche et magnifique colo monochrome ; et je parle pas des cadrages.

#11 30/03/2008 15:25:22

axlreznor
BDApprenti

erelca a écrit :

Mais, grosso modo, la plupart du temps, je fais sur du vulgaire papier machine à ecrire format A4, des recherches pour ma planche. La mise en place des cases.
Ensuite, je fais des petits crobards, ou bien je vais sur l'ordi et avec Painter (que je préfère de loin pour le dessin à Toshop, car on peut très simplement tourner la feuille au fur et à mesure du dessin, comme on le ferait sur la table à dessin. (raccourcis commande "E"). Là, avec les calques, selections etc... je met en place mon dessin, cases par case.
Ensuite, je me sors une copie imprimante; et sur la table lumineuse, je peaufine.
J'encre avec des pinceaux Raphael N?2 Martre Kolinsky... ou bien, des feutres pinceaux, et des feutres classiques... parfois à la plume... bon, c'est varié.

Pour le format. Je fais des dessins séparés, case par case. Mais le format du tout assemblé, donne un double A3. J'aime assez partager la planche en deux parties, haut et bas, et ça me donne un A3 par demi planche.
Sur l'ordi, je travaille mon fichier à la même taille, et en 3  dpi. Mais comme je fais les cases séparement, les fichiers sont pas trop lourds. Il n'y a qu'à la fin que ça pèse pas mal, quand j'assemble le tout, en gardant les calques (un pour le trait, un pour la couleur, un pour les bulles, plus les textes...). et là je fais les retouches finales.

Voilà, c'est ma technique du moment, mais ça évoluera certainement.Je n'aime pas me sentir enfermé, ni dans un style, ni dans une méthode... ni dans rien d'ailleurs!:closedeyes:

meric pour tous ces détails! dés que tu as un wip en main fais péter, j'aimerois voir comment tu te debrouilles a vec une planche en mode puzzle! moi j'ai toujours peur de me perdre dans ces cas là !

#12 31/03/2008 08:13:30

erelca
Pousse Crayon
Site Web

bruth a écrit :

on est pas censé critiquer j'espère ? superbe planche et magnifique colo monochrome ; et je parle pas des cadrages.

merci! La critique est toujours la bienvenue,(sauf si elle est bête et méchante...).

axlreznor a écrit :
erelca a écrit :

meric pour tous ces détails! dés que tu as un wip en main fais péter, j'aimerois voir comment tu te debrouilles a vec une planche en mode puzzle! moi j'ai toujours peur de me perdre dans ces cas là !

heu... te perdre dans quoi exactement?

legendfou.jpg

#13 31/03/2008 09:48:39

axlreznor
BDApprenti

ouais, je n'ai pas été claire, dans la narration, dans le collage des divers éléments! dans la logique de page quoi!

ayant une base de style assez mouvant, je lutte pas mal pour garder une homogénéité de style, que ce soit dans le dessin la compo ou encore le cadrage, d ou cette difficulté a utiliser des dessins disparates!

ah et je ne possede pas de table lumineuse, damned !

enfin, le seul collage que je fait est parfois 2 a4 ce qui donne un a3 a la maniere franco belge, ou parfois certains decors trop complexes que j'integre apres avoir bien pleuré dessus !

d'ailleurs en fait tu dessines sur du tres grand, moi j'ai du mal , meme si je me sens a l etroit parfois sur du a3 !

#14 31/03/2008 20:15:23

erelca
Pousse Crayon
Site Web

C'est pas très grand comme format. Quand tu vas sur des sites de ventes d'originaux, tu te rend compte que c'est un formùat assez répandu chez les dessinateurs BD.
Ce qui est pratique avec le partage de la feuille en deux A3, c'est que n'est pas mal à l'aise pour dessiner dans le haut, si elle était entière.
Prends, Jean Giraud (Blueberry) c'est ce qu'il fait depuis toujours. D'ailleurs, tu peux voir dans tous ses albums que chaque demie planche est numéroté et signée.

traitzq6.jpg

Pour la table lumineuse, (format double A3) je l'ai construite, c'est pas sorcier, et ça coute presque rien.
Un bout de contreplaqué, pour faire le fond et les cotés. 2 plaques de plexiglas , même mince. Je dis deux, car je met du papier calque entre les deux, pour l'opacité, et puis ça coute moins cher. trois néons (enfin, ça dépend de la taille de la table). du papier alu pour la reflexion de la lumière, fil, prise, interrupteur...
Moi, je l'ai fabriqué sur un vieux support de télévision, et comme ça, je l'ai mise à la bonne hauteur, et de plus, je la glisse sous ma table à dessin, et ça prend moins de place.

atelierwy8.jpg

legendfou.jpg

#15 31/03/2008 22:15:13

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

tu peux poster cette photo sur ce topic
http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic … =5199&p=11

ta planche est vraiment très bien
par contre il y'a de légères maladresses sur les personnages (très léger hein)

pour ce qui est du travail sur 2  ça limite pas mal quand même
je travaille sur du A3 et jamais je n'ai eu de vignettes qui tombaient pile à la moitié

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#16 31/03/2008 23:18:51

erelca
Pousse Crayon
Site Web

karikature a écrit :

tu peux poster cette photo sur ce topic
http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic … =5199&p=11

c'est fait...

karikature a écrit :

ta planche est vraiment très bien
par contre il y'a de légères maladresses sur les personnages (très léger hein)

Merci du compliment... mais hésite pas dis moi ce qui te gêne.

karikature a écrit :

pour ce qui est du travail sur 2  ça limite pas mal quand même
je travaille sur du A3 et jamais je n'ai eu de vignettes qui tombaient pile à la moitié

Là, j'ai pas pigé... qu'est-ce qui limite?... partager la feuille en deux A3?
Ben, c'est pas forcement systématique, et avec un scan, on peu assembler ce qu'on veut.
Je pensais d'ailleurs travailler sur un format un peu grand, et en fait, comme je l'ai déjà dis, c'est un format utilisé par de nombreux dessinateurs BD (à vérifier sur des sites de ventes d'originaux).
Je re-cite l'exemple de Jean-Giraud, l'auteur de Blueberry, et tu peux ouvrir n'importe quel album, c'est partout des planches composées de deux A3. Ãa a pas posé de problèmes particuliers aux lecteurs...

Je crois que comme les toiles dans la peinture, chacun trouve la taille du support qui lui convient.

legendfou.jpg

#17 01/04/2008 01:49:14

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Site Web

P'tain, j'étais passé à côté de ce sujet... Je vais la faire courte : vous êtes un grand, Monsieur.

Au fait, bienvenue et bonne continuation 

#18 01/04/2008 02:39:31

Azer
Chiure de gomme

La planche est magnifique ! Merci d'avoir montré ta façon de travailler, on sent le travail de pro, et les conseils sont utiles (le jour où je serais aussi bien organisée...). Je crois qu'il faut absolument que je me fasse une table lumineuse. En tout cas, bravo ! Et continue, surtout ! J'ai hâte d'avoir la suite

#19 01/04/2008 08:06:08

erelca
Pousse Crayon
Site Web

moutch84 a écrit :

P'tain, j'étais passé à côté de ce sujet... Je vais la faire courte : vous êtes un grand, Monsieur.

Au fait, bienvenue et bonne continuation 

:blush:merci pour cette "bienvenue" très flatteuse!

Azer a écrit :

La planche est magnifique ! Merci d'avoir montré ta façon de travailler, on sent le travail de pro, et les conseils sont utiles (le jour où je serais aussi bien organisée...). Je crois qu'il faut absolument que je me fasse une table lumineuse. En tout cas, bravo ! Et continue, surtout ! J'ai hâte d'avoir la suite

... merci aussi pour tes compliments! mais surtout, fabrique toi une table lumineuse! C'est trop bien! Ãa change tout, absolument tout!

Bien, je suis en train de re-travailler le trait de ma planche 1, pendant que je fais celui des planches 2 et 3.
Je trouvais des zones trop marquées... le trait trop gras quoi. Alors, voilà, c'est refait.

Bien sûr, c'est ce que j'appelle le trait "brut", en noir quoi... je vais l'adoucir en sépia sur les montagnes par exemple, et les zones d'arrière plan.
Mais bon, le trait des 2/3 de la planche est refait, il me reste à faire la dernière case du bas, et ensuite retravailler la couleur que je trouve trop foncée.

traitnewhautog7.jpg
traitnewmilieuxyf3.jpg

legendfou.jpg

#20 01/04/2008 09:04:45

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

c'est bien d'avoir mis les photos du matos avec des explications ; c'est l'annexe de Delcourt chez toi !

#21 01/04/2008 10:33:59

axlreznor
BDApprenti

je suis d'accord avec le point soulevé par kari sur quelques fautes de morpho, mais c'est tellement léger que je ne vois pas trop l'interet de les retravailler!

quand a l'inking de la premiere, pareil, c'est tres bien comme ça! fonce sur les suivantes, c'est la priorité ! à la fin tu verras bien si tu dois homogénéiser !

pour la remarque sur giraud, ben tiens , si tu regardes pas mal de mes strips online, c'est la technique que j'utilise, mais comme le dit kari, quand tu as une case toute en longueur sur toute la page, difficile d'utiliser 2 feuilles... ou alors il faut faire un méga collage avec pleins de papiers différents, donc organisation au cordeau !

enfin, je vais m y essayer tout de meme puisque j'ai un projet conçu dans ce sens !

c'est un vrai bonheur de suivre ce topic!

tu as msn?

#22 01/04/2008 13:41:22

Fern
Pousse Crayon
Site Web

erelca: Ah, je suis peut-être trop fixé, mais j?aime les bd en n/b bien faites, c?est pourquoi je préfére encore ton n/b à l?autre, sans vouloir minimiser ta colo biensûr qui est (quoique tu as raison de l?éclaircir un tantinet, mais pas trop) superbe.
Je t?envie pour ton atelier et surtout pour la région ou tu t?es installé (pfff, chanceux)
Je préfère aussi de travailler sur A3 en largeur et pour la plupart je fais des cases que j?insère après on me basant sur une vague maquette griffonnée sur un papier.

avec un scan, on peu assembler ce qu'on veut.

Exact. On peut mème travailler à la bonne vielle en prenant les mesures de la case d?avance en diagonal pour éviter un scaling désanvantageux pour les proportions p.ex. des persos.
On prend assez vite le feeling pour l?épaisseur du trait (par rapport au rétrécissement sur A4) et cette pratique est avantageuse pour la finition des petits détails (voir chez toi p.ex. la corde au ponton qui est bien définie)
Je n?ai jamais eu de table lumineuse (malheureusement) donc je n?ai pas l?habitude de travailler avec, mais j?ai la chance que ma table de travail est en verre, ce qui me permet de l?illuminer d?en bas si besoin est.
Pour certains dessins, j?aimerais bien dessiner en A2 complet, mais je n?ai malheureusement pas le fric pour me payer un scanneur de cette taille. Mon bon vieux A3 vient de fêter son 5e anniversaire et il ne montre (heureusement) pas encore de signes de faiblesse..
D?accord avec axelreznor:

fonce sur les suivantes, c'est la priorité ! à la fin tu verras bien si tu dois homogénéiser !

Bonne continuation

axelreznor:

une case toute en longueur sur toute la page, difficile d'utiliser 2 feuilles

C?est vrai et j?évite, à moins que ce ne soit un dessin plutôt "graphique" que l?on peut coller facilement, et encore

#23 01/04/2008 21:48:44

erelca
Pousse Crayon
Site Web

OUha! C'est vraiment un plaisir ce forum! Au moins il y a des échanges!

bruth a écrit :

c'est bien d'avoir mis les photos du matos avec des explications ; c'est l'annexe de Delcourt chez toi !

... pourquoi? Ils ont des moustiques aussi?

axlreznor a écrit :

je suis d'accord avec le point soulevé par kari sur quelques fautes de morpho, mais c'est tellement léger que je ne vois pas trop l'interet de les retravailler!

quand a l'inking de la premiere, pareil, c'est tres bien comme ça! fonce sur les suivantes, c'est la priorité ! à la fin tu verras bien si tu dois homogénéiser !

Je suis bien de ton avis, le principal est d'avancer, sinon on en finis pas de retoucher! Mais quand même je m'étais un peu trop pressé pour la première planche, et je crois que c'était vraiment nécessaire d'affiner un peu le trait par endroits . Par exemple l'avion qui est en train d'amérir dans la case 3 était traité comme un sujet de premier plan... ça allait pas.

axlreznor a écrit :

pour la remarque sur giraud, ben tiens , si tu regardes pas mal de mes strips online, c'est la technique que j'utilise, mais comme le dit kari, quand tu as une case toute en longueur sur toute la page, difficile d'utiliser 2 feuilles... ou alors il faut faire un méga collage avec pleins de papiers différents, donc organisation au cordeau !

enfin, je vais m y essayer tout de meme puisque j'ai un projet conçu dans ce sens !

c'est un vrai bonheur de suivre ce topic!

tu as msn?

non, j'ai pas msn... pour les mp tu peux utiliser cette boite " mp@erelca.net "
pour l'image en longueur (en hauteur je suppose) ben, c'est juste un collage pour assembler deux morceaux et scanner après. La correction de la marque du collage est easy, non?

Fern a écrit :

erelca: Ah, je suis peut-être trop fixé, mais j?aime les bd en n/b bien faites, c?est pourquoi je préfére encore ton n/b à l?autre, sans vouloir minimiser ta colo biensûr qui est (quoique tu as raison de l?éclaircir un tantinet, mais pas trop) superbe.
Je t?envie pour ton atelier et surtout pour la région ou tu t?es installé (pfff, chanceux)
Je préfère aussi de travailler sur A3 en largeur et pour la plupart je fais des cases que j?insère après on me basant sur une vague maquette griffonnée sur un papier.

avec un scan, on peu assembler ce qu'on veut.

Exact. On peut mème travailler à la bonne vielle en prenant les mesures de la case d?avance en diagonal pour éviter un scaling désanvantageux pour les proportions p.ex. des persos.
On prend assez vite le feeling pour l?épaisseur du trait (par rapport au rétrécissement sur A4) et cette pratique est avantageuse pour la finition des petits détails (voir chez toi p.ex. la corde au ponton qui est bien définie)
Je n?ai jamais eu de table lumineuse (malheureusement) donc je n?ai pas l?habitude de travailler avec, mais j?ai la chance que ma table de travail est en verre, ce qui me permet de l?illuminer d?en bas si besoin est.
Pour certains dessins, j?aimerais bien dessiner en A2 complet, mais je n?ai malheureusement pas le fric pour me payer un scanneur de cette taille. Mon bon vieux A3 vient de fêter son 5e anniversaire et il ne montre (heureusement) pas encore de signes de faiblesse..
D?accord avec axelreznor:

fonce sur les suivantes, c'est la priorité ! à la fin tu verras bien si tu dois homogénéiser !

Bonne continuation

axelreznor:

une case toute en longueur sur toute la page, difficile d'utiliser 2 feuilles

C?est vrai et j?évite, à moins que ce ne soit un dessin plutôt "graphique" que l?on peut coller facilement, et encore

bon, alors, d'abord, merci pour ton appréciation du nouveau trait. Pour la colo, elle est vraiment trop foncée par endroits... ça sera mieux en éclaircissant... enfin, vous jugerez.

Pour la "situation" de mon atelier, ben, c'est un hasard... On est partis vivre en voilier avec nos enfants très jeunes, et ma foi... le hasard des escales nous a invité à faire une escale prolongée dans notre île.
Ãa aurait pu être ailleurs, car bien sur, pour remplir la caisse du bord, il a fallu faire quelques escales prolongées. Cependant, comme nous préférions le voyage à la vie en escale (symphat, c'est sûr, avec les amis de rencontre, mais très vite le "train train" s'installe, et bon... aller bosser à Las Palmas, à Dakar, ou à Paris... c'est pareil! Enfin, la première fois on est sacrement dépaysé, mais on s'habitue à tout, et l'ambiance "retour du boulot, apéro, week end" etc... c'est pas ma tasse de thé.)
De plus, au bout d'un moment, on dépense beaucoup en restant longtemps sur une escale "boulot"... parce que,  comme "on bosse", on s'autorise pas mal de choses... petites bières, entrecôte... et du coup; la caisse du bord ne s'engraisse pas aussi vite que prévu.

Bref, pour échapper à ça, on a vécu très simplement, et économisé au maximum. Du coup la vie est devenue non pas monotone, mais super enrichissante!
C'est un peu comme quand on décide d'aller à pied plutôt qu'en bagnole... qu'est ce qu'on découvre alors!
Et pourtant, en France, j'avais fait plus de courses de moto, que de ballades "écolos" jusqu'alors... comme quoi, on peut changer de mode de vie assez facilement...
Par exemple,  aux Antilles, la plupart de nos copains allaient s'abriter des cyclones au Venezuela, mais juste pendant une courte période car il "fallait retourner au boulot"... Nous, par contre, on y restait de nombreux mois!
La méthode pour faire durer le voyage est simple : "pas dépenser".
Tout à la voile pour pas dépenser de gaz-oil.
Menu, poisson, poisson et... poisson (langouste pour varier...)
Stocker conserves de légumes, et confitures de fruits. Ãa c'est à prévoir quand on est dans les zones "civilisées". Il suffit d'aller à la fin des marchés, et d'échanger un coup de main pour remballer, contre des caisses de fruits et légumes plus présentables, mais bons pour les conserves!

voyage1au9.jpg

premier voyage...la petite famille au complet(ceux qui sont floutés, on les a pas bouffé! C'est qu'ils sont pas de la famille...

policefw1.jpg

Maroc: apprentissage... "se mêler aux activités locales"... mes gamins aident au ménage du poste de police...

ecolein9.jpg

pas oublier l'école! Là c'est "cours de musique"

departgw8.jpg

Départ du deuxième voyage... dans le style "économie", la capote vient d'être bricolée avec les restes du vielle tente Trigano jetée à la poubelle d'un camping...

Bon, bref... j'arrête là! On a donc "échoué" dans cette petite île, pour donner une adolescence un peu plus classique à nos gamins. et du coup, on y est encore...

En ce qui concerne le scan, je reconnais qiue je l'utilise facilement car j'en ai l'habitude. J'ai bossé pas mal en illustration et en pub, et j'ai vu que beaucoup d'imprimeries ont un super scanner A4, plutôt qu'un A3? Et j'ai appris à m'en servir.
Photoshop permet tout, et le réassemblage des scans est  simple.
Il y a pas mal de techniques, et je veux renseigner ceux qui ont des difficultés. Il suffit de me demander. C'est difficile de faire un sujet là dessus, car souvent, chaque cas est différent.

Mes dernières images sont faites de 3 scans assemblés.

En tout cas, je suis bien d'accord, le principal est d'avancer, et, après ce long discours,  je retourne sur mes planches!

Mais bon, vous avez la gentillesse de prendre du temps pour me répondre, alors, la moindre des choses, est de vous répondre.

(c'est pas trop long j'espère!)

legendfou.jpg

#24 01/04/2008 22:52:38

Fern
Pousse Crayon
Site Web

Trop long ? Eh non, c?était fort intéressant,.... mantenant je sais que je ne suis pas le seul "fou" et que je peux partir de bon coeur en dessous de l?équateur d?ici 2, au plus 3 ans. Probablement ma dernière escale. Et merci pour les photos sympa de ton clan.
Retour aux planches
a+

#25 01/04/2008 23:59:49

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Site Web

C'est ici qu'on annonce son amour pur pour erelca ?

Purée j'ai hâte de voir l'évolution du projet, c'est un vrai bonheur.
Et tes peintures sont tout aussi intéressantes.

Je m'arrête là, par pudeur.

Mais je suis déjà fan wink

LH

Pied de page des forums